Bonjour Yves et Manu, et merci de vos réponses
Comme l'a dit Yves, en fait le problème est que j'ai eu l'excellente idée de couper la bâche juste après avoir terminé le bassin, donc il me reste maintenant juste 5m sur 4m30
Pour racheter une nouvelle bâche c'est malheureusement impossible, jamais mes parents ne voudront ! Surtout que ça coûte la peau des fesses l'epdm ! Donc malheureusement je suis contraint d'agrandir avec la surface de bâche que j'ai actuellement, en maximisant le volume.
Pour les palliers de plantation, c'est vrai que ça pose problème mais au final j'ai des paniers flottants, et j'ai un système qui permet d'attacher solidement le panier à la bordure, sur une berge verticale (même principe que les attaches pots en métal qui sont souvent sur les balcons), donc c'est pour cela que je pense pouvoir me permettre de supprimer les palliers en gardant les plantes soit flottantes, soit suspendues
En fait je viens de m'aperçevoir d'un truc tout bête :
Si on prend un sac plastique, et qu'on le rempli d'eau. La forme qui permet d'avoir le maximum d'eau dans le sac est : la sphère ! Pour une surface constante, la sphère est la forme géométrique qui permet d'avoir le plus de volume intérieur, bien plus qu'un carré ou qu'un rectangle !
Donc pour revenir au bassin, l'idéal serait donc de faire une forme en demi-cercle !

Toujours avec le même exemple d'une bâche de 4 mètres, on trouve (comme dans les shéma dessiné plus haut) :
- 1500 litres pour une forme rectangulaire basique.
- 1920 litres pour une forme avec berge inclité et fond plat.
- plus de 1960 litres pour une forme en triangle (mais là je ne pense pas que ce soit très bon comme forme de bassin, notamment pour les poissons...).
- 2545 litres pour une forme en demi sphère !!! soit 1m3 de plus qu'avec la forme en rectangle, c'est incroyable non ? Et toujours avec la même quantité de bâche.
Maintenant, il faut réfléchir aux côtés négatifs d'avoir un bassin avec un fond arrondi (même si en réalité, avec plusieurs mètres de largueur, le fond parraitra relativement plat) :
- pas de pallier de plantation. Solutions : paniers flottants ou suspendus grâce à des crochets fixé en bordure.
- difficile de descendre dans le bassin (pour nettoyer par exemple). Pas vraiment de solution.
Côtés positifs :
- volume d'eau maximum.
- prodondeur d'eau assez importante même près du bord, donc bon volume de nage pour les poissons.
- il y'a toujours possibilité de mettre les paniers de nénuphars au point profond, en le surélevant un peu si c'est trop profond, de même que la pompe.
- possibilité d'avoir un largeur et une profondeur importante puisque largeur = 2 fois la profondeur.
- forme quasi parfaite pour la circulation d'eau et les déchets se poseront sur la zone profonde.
Je pense que le principal problème qui fait que peu de bassins ont cette forme, est l'absence de palier pour les plantations, mais il est possible de le contourner !
Que pensez vous de cette forme de bassin ?
Maintenant je dois faire les calculs qui permettront de savoir approximativement combien je peux avoir de volume max. avec les 5m sur 4m qu'il me reste. Vu dehaut, ça ferait un bassin en forme d'élipse qui devrait pouvoir dépasser 5,5m3... Il faut simplement trouver la formule qui permet de calculer le volume d'une forme élipsoïdale