Bonjour Blaise
Un poisson qui a subit un tel stress ne devait pas être vendu,
Sur les photos, je ne vois pas bien si d’autres nageoires sont abîmées, et si sur la queue il y a une mousse ou un voile blanc, je vous conseille de voir si d’autres nageoires sont abîmées et si il y a une pourriture ou un voile cotonneux ou encore une mousse.
Certaines bactéries, dont Aeronomas et Pseudomonas , sont plus particulièrement associées à la pourriture des nageoires,
Ces bactéries peuvent provoquer des maladies à une température de plus de 10° d’où souvent au printemps, elles infestent souvent les poissons affaiblis par le stress, les lésions physiques ou encore par la mauvaise qualité de l’eau, il importe donc de fournir au poisson un milieu de vie sain.
Vous avez bien fait de le placer en quarantaine car si c’est une bactérie qui est a l’origine, c’est contagieux, d’où il faudra un traitement
Si ce n’est que par le fait qu’il s’est abîmé en sautant hors de l’eau et s’est débattu, ou par le fait qu’il est affaibli, il faut savoir que tous les poissons ont le pouvoir de guérison des nageoires assez rapidement en général en un mois , vous devez lui donner a manger une alimentation qui aura une base importante de vitamine B exemple (B1) la Thiamine qui se trouve dans la levure et germe de blé, ce qui aide a la reconstruction des nageoires ( germe de blé )est vendu spécialement pour les koi comme nourriture a la sortie de l’hiver
D’après les photos, votre poisson est très très affaibli, sont corps est disproportionné pour un koi, je pense qu’il ne mange pas ou presque rien depuis quelques temps d’où il est en manque de presque tout ce qu’il a besoin et en plus il a perdu cette nageoire caudale qui lui sert a éviter le tangage (tout ca n’est pas bon du tout)
Personnellement je le garderais en bac de quarantaine sur une période de un mois, je placerais sur sa queue le plus vite possible de l’iso-bétadine en pommade , un désinfectant dans l’eau si possible pendant une semaine( du bleu ) puis les autres semaines placer dans l’eau un produit (j’ai oublier le non ) pour reconstituer la muqueuse , le nourrir avec un régime a base de germe de blé, plus une nourriture complète , une a deux fois par semaine, lui donner quelques petits morceaux de pain gris, qui est une nourriture excellente
Tennez moi au courant de son évolution svp
Bien a vous
Philippe