Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Koï malade

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Blaise
Habitué(e)
Habitué(e)

Koï malade

Message par Blaise » sam. 07 juin 2008, 18:44

Bonjour,

J'ai introduit une nouvelle koï dans mon bassin il y a 1 semaine. Je constate aujourd'hui qu'elle a la queue qui est comme "mangée".

Voici quelques photos qui vous aideront peut-être à identifier le problème.
Je l'ai mise en quarantaine dans un bac.
Je précise que cet animal a eu un gros stress lors de son achat, il a sauté hors du seau et est restée à l'air libre durant un certain temps avant que le vendeur ne la remarque....

Questions :
Quelqu'un peut-il m'en dire plus sur ce problème ?
Le stress enduré lors du "voyage" hors du seau peut-il être à l'origine de cette maladie ?
Avez-vous un conseil sur le soin à apporter ?

Merci d'avance et bon week-end Blaise
Image
Image
Image

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 07 juin 2008, 19:52

Bonjou,
pour ma part , je pense à une bactérie (eau sale? )et dans l'affirmative il faudra traiter avec un antibiotique dans un bac.
mais attendez la réaction des autres membres.
Vous pouvez procéder à une analyse de l'eau (bandelettes dans le commerce )
Francis

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 07 juin 2008, 20:38

Bonjour Blaise

Un poisson qui a subit un tel stress ne devait pas être vendu, :evil:

Sur les photos, je ne vois pas bien si d’autres nageoires sont abîmées, et si sur la queue il y a une mousse ou un voile blanc, je vous conseille de voir si d’autres nageoires sont abîmées et si il y a une pourriture ou un voile cotonneux ou encore une mousse.
Certaines bactéries, dont Aeronomas et Pseudomonas , sont plus particulièrement associées à la pourriture des nageoires,
Ces bactéries peuvent provoquer des maladies à une température de plus de 10° d’où souvent au printemps, elles infestent souvent les poissons affaiblis par le stress, les lésions physiques ou encore par la mauvaise qualité de l’eau, il importe donc de fournir au poisson un milieu de vie sain.

Vous avez bien fait de le placer en quarantaine car si c’est une bactérie qui est a l’origine, c’est contagieux, d’où il faudra un traitement
Si ce n’est que par le fait qu’il s’est abîmé en sautant hors de l’eau et s’est débattu, ou par le fait qu’il est affaibli, il faut savoir que tous les poissons ont le pouvoir de guérison des nageoires assez rapidement en général en un mois , vous devez lui donner a manger une alimentation qui aura une base importante de vitamine B exemple (B1) la Thiamine qui se trouve dans la levure et germe de blé, ce qui aide a la reconstruction des nageoires ( germe de blé )est vendu spécialement pour les koi comme nourriture a la sortie de l’hiver :wink:

D’après les photos, votre poisson est très très affaibli, sont corps est disproportionné pour un koi, je pense qu’il ne mange pas ou presque rien depuis quelques temps d’où il est en manque de presque tout ce qu’il a besoin et en plus il a perdu cette nageoire caudale qui lui sert a éviter le tangage (tout ca n’est pas bon du tout) :roll:

Personnellement je le garderais en bac de quarantaine sur une période de un mois, je placerais sur sa queue le plus vite possible de l’iso-bétadine en pommade , un désinfectant dans l’eau si possible pendant une semaine( du bleu ) puis les autres semaines placer dans l’eau un produit (j’ai oublier le non ) pour reconstituer la muqueuse , le nourrir avec un régime a base de germe de blé, plus une nourriture complète , une a deux fois par semaine, lui donner quelques petits morceaux de pain gris, qui est une nourriture excellente

Tennez moi au courant de son évolution svp :wink:

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Blaise
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Blaise » dim. 08 juin 2008, 11:07

Bonjour,

Merci pour ces précieuses indications.
Je n'aurai pas d'Iso-Betadine en pommade avant lundi, mais j'en possède en lotion standardisée. Je vais de suite en appliquer sur sa nageoire blessée, j'espère que ça atténuera quelque peu les dégâts.

Pour le bleu, dès lundi également.

