Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Les taupes.
Modérateur : Equipe Aquajardin
- Monica
- Passionné(e)
Les taupes.
Est-ce que le mélange sable-ciment étalé sous le feutre dissuade également les taupes de venir percer la bâche ? En ce moment elles font une rave party dans le sous sol de mon jardin... 

Monica 
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, ce sont nos enfants qui nous la prêtent.
- Dinou
- Admin
Bonsoir Monica,
Oui certainement, le mélange sable-ciment doit protéger votre bassin des taupes. Ce qui serait le plus à craindre seraient les mulots qui sont des rongeurs et ... ils portent bien leur nom, ils auraient l'habitude de profiter des galeries des taupes pour voyager ....En principe avec ce mélange sable-ciment vous serez protégée, certains y ajoutent un treillis métallique...

Oui certainement, le mélange sable-ciment doit protéger votre bassin des taupes. Ce qui serait le plus à craindre seraient les mulots qui sont des rongeurs et ... ils portent bien leur nom, ils auraient l'habitude de profiter des galeries des taupes pour voyager ....En principe avec ce mélange sable-ciment vous serez protégée, certains y ajoutent un treillis métallique...

- Monica
- Passionné(e)
- yves
- Admin
Si vous avez un bon chat "chasseur", les taupes seront moins nombreuses... 

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
- Monica
- Passionné(e)
- gérard lorriaux
- Super passionné(e)
J'ai trouvé une solution pour les taupes qui marche très bien (pour l'instant) : je place des boules de naphtaline dans les galeries. Je suis certain du résultat car le voisin me reproche, peu aprés, d'avoir encore récupéré les taupes dans son terrain. A chacun ses problèmes...
. Les conseils précédents restent tout à fait pertinents !!!

L'homme qui pose une question peut sembler stupide ; celui qui ne la pose pas le restera.
Proverbe chinois comme il se doit.
- Cantonnier91
- Arrivant(e)
- Dinou
- Admin
Je confirme le conseil de Gérard, les boules de naphtaline c'est radical pour plusieurs années !
Désolé, Yves mais je n'ai jamais vu un chat prendre une taupe car elle ne sort jamais de terre sauf si elle est malade ou mourante...
Quant au chien... il se dit que les galopades du chien les éloigne à prouver car j'ai un chien et une taupe est réapparue l'an dernier ....( la première depuis ...... 10 ans
Il y a aussi moyen de les piéger.... j'ai essayé et je vous avoue que les boules de naphtaline sont plus efficaces ! N'est-ce pas Gérard ?

Désolé, Yves mais je n'ai jamais vu un chat prendre une taupe car elle ne sort jamais de terre sauf si elle est malade ou mourante...
Quant au chien... il se dit que les galopades du chien les éloigne à prouver car j'ai un chien et une taupe est réapparue l'an dernier ....( la première depuis ...... 10 ans
Il y a aussi moyen de les piéger.... j'ai essayé et je vous avoue que les boules de naphtaline sont plus efficaces ! N'est-ce pas Gérard ?

- gérard lorriaux
- Super passionné(e)
Tout à fait, Dinou ! Je confirme l'efficacité des boules de naphtaline pour les taupes. En revanche on m'avait dit que cela était efficace également pour les lapins. Je ne l'ai pas du tout constaté. Une colonie de lapins dévaste mon jardin actuellement. C'est une plaie : ils font des grattages partout et croquent les jeunes pousses.
Un ami doit m'apporter des piéges pour les prendre. Il se propose de les remettre derrière chez lui. Je vous tiendrai au courant de la suite des opérations.

L'homme qui pose une question peut sembler stupide ; celui qui ne la pose pas le restera.
- gérard lorriaux
- Super passionné(e)
Pour l'extermination des taupes, voici un site intéressant :
http://ote-la-reunion.chez-alice.fr/
Allez "taupez- là" !
http://ote-la-reunion.chez-alice.fr/
Allez "taupez- là" !

- vmb3
- Habitué(e)
- Dinou
- Admin
- Monica
- Passionné(e)
Bonsoir
Sur vos conseils, j'avais opté pour la naphtaline, je suis allée en acheter un sachet. Mais... Qu'est-ce que je lis sur le sachet ?
Entr'autres mises en garde :
Très toxique pour les organismes aquatiques
Peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l'environnement aquatique
Eviter le rejet dans l'environnement
J'ai préféré vous en informer.
Je m'abstiendrai donc d'utiliser ce produit à base de pétrole.
Sur vos conseils, j'avais opté pour la naphtaline, je suis allée en acheter un sachet. Mais... Qu'est-ce que je lis sur le sachet ?
Entr'autres mises en garde :

J'ai préféré vous en informer.
Je m'abstiendrai donc d'utiliser ce produit à base de pétrole.
Monica 

- gérard lorriaux
- Super passionné(e)
Bonjour Monica,
Bien entendu la naphtaline est à base pétrole. La vie est question de choix ! Il faut sans cesse évaluer le pour et le contre et prendre une décision. Rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. Le propre de l'homme responsable est d'évaluer, sans a priori, sans être, à mon sens, inféodé à des dogmes. Pour les taupes, qui sont je le crois utiles, j'ai décidé de ne pas les tuer mais de les éloigner des lieux où ils me font des dégâts et où nous avons donc des intérêts divergents. La quantité de "polluant" que je place à cet effet, me semble personnellement, nettement moins dommageable. Chacun fait selon ses envies, sa conscience et ses convictions.
En tout état de cause, j'espère que vous trouverez la solution en adéquation avec vos convictions et vos intérêts. Une recherche sous google vous montrera les possibilités de piéger, les utilisations de gaz et de produits toxiques et vous confirmera que les taupes sont hémophiles. Entre plusieurs maux, il faut choisir le moindre. Je ne souhaite pas les tuer, encore moins les faire souffrir et mourir à petit feu. J'ai donc choisi la naphtaline qui est efficace jusque là. Ai-je raison
Bien entendu la naphtaline est à base pétrole. La vie est question de choix ! Il faut sans cesse évaluer le pour et le contre et prendre une décision. Rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. Le propre de l'homme responsable est d'évaluer, sans a priori, sans être, à mon sens, inféodé à des dogmes. Pour les taupes, qui sont je le crois utiles, j'ai décidé de ne pas les tuer mais de les éloigner des lieux où ils me font des dégâts et où nous avons donc des intérêts divergents. La quantité de "polluant" que je place à cet effet, me semble personnellement, nettement moins dommageable. Chacun fait selon ses envies, sa conscience et ses convictions.
En tout état de cause, j'espère que vous trouverez la solution en adéquation avec vos convictions et vos intérêts. Une recherche sous google vous montrera les possibilités de piéger, les utilisations de gaz et de produits toxiques et vous confirmera que les taupes sont hémophiles. Entre plusieurs maux, il faut choisir le moindre. Je ne souhaite pas les tuer, encore moins les faire souffrir et mourir à petit feu. J'ai donc choisi la naphtaline qui est efficace jusque là. Ai-je raison

- mylady
- Habitué(e)