Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Première étape franchie

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Monica
Passionné(e)
Passionné(e)

Première étape franchie

Message par Monica » dim. 21 mai 2006, 01:25

Voilà, comme je vous le dis en titre, la première étape est franchie.
C'était pas de la tarte :-(
La pelleteuse à travaillé pendant 5 heures et je vous présente le résultat

Image

Dos de la maison avant "travaux"

Image

La machine en action

Image

Je ne reconnais plus mon terrain

Image

Et voici la vedette :D
Nous ne l'avons pas encore mesuré mais il doit faire approximativement 7mX5m.
Comme vous pouvez le voir sur la photo nous avons quelques kilos (tonnes ?) de pierres à retirer, l'aventure commence :D :D :D
Monica Image

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.

eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par eloi » dim. 21 mai 2006, 07:50

bonjour que voila un bon début :smile: comme on dit chez moi , ce n'est qu'un début continuons le combat :lol: bonne M---- comme on dit chez vous :wink:
patricia & eloi vous saluent

étang 4500l pompe oase 8000l filtre 9000l uv16w
5 idde mélanote ,2 vrais kois ,une tanche blanche ,et quelque alevins , 2 grenouille

yves
Admin
Admin

Début des travaux

Message par yves » dim. 21 mai 2006, 10:23

Bravo Monica, la pelleteuse a bien travaillé !!!

:!: :!: Très important à ce stade : il faut laisser les terres se tasser pendant 3 à 4 semaines minimum. Le processus de tassement peut être accéléré en arrosant en fine pluie de temps en temps (s'il ne pleut pas pas bien évidemment).
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Monica
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Monica » dim. 21 mai 2006, 11:28

Bien vu Eloi, les débuts ressemblent vraiment à un combat, mais c'est quand même le plaisir qui prend le dessus.

Effectivement Yves, nous allons devoir être patients avant de fignoler ;
la pluie que nous attendons pour nous tasser la terre se fait attendre, celà dit, il y a tellement de choses à faire que nous ne serons pas encore désoeuvrés.

Programme pour cet après midi : se retrousser les manches et déclarer la guerre aux cailloux :wink:
Monica Image

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » dim. 21 mai 2006, 12:17

Monica a écrit : Programme pour cet après midi : se retrousser les manches et déclarer la guerre aux cailloux :wink:
Si vous avez tout enlevé en un après-midi, vous aurez super bien travaillé ! :D
Je plaisante: à moins d'avoir un renfort en main d'oeuvre vous avez du travail ! :cry:
Allez bon courage ! Attention aux courbatures !
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

gérard lorriaux
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par gérard lorriaux » dim. 21 mai 2006, 12:28

Bonjour Monica,
Pour un début c'est vraiment un beau début ! Courage et vous parviendrez à vos fins : il n'y a pas d'exemple qu'un avion soit resté en l'air ! :D Dans quelques temps cela ne sera plus qu'un bon souvenir.
Bravo pour le reportage de réalisation. On attend la suite avec impatience.
L'homme qui pose une question peut sembler stupide ; celui qui ne la pose pas le restera.
Proverbe chinois comme il se doit.

Monica
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Monica » dim. 21 mai 2006, 20:53

Ca fait super plaisir de lire des encouragements tels que les vôtres, de plus ça donne du coeur à l'ouvrage (même si Dinou me promet quelques courbatures :wink: ). Merci à vous quatre.
Je mentirais si je vous disais que je m'y attèle toute seule, j'ai le sentiment que mon mari se laisse gagner par le virus, il a passé la journée d'hier à faire le "ménage", ce soir nous sommes vannés, un vrai travail de bagnards, mais le résultat nous paraît assez sympa, le trou commence à ressembler à quelque chose de plus... exploitable !

Nous allons suivre les conseils de Yves en ce qui concerne le tassement de la terre rapportée, mais je souhaiterais, pour la suite, avoir une petite précision. J'ai lu dans un message qu'il était souhaitable de tapisser l'intérieur du trou avec un mélange 2/3 sable et 1/3 ciment légèrement mouillé. Dans quelle proportion l'eau, quelle consistance doit avoir ce mélange ?

