Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

lernéa

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
olivierdu28
Arrivant(e)
Arrivant(e)

lernéa

Message par olivierdu28 » lun. 29 oct. 2012, 20:28

Bonjour a tous.
Aujourd'hui j'ai entrepris de vider mon bassin à nénuphars dans lequel j'avais mis tous mes petits alevins du printemps : ma première reproduction depuis la création de mon bassin et là mauvaise surprise, lorsque je découvre qu'ils sont tous couverts de lernéa, j'ai donc enlevé tous les parasites un par un à la pince à épiler. Je me suis donc aussitot documenté afin de trouver un éventuel traitement, en espérant qu'ils ne contaminent pas mes gros sujets qui eux sont dans le grand bassins (meme circuit d'eau).
Faut-il que je traite par aliment médicamenteux où que je traite mon eau( 30 m3) ?
Les aliments du type lerneax sont-ils efficaces ? merci d'avance pour vos réponses.
aime la nature elle te le rendra

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 29 oct. 2012, 21:23

Bonsoir Olivier
Des Lernéa donc des Ver a Ancre, vous êtes certain ?

Attention que si vous avez enlevé à la pince à épiler au-dessus du bassin ou ayant remis les poissons dans le bassin sans passer une heure dans un autre bac, il est fort probable que les œufs sont déjà éparpillés dans tout le bassin et de plus il faut impérativement désinfecter chaque plaie avec un désinfectant et de la Bétadine par-dessus.
Pour rappel,
(Il n'y a que des femelles accrochées sur les poissons) et donc il faut savoir que les sacules (d'œuf) qui se trouvent sur l'extrémité en arrière du Lernéa éclatent à l'arrachage et donc les œufs s'éparpillent partout
Pour traitement, le Lernex n'est pas pour combattre le ver à ancre (Lernéa) mais bien le gyrodactylus et dactyloryrus
Le Macrocid est très efficace et donne de bon résultat contre le ver a ancre et donc personnellement je le conseille. Mais attention il est toxique pour les ides mélanotes et il faut faire deux voire trois traitements.
Il y a aussi Tiguvon pour chien qui est un antiparasite et on peut l'avoir sans ordonnance mais je n'aime pas trop sa toxicité dans le bassin
Il y a aussi en cas de grave attaque le Diflubenzuron qui lui est actif longtemps et donc un seul traitement suffit

Bon courage et bonne chance
Tenez nous au courant et si besoin nous sommes la
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

olivierdu28
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par olivierdu28 » mar. 30 oct. 2012, 09:15

merci Philippe pour votre réponse. Précision avant l'arrachage des intrus qui sont je le confirme des lerneas, j'ai pris soin de passer mes poissons dans un bain au formol,0.15ml par l pendant 1h puis arrachage et je les ai rebaigné pendant 1h. Je n'ai pas désinfecté les plaies mais par contre, j ai mis les parasites avec ma pince dans le formol pur. Néanmoins, j'aimerais savoir si vous connaissez la durée de vie des oeufs dans l'eau et à quoi ressemble les males de ce parasite; et si leur développement est lié à la température de l'eau ? Après traitement faut il renouveler l 'eau du bassin.Je vous remercie d'avance pour vos précieux renseignements.

olivierdu28
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par olivierdu28 » mar. 30 oct. 2012, 09:34

Après recherche, le lernex pro food serait efficace (description sur le site poisson d'or). connaissez vous cet aliment ?

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mar. 30 oct. 2012, 09:38

Je viens de regarder a quoi ça ressemble, c'est une horreur ce parasite, on dirait une ancre de bâteau (d'où le nom je suppose :wink: ), ça doit s'accrocher :evil:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 30 oct. 2012, 20:23

Bonsoir Olivier
Ok pour les infos, je suis content la manière que vous avez procédé pour l’enlèvement des Lernéas, c’est très bien :wink:
Bien suivre les poissons car certaines blessures provoquées par le Lernéa peuvent facilement s’infecter et certainement a cette période (si il y a infection, il pourrait y avoir parasite, bactérie et ulcère)
Désolé mais pour moi le lernex y compris le pro Food n’est pas très valable pour combattre les Lerneas pour la bonne raison qu’il n’est pas un ver mais un crustacé
Voilà un lien du lernex pro Food
http://www.bassin-baignade.eu/fr/marque ... 00-ml.html

Maintenant à vous de choisir mais moi personnellement je préfère le Macrocid
Déjà utilisé pour deux clients et j’en suis content

Je ne connais pas la durée exacte de vie des œufs car les scientifiques ne s’accordent pas, je dirais 7 à 15 jours car généralement dans le cas d’un traitement il faut répéter 2 à 3 fois
Oui oui Manu c’est vrai que c’est une sale bestiole
Pour rappel une fois Il est en nage libre dans le bassin , le filtre les plantes etc… ensuite lors de la dernière étape en nage libre dans l’eau il va s’accoupler, là le male va mourir assez rapidement tandis que la femelle va se fixer sur un poisson, creuser dans la chair et se transforme en un crustacé bien visible a l’œil nu
C’est la une fois qu’elle est fixée dans la chair du poisson et qu’elle a sa forme vermiculaire et crustacée, elle va produire des œufs sacules qui vont se trouver sur l'extrémité en arrière du crustacé
Il est toujours considéré comme un parasite par les scientifiques et donc le traiter comme un crustacé parasite
Le moyen le plus sur quand il n’y en a que un ou quelques un sur un poisson est de l’enlever manuellement avec une pince a épilé mais attention si la tête du Lernéa reste dans la chaire ce qui arrive très souvent cela cause souvent de graves infections au poisson
Vue la période il n’est pas bon d’avoir des blessures avant l’hiver pour nos poissons
Donc quand on n’est pas sûr de pouvoir le retirer il est préférable de traiter le poisson en bac de quarantaine directement

Bien a vous tous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

olivierdu28
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par olivierdu28 » mar. 30 oct. 2012, 20:37

Merci pour le complément d' infos et à très bientot.

Répondre

Retourner vers « Maladies »