Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Réalisation d'un petit bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Olivia
Habitué(e)
Habitué(e)

Réalisation d'un petit bassin

Message par Olivia » jeu. 23 juin 2011, 20:41

Bonjour à tous,

Ca fait un bon mois que je vous lis régulièrement, et je me décide enfin à ouvrir un post :wink:
Nous avons déménagé il y a un mois, appartement rdc, et dans le jardin il y a un mini bassin (+-400l) avec 3PR et 1 ide.
J'ai toujours rêvé d'avoir un bassin et souhaite donc l'agrandir.
Ca resterait fort petit mais déjà mieux.
Je n'ai pas vraiment le choix, je dois le faire au même endroit.
Le souci, c'est que c'est une sorte de carré entouré d'un muret. Ca fait +- 2,80 x 2,80. Mais le muret n'est pas à la même hauteur partout.
Au sol, il y une dalle de béton, avec en dessous les parkings.
Je ne pourrai pas le faire très profond (max 60-70cm). C'est peu je sais mais bon actuellement il y a 50cm et il n'y a eu aucun souci malgré les deux hivers très froids. Il y a un bulleur. Je ne compte bien entendu pas mettre de koi.
Le bassin est au soleil jusque +-midi.
La question, c'est comment faire pour que le muret soit à hauteur partout.
Hausser les parties plus basses ce ne sera pas beau. Reconstruire un muret à l'intérieur (parpaing ou stepoc?), puis bâche EPDM? Faire plutôt une sorte de bassin hors sol en bois ou autre, et le mettre à l'intérieur des murets? Autre idée?
J'ai passé des heures sur les forums mais je n'ai rien trouvé de comparable...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci beaucoup
Modifié en dernier par Olivia le sam. 25 juin 2011, 10:11, modifié 1 fois.

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » jeu. 23 juin 2011, 21:56

whaaaa c'est super comme petit coin :wink: .

alors d'abord, tu es propriétaire ou pas? car je sais pas si tu peux modifier comme bon te semble :?:

si tu veux garder le même esprit de gradin dans les murets, rein ne t'empêche de les remontés de +/-30cm ( juste sous la fenêtre).

vu qu'il y a des parkings en dessous, je serais d'avis de refaire déjà une étanchéité compléte ( donc de 2,8x2,8 xsur la hauteur) avant remettre un bassin et la terre, prévoir une possibilité d'évacuation des eaux en cas de soucis au bassin, car si ton bassin se vide dans le parking, pas certain que ton assurance pourra t'aider.

mais garde quand même de l'espace pour des plantes en terre, je crois que ça sera plus joli.

j'éspére que tu comprends mes explication sur les murets...si j'ai un peu de temps, je vais essayé de te faire un montage en photoshop ou autre programme :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » jeu. 23 juin 2011, 22:08

L'espace est magnifique , mais un petit couac à la venue de L'ide .
Solitaire de surcroît dans si peu de quantité :?
Un filtoclear qui n'est pas tout à fait disposé dans cette configuration :roll:
Profitez de votre agrandissement pour vider tout l'epace entre le murêt , CAD les plantations derrière , ceux-ci pourront être replantés en éliminant quelques mètres de pelouse ...
Tout l'intérieur du murêt sera consacré au domaine aquatique et ton filtoclear pourra être utilisé dans sa fonction principale ( remonter l'eau vers une petite cascade )...
Quelques idées chatteuses :lol:
Modifié en dernier par chatomas le jeu. 23 juin 2011, 22:15, modifié 1 fois.
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Olivia
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Olivia » jeu. 23 juin 2011, 22:13

chatomas a écrit :L'espace est magnifique , mais un petit couac à la venue de L'ide .
Solitaire de surcroît dans si peu de quantité :?
En effet l'ide c'est pas top, je compte soit le donner, soit en prendre quelques autres une fois que ce sera agrandi. J'ai eu ça tel quel...

Olivia
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Olivia » jeu. 23 juin 2011, 22:22

goma666 a écrit :whaaaa c'est super comme petit coin :wink: .

alors d'abord, tu es propriétaire ou pas? car je sais pas si tu peux modifier comme bon te semble :?:

si tu veux garder le même esprit de gradin dans les murets, rein ne t'empêche de les remontés de +/-30cm ( juste sous la fenêtre).

vu qu'il y a des parkings en dessous, je serais d'avis de refaire déjà une étanchéité compléte ( donc de 2,8x2,8 xsur la hauteur) avant remettre un bassin et la terre, prévoir une possibilité d'évacuation des eaux en cas de soucis au bassin, car si ton bassin se vide dans le parking, pas certain que ton assurance pourra t'aider.

mais garde quand même de l'espace pour des plantes en terre, je crois que ça sera plus joli.

j'éspére que tu comprends mes explication sur les murets...si j'ai un peu de temps, je vais essayé de te faire un montage en photoshop ou autre programme :wink:
Nous sommes propriétaires donc pas de souci, je peux faire les aménagements que je veux du moment que ça ne pose pas problème avec la copropriété.
Refaire l'étanchéité c'est nécessaire si je mets une bâche?
Je comprend ce que tu veux dire pour le muret, le souci c'est qu'il y a l'arrivée électrique à cette hauteur (on le voit sur la 6ème photo, sur la gauche), que ça casserait un peu l'harmonie car on a les mêmes murets de l'autre côté de la terrasse, et surtout je ne pense pas que mon mari serait enchanté par l'idée :lol:
Une autre possibilité, pour ne pas devoir surélever les murets, ça pourrait être de construire un mur qui couperait le carré en diagonale, reliant les deux murets les plus élevés. Ca ne ferait pas vraiment un triangle mais pas loin. Ou alors en arrondi. J'ai fait un schéma mais je ne l'ai pas ici, je le posterai demain.

