Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Premier (petit) bassin photos...!

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Dickies
Débutant(e)
Débutant(e)

Premier (petit) bassin photos...!

Message par Dickies » mer. 22 juin 2011, 17:32

Bonjour,
je me suis enfin lancée dans la conception d'un bassin.
Il fait 2m de longueur sur environs 90cm de large (j'avoue que j'ai oublié de re mesurer ce côté!) et avec (pour l'instant) 80 cm de profondeur.
Le premier palier est à environs 30 cm mais je compte creuser jusqu'à 40cm et le deuxième est à 40 et je veux aller jusqu'à 60cm :P
Je voulais un bassin allant dans le style de la maison c'est à dire moderne, d'où la forme rectangulaire.
Niveau filtration je pensais à ce modèle ci: http://www.loasis-boutique.com/kits_fil ... tm#1037890. Sachant que je souhaite y mettre quelques poissons rouge (5/6) merci de me dire si il sera suffisant.
Sinon, les parois contiennent pas mal de petite racines (2/3 grosses mais coupés et maintenant molles et sèches), et des cailloux :x
Je n'ai pas encore fait le "ménage" mais pour assurer une bonne vie du bassin, je pensais mettre un mélange de sable+ciment, un feutre 400g et une bâche EPDM.
Et une dernière chose, niveau profondeur, 80cm est nécessaire ou il faut que j'aille jusqu'à 90cm/1m? Car je suis en Bretagne et la température descend jusqu'à max -5° la nuit en hiver je dirais et max 32° en été.

Voici les photos de l'état actuel du chantier:

Image
l'herbe est un peu cramé car on a comme qui dirait laissé la terre un peu trop longtemps à cette endroit :lol:
Image
Le filtre sera placée dans la zone encadrée
Image
les pierres qui m’énervent..!
Image
Le "bout de caillou" qui ont le pensent (malheureusement) est un bout de la terrasse.
Image
L'autre que je n'arrive pas encore (oui j'ai de l'espoir ^^) à enlever avec ma ptite pioche!

Voilà j'attends vos conseils et vos impressions.
Merci :D

romain15
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par romain15 » mer. 22 juin 2011, 20:10

tu comptes faire un bassin a poisson rouge ou a koi ?

moi si j'étais toi je le ferais de 1 m de large et un peux plus long en longueur, quelque chose d'assez soft , net , etc , mais tout dépent de ce que tu aimes et de ce que tu vois comme bassin
bassin de +- 4 m3 , lagunage 1 m2 une comète, un shubukin, une koï d'environ 25cm et deux ides .

Galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13188

Dickies
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Dickies » mer. 22 juin 2011, 20:22

Bassin à poisson rouge comme dis plus haut mais après si j'ai le courage de creuser un peu plus qui sait :lol:
Niveau finition c'est pas du tout fini et c'est vrai que pour l'instant les parois sont pas très jolies! Je pense peut être agrandir niveau longueur mais la largeur je la maintient car ça doit être dans la continuité du par terre de fleur. Et surtout après je compte mettre des lames de bois pour faire quelque chose de sympa dans ce style là Image (bon faut faire place à l'imagination XD)

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mer. 22 juin 2011, 20:57

déjà bien avancé ton projet :wink:
alors comme rubis, je dirais de faire quand même 10 cm de plus en largeur...
Pour les petites racines , coupe un maximum que tu sais. pour le caillou qui serais un bout de la terrasse, je crois pas, connaissant un peu le mode de construction en France, ça m'étonnerais qu'on ai fait une fondation aussi bas :roll: , donc marteau burin (c'est moins violent que la pioche)
Profondeur: si tu sais quand même faire 90cm, c'est pas plus mal...
et pour le pourtour en planche, n'oublie pas que si c'est de l'autoclavé, il y aura rejet de produit nocif, donc moi, je les achéterai déjà et les laisser 1 an a la pluie pour que ça les nettoie (ou alors les planches imitation bankirai mais en composte...)
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

romain15
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par romain15 » mer. 22 juin 2011, 21:05

les bois exotiques ne contiennent aucun truc nocif je pense,

bon c'est sobre, net , comme chez moi , j'ai pareil , bassin rectangulaire, avec peu de paliers et je compte mettre des lames de bois :D
bassin de +- 4 m3 , lagunage 1 m2 une comète, un shubukin, une koï d'environ 25cm et deux ides .

