Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

URGENT déjà 2 morts, rien sur le corps, quel problème ?

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Alienflower
Arrivant(e)
Arrivant(e)

URGENT déjà 2 morts, rien sur le corps, quel problème ?

Message par Alienflower » sam. 02 févr. 2008, 09:13

Bonjour à tous,
tout d'abord voilà ma petite histoire :
il y a de ça bien 6 ans maintenant (2002) je suis tombée en admiration quand une amie de mes parents nous a emmenés voir une pépinière aquatique près de chez elle.

J'ai donc construit un bassin chez moi ave bache pvc. Un peu trop petit certes, à en croire les bouquins : il est en forme de haricot, un peu moins de 1 m^3, entre 70 et 80cm de profondeur.
J'ai installé bon nombre de plantes en pots sur le premier palier : 2 iris, 2 joncs, 2 carex, 1 caltha palustris et j'ai bien sûr des plantes oxygénantes : élodée et myriophylle, plus un nénuphar.Je n'ai jamais eu de filtration. Un peu plus tard, j'ai réussi à bien amménager les berges avec plantes, mousse etc .. J'ai toujours eu une eau très claire.

Puis j'ai décidé d'installer des habitants : j'ai acheté 2 poissons (un an ou 2 après le bassin je crois) un rouge et un shubunkin. La 1ère année , ils m'ont fait des petits dont 3 ont survécu,les années suivantes il y a aussi eu des petits mais n'ont pas survécu. Tout ce petit monde allait très bien , passait les hivers dans l'eau sous la glace .. et offrait toujours le même spectacle en été...
bref mon rêve était réalisé... jusqu' à la semaine dernière où il a commencé à s'effondrer :
j'ai trouvé le shubunkin à la surface sur le côté, respirant à peine. Je l'ai isolé dans un grand sceau à l'intérieur avec de l'eau du bassin et un peu d'eau du robinet, il est mort durant le week end : une tombe à côté du bassin. J'ai demandé conseil à qqn qui s'y connait, il avait l'air persuadé que le poisson était remonté trop tôt à la surface.
Ce week end encore (hier), j'ai trouvé l'un des 3 petits un peu amorphe (pas au point du shubunkin) j'ai décidé de le remettre dans un sceau avec une pompe à oxygène, il avait l'air mieux puis même problème : sur le côté à la surface il est mort, je ne vois rien sur le corps.
Un peu avant le problème du shubunkin, j'avais coupé un peu des herbes autour du bassin, j'avais vu les poissons surtout le shubunkin, près de la surface mais en forme. j'avais donné un peu à manger, il n'avait pas touché. Comme il manquait un petit peu d'eau dans le bassin j avais rajouté qques arrosoirs d'eau, j'espère ne pas être la fautive :-(

Que me conseillez vous pour les autres que je vois venir aussi sous la surface puis repartir dans le fond qui ont l'air bien pour l'instant, je les sors du bassin ou pas ??
dois-je acheter un produit quelconque préventif de qqchose??
J'aimerais tellement pouvoir les sauver

Merci d'avance de votre aide

Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Emm@nuel » sam. 02 févr. 2008, 11:20

Bonjour Alienflower,
Quelle est la T° de votre eau ? Peut être leur avez vous redonner à manger trop tôt ?
La nature est en nous

Galbatorix
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Galbatorix » sam. 02 févr. 2008, 14:22

Si vous leur avez deja redonné a manger, ca peut en etre la cause... La digestion est plus lente en hiver.. Et moi je ne leur redonne a manger qu'en printemps quand la t° passe au dessus de 10°

Voila a part ca je ne vois pas :?

christine27
Super passionné(e)
Super passionné(e)

morts

Message par christine27 » sam. 02 févr. 2008, 17:17

Et si vous faisiez une analyse de l'eau ?.
Dans un petit bassin, l'an passé, une branche de jinupérus (de la famille des sapins), avait poussé au point de tremper dans l'eau... Problème d'acidité, et des poissons morts !.
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)

Solcarrelus
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Solcarrelus » dim. 03 févr. 2008, 13:46

Bonjour,
Triste histoire, je serais dans le même cas... que faire ?
Image

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 03 févr. 2008, 14:53

Bonjour Alienflower,

Que se passe-t-il ?

Avez-vous utilisé un produit à proximité du bassin ?

Comment votre bassin est-il alimenté en eau ?

Avez-vous fait une analyse de cette eau ?

Nous essayons de comprendre. Merci de nous en dire plus.
:|
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Alienflower
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Alienflower » jeu. 07 févr. 2008, 18:28

Merci de vos réponses,

j'ai fait un test ph dimanche dernier, il était bon (mais il y a assez longtemps que j'ai les produits y-a-t-il une date limite ?en tous cas pas sur la boite)

Le bassin est alimenté en eau par la pluie et par moi même quand j'en rajoute (eau du robinet).ce que j'ai fait comme je l'explique dans mon premier message : le bassin manquait un peu d'eau (on voyait les bacs des plantes).
Je n'utilise jamais de produits à proximité du bassin et je ramasse comme je peux les feuilles qui tombent dedans.

Je suis étudiante à environ 45 km de ma maison( et du bassin) et j'ai demandé à mes parents : depuis le week end dernier les autres poissons ont l'air bien (ouf) pourvu que ça dure!

Quand j'ai mis à part le petit (qui est le dernier mort), j'ai remarqué qu'il était en train de faire une "crotte" et plusieurs heures après c'était pareil donc je me dis que la personne qui pense que je les ai nourris trop tôt a peut être raison.

merci

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 07 févr. 2008, 19:47

Effectivement, le problème doit venir du fait d'avoir donné de la nourriture. La digestion se fait difficilement durant l'hiver (température de l'eau plus basse) et le poisson peut en souffrir et même en mourir !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Alienflower
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Alienflower » ven. 08 févr. 2008, 20:59

Je leur ai donné à manger car je les voyais à la surface. Quand faut il leur redonner alors ??
Car s'ils ne retrouvent pas assez de nourriture quand ils en ont besoin, j'imagine qu'ils peuvent mourir aussi..

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » ven. 08 févr. 2008, 21:27

:cry:

Ne vous laissez pas attendrir parce que les poissons viennent à la surface!
Ne nourrissez pas avant que la température de l'eau ne dépasse 10° et ce pendant plusieurs jours !
Sauf printemps très précose pas avant 15 mars !
Commencez à nourrir très progressivement: une petite ration par semaine puis augmentez la quantité et la fréquence sur une durée d'un mois.

Soyez sans crainte, vos poissons ne vont pas mourir de faim. Je ne nourris plus depuis fin octobre jusqu'au 15 mars et jamais un mort de faim!

On peut comprendre que le métabolisme du poisson est au ralenti à cause du froid. Peu de mouvements, ou mouvements très lents, la dépense énergétique est minime.
Le métabolisme étant au ralenti, si vous nourrissez, la digestion se passe mal et ... la mort dans certains cas :cry:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Répondre

Retourner vers « Maladies »