Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Au début, et déja des questions.

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Ged84
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Au début, et déja des questions.

Message par Ged84 » sam. 17 sept. 2011, 21:09

reprise du post en présentation

Ged84 a écrit :Voici 3 photos de mon début de projet

Il s'agit d'un préformé de 1000l dans lequel j'aimerais mettre quelques poissons rouge et plantes.

Image

Image

Image

Concernant les lauriers palmes derrière un filet anti feuille sera certainement posé ou bien un clostra en bois.

Ged84
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Ged84 » sam. 17 sept. 2011, 21:10

annie a écrit :Filtre Pompes
En fait il y a des grands bassins sans aucune filtration, ni pompe. Ayant un équilibre : Volume d'eau - Plantes
Sinon, on est dans du lourd : pompes + Filtres + Anti UV etc etc

Pour un petit bassin de 1000l
- mauvaise nouvelle : la filtration est bien plus nécessaire, au risque d'avoir des algues vertes, et une eau stagnante donc moustiques etc etc
- bonne nouvelle Il n'y a pas besoin d'investissements colossaux et de travaux a la mesure Les fabricants ont prévu des kits tout en un, intégrant la pompe, le filtre et l'anti UV

Un voici un Filtral 2500 UVC (marque OASE – a préférer )
personnellement pas essayé, si quelqu'un(e) a un avis ??

Plantes
Votre bassin a l'avantage de posséder les emplacements pour les plantes, dont un pallier profond pour un panier avec nénuphar Si vous passiez par Lyon arrêtez vous, et servez vous
pallier haut : je laisse d'autres donner leurs avis (moi j'ai un bassin ancien en pente douce donc pas de plantes de berges

Poissons
une dizaine de PR maxi Quitte a en avoir peu, essayez des divers : Tête de lion, Voile de chine, Télescope, Trois queue... très beaux... et qui ne grandissent pas trop. Conseils évitez les jardineries, ou vous ne savez pas d'ou ils viennent. Préférez un éleveur. Ou astuce que j'emploi : annonce dans "le boncoin" - Ca fait un peu SPA mais je viens aujourd'hui encore de récupérer deux voiles de chines... Des tas de gens se lancent dans l'aquariophile avec l'un des ces PR Mais ceux ci ne sont pas fait pour les aquariums Salissants .. donc dons ou poubelles et orientation néon guppy etc Cas d'aujourd'hui

Questions
vous avez un grillage autour du bassin : Enfants ?

photo
Merci. Evite beaucoup de questions sur le projet. Qui est plus qu'un projet maintenant.
Sur le décor, il y a sur ce forum des personnes ayant fait des merveilles et qui pourront vous conseiller. Déja vous disposez d'un album photo conséquent ou vous pouvez vous inspirer.

Ged84
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Ged84 » sam. 17 sept. 2011, 21:43

annie a écrit :Filtre Pompes
En fait il y a des grands bassins sans aucune filtration, ni pompe. Ayant un équilibre : Volume d'eau - Plantes
Sinon, on est dans du lourd : pompes + Filtres + Anti UV etc etc

Pour un petit bassin de 1000l
- mauvaise nouvelle : la filtration est bien plus nécessaire, au risque d'avoir des algues vertes, et une eau stagnante donc moustiques etc etc
- bonne nouvelle Il n'y a pas besoin d'investissements colossaux et de travaux a la mesure Les fabricants ont prévu des kits tout en un, intégrant la pompe, le filtre et l'anti UV

Un voici un Filtral 2500 UVC (marque OASE – a préférer )
personnellement pas essayé, si quelqu'un(e) a un avis ??
Effectivement je m'oriente vers une filtration mecanique de type pompe filtre et UV.
Le premier conseil que j'ai pu récolté dans une animalerie TruffXXX était un kit Oase de type 4500. D'après le vendeur un bon compromis pour la taille du bassin et la faune souhaitée.

