ça fait une dizaine de jours qu'elle a cette blessure et j'ai attendu pour voir si cela n'allait pas se résorber seul. Sortir un poisson du bassin est un stress qui peut causer plus de mal que de bien
ce matin j'ai décidé de la sortir du bassin , de la placer dans de l'eau salée ( 3 gr / L) et de la désinfecter avec de l'iso-bétadine ( bétadine en gel)
Voici la bassine avec le sel et le bulleur préparée à l'avance à côté du bassin

la voici dans la bassine d'eau salée ( elle a encore un peu de noir sur la caudale à cause d'une légère poussée d'ammoniaque dans le bassin il y a 3 semaines environ)

Sur cette photo on aperçoit la plaie sur le flanc ( j'ai déjà passé un coton tige dessus mais sans rien , juste pour essayer d'enlever l'écaille afin de pouvoir nettoyer ensuite en dessous )

Application de l'iso-bétadine à l'aide d'un coton tige, j'ai sorti le poisson de l'eau et il ne bouge pas du tout :

Photo prise apres la première application

J'ai fait une 2eme application d'iso-bétadine avant de le relâcher dans le bassin

Le poisson était tres calme comme si il n'avait pas peur, il ne s'est pas débattu du tout lorsque je l'ai attrapé , mais c'est laissé faire calmement et lorsque je l'ai remis dans le bassin il est revenu immédiatement au bord vers moi, sans monter aucun signe de peur.
je vais surveiller durant quelque jours et si besoin je ferai un deuxième soin en le laissant cette fois ci plus longtemps dans l'eau salée avec une concentration à 4 GR de sel / L
PS : elle est énorme car le frai devait avoir lieu tres prochainement