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 24 juin 2011, 07:44

j'avais pas vu les prises...
je vois trés bien comment ça donnerais avec la diagonale, c'est une possibilité.
Maintenant pour l'étanchéité, si je devais être dans une configuration identique, je me renseignerais pour faire le bac en fibre et non en EPDM ( avec un volume trés droit, tu va avoir pas mal de plis a mon avis :oops:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:

Olivia
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Olivia » ven. 24 juin 2011, 10:08

Olivia a écrit :
goma666 a écrit :whaaaa c'est super comme petit coin :wink: .

Nous sommes propriétaires donc pas de souci, je peux faire les aménagements que je veux du moment que ça ne pose pas problème avec la copropriété.
Refaire l'étanchéité c'est nécessaire si je mets une bâche?
Je comprend ce que tu veux dire pour le muret, le souci c'est qu'il y a l'arrivée électrique à cette hauteur (on le voit sur la 6ème photo, sur la gauche), que ça casserait un peu l'harmonie car on a les mêmes murets de l'autre côté de la terrasse, et surtout je ne pense pas que mon mari serait enchanté par l'idée :lol:
Une autre possibilité, pour ne pas devoir surélever les murets, ça pourrait être de construire un mur qui couperait le carré en diagonale, reliant les deux murets les plus élevés. Ca ne ferait pas vraiment un triangle mais pas loin. Ou alors en arrondi. J'ai fait un schéma mais je ne l'ai pas ici, je le posterai demain.
Je n'arrive pas à joindre l'image, http://www.aquajardin.net/galerie/displ ... 1126&pos=0
Voici un petit schéma vraiment rapide, avec plutôt un arrondi moins marqué. Ca permettrait de mettre encore des plantes devant...

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 24 juin 2011, 11:11

Image

il te manque juste lesbalise Image a la fin, avec entre les 2 le lien de ta photo :wink:

oui là tu as une belle surface et un bon volume. en plus ça reste trés sobre et "moderne"....
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

Olivia
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Olivia » ven. 24 juin 2011, 11:17

goma666 a écrit :Image

il te manque juste lesbalise Image a la fin, avec entre les 2 le lien de ta photo :wink:

oui là tu as une belle surface et un bon volume. en plus ça reste trés sobre et "moderne"....
j'y suis arrivée pour les autres mais pas ici, merci :D

Si je devais me diriger vers quelque chose comme ça, en quoi est ce que j'ai intérêt à construire le mur?

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 24 juin 2011, 11:31

si ton homme est un peu bricoleur (ou toi...) , je dirais bloc de béton et cimentage de part et d'autre...
(je pense au bloc Ytong aussi, mais avec la terre je sais pas si ça fait bon ménage???)

edit:les ytong peuvent aussi être placés mais il faut bien les protégés de l'humidité ( avec une membrane type Platon)...
Modifié en dernier par goma666 le ven. 24 juin 2011, 11:40, modifié 1 fois.
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

Olivia
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Olivia » ven. 24 juin 2011, 11:39

goma666 a écrit :si ton homme est un peu bricoleur (ou toi...) , je dirais bloc de béton et cimentage de part et d'autre...
(je pense au bloc Ytong aussi, mais avec la terre je sais pas si ça fait bon ménage???)
mon beau père est assez calé là dedans et m'a dit qu'il viendrait sans souci faire ce qu'il faut donc de ce côté-là, pas de problème...
J'avais entendu parler des blocs de stepoc aussi...

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 24 juin 2011, 11:44

oui stepoc, j'ai un membre de la famille qui fait sa maison avec les bloc, mais en arrondi ça va pas trop le faire....puis faut coulé du béton dedans...
et c'est plus cher.
le plus économique reste les blocs de béton
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

Olivia
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Olivia » ven. 24 juin 2011, 11:48

goma666 a écrit :oui stepoc, j'ai un membre de la famille qui fait sa maison avec les bloc, mais en arrondi ça va pas trop le faire....puis faut coulé du béton dedans...
et c'est plus cher.
le plus économique reste les blocs de béton
il faut prévoir quelle épaisseur? et laisser sécher combien de temps avant de mettre la bâche?
Autre question, comment la fixer sur la partie en béton?
Et est ce que c'est faisable pour mettre à niveau le reste d'utiliser de l'ecolat juste sur les parties où je ne construis pas le mur, où je ferais le palier (40cm?)? sur le schéma en haut et à droite. Et mettre donc l'ecolat au niveau du mur construit?

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » ven. 24 juin 2011, 12:58

pour les blocs, si d'un coté tu as l'eau et de l'autre de la terre, 19cm , mais étant toujours prudent, je dirais 29 :oops: (http://www.materiauxonline.be/prestasho ... product=11)
pour la fixation, c'est justement pour ça que j'aurais plutôt fait un bac en fibre...

et pour les écolat? je sais pasje ne vois pas comment faire
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

Olivia
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Olivia » ven. 24 juin 2011, 14:55

goma666 a écrit :pour les blocs, si d'un coté tu as l'eau et de l'autre de la terre, 19cm , mais étant toujours prudent, je dirais 29 :oops: (http://www.materiauxonline.be/prestasho ... product=11)
pour la fixation, c'est justement pour ça que j'aurais plutôt fait un bac en fibre...

et pour les écolat? je sais pasje ne vois pas comment faire
ce n'est pas plus compliqué à mettre en oeuvre?
et je vais perdre davantage en profondeur non? déjà que c'est fort juste...

Répondre

Retourner vers « Conception »