Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin en danger !

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Goupil
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Bassin en danger !

Message par Goupil » dim. 31 oct. 2004, 19:15

J'ai installé au début de cette année un petit bassin de jardin. Il mesure 2m05 dans sa + grande longueur, 1m40 dans sa + grande largeur et 55 cm de profondeur d'eau. Je pense qu'il doit contenir environ 600 litres d'eau. C'est déjà un progrès par rapport à ce que j'avais l'année dernière, ce n'était qu'une petite pièce d'eau où vivaient 5 poissons rouges.
J'ai transféré ceux-ci dans le nouveau bassin et j'y ai ajouté 3 koïs (dos rouge et ventre blanc) et 2 carpes dorées :?:
Tout ce petit monde se portait bien, semblait-il, jusque il y a 3 ou 4 semaines. C'est alors que j'ai remarqué que l'un des koïs montrait des signes de maladie par son comportement bizarre et sa façon de nager. Il avait une tache rouge foncé au dessus de la tête comme une blessure. De jour en jour, la tache blanchissait sur les bords. J'ai isolé le poisson malade dans la petite pièce d'eau devenue mon hôpital de campagne. Je l'ai soigné avec un produit qui m'a été conseillé par mon vendeur habituel. Après quelques jours le poisson est mort.
Les autres poissons du bassin ne semblaient pas atteints et se comportaient normalement. Mais il y a 2 jours j'ai aperçu le même genre de tache sur 4 poissons et je les ai transférés dans la pièce d'eau.
J'ai reçu un livre sur les maladies de poissons d'aquarium et de bassin de jardin et j'ai cru reconnaître les symptômes de l'érythrodermatite !
Dans la brochure ils proposent un traitement de l'eau du bassin de quarantaine en élevant progressivement la t° de l'eau à 22° et la maintenir; administrer pendant 8 jours une dose journalière de "cyprinopur". Il ne m'est pas possible d'élever la t° de l'eau d'un bassin de jardin, si petit soit-il ! Je suppose que cela ne s'applique que pour un aquarium.
Je viens de remarquer que l'une de mes carpes dorées présente un début de tache sur son flanc en arrière de l'ouie.
Je crains fort que tout mon petit monde aquatique est atteint.
Pensez-vous qu'il faille appliquer le traitement au "grand" bassin?
Ca ne va jamais aussi bien qu'on veut mais jamais aussi mal qu'on pense!

yves
Admin
Admin

Furonculose

Message par yves » lun. 01 nov. 2004, 10:08

Bonjour,

Quelle histoire ! :cry:
L'érythrodermie ou furonculose est une méchante maladie. :evil:

La quarantaine est de mise pour tous les poissons atteints mais il faut surtout aussi trouver les causes possibles...

:arrow: Il peut s'agir soit :

- d'une blessure qui s'infecte rapidement (le coupable peut être un héron ou des objets contondants)
- d'une mauvaise qualité de l'eau (un contrôle complet me semble indispensable)
- d'une mauvaise nourriture

Le tout peut être agravé par un stress. Le milieu aquatique est en cause. Il faut trouver rapidement l'origine du problème.

Idéalement, les poissons atteints doivent être traités un à un avec par exemple du mercurochrome (badigeonner la plaie). Il existe des antibiotiques en crème mais je ne connais pas les noms (néosporine peut-être).

En résumé : Une analyse de l'eau s'impose. Si nécessaire, une partie de l'eau sera renouvelée avant cet hiver.

Tenez-moi au courant !
:)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Dinou
Admin
Admin

Maladies

Message par Dinou » lun. 01 nov. 2004, 12:03

Bonjour,
Je viens de lire votre message et la réponse d'Yves.
J'ai dans ma "pharmacie" du bassin un médicament qui pourrait peut-être vous convenir: Aqua Furan
Voici un résumé de la notice: contre les maladies bactériennes qui se manifestent par des tuméfactions, des plaies ouvertes cratériformes, des plaies aux bords infectés ou pas, des ulcères...
Ce produit contient du nifurpirinol. Ce produit m'a été fourni par un vendeur de matériel d'aquariophilie.
Je souhaite vous avoir aidé. :lol:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

HamHam
Admin
Admin

Message par HamHam » lun. 01 nov. 2004, 16:28

-Une analyse de l'eau s'impose!

Combien mesure vos Koïs et poissons rouges ?
Avez vous un filtre ?

Avec 600L d'eau, il est tres difficil d'avoir un equilibre correct avec les Kois (tres polueurs) d'ou maladie si vous n'vez pas un tres bon filtre.
En regle general, 1 Koi adulte pour 1000L d'eau....(petit deviendra tres grand!)

Tenez nous au courant.
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Goupil
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Bassin en danger

Message par Goupil » jeu. 04 nov. 2004, 19:21

Bonjour et merci à chacun de vous,
La situation n'a guère évolué, je dirai même qu'elle s'est aggravée. Sur les 4 poissons en quarantaine, j'en ai perdu 2 dont un petit de cet été et l'un des 2 survivants est vraiment mal en point. Il est couché sur le flanc dans un bassin à part mais il remue toujours. Il a une méchante blessure comme un furoncle, je ne pense pas qu'il puisse survivre.
Dans le bassin de jardin, je continue aussi le traitement de l'eau avec le même produit. J'ai badigeonné la tache apparaissant sur la carpe dorée avec du mercurochrome mais j'ai peur de la blesser en l'attrapant.
J'ai fait un contrôle de l'eau: PH = 7 à 7,5 / NO² = 0,00
J'utilise un ensemble pompe et filtre d'une marque bien connue:
une pompe de type aquamax 2000 33l/min max et un filtre sous pression filtoclear 3000 avec UV incorporé pour bassin de max. 750 litres avec poissons.
Voilà où j'en suis, je vous tiendrai au courant de l'évolution. :?
Ca ne va jamais aussi bien qu'on veut mais jamais aussi mal qu'on pense!

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 04 nov. 2004, 21:18

Pour l'analyse de l'eau, la mesure du pH n'est pas suffisante mais donne déjà une indication positive.

A titre indicatif, voici les mesures optimales :

pH (valeurs optimales 7 - 8 ) = acidité
kH (valeurs optimales 4 - 8 ) = dureté carbonatée
gH (valeurs optimales 8 - 12 ) = dureté totale
NO2 (nitrites) 0
NO3 (nitrates) 0

Je pense que vous aurez du mal à sauver les sujets atteints. Il faudra bien surveiller à partir du printemps prochain. Les poissons vont bientôt rechercher les couches plus profondes du bassin pour passer l'hiver.
:)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Maladies »