Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Etude

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

garfild
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Etude

Message par garfild » lun. 15 août 2011, 11:46

Bonjour, je suis en pleine réflexion pour la construction d’un bassin complet, et surtout je souhaite profité du terrain naturel de je dispose pour réaliser une belle cascade.
Entre le sol et la hauteur de refoulement je devrais avoir environ 6 mètres.
J’aimerai qu’elle fasse environ 1 mètre de large. Je me doute qu’il faudra une pompe avec un très bon débit.
Pour le bassin je ne sais pas trop sur quelle taille partir (pas trop petit, ni trop grand)
Je pensais à 2 mètres de large environ (un peu limité sur la largeur) sur 4 à 5 mètres de long.
Je récupère depuis plusieurs mois quelques silex ici et là de différente taille pour la conception de la cascade.
J’ignore complètement quelle filtration utilisée pour cela.
Le tout sera évidement agrémenter de divers plantes et pour finir de quelques poissons.

Je bricole pas mal, mais je suis novice dans le domaine. Je me donne jusqu'à l’année prochaine pour la réalisation.

Image

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 15 août 2011, 12:12

Bonjour Cédric,

Attention qu'il ne faut pas disproportionner la cascade par rapport au bassin !
6m de dénivelé, c'est énorme et la cascade risque d'être bruyante avec une perte d'eau via les éclaboussures importantes.

Si vous voulez utiliser tout le dénivelé, je verrais plus une sorte de ruisseau en zigzag qui finit sa course dans le bassin sous forme de petite cascade.

Côté filtration, rien n'est obligatoire. Par contre, si vous optez pour des carpes koï, là il faudra prévoir un bon filtre multichambre.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

garfild
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par garfild » lun. 15 août 2011, 12:30

Je ne souhaite pas que la cascade descende toute droite, je pensais la faire partir en biais avec quelques paliers? pourquoi pas en zigzag ?
Quelle peut être la dimension du bassin pour une cascade de ce type ?
Il est souhaitable que le tout soit harmonieux et s’intègre à l’environnement.

Sinon pour le bruit ce n’est pas un souci, je suis à la campagne.
Je pensais mettre en fonction la cascade que le jour, peut-être insuffisant pour oxygéner l’eau ?
J’aimerai bien y intégrer des carpes koï
Merci de vos conseils

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » lun. 15 août 2011, 13:06

...
Modifié en dernier par FusingGrain le ven. 08 févr. 2013, 22:21, modifié 1 fois.

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » lun. 15 août 2011, 13:12

Continuons la conversation, car il semble que nos amis belges soient en vacances
Bien que mon expertise s'arrête au héron , pas a la conception des bassins
Bien que je rêve depuis des années d'un ruisseau (bon c'est plus difficile a construire qu'une cascade)

La vous avez un paramètre la hauteur de refoulement pour la cascade
Hors après un rapide coup d'œil sur OASE leurs pompes semblent limitées a 5m, hors a vos 6 m vous devez rajouter la profondeur de l'eau
La vous aurez un deuxième paramètre la pompe que vous trouverez capable de remonter de 6m50 7m l'eau aura une puissance de 12000 16000 .. Ce qui vous donnera le métrage de votre bassin
donc les dimensions du bassin compte tenu de votre impératif de largeur
Mais cette puissance donnera un débit , qui donnera une puissance de cascade
Mal parti !!! nous avons besoin de conseil de nos amis a leurs retours de vacances

Ensuite les KOI nécessitent une fosse de 1m5 (mais elles n’aiment pas trop les cascades On peut en avoir sur un coin pas sur la largeur)

La ils vous demanderont par rapport a la photo ou vous voulez mettre votre bassin ? en long au pied du dénivelé ? d'ou la largeur assez étroite que vous indiquez ?

Une solution serait peut être deux faire deux bassins ? un a hauteur intermédiaire, donc deux petites pompes AQUAMAX 4000 5000 A ce moment plus de problème de refoulement Juste calculer la volumétrie de vos bassins Le plus profond en bas

le bassin sera a faire
- avec des dénivelés pour les plantes aquatiques . Sauf si vous mettez un nénuphar dans le bassin et les autres plantes sur le pourtour dessus dans une bande creusée dans le dénivelé (histoire de ne pas déborder sur vos 2 m de large) La il faut des dessins car beaucoup de possibilités

- sauf si en fait votre but n'est pas un bassin mais une large cascade ? A ce moment le bassin peut être un simple rectangle maçonné

- vous pouvez diminuer la hauteur de refoulement en mettant votre bassin non a raz terre mais a hauteur du muret que vous avez Cela donne aussi l'avantage d'un muret plus ou moins larges sur l'une des faces du bassin

Bref a vos crayons …

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » lun. 15 août 2011, 13:16

le temps que je tape.. FusingGrain a déjà donné des réponses
hé hé pas tous sur la méditerannée ...
bon la Belgique est agréable l'été. La pluie est chaude :P

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

et si vous supprimiez le talus ?