annie a écrit : Plantes
Votre bassin a l'avantage de posséder les emplacements pour les plantes, dont un pallier profond pour un panier avec nénuphar Si vous passiez par Lyon arrêtez vous, et servez vous
pallier haut : je laisse d'autres donner leurs avis (moi j'ai un bassin ancien en pente douce donc pas de plantes de berges
Sur cette partie je suis le moins au point toutefois la partie du site concernant La vie végétale devrait m'etre d'une grande utilité. Sans vouloir faire offense au modo je prendrai aussi des informations ici.

annie a écrit :Poissons
une dizaine de PR maxi Quitte a en avoir peu, essayez des divers : Tête de lion, Voile de chine, Télescope, Trois queue... très beaux... et qui ne grandissent pas trop. Conseils évitez les jardineries, ou vous ne savez pas d'ou ils viennent. Préférez un éleveur. Ou astuce que j'emploi : annonce dans "le boncoin" - Ca fait un peu SPA mais je viens aujourd'hui encore de récupérer deux voiles de chines... Des tas de gens se lancent dans l'aquariophile avec l'un des ces PR Mais ceux ci ne sont pas fait pour les aquariums Salissants .. donc dons ou poubelles et orientation néon guppy etc Cas d'aujourd'hui

La aussi je commencerai doucement avec 4 ou 5 PR pour voir si l'eco systeme leur plait.

annie a écrit :Questions
vous avez un grillage autour du bassin : Enfants ?
Effectivement il y a deux tornades a la maison de 3 ans et de 18 mois. Ainsi qu'un labrador de 8 ans qui a deja fait un magnifique plat dans le bassin l'hiver dernier lorsqu'il était plein et pas encore protégé.

Temporairement le grillage empèche les enfants d'approcher et de toute facon refus express de ma part pour eux d'approcher le bassin.

annie a écrit :photo
Merci. Evite beaucoup de questions sur le projet. Qui est plus qu'un projet maintenant.
Sur le décor, il y a sur ce forum des personnes ayant fait des merveilles et qui pourront vous conseiller. Déja vous disposez d'un album photo conséquent ou vous pouvez vous inspirer.

C'est vrai que le projet est un peu brut de décoffrage mais je compte m'inspirer de deux ou trois posts sur le forum qui m'ont donné quelques idées. Par exemple celui de Squatina

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » sam. 17 sept. 2011, 22:40

Ged84 a écrit : kit Oase de type 4500. D'après le vendeur un bon compromis pour la taille du bassin et la faune souhaitée.
Pas trouvé sur le site OASE de référence 4500 Mais la gamme est vaste
le 3 en 1 que j'avais vu Oase Filtral 5000 UVC ou 2500 valent 190e et 130e A priori ils ont l'avantage avec un seul appareil (donc pas de tuyau et une seule alimentation) de pomper, filtrer, clarifier UV .. et en plus un jet d'eau !!! Le rêve si ca marche. Donnés pour des bassins de 2500 litres . Voyons si sur le site quelqu'un l'utilise
Ged84 a écrit : Vie végétale... je prendrai aussi des informations ici.
je ne connaissais pas Rassurez vous ce n'est pas ici que l'on va vous interdire d'apprendre sur d'autres sites... Vous êtes sur un forum .. sympa. Pas de prosélytisme, juste s'entraider.. oui je sais ca change de certains forums qui prennent trop la lettre au pied du latin, et s'étripent comme les "mégères au marché de Brive la gaillarde"

Ged84 a écrit : La aussi je commencerai doucement avec 4 ou 5 PR pour voir si l'eco systeme leur plait.
bonne idée
Ged84 a écrit :[ je compte m'inspirer de deux ou trois posts sur le forum qui m'ont donné quelques idées. Par exemple celui de Squatina
Oui Et il contient un dessin de Yves avec une photo d'un bassin magnifique ..un objectif
Il donne, comme beaucoup de post, l'avancée du projet et les difficultés rencontrés. Ce qui est d'autant plus intéressant pour les prendre en compte et bâtir sur l'expérience des autres, mieux que se bruler soi-même .. tiens le coup du bassin préformé mal stabilisé et qui a la fin penche..
Ged84 a écrit : Temporairement le grillage empèche les enfants d'approcher et de toute facon refus express de ma part pour eux d'approcher le bassin.
Oui bon pour le labrador vous devriez y arriver avec la grosse voix.. les tornades c'est autre chose Vaut mieux effectivement prévoir une barrière
Modifié en dernier par annie le sam. 17 sept. 2011, 23:03, modifié 1 fois.

Ged84
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Ged84 » sam. 17 sept. 2011, 23:00

Il n'y a t il pas de contre indication avec le tout en un??

Je suis informaticien et je n'aime pas par exemple les imprimantes-fax-scanners-"grillepain"

je m'explique avec des éléments séparés en cas de défaillance d'un appareil tout n'est pas bloqué alors qu'avec un tout en un....

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » sam. 17 sept. 2011, 23:12

il nous faut voir si quelqu'un l'utilise, et ce qu'il en pense

et le démonter dans un magasin .. avant

Mais c'est du OASE.. solide
C'est pratique, pas de tuyaux, pas de boite a enterrer ou cacher.
Un prix tout petit

bon mon officeJetG95 qui a au moins 10ans ne s'offusque pas de votre remarque et a enterré bien des lasers
Bon il est vrai que j'adore les couteaux suisse, les iphone.. je regrette juste qu'ils fassent pas aussi le café

Le problème est que ce n'est pas évolutif. Donc a revendre en cas d'évolution. Par exemple cela ne doit pas permettre la cascade. Donc si projet de cascade = Kit plus gros

veronique33
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par veronique33 » dim. 18 sept. 2011, 17:49

Pas trouvé sur le site OASE de référence 4500 Mais la gamme est vaste
le 3 en 1 que j'avais vu Oase Filtral 5000 UVC ou 2500 valent 190e et 130e A priori ils ont l'avantage avec un seul appareil (donc pas de tuyau et une seule alimentation) de pomper, filtrer, clarifier UV .. et en plus un jet d'eau !!! Le rêve si ca marche. Donnés pour des bassins de 2500 litres . Voyons si sur le site quelqu'un l'utilise
Nous avons un bassin de 1000 l avec un Filtral 5000 et tout de meme quelques plantes. Nous utilisons le Filtral depuis deux ans. Il convient et évite une multitude de matériels. Il faut le nettoyer tous les 15 jours minimum et changer la lampe UV tous les ans. Au début nous avions aussi 4 à 5 Shubunkins, mais ils se sont reproduits...
Image
Image
Image
Dans l'ensemble nous sommes assez satisfaits du système, mais il faudrait pouvoir contrôler les naissances....
Nous sommes à Bordeaux, donc nous avons des périodes assez chaudes et grace au Filtral, nous maitrisons le développement des algues vertes.

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » dim. 18 sept. 2011, 18:26

Bonjour Véronique
on ne voit pas sur votre jolie bassin , le jet d'eau du filtral Est il demontable ?
Par contre nous voyons une cascade dans une jarre. Utilisez vous une autre pompe ou utilisez vous le jet d'eau du Filtral ? Bricolé ? Prévu pour ?
si filtral : Une idée du débit ? Peut etre une photo en agrandissement ?

en ce cas le FILTRAL serait une tres bonne solution tout en un pour un 1000 L préformé

Ged84
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Ged84 » dim. 18 sept. 2011, 20:37

veronique33 a écrit :
Nous avons un bassin de 1000 l avec un Filtral 5000 et tout de meme quelques plantes. Nous utilisons le Filtral depuis deux ans. Il convient et évite une multitude de matériels. Il faut le nettoyer tous les 15 jours minimum et changer la lampe UV tous les ans.

Merci pour le retour d'expérience. Vraiment intéressant. Je retournerai donc cette semaine voir le vendeur dans l'animalerie pour reprendre les infos sur le(s) produit(s) en stock.

au passage tres jolie implantation Véronique.

veronique33
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par veronique33 » lun. 19 sept. 2011, 09:31

Je réponds rapidement et j'essaierai de prendre une photo dans la soirée, mais la végétation cache le Filtral. Nous l'avons mis dans un endroit où le bassin fait 80 cm de profondeur

Le jet d'eau peut être monté ou pas. Nous avons préféré ne pas le monter car le bassin est petit et le nénuphar n'apprécie pas trop une circulation d'eau.