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mer. 22 juin 2011, 21:25

J'ai penser au tiens Ruubis, c'est le même style :wink:

méfiance quand même sur les bois :roll:
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:

Dickies
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Dickies » mer. 22 juin 2011, 21:58

Merci pour les conseils!
Donc je pense que ce weekend (bac oblige) je vais m'occuper du bassin et sûrement agrandir en largeur et en longueur ^^
Et puis entre temps si vous avez des avis sur la pompe je suis preneuse!

romain15
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par romain15 » mer. 22 juin 2011, 22:00

mmmmh la pompe tu verras en fonction du filtre, moi je conseille un multi chambre, y'a moyen d'en faire soi même si tu es bricolo, sinon oase fait des filtres mais c'est de la mousse et c'est pas énorme quoi ,mais si tu respectes le volume population du bassin etc, ca peu marcher . :D

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » jeu. 23 juin 2011, 17:39

J'arrive sur le tard , ton petit bassin pourrait bien se comporter sur une longueur plus importante ...
En largeur , vous êtes limités suivant l'arbre et ses racines mais pourquoi pas l'allonger sur 4 ou 5 m :!:
Mon petit bassin ( 2m40 sur 1m20 et ht 80m ) passera vite aux 5000L dans quelques années . J'aurai ainsi , un petit bassin de 1000l et un autre de 5000L pouvant acceuillir des Koïs :wink:
Réfléchissez encore et encore ,
c'est que le début d'accord , d'accord :rock:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Dickies
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Dickies » jeu. 23 juin 2011, 17:43

J'ai agrandit un peu la largeur aujourd'hui pour arriver à 90cm.
Pour la longueur je ne peux pas me permettre de faire plus de 3m car sinon ça irait au delà du petit muret sur la 2e photo XD
Je vais surement l'agrandir mais après je suis limité car c'est le jardin de mes parents quand même..!

romain15
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par romain15 » jeu. 23 juin 2011, 17:45

je suis de l'avis de chatomas, un bassin tout en longueur , le long de l'allée en pierres.

mais cela a un coup aussi, ( filtration , étanchéité, évacutation des terres, aménagement ) mais si vous savez faire plus grand, je vous le conseille vivement !

Dickies
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Dickies » jeu. 23 juin 2011, 20:08

Merci pour vos conseils car je vais... agrandir le bassin! :D

Une petite simulation pour y voir plus clair:

Image

Image

les nouvelles mesures seraient donc: 3m de longueur x 0.9 de large x 0.9 de profondeur.

Si je veux introduire une carpe koï la profondeur devra être idéalement de 1.20m, mais est-ce que 1m suffirait?

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » jeu. 23 juin 2011, 20:41

c'est 1m³ par koi, donc 3 grand maximum pour toi et rien d'autre :roll:

aprés c'est une question de gout, peut être que quelques PR ou Shubinkin ou comete peuvent aussi trés bien être joli...là on ne pourras pas choisir a ta place :?
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

Dickies
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Dickies » jeu. 23 juin 2011, 21:01

Sachant qu'il fera plus de 2m³ je pensais mettre 1 carpe et quelques PR (2/3), niveau cohabitation ça irait?

romain15
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par romain15 » jeu. 23 juin 2011, 21:24

regarde bien les koi, et réfléchis bien car une fois les koi dans la peau, tu ne peux plus t'en passer, je suis limité a 4m3 chez moi et j'ai envie de koi en forme. donc je vais mettre 4 kois japonaises, ou 3 que je vais choisir, précisément :D sinon pour gagner du volume fais toute la fosse a 1m20, bon c'est plus dure a creuseur mais niveau surface tu gardes comme tu as dis, tu fais pas trop de palier et puis tu fais tout le fond (hors palier ) a 1,20m et tu passes facilement au 3/4m3 ce qui est bien pour 2/3 koi et quelque PR, ;)

Répondre

Retourner vers « Conception »