Message par annie » lun. 15 août 2011, 18:00

Une façon de voir votre problème est comment aménager un talus
Peut être faire appel a quelques architecte paysagiste , car il y a tant de possibilités que a moins de bon dessins vous aurez du mal a visualiser et choisir

Une solution (parmi bien des croquis faits cette apres midi) mais c’est celui qui me plait le plus est de .. supprimer le talus :lol:

Vous avez fait du talus voisin une rocaille (on devine) donc refaire la même chose avec un ruisseau bof

Avantage vous récupérer la totalité de la place pour le bassin, vous habillez le denivelé
Avec un mur de pierre sèche qui fait donc un grand mur jusqu’en haut du talus et sur le coté (rocaille) un mur en triangle suivant le dénivelé jusqu'au muret
Pour obtenir votre cascade dans le mur, un trou de 0,6 sur 1m en profondeur du mur, habillé d’une fontaine (avec forme au fond ou pas) et avec une coupelle par ou jaillira l’eau dans le bassin . La coupelle peut être de la largeur désirée 0,6 a 1m … Au moment de la faire, prévoir l’arrivée des tuyau d’eau .Enchâssé sous la coupelle il peut y a voir un petit filtre pour que l’eau soit pure
Le bassin devra être en maçonnerie rectangulaire
Sous le mur en triangle deux rangées a 0, 4 et ,6 de profond pour les plantes
A l’autre extrémité du bassin , une pente qui descend a 1,5 vers le 1/3 du bassin et un fond a 1,5 sur le tiers pour les KOI , le dernier 1/3 est composé de la chute de la cascade et des deux niveaux de plantes
La reprendre l’idée de mon 1er post , le bassin peut être a fleur de terrain ou au contraire surélevé par un muret , toujours en pierre sèche. Faisant un peu méditerranée, sorte de lavoir au fond du jardin

Voila c’est une idée .. il y en plein d’autre

Reste a voir comment se situe ce talus aussi , puisque devant il y a une allée. Si c’est l’entrée de la maison…

J'ai essayé de trouver sur le net une photo visualisant l'effet Pas facile
la il faut imaginer le mur au fond qui doit bien faire 3 a 4m de haut , et puis la fontaine encastrée dans le mur. Bien sur supprimer le muret d'assise contre le mur. Mais les palliers a gauche visualisent bien les palliers pour les plantes.
Image
Modifié en dernier par annie le lun. 15 août 2011, 18:40, modifié 1 fois.

garfild
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par garfild » lun. 15 août 2011, 18:20

Que d’idées ! merci pour toutes ces idées !:thumbup:
Je vais essayer de vous faire un plan de ce que j’aimerais si c’est réalisable.
J’ai un terrain avec beaucoup de talus, c’est pour cela que je voulais habiller d’une autre façon et un bassin cascade est très esthétique.
Je vais vous mettre quelques photos supplémentaires.
Je me doute que la pompe est l’élément le plus coûteux, mais cela ne me pose pas de problème, j’aime bien aller au bout de ce que je souhaite et le faire moi-même grâce à tous vos conseils.

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » lun. 15 août 2011, 18:20

Pour donner plus d'idées de décors, je dirais de nous mettre plus de photos d'ensemble, on voit sur la photo un mur a droite, il donne sur quoi?, meme chose pour le haut du talus, on dirait que c'est l'entree de la propriete pour les voitures.

La maison se situe ou? dans le dos de la photo ?

Si c'est bien l'entree, je dirais de prevoir une separation par un mur pour eviter les projections des roues et limiter la polution des gaz d'echappement.

Pour les photos, si cela ne vous derange pas bien sur, en faire de maniere a avoir le maximum de vues generales de ce qui se trouve autour du talus.

Pour moi la position du bassin par rapport a la maison est important, il faut qu'il soit visible de la maison mais aussi avoir la possibilité de pouvoir s'installer a proximité de ce dernier a la belle saison.

Jean-Michel

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » lun. 15 août 2011, 18:48

Hello et superbe étude... Je suit bien l'avis de notre concepteur Yves mais avec une touche chatonique. :!:
En gros , avec un petit bassin préformé de 250L tout en haut et bien de niveau , ensuite cette rivière zigzagante qui retourne dans le bassin.
Dans le bassin supérieur qui fera office de zone de lagunage où prendrait la source de ce ruisseau de max 40cm de large.
Pourquoi ne pas planter la zone supérieure :lol:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

garfild
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par garfild » lun. 15 août 2011, 19:07

Pour le bassin, j'aimerais qu'il soit fini au niveau du sol.
Je mettrai sûrement un petit muret ou autre devant pour les enfants.
Je vous mets quelques photos avec différentes vues.
Je travail sur un plan éventuel.

Image

Image

vue du haut

Image

Je voudrais construire le bassin à environ 1 mètre du mur.
Il ne devra avancer à plus 1.5 mètres de l’alignement du mur, je compte décaisser dans le talus et également monter un mur au fond.

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » lun. 15 août 2011, 21:29

Une maison comme celle-là avec une météo digne du sud , ne pas profiter du plein air ... 8-)
Si ton bassin se trouve à 1m du mur, comment imaginer la terrasse de l'apéro quatique :roll:
Une façade aussi clair , demande un espace aussi pastel :wink:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » lun. 15 août 2011, 23:57

avant de rêver bassin et cascade je fixerais la pente de terre .....
au moins par des plantations ...... ou en restanques avec des murets
vous vivez dangereusement ...........
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

garfild
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par garfild » mar. 16 août 2011, 09:11

Bonjour kiko, pour la terre pas de soucis, ça fait 12 ans que j’ai acheté le terrain et cela n’à jamais bougé jusqu'a maintenant.
Tout le chemin à été empierré il y a plus de 30 ans, il y a en faite très peu de terre.
Sur toutes les plantations visibles il y a eu de la terre de rapporter (300m3).
Sinon pour la cascade, je souhaite bien sûr l’habiller de rocaille, après l’implantions de celle-ci.

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » mar. 16 août 2011, 11:56

rassurée ........
vous pensez créer le bassin par raport à la pente non plantée??????
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Répondre

Retourner vers « Conception »