Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Création d'un bassin avec partie vitrée
Modérateur : Equipe Aquajardin
- BULU POINT
- Arrivant(e)
Création d'un bassin avec partie vitrée
Bonjour et merci pour la foultitude conseils sur votre site !
Je désirerais, outre le trou déjà creusé, qu'il y ait des
palissades autour du plan d'eau de manière à gagner du volume d'eau et à sécuriser les abords. De plus, le terrain étant en pente sur une partie, je souhaiterais relier la bâche à une vitre afin de pouvoir observer les poissons de ma cuisine. Je me demande comment exécuter les fondations et placer la vitre. Je peux transmettre toutes photos nécessaires.
Bien cordialement,
BULU
Je désirerais, outre le trou déjà creusé, qu'il y ait des
palissades autour du plan d'eau de manière à gagner du volume d'eau et à sécuriser les abords. De plus, le terrain étant en pente sur une partie, je souhaiterais relier la bâche à une vitre afin de pouvoir observer les poissons de ma cuisine. Je me demande comment exécuter les fondations et placer la vitre. Je peux transmettre toutes photos nécessaires.
Bien cordialement,
BULU
- Dinou
- Admin

Voilà un projet très original mais à étudier très minutieusement...
--> Quelle sera la poussée de l'eau sur la vitre?
--> Quelles seront ses dimensions? et celles du bassin ? (ce qui influencera la poussée de l'eau
--> La vitre ne risque-t-elle pas de se couvrir d'algues et de ce fait ne serait plus transparente...? ?
--> Comment rendre la jonction vitre/bache étanche ?
Je vois la bache sur un U en ???? la vitre dans ce U avec joint en silicone de chaque côté...
Je suis curieux et impatient de lire d'autres avis et de voir la réalisation!

- BULU POINT
- Arrivant(e)
Merci pour votre commentaire.
La pression exercée sur la vitre ne va dépendre que de la hauteur d'eau en contact avec la vitre, soit, par exemple, 50 cm. Qu'en dessous de la vitre nous ayons 1 mètre d'eau supplémentaire ne changera rien. Que le bassin fasse 7000 litres, non plus. Ce principe se vérifie pour les aquariums.
Pour cela, une épaisseur de 10 mm suffit si la longueur de la vitre ne dépasse pas 120 cm. Pour une longueur plus importante, la vitre risque de partir "en panse de vache" et demandera alors des renforts longitudinaux.
En réalité, tous les bassins, surélevés d'environ 50 cm, à poissons d'étang, du plus grand magasin d'Europe (ZOOZAJAC - Duisