Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

carpe avec un trou ????

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yoyomacher
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : mar. 15 août 2006, 19:46
Localisation : Seine maritime (76)

carpe avec un trou ????

Message par yoyomacher » dim. 10 juin 2007, 13:01

Bonjour à tous!

Ce matin en regardant mon bassin j'ai remarqué qu'une carpe était malade (ou blessée) . Je l'ai tout de suite isolé et j'ai ajouté un désinfectant dans l'eau du bocal.

Voici 2 photos de la pauvre carpe koï:
Image

Image

Savez-vous si c'est une maladie où est-elle blessée?

Petite précision, depuis environ 2 mois, il y a une grenouille dans mon bassin et depuis 3 jours il y en a 3. Est-ce que celà peut-il avoir un rapport?

Merci d'avance.

a+
;)

Avatar du membre
Ribox
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 292
Enregistré le : lun. 10 juil. 2006, 20:00
Localisation : Philippeville, belgique

Message par Ribox » dim. 10 juin 2007, 13:05

Je dirais que c'est une blessure moi , mais sans certitude.

Sinon, ne serait pas le même phénomène qu'un poisson de je ne sais plus qui en ce moment sur le forum?

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » dim. 10 juin 2007, 14:34

J'ai vu les même symptomes sur 2 de mes poissons.
Il n'y a plus rien à faire pour les individus touchés. La blessure est déjà très profonde et il y a peu d'espoir de guérison.

Voici la réponse du vétérinaire d'aquajardin consulté à l'occasion de ce problème.
A l'examen de la photographie transmise, ce poisson devait certainement souffrir d'une infection bactérienne par Aeromonas sp. (souvent A.salmonicida achromogenes) ou Pseudomonas sp., maladie fréquente chez les cyprins.
Elle débute généralement par une modification localisée de la pigmentation de la peau. Peut ou non être suivie par une infestation mycosique. Généralement la lésion s'ulcère et donne naissance à un "chancre".
Seul un prélèvement réalisé EN PROFONDEUR dans la lésion permet de mettre en culture le ou les germes responsables. Cette culture assortie d'un antibiogramme permet d'orienter le traitement vers l'un ou l'autre des antibiotiques testés et disponibles sous une forme permettant d'être administrée au poisson.
Je ne pense pas que ce soit des traitements superficiels, en bain qui puissent lutter efficacement contre ce type de pathologie.
Les traitements de fond par balnéation avec des antiseptiques type formol, et antimycosiques type vert malachite évitent cependant le développement de mycoses ou parasitoses qui peuvent s'opposer par leur seule présence dans ou en périphérie de la lésion, à sa guérison.
J'ai pour ma part euthanasié les deux pauvres poissons touché par la maladie, depuis je n'ai plus vu ce problème sur mes poissons.

Notez que ce n'est pas sur non plus que votre poisson a cette maladie mais c'est une piste à considérer.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
yoyomacher
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : mar. 15 août 2006, 19:46
Localisation : Seine maritime (76)

Message par yoyomacher » dim. 10 juin 2007, 18:40

Merci pour vos réponses mais la carpe est morte entre temps. J'avais 5 carpes koï dont 3 de la même taille que celle-ci et 2 autres d'environ 30cm. Les 3 petites sont mortes alors que les deux plus grosses se portent très bien. Il y a aussi plusieurs poissons rouge qui n'ont rien du tout, à croire que les petites carpes sont bcp plus fragiles que les autres poissons :/

a+
;)

Avatar du membre
philou-coco
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 10
Enregistré le : mer. 13 juin 2007, 08:54

Message par philou-coco » jeu. 14 juin 2007, 20:35

yoyomacher a écrit :Merci pour vos réponses mais la carpe est morte entre temps. J'avais 5 carpes koï dont 3 de la même taille que celle-ci et 2 autres d'environ 30cm. Les 3 petites sont mortes alors que les deux plus grosses se portent très bien. Il y a aussi plusieurs poissons rouge qui n'ont rien du tout, à croire que les petites carpes sont bcp plus fragiles que les autres poissons :/

a+
;)
Il faut attraper un de tes poissons et lui faire un frottis pour déterminer la cause de tes problèmes.

Si tu ne traites pas ton bassin, tu auras encore des poissons qui mouront

Répondre

Retourner vers « Maladies »