J'ai transféré ceux-ci dans le nouveau bassin et j'y ai ajouté 3 koïs (dos rouge et ventre blanc) et 2 carpes dorées

Tout ce petit monde se portait bien, semblait-il, jusque il y a 3 ou 4 semaines. C'est alors que j'ai remarqué que l'un des koïs montrait des signes de maladie par son comportement bizarre et sa façon de nager. Il avait une tache rouge foncé au dessus de la tête comme une blessure. De jour en jour, la tache blanchissait sur les bords. J'ai isolé le poisson malade dans la petite pièce d'eau devenue mon hôpital de campagne. Je l'ai soigné avec un produit qui m'a été conseillé par mon vendeur habituel. Après quelques jours le poisson est mort.
Les autres poissons du bassin ne semblaient pas atteints et se comportaient normalement. Mais il y a 2 jours j'ai aperçu le même genre de tache sur 4 poissons et je les ai transférés dans la pièce d'eau.
J'ai reçu un livre sur les maladies de poissons d'aquarium et de bassin de jardin et j'ai cru reconnaître les symptômes de l'érythrodermatite !
Dans la brochure ils proposent un traitement de l'eau du bassin de quarantaine en élevant progressivement la t° de l'eau à 22° et la maintenir; administrer pendant 8 jours une dose journalière de "cyprinopur". Il ne m'est pas possible d'élever la t° de l'eau d'un bassin de jardin, si petit soit-il ! Je suppose que cela ne s'applique que pour un aquarium.
Je viens de remarquer que l'une de mes carpes dorées présente un début de tache sur son flanc en arrière de l'ouie.
Je crains fort que tout mon petit monde aquatique est atteint.
Pensez-vous qu'il faille appliquer le traitement au "grand" bassin?