Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

[goma666]La conception (réparation!) de mon bassin...

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

[goma666]La conception (réparation!) de mon bassin...

Message par goma666 » mer. 06 juil. 2011, 12:46

salut a tous, ça fait pas mal de temps que je traine ici a lire et regarder les sujets en tout genre...Parfois je pose des questions, j'essaie de répondre a d'autres...mais voilà...il faut que je vous exprime ma "douleur" :-( .

je crois que j'ai une fuite a mon bassin :cry: :cry: sur une semaine, j'ai perdu 5cm et malgré les orages, le niveau n'est pas remonté. Je crains que la fuite ne soit trés petite et encore pire...au fond. J'ai eu le malheur descendre 2x dedans...j'ai surement mis mon pied sur un caillou qui aurait percé la bâche :roll:

voilà, ça c'est pour l'histoire....

maintenant que faire...
-attendre et risquer que ma pompe se retrouve au sec
-remplir toute les semaines
-refaire un bassin
-tout rebouché
je penche pour la 3eme solution, mais c'est là que j'ai besoin de vous.

je ne voudrais pas faire de conneries dans la réalisation ( en sachant que je ne compte pas changé mon matériel, donc garder quasi la même forme et refaire les paliers (si possible)

mes premiéres estimations pour la bâche et le feutre 750€
ecolat ecopic 150€ (+les vis)
cimentage (aucune idée mais j'ai pas trop l'envie :-( )

je vais essayer de vous faire rapidement un schéma mais je cherche vraiment la bonne façon de faire. je voudrais bien voir des sites où les différentes étapes sont bien détaillées , car je voudrais (si c'est possible ) faire des paliers a usage de "corniche" pour faire les plantations sans paniers...

ensuite je me pose la question: si je place mes poissons dans une piscine gonflable, je suppose que je dois aéré et filtré malgré tout mais est-ce possible de faire sans :?:

une fois la bâche possée ( là je table sur 120kg...je vais pas rire :? mais est ce possible seul) quand j'aurais rempli a l'eau de ville , que dois je faire :?:

donc voilà, c'est comme çi je partais de rien :cry: :cry: 3 jours que je dors quasi pas tellement je me prend la tête (et je parle même pas du coté finnancier...si vous aves des bon prix pour la bâche et le feutre merci de me le dire :wink: )

bon, vais vous faire mon croquis en coupe :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

titof
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par titof » mer. 06 juil. 2011, 13:42

Manu, as-tu une idée d'où se trouverait la fuite car si elle n'est pas importante il y a moyen (je pense de la réparer à moindre frais)
Peut-être laisser descendre le niveau (pas à un niveau critique bien sûr) pour voir si tu sais localiser la fuite.

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mer. 06 juil. 2011, 13:55

non aucune idée de l'emplacement...je crains que ce ne soit dans le fond.
la pompe n'est plus qu'a 5 cm de la surface, je l'ai descendue un peu, mais pas au fond pour ne pas risquer une vidange totale.
j'avais envie de le refaire mais pas cette année, et encore moins dans l'urgence :?
voici le schéma de la coupe , j'ai 3 palier -20 -40 -60 et -120 au fond.
pour la vue en plan, c'est plus difficile car je n'ai pas les mesures.

Image
comment recréer des paliers aux endroits où il n'y a plus de terre :?:
feriez vous les mêmes paliers sur le pourtour :?:
j'ai 2 parties actuellement, mais je n'ai pas envie de les refaire par facilité pour la pose de la bâche

Image
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:

nishikoi77
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par nishikoi77 » mer. 06 juil. 2011, 14:19

Bjr,
Quelle type de bache avez vous ?
J'ai deja essayé de percer de epdm .... pour bricoler avec des chutes et passage de tuyau, ce n'est pas un ptit caillou qui en marchant dessus .....

Quelle profondeur ?
Si vraiment trou, ce n'est pas sur le coté sauf racine ou rongeur comme taupe....

au fond , combien de profondeur là ou il y aurait ces cailloux ?
il peut y avoir des solutions pour reparer si c'est localisé

Faire une recherche possible, eau claire ?
utiliser tube + plexi
il peut y avoir des bulles.
pas de precipitations
entre le vent et la chaleur en ce moment evaporation importante.

Restez zen, il y a des solutions.
CDLT
Jardin 1800m2 / Bassin 70m2 / 55m3 , 2 filtres 450 L, 1 UV 75W, 2 pompes, 10m3 + 15 m3/h + décors
Ile flottante, 45 pensionnaires + alvins. @+ :wave:

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mer. 06 juil. 2011, 14:26

actuellement c'est du PVC ( je sais pas les années car déjà là a l'achat de la maison)
il y a beaucoups de rongeurs car j'ai des trous partout dans le jardin, j'ai même un bambou qui est mort :roll:
la profondeur est 1m20

tu veux dire quoi par "tube et plexi" :?:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

patoch
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par patoch » mer. 06 juil. 2011, 16:06

salut manu
moi j'avais fait une potence qui va au dessus de l'etang, au bout un fil avec un poids qui descend au fond, et un temoin que je peux faire coulisser sur le fil, tu bloques le temoin au niveau de l'eau et ainssi tu peux mesurer si ton bassin se vide de la meme quantité tous les jours.
quand le temoin ne descend plus tu es au niveau de ta fuite :wink:

huskin
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par huskin » mer. 06 juil. 2011, 16:39

Bonjour,
Si je peux te rassurer, l'eau de mon bassin descend aussi très fort et je doute qu'il y ai un trou car pour percer une bâche, j'avoue qu'il faut y aller.
L'évaporation, le vent sont des facteurs qui accentuent la descente du niveau d'eau ainsi que les plantes qui elles aussi ont besoin de boire.
A voir :?:
Sophie
huskin sophie

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » mer. 06 juil. 2011, 17:11

Bon deja si tu as une bache PVC, elle devient "cassante" avec le temps, durée de vie moyenne 10 ans, voir moins si des parties sont a l'air libre et exposées au soleil. En fonction de cela et du nombre d'années que tu as acheté la maison, il y a deja moyen de se faire une idée de l'état éventuel de la bâche.

Pour éviter de reboucher certaines parties, cela ne triendra pas, le mieux est tout simplement de legerement agrandir pour refaire les paliers.

Perso je ferais un palier a -40 et je plante en panier, ce qui me permet eventuellement de placer des briques pour remonter les plantes qui ont besoin d'avoir moins d'eau au-dessus... cela permet de controler le developpement des racines aussi et par la meme occasion de la plante et eviter de voir la bache percee a cause d'une plante.

si il y a des "tunneliers", il faudra placer un grillage a poule sur toute la surface avec un melange de stabilisé pour eviter leur passage et qu'ils ne viennent trouer la bache.

Pour les poipois pendant la durée des travaux, une piscine, avec le filtre et un grillage par-dessus pour eviter tout saut, sans le filtre ca va etre quasiment impossible de maintenir les poissons en bonne santé, on la rempli avec l'eau du bassin, si la piscine dois passer l'hiver, il faudra alors la mettre a l'abri du gel ( garage par exemple).

Tant qu'a refaire le bassin, il y a sans nul doute moyen d'ameliorer le tout, mais a voir question cout, temps et moyens surtout.

Si tu as besoin n'hesite pas, je suis a ta disposition pour t'aider, on peut meme en discuter de vive voix si besoin si tu passes dans mon coin n'hesite pas a me faire un MP.

Jean-Michel

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 06 juil. 2011, 17:18

Bonjour Manu,

Je suis du même avis que Jean-Michel.

Il faut dans un premier temps ne pas précipiter les choses et bien s'assurer qu'il y a un trou.

S'il faut passer par une nouvelle bâche, le travail est énorme et je suis aussi disposé à t'aider au besoin.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

titof
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par titof » mer. 06 juil. 2011, 17:47

Je suis de l'avis de Yves, si il y a fuite (si il y en a une) la localiser et voir si on sait réparer.
Si il n'est pas possible de réparer et que tu décides de changer la bâche, je suis la aussi.

mankois
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par mankois » mer. 06 juil. 2011, 19:28

Un rongeur m'avait fait un trou dans ma bâche (EPDM), j'ai collé une rustine d'EPDM et ça a trés bien fonctionné.
Maintenant cet incident peut être l'occasion de passer à une bâche de meilleur qualité.
une bonne piscine remplie de l'eau du bassin avec un bon filtre te permettra de tenir le temps des travaux.Je te recommande, avant de faire quoique ce soit, d'installer le filtre avec le bassin actuel le temps qu'il soit bien actif au moment de passer à la piscine.
Si le filtre que tu utilise pour la piscine est déjà en place pour le bassin alors il n'y aura pas de soucis.
Dernière recommandation, ne nourris pas trop les poissons dans la piscine pour éviter les soucis.

A plus
fab
patience est mère de sureté

nishikoi77
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par nishikoi77 » mer. 06 juil. 2011, 20:03

Goam,
Hainaut-Borinage City c est loin de Eurodisney Paris ?
CDLT
Jardin 1800m2 / Bassin 70m2 / 55m3 , 2 filtres 450 L, 1 UV 75W, 2 pompes, 10m3 + 15 m3/h + décors

nishikoi77
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par nishikoi77 » mer. 06 juil. 2011, 20:26

Pour info epdm 1.02 + geoextile 300g/m2 = 9.5 E /m2.
CDLT

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mer. 06 juil. 2011, 20:39

merci a tous de votre soutien, ça fait plaisir :wink:
donc je fais un résumé:
-un palier de 20 est inutile
-attendre que le niveau arrete de descendre
-la bâche est au moins de 5 à 10 ans et a certain endroit qui sont a l'air, elle commence a craquer. je ne fait que récupérer les erreurs de conceptions
-le grillage a poule et le stabilisé, ça me tente pas ( déjà je suis pas doué en cimentage...et je sais pas evalué combien il va m'en falloir (c'est du stabilisé comme les chapes? j'ai un marchand pas loin, je sais voir combien me couterais un big bag...
-j'éspére bien que si je le refais, ça sera avant l'hiver quand même (et au garage, ça gel aussi)
-mon idée en plus de "réparer" la fuite et bien entendu de faire mieux (pour les paliers et les bords)

alors Merci Yves Titof pour un éventuel coup de main, c'est pas négligeable, mais il faudra d'abord voir si ça colle avec les jours que je prévois ça... d'aprés Madame si ça se fait, c'est entre le 13/08 et 15 ou 16/08 ( elle est vache , je pourrais bien prendre des congés avant ça :cry: (d'autant que je ne sais pas prendre la bâche sans avoir fait le trou pour les dimensions, le cimentage ne va pas se faire en 2h...non plus :roll:

nishikoi77: c'est a +/-200km de Mickey :lol:

bon, là je suis en train de le remettre a niveau ( avec relever du compteur) ensuite je vais voir si ça redescend...

mais je sais trés bien que de toute façon, un jour ou l'autre je devrais y passer au changement de bâche...c'est tellement mal fait de toute façon :roll:

merci encore a tous, ça fait du bien :wink:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

patoch
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par patoch » mer. 06 juil. 2011, 21:01

tu sais manu depuis que tu est venu le bassin est descendu d'environ 7 cm
ca va parfois tres vite :wink: vent + soleil

Répondre

Retourner vers « Conception »