Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

JMG panique ... c'est un carnage ...

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » jeu. 05 juin 2008, 11:40

Bonjour

Citation de Seb
Je pense que c'est une erreur de traiter à l'aveugle avec le vert de malachite. Nous n'avons même pas vu une photo des malades, comment peut-on parler d'une maladie sans même en voir les symptômes ?

Je suis d'accord sur le principe de ne pas traiter à l'aveugle, mais Jmgweb, nous a décrit les symptômes, et en plus il s'agit d'une épidémie, d'ou il faut réagir très vite :wink:

Je suis entièrement d'accord qu'il est dangereux de traiter un bassin sur les bases des symptômes d'écrit, et ceci même en voyant une ou des photos de poissons malade , seul un frotti réalisé par un professionnel pourrait dire de qu'elle maladie il s'agit , ne rien faire en attendant les résultats d'un examen est tout aussi dangereux, car en cas d'épidémie, les heures et jours comptent et d'ou, il faut agir vite , d'ou je ne peux commenter ces sujets que par mon expérience de plusieurs année en aquariophilie avec plus de 80 aquariums pour l'élevage de poissons d'Afrique, deux livres édités, plusieurs années d'aide avec un vétérinaire , et des années pour les bassins aquatiques , malgré cela je ne suis pas parfait, et je n'ai certainement pas le dont de la voyance non plus , mais a ma connaissance , seul le bleu ou le vert de malachite avec du formol peut radier une épidémie

Il ne s'agit pas ici d'une maladie d'un poisson isolé comme par exemple atteint de virémie printanière, du ver à ancre, du cycle de la sangsue,de la dactylogyrus, d'une maladie viral, tuberculose, maladie du foi ou des reins, ext.

Concernant les ulcères cutanés, si il n'y a pas d'épidémie dans le bassin, l'ulcère est souvent caractéristique d'une infection par Aeromonas, provoquant la Furonculose des poissons , ou la Flavobacter, avec pour les deux cas une présence d'un anneau de fibrose blanc ou rose . Si il y a épidémie comme par exemple l'Ichthyophthiriose ( ichthyo,maladie des points blancs) ou une attaque parasitaire de protozoaires, du pou de la carpe ( Argulus), de l'asticot des branchies ( Ergasilus) ext., l'ulcère est souvent provoqué par une blessure, elle même provoquée par le frottement de plus en plus fort contre un rocher ou autres , qui s'est infecté et donne place au champignon Aeromonas d'infecté le sujet

Citation de Seb
ca arrêtera les mycoses en périphérie mais pas la maladie...

[b]Cause[/b]Dans la plus part des cas de maladies ou d'épidémie, il en résulte le fait qu'il s'agit généralement d'une eau de mauvaise qualité, d'un déséquilibre de l'eau, d'un excès de matières organique ou déchet polluant l’eau, d'un stress des poissons, d'une mauvaise qualité de nourriture ou une nourriture inappropriée ou un excès , d'une mauvaise filtration ext.
Si la maladie est transmise par un nouvel arrivant qui n'a pas passé ca quarantaine , l'épidémie gagnera la population du bassin si les causes citées ci-dessus aura par conséquence d'affaiblir les poissons du bassin d'ou encore plus sujet a être contaminé
En fait c'est comme les humains, on peut attraper un rhum, on soignera le rhum, mais la cause est probablement un courant d’air ou s’habiller trop léger ou trop fatiguer :wink:

C’est pourquoi une fois la maladie traitée , il faut impérativement savoir la cause , faire des analyses régulièrement de son eau et remédier s’il y a déséquilibre , vérifier l’importance des matières organiques a en diminuer les déchets dans le bassin, apporter une nourriture équilibré et approprié au saison , avoir une bonne filtration et avec une bonne oxygénation de l’eau et une hygiène concernant le bassin diminuera considérablement le risque de maladie et d’épidémie, un poisson sain et en pleine forme sera moins sujet au maladie

Bien a vous
Amité
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
PAL
Modérateur
Modérateur
Messages : 296
Enregistré le : mar. 01 août 2006, 11:23
Localisation : Court-St-Etienne Belgique

Message par PAL » jeu. 05 juin 2008, 11:53

Entierement d'accord avec toi Philippe.

Tu rejoinds ma modeste experience de 6 ans a construire un environnement le plus sain qu'il soit pour mes copains dans l'etang.

On n'insistera jamais assez sur la qualite de l'eau.