Pour la cascade nous utilisons le filtral, sans l'avoir bricolé, c'était prévu pour, il faut juste ajouter un tuyau qui remonte l'eau et une jarre en poterie au fond de l'aquelle un trou a été réalisé avec une scie cloche montée au bout d'une perçeuse.

Pour le débit, je pense que vous pouvez consulter les données sur le site d'Oase, car honnêtement c'est mon mari qui s'est préoccupé des données techniques et du montage....

Ged84
Arrivant(e)
Arrivant(e)

On enlève tout et on agrandit!!!

Message par Ged84 » ven. 16 août 2013, 20:04

Bonjour,

Voila maintenant un an que mon préformé 1000l est en eau.

Les poissons rouges vont très bien les plantes se portent comme des charmes.

Toutefois il y a un mois une idée trottait... plus grand!!!!

alors voila.
https://plus.google.com/photos/11362252 ... seqxcLd4QE

Je me retrouve a ma demande avec un trou d'obus de 3.6m*2.10m*1 m
soit grosso modo 7 m3
J'ai acheté le feutre + une bâche PVC de 8m*6m. (Epdm hors de prix pour moi)

mais vient maintenant le choix de la filtration.

étant un peu borderline niveau argent.

J'ai parcouru l'internet en quête d'un kit 120000 et j'ai vu ça
http://www.garda-aquatic.com/2499-kit-f ... 12000.html
niveau tarif c'est juste ce qu'il me faut.

Sachant que mes 11 poissons rouges et mes plantes (2 plants de nénuphars, un pot de prelles, une calta palustris, menthe d'eau et jacinthes d'eau) vont atterrir dans le nouveau bassin. Pensez vous que cette filtration sera suffisante?

aussi sachant que mon ancien kit 5000 (kit‑de‑filtrage pondopress 5000) sera aussi de la partie pour alimenter une cascade.

Question subsidiaire et après je vous laisse répondre. Quelle largeur dois je avoir pour mes paliers?
Modifié en dernier par Ged84 le mer. 21 août 2013, 23:16, modifié 1 fois.

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » ven. 16 août 2013, 20:22

faite un lagunage avec le 1000 l...... cela devrait amplement suffire ........
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 16 août 2013, 21:07

Bonjour,

Si le bassin n'est pas trop ensoleillé et bien planté, la filtration n'est pas indispensable, surtout avec quelques poissons rouges.
L'important est de bien mettre en mouvement l'eau avec une simple pompe et un sujet cracheur par exemple.

Comme le souligne kiko, le bassin préformé peut servir de filtre planté !

Maintenant, le filtre présenté est suffisant.
Il faut prévoir différents paliers à 40, 60/70 et finalement la grande profondeur où un nénuphar peut prendre place.
Sur la photo, je ne vois qu'un trou... :?

Image
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Ged84
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Ged84 » ven. 16 août 2013, 21:23

kiko a écrit :faite un lagunage avec le 1000 l...... cela devrait amplement suffire ........
A+
bonne idée mais je me suis déja débarrassé du préformé... et puis je n'avais pas techniquement et physiquement la place pour le mettre.

Ged84
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Ged84 » ven. 16 août 2013, 21:27

yves a écrit :Bonjour,

Si le bassin n'est pas trop ensoleillé et bien planté, la filtration n'est pas indispensable, surtout avec quelques poissons rouges.
L'important est de bien mettre en mouvement l'eau avec une simple pompe et un sujet cracheur par exemple.

Comme le souligne kiko, le bassin préformé peut servir de filtre planté !

Maintenant, le filtre présenté est suffisant.
Il faut prévoir différents paliers à 40, 60/70 et finalement la grande profondeur où un nénuphar peut prendre place.
Sur la photo, je ne vois qu'un trou... :?

Image
:wink:
Malheureusement le soleil l'été frappe "fort" toute la journée.
c'est pourquoi la filtration biologique et mécanique est nécessaire.

concernant les paliers ils sont en cours de réalisation avec les premiers à 20 cm

effectivement il n'y a qu'un trou fait a la minipelle mais je le retravaille et le retravaillerai la semaine prochaine je suis en vacances.

Répondre

Retourner vers « Conception »