Voici un koi qui a une blessure sur son coté qui se transforme en ulcère donc a besoin de soins
Etant un koi de 62 cm et très vigoureux, j’ai décidé de l’endormir par une anesthésie pour pouvoir le soignier sans le stresser
Préparation du bac de réveil avec 100 litres d’eau du bassin, il est très important que le bac de réveil possède un bulleur, ceci facilitera le calme du koi, son oxygénation et son réveil
Préparation de tout le matériel pour les soins ainsi qu'un bac avec un linge humide pour y déposer le koi endormi sous anesthésie
Matériel important, pince a épilé, ciseaux, compresse, gants et tous les produits pour les soins, désinfectant, pommades etc...
Préparation du bac qui va contenir l’anesthésie ave 60 litres d’eau du bassin
Il est très important que l’eau du bac de réveil sois la même eau que celle du bac anesthésiant
Prise du koi dans la grande épuisette ensuite dans la chaussette pour transporter le koi
Placement du koi dans le bac qui contient l’anesthésie
Après quelques minutes le koi montre des signes de fatigue , ensuite il commence à se retourner quelques minutes plus tard
Placement du koi sur le linge humide pour les soins, j’ai quelques minutes pour effectuer calmement et correctement les soins
Le koi ne réagit plus mais les branchies doivent continuer à ventiler
Vérification, et nettoyage de la plaie
Enlèvement des écailles abîmées
Séchage par application des compresses et désinfection de la plaie, ensuite un peu de propolis liquide dans la plaie
Comme c’est une grande plaie et qui est profonde, j’ai placé une pommade crème cicatrisante
Les soins terminés, il est temps de placer le koi dans son bac de réveil
Tenir le koi droit et faire des mouvements de va et vient pour faire circuler l’eau et l’oxygène dans les branchies
Il a fallu près de 7 minutes pour que le koi tienne droit tout seul, mais il est encore quelque peu endormi
Ensuite j’ai laissé le koi tranquille pendant une demi heure
Une fois bien actif dans son bac de réveil, je l’ai placé dans le bassin pour qu’il rejoigne les autres kois
Actuellement tout va bien, il nage bien avec le groupe et il est même venu manger !
Philippe