Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin hors sol

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Gilles
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Bassin hors sol

Message par Gilles » jeu. 01 déc. 2011, 08:59

Bonjour à tous,

Je vais construire un bassin hors sol dès la saison prochaine mais pour cela j'aimerais l'avis sur la façon de mettre les lambourdes autour du bassin.

Je m'explique je viens de déménager et j'ai démonté mon ancienne terrasse en bois et je compte refaire un bassin hors sol avec, j'ai donc des lambourdes et des lames.

Afin d' assurer une bonne fabrication j'aimerais l'avis des personnes qui on construit le leur en bois pour savoir comment mettre les lambourdes :?:

Merci de voos conseils :wink:
Cest une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. (Victor HUGO)

Mercier jeremy
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Mercier jeremy » jeu. 01 déc. 2011, 16:05

En quoi sont les lambourdes et les lames?(bois)
grand fan de la nature ;)

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » jeu. 01 déc. 2011, 22:51

je dirais qu'il faut voir le volume envisagé pour le bassin, en bois ca me parait faible pour tenir un bassin de 10-15m³ ( soit 10-15 tonnes) j'ai bien peur que le bois ne tienne pas le coup avec un poids pareil.

Pour info un bassin hors-sol en beton, on place des blocs de 18 pour un volume pareil et on renforce encore avec feraillage vertical et horizontal...

Jean-Michel

Gilles
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Bassin hors sol

Message par Gilles » ven. 02 déc. 2011, 09:19

Le bassin pour info ne sera pas très grand, les lames font 2.40m donc le bassin fera 2.40/2.40 en sachant que je compte séparer les 0.40m pour mettre des plantes et une lame d'eau de manière a ce que cette partie soit filtrer par les plantes et déversée dans l'autres partie, je ne sais pas si je suis clair :oops:

En sachant que je vais cruser pour donner une bonne profondeur
il y aura 5 lames hors sol soit 0.75m.

Jean Michel je pense qu'il y a erreur sur le sujet :wink:
Cest une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. (Victor HUGO)

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 02 déc. 2011, 12:39

Bonjour Gilles,

Même en creusant une partie dans le sol, les planches de bois ne sont pas suffisantes pour garantir une solidité durant 10 ans, voire plus.

Je ferais un tour un blocs de béton et je garnirais en final de bois pour une belle finition.

Attendons d'autres avis.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » ven. 02 déc. 2011, 19:33

si le but est de faire un bassin hors sol Bien OK
Si le but est de reemployer les planches en bois N'est ce pas se compliquer la vie que de faire un hors sol avec tous les problemes innérant
Pourquoi ne pas simplement faire votre bassin enterré sans contrainte de taille des bois,
et d'utiliser ceux ci pour faire une partie terrase autour-sur le bassin, ou de faire une partie hors sol pour un bac de filtration-lagunage (ciment avec couverture bois) ou couvrir les filtres.. ou faire une maison en bois pour les enfants... :wink:

Gilles
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Bassin hors sol

Message par Gilles » ven. 02 déc. 2011, 21:40

Merci de vos réponses,

Oui c'est sur Yves je garde une petites méfiance pour la solidité je pense qu'il sera plus sage en effet de faire un pourtour en parpaing et couvrir de mes lames en bois. :wink:

Et pour répondre à Annie il est vrai que de creuser serait plus simple mais à vrai dire j' avais envie pour ce nouveau bassin de changer pour un hors sol avec lame d' eau :D

Ce n'est pas trop dans le but d'un recyclage mais plutôt pour l'estétique du futur bassin :!: je pense le couvrir avec le bois c'est plus sympa.

Je ne manquerais pas de vous faire découvrir l'avancement dés que la météo nous laisse nous atteler à notre passion à tous :lol:

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

bassin Hors sol de JP Chasse

Message par annie » sam. 03 déc. 2011, 18:18

Bonsoir
voici pour idée la réalisation d'un bassin hors sol en bois, d'un voisin Lyonnais
cliquer ici
des idées peut etre a retenir...
en attendant la réalisation, une fois finie et integrer avec le bassin enterré, est tres jolie

On va peut etre finir par faire un mini club des "lyonnais amis de AQUAJARDIN" :D

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » lun. 05 déc. 2011, 16:22

J'arrive un peu tard , mais en bassin hors sol la profondeur est limitée .
A moins de creuser plus de 50cm et 60cm hors sol . Comme le dit Yves , la fondation est primordiale vu le poids à supporter . Une assise en bêton de plus ou moins 25cm sur toute la surface et monté de bloc mais là aussi il faudra s'assurer que les blocs ne vassilent pas même au bout de 10 ans ( int et ext ). Du pain sur la planche , mais au moins avec 5 mois de réflexion :roll: avant les travaux d'avril :wink:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Gilles
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Bassin hors sol

Message par Gilles » lun. 05 déc. 2011, 18:40

Oui Chatomas la profondeur est limitée en hors sol;
mais je vais creusé de 50 cm env et 80cm hors sol (en parpaing) car j'ai 3 Kois de 30cm env comme ça pour l'hiver je pense que ça suffira :!:

A propos j'en profite pour vous demandez si quelqu'un aurait de l' Epdm en surplus il me faudrait 2m/2m/1.30m env. Je sais que je ne suis pas dans la bonnes rubrique désolé :oops:

papanou
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par papanou » mer. 07 déc. 2011, 18:56

bonsoir a voir mes photos dans la galerie je suis entrain de les installer avec quelques soucis je pige vite mais faut m'expliquer longtemps :evil:
mon bassin fait 0.90 de profondeur+0.40 hors sol donc 1m30 au total
environ 9m3 bâti en parpaings de 10cm transformés en banchés ferraillé et rempli de béton puis habillées avec des demi rondins avec des carreaux sur 2 faces et une cascade
je vais essayer de mettre des photos mais :oops:

Image

http://www.aquajardin.net/galerie_old/t ... album=1178

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » mer. 07 déc. 2011, 23:07

voila un petit coup de main et le lien est corrigé :smile:
PS Vous vous mettez sur votre album et copier l'URL qui est dans le navigateur.
si vous ne voulez que l'URL d'une photo, vous vous positionnez dessus, clic droit, propriété, copier l'URL

Marlyse
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Marlyse » mer. 14 déc. 2011, 18:38

Papanou, .....ton bassin est magnifique............Marlyse

papanou
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par papanou » ven. 16 déc. 2011, 19:31

merci beaucoup Marlyse d'autant plus que l'eau est nikel contrairement à la photo :D
par contre y'a un truc qui m'intrigue un peu :?:
au printemps l'eau se charge progressivement en algues :roll:
alors qu'au mois d'aout quant je rentre de vacances avec des températures élevées
l'eau est clean 8-)
nouriture? filtation? :?: :?: :?:
cet hiver je vais laisser la filtration en marche :bom:
a voir...[/img]

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 16 déc. 2011, 20:46

papanou a écrit :merci beaucoup Marlyse d'autant plus que l'eau est nikel contrairement à la photo :D
par contre y'a un truc qui m'intrigue un peu :?:
au printemps l'eau se charge progressivement en algues :roll:
alors qu'au mois d'aout quant je rentre de vacances avec des températures élevées
l'eau est clean 8-)
nouriture? filtation? :?: :?: :?:
cet hiver je vais laisser la filtration en marche :bom:
a voir...
Bonjour Papanou,

Une raison est qu'il y a peu de concurrence à la sortie de l'hiver car les plantes aquatiques sont peu développées. Les algues en profitent...
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Conception »