Au niveau de la mise en quarantaine, question peut-être bête, mais est-ce que je peux la laisser dans un bac de 1m de long sur 30 de large, avec une hauteur d'eau de 20 cm ou faut-il un bac plus grand ? de plus, faut-il prévoir une oxygénation ? la carpe mesure environ 11 cm.

Merci de vos réponses.

Bon dimanche (malgré la défaite de la Suisse à l'Euro....) Blaise

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 08 juin 2008, 12:49

Bonjour Blaise

Oui l'iso-betadine en lotion pourra déjà faire de l'effet mais je vous conseille quand même d'en placer demain avec de la pommade, sa résiste plus longtemps a l'eau :wink:

Votre bac de quarantaine est un peut petit mais je pence que sa ira j'espère juste qu'il ne va pas sauter en dehors, je placerai a 3/4 un couvercle,
Oui, bien sur qu'il faut de l'oxygène, surtout pour un séjour prolongé, changer l1/3 d’eau du bac toutes les 7 jours par un système de goûte a goûte, un seau percé d'un petit trous ferra l’affaire, toujours avec de l'eau de son bassin d'origine

Tenez moi au courant de son évolution, merci

Bien avous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

Blaise
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Blaise » mer. 11 juin 2008, 07:23

Bonjour,

J'ai suivi les conseils de Philippe, voilà la situation actuelle :

- la koï ne mange toujours pas
- je lui applique chaque jour de la pommade Betadine

J'ai acheté du bleu de métylène (c'est horriblement cher ce truc, en tout cas en Suisse). Question bête peut-être, mais vu les avertissements sur le sachet (toxicité, pas d'absorption, etc.) dois-je enlever mes poissons quand je procède au traitement ?
Au sujet de la dilution, y a-t-il une recommandation par rapport à la contenance du bassin ? le mien fait 4'500 lt.

Je me pose chaque fois la question lorsque j'inspecte la koï, est-ce vraiment une maladie ? les autres nageoires ne sont pas touchées, aucun film cotonneux, rien. En plus, la nageoire a l'air tranchée net sur une bonne partie. Une attaque de bactérie devrait, à mon avis de néophyte, laisser des traces différentes.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 11 juin 2008, 08:14

et pourtant ,la pourriture des nageoires fait des dégâts.surtout sur les poissons stressés.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 11 juin 2008, 08:35

Bonjour Blaise

Si les poissons du bassin ne présentent pas de problèmes, n'ajouter pas de traitement pour l'instant
Dosage pour le bleu est de 7 à 8 ml pour 100 litres, (voir d'autres avis à ce sujet)
Ne pas enlever les poissons lors du traitement car c'est pour eux le Bleu

Ne placer plus de pommade Iso, car elle sert a cicatriser et éviter une pourriture, d'ou pour l'instant vous avez fait ce qu'il faut, laisser le poisson dans le bac de quarantaine encore une semaine en évitant de le toucher ou de le stresser, le nourrir une fois par jour fin de la journée

Si le poisson malade ne présente pas de moisissures sur le corps ou sur la ou les nageoires, ni de voile blanc ni de mousse, et que les autres poissons du bassin se portent bien , vous avez évité la maladie , bravo
S’il est toujours vivant a aujourd’hui, il y a de l'espoir :wink:

Bien a vous
Philippe
Image

Blaise
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Blaise » jeu. 12 juin 2008, 15:31

Merci à Philippe et Francis pour ces conseils, mais je crois que je me suis réjoui un peu vite, il semble qu'il y ait un léger film sur la nageoire blessée......zut !!!

Au niveau dosage, j'ai pris note, mais mon bleu est en granule.....y a-t-il des prescriptions ? par exemple tant de gramme par 100 lt ?

Merci pour les prochaines infos Blaise

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 13 juin 2008, 09:50

Bonjour Blaise

Je ne connais pas la concentration du bleu en granulé, peut être peut ton penser qu'il est de la même concentration que le liquide d'ou peut être faire la différence de Ml en gr
Voir si d'autres peuvent donner un avis la dessus
Par exemple pour les oeufs, on ajoute à l'eau 2gr/1000 litres

Bon courage :wink:
Philippe
Image

Répondre

Retourner vers « Maladies »