J'ai pas fini de vous en poser des questions :?
Monica Image

eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par eloi » dim. 21 mai 2006, 20:58

je n ai mis que du sable et sa ne bouge pas mais mettre un feutre dessus est indiquer plus la bache bien sur :lol: :wink:
patricia & eloi vous saluent

étang 4500l pompe oase 8000l filtre 9000l uv16w
5 idde mélanote ,2 vrais kois ,une tanche blanche ,et quelque alevins , 2 grenouille

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 21 mai 2006, 21:25

A vous de mouiller le mélange afin de ne pas le faire trop liquide mais bien consistant. Si vous avez mis trop d'eau, vous rajoutez un peu de mélange sec... C'est simple.

Je rappelle que ce mélange est une protection supplémentaire contre les rongeurs ! Certaines personnes mettent encore en plus un treillis entre 2 couches de ciment.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » dim. 21 mai 2006, 21:38

Je vous dirai, Monica, un mélange assez sec --> ce sera plus facile à mettre en place !
Quand je dis assez sec, voici un "truc", vous prenez une poignée dans la main et vous pressez...
- si cela forme une "boulette" c'est tout bon ! :lol:
- cela se déforme, coule , :oops: trop humide !
- si cela ne "colle" pas, s'effrite, c'est trop sec ! :oops:
N'ayez crainte, vous ne construisez pas la barrage des Trois Gorges, il n'y aura pas de danger de catastrophe humanitaire en cas de tremblement de terre ! (C'est juste une facilité de travail)

PS C'est en maçonnant que l'on devient maçon ! :D
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Monica
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Monica » dim. 21 mai 2006, 22:49

Voilà qui est clair ... Merci et... YAPLUKA ! :D
Monica Image

Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)

simple question

Message par Ach20 » mar. 23 mai 2006, 09:13

dans cet amas de cailloux, vous avez des rongeurs qui réussissent à faire des galeries ?

Monica
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Monica » mar. 23 mai 2006, 13:11

Il faut croire qu'ils sont costauds nos campagnols, parce que oui, il y en a.
J'en veux pour preuve mes chats qui nous en ramènent régulièrement, non sans une certaine fierté, et même... une fierté certaine !
Monica Image

Monica
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Monica » lun. 29 mai 2006, 13:47

Bonjour,

La pluie ne veut toujours pas tomber, et d'après la météo il y en a encore pour quelques jours. Puisque nous ne pouvons pas aller plus loin dans nos travaux de réalisation, nous mettons notre temps libre à la recherche et à la "collecte" de pierres : galets et pierres plates. Nous aurons ainsi les matériaux sur place quand nous en aurons besoin. D'aucun nous traitant de "maso", étant donné la quantité de cailloux que nous devons retirer... On enlève d'un côté et on rajoute de l'autre, bref tout ceci fera partie des bons souvenirs dont parlait Gérard :D , lorsque notre projet sera plus avancé.

Je me demandais s'il était possible de commencer à faire grandir certaines plantes dans un récipient (rempli d'eau) avant de pouvoir les installer dans le bassin, de manière à ce qu'elles soient déjà développées quand elles rejoindront leur place ? Ceci bien entendu concernant les plantes à niveau d'immersion ne dépassant pas 20 cm...
Monica Image

olivier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par olivier » lun. 29 mai 2006, 17:33

Jolie projet qui voit le jour.
Pour les plantes c'est une bonne idée si votre projet est prévu pour être fini avant l'automne. Vous pouvez les immerger dans un tonneau ou des caisses plastiques, il y a des promos de ces caisses dans toutes les grandes surfaces. Cela te permettra d'avoir une meilleur filtration par les plantes quand tu feras ta mise en eau. (Ce jour là, n'oubli la bouteuille de Champagne pour l'inauguration. :wink: )

Répondre

Retourner vers « Conception »