Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Désinfection d'une plaie

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Désinfection d'une plaie

Message par kathy61 » sam. 22 mai 2010, 10:23

Ma comète sarasa de 25 cm environ a une plaie sur le flanc depuis quelques jours et ça fait comme une boule ( sans doute une écaille qui doit être soulevée) autour, ça deviens un peu rose il est donc temps que j'intervienne afin d'éviter une éventuelle infection bactérienne.

ça fait une dizaine de jours qu'elle a cette blessure et j'ai attendu pour voir si cela n'allait pas se résorber seul. Sortir un poisson du bassin est un stress qui peut causer plus de mal que de bien

ce matin j'ai décidé de la sortir du bassin , de la placer dans de l'eau salée ( 3 gr / L) et de la désinfecter avec de l'iso-bétadine ( bétadine en gel)

Voici la bassine avec le sel et le bulleur préparée à l'avance à côté du bassin

Image

la voici dans la bassine d'eau salée ( elle a encore un peu de noir sur la caudale à cause d'une légère poussée d'ammoniaque dans le bassin il y a 3 semaines environ)

Image

Sur cette photo on aperçoit la plaie sur le flanc ( j'ai déjà passé un coton tige dessus mais sans rien , juste pour essayer d'enlever l'écaille afin de pouvoir nettoyer ensuite en dessous )

Image

Application de l'iso-bétadine à l'aide d'un coton tige, j'ai sorti le poisson de l'eau et il ne bouge pas du tout :

Image

Photo prise apres la première application

Image

J'ai fait une 2eme application d'iso-bétadine avant de le relâcher dans le bassin

Image

Le poisson était tres calme comme si il n'avait pas peur, il ne s'est pas débattu du tout lorsque je l'ai attrapé , mais c'est laissé faire calmement et lorsque je l'ai remis dans le bassin il est revenu immédiatement au bord vers moi, sans monter aucun signe de peur.

je vais surveiller durant quelque jours et si besoin je ferai un deuxième soin en le laissant cette fois ci plus longtemps dans l'eau salée avec une concentration à 4 GR de sel / L

PS : elle est énorme car le frai devait avoir lieu tres prochainement :lol:

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 22 mai 2010, 11:11

Juste une remarque kathy : tu aurais du mettre des gants !
Merci pour la démonstration en images.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 22 mai 2010, 11:48

yves a écrit :Juste une remarque kathy : tu aurais du mettre des gants !
Merci pour la démonstration en images.
:wink:
oui je sais pour les gants, mais la boite de gants ( boite de 200 gants de chirurgien en plus lol) est restée au pré dans l'abri des chevaux à 10 minutes de la maison, et j'ai réalisé cela lorsque le poisson trempait déjà dans l'eau salée et que je les ai cherché partout
donc j'ai désinfecté mes mains avant et surtout je les ai bien mouillé afin d'endommager le moins possible le mucus du poisson

Donc mon erreur a été de ne pas avoir pensé à les chercher avant même d'attraper le poisson , pffff :oops:

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 22 mai 2010, 13:40

de la placer dans de l'eau salée ( 3 gr / L)
Il faut au moins le laisser quelques heures dans 3 gr de sel et faire alors le soin a la pommade le lendemain avant de le replacer dans le bassin

philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 22 mai 2010, 14:23

latransparence212 a écrit :
de la placer dans de l'eau salée ( 3 gr / L)
Il faut au moins le laisser quelques heurres dans 3 gr de sel et faire alors le soin a la pomade le lendemain avant de le replacer dans le bassin

philippe
dois-je le refaire demain ?

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 22 mai 2010, 21:07

Quoi , la pommade ou le bain de sel :?:

Rien des deux, regarde comment ca évolue et si besoin re-placer une couche de pommade dans deux a trois jours, puis stop

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 22 mai 2010, 21:57

latransparence212 a écrit :
Quoi , la pommade ou le bain de sel :?:

Rien des deux, regarde comment ca évolue et si besoin re-placer une couche de pommade dans deux a trois jours, puis stop

Philippe
c'est ce que j'avais l'intention de faire : rien, lol juste surveiller et si besoin remettre une bonne couche d'iso bétadine, mais faudra que j'attende la fin du frai car cette femelle va pondre demain :lol: ( il est temps elle est énorme...)

pour l'intant à l'endroit ou il y avait une boule blanche formée par l'écaille décollée c'est plat mais encore rosé

Répondre

Retourner vers « Maladies »