Amicalement. :wink: :wink:
3 étangs11+6+47 m3; 55 Kois, 2 tanches, 2 ides mélanote; filtre 6 x 1m3; 22 m3/h; 110 W Uv

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » jeu. 05 juin 2008, 13:02

c’est pour moi une attaque parasitaire du type point blanc (du type gyrodactylus et Dactylogyrus )
Vous pensez toujours à la maladie des points blancs? Selon la photo transmise ce n'est pas cela.
Décrire une maladie et ses symptomes ok mais il n'est pas facile de déterminer pour autant le traitement. Exemple: docteur je tousse et je crache->
Pneumonie? Bronchite? Bronchiolite, Attaque bactérienne, Attaque virale?
Seule une analyse permettra de déterminer la cause de votre maladie, c'est idem pour nos poissons. Ou alors il faut utiliser du traitement à large spectre mais souvent moins efficace contre des maladies spécifiques?

Prendre un poisson et aller dans un magasin spécialisé ca prend quoi? 2 heures? A mon humble avis ce n'est pas 2 heures de plus qui changeront grand chose, par contre vous serez fixé quant à la "chose" qui attaque ces poissons. Voir aussi l'expérience de Blender concernant un problème similaire.

Je n'ai pas une énorme expérience dans la guérison des maladies, c'est vrai, j'essaie seulement d'appliquer un peu de bon sens et je suis les conseils d'un vétérinaire qui lui semble avoir une expérience et connaissance beaucoup plus approfondie du domaine des maladies de nos poissons(cf voir le mail communiqué précédement).

Utiliser le formol ou le vert ok ca va probablement donner quelque chose mais comment être certain du résultat et qu'il sera toujours possible d'appliquer un traitement supplémentaire lorsque la maladie sera identifiée?

Parfois l'utilisation d'antibiotiques est innévitable pour traiter une maladie, le vert et le formol ne suffit pas.

D'accord avec toi Philippe, il faut guérrir ET trouver la cause initiale de la maladie

Voila c'est tout ce que j'ai à dire, pour le reste la décision revient à l'auteur de ce sujet :wink:
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
jmgweb
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 138
Enregistré le : dim. 13 avr. 2008, 21:03
Localisation : Belgique / Fourbechies ( lac de l'eau d'heure )

Message par jmgweb » jeu. 05 juin 2008, 19:18

Hello a tous ...

Oulàlà ... hé bien ... loin de moi l'idée de vouloir a lancer un débat ...

Vous avez tous l'apparence ( et sans doutes plus ) de vous y connaitre beaucoup ... les avis diverge et c'est tout a fait normal !

C'est comme si on téléphonait a des docteurs différents et demandait des médicaments sans avoir été osculté ....
Je crois que celui qui se raprochera le plus ce sont les " patients " qui sont sur place et qui peuvent regrouper toutes les informations ...

dans ce cas-ci donc il s'agit de moi , avec toutes vos informations de faire " au mieux " , en aucun cas , je ne pourrais en vouloir a qui que ce soit.

Je comprend les avis des uns et des autres ...


@seb , merci pour ton mail et je te répondrai en privé ...
pour ceci :
Prendre un poisson et aller dans un magasin spécialisé ca prend quoi? 2 heures?
On y va avec un poisson mort ou un vivant ? :?
Pour prendre l'exemple de " poisson d'or " , je suis a 1h40 du magasin ,
allez retour en faisant " vite " on va dire 4h allez retour , c'est vrai que ce n'est pas énorme , encore faut il avoir la possibilité de se libérer pendant les heures d'ouverture . Mon patron m'accordera difficilement congé pour des poissons morts ... :roll: .

Sans compter que comme les garagistes , si tu n'y connais rien , tu risques vite de devoir sortir un budget conséquent pour une réponse que tu ne sauras jamais prouver ou contredire.

Bien souvent l'avis des passionnés et connaisseurs dans ces cas là est bien moins couteux et parfois tout aussi correct ... et s'il ne l'est pas on ne pourra s'en prendre qu'a soi-même.
_________________

Pour information sur l'évolution du problème initial ...

J'ai perdu 1 poisson par jour pendant 1 semaine.
Seul 1 avait les blessures comme sur la photo les autres rien n'était visible a l'oeil nu.

J'ai appliqué du permanganate de pottasium directement dans l'étang , j'ai encore perdu 2 autres , maintenant ca fait 4 jours que je n'ai plus de poissons morts ...
Je souffle un peu ( ouff ) ...

Les frottements des poissons se sont calmés , même si on peut encore remarquer ici et la parfois quelques un mais de façon beaucoup moins violente ... et surtout je croise les doigts , les décès se sont stoppés.

espérons que ca dure ...

Dans tous les cas quoi qu'il arrive , merci BEAUCOUP à TOUS pour vous être intéressé de près au problème et de votre soutient ... :D
L X l X P X 0.85 = VOLUME (m3) 6*3*0,7*0,85=10,71 m³
Mes photos ici.

Répondre

Retourner vers « Maladies »