Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

viremi printanière

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
olivier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 175
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006, 21:09
Localisation : lorient(56) ou chateau thierry(02)

viremi printanière

Message par olivier » dim. 15 oct. 2006, 12:52

bonjours à tous,
Ca fait quelques temps que je n'est pas discuté avec vous.
Je viens de perdre mon premier poisson de la saison.
mon poisson s'est mis à gonfler il ressemble à une pomme de pin, les ecailes relevés vraiment comme une pomme de pin. Après renseignement auprès d'une personne passionné et je pense compétente.
Il me dit que c'est une virémi printanière, étonnant pour la saison car il dit que ca apparait plutot au printemps avec les changements de temperature de l'eau. Ce qui m'inquiète plus c'est que pour lui tous les poissons sont maintenant certainement atteints de ce virus. et pour eviter qu'ils ne déclenchent la maladie, il faut garder une qualité d'eau parfaite.
1, changer l'eau complètement.
Voilà, je voudrai avoir d'autre avis sur le problème et de plus amples infos si vous en avez?

PS: pour sauver un poisson qui déclenche la maladie il conseille quarantaine forte oxygénation et monter en tempéraure. 25-30% de rescapé

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Message par dudule » dim. 15 oct. 2006, 16:12

Bonjour,
Quel temps fait il à Lorient? Je connais très bien Guergoat: village de Berné près de Ste Anne des Bois (56240). :roll:
Ton poisson avait il les yeux gonflés aussi? Actuellement il y a pas mal de problèmes semblables avec les shubunkins: ventre gonflé, écailles hérissées, yeux exorbités: c'est Exophtalmie.
Maladie virale contagieuse, difficile à soigner , procéder à un changement d'eau et un traitement avec des anti-bactériens.
J'ai eu le cas, le sujet traité en aquarium au vert de malachite est morts après 1 jour de soins. il n'était pas beau du tout!! J'ai laissé l'étang sans traitement et il n'y a pas eu de propagation de la maladie. OUFFFFF :oops:
daniella a eu le même problème que moi fin juin/début juillet.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18128
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 15 oct. 2006, 18:55

Il doit s'agir aussi d'une forme d' hydropisie infectieuse, c'est à dire une maladie causée par des bactéries du genre "Pseudomonas".
Les signes sont un comportement amorphe du poisson, un ventre ballonné, des écailles hérissées à angle droit, des yeux exorbités ou enfoncés.
:!: Il faut savoir que toutes sortes de bactéries existent à l'état latent dans les plans d'eau. Les poissons en bonne santé produisent des anticorps et résistent donc à la plupart des microbes présents tout au long de l'année.

:arrow: Il suffit d'un affaiblissement du poisson, d'un stress, d'un changement brutal du milieu ou encore l'introduction d'un nouveau microbe pour que la maladie se déclenche !

Il est important de placer le poisson en quarantaine pour lui administrer un antibiotique approprié.

Pour le changement d'eau complet, ne jamais le faire sauf en cas de pollution extrême !
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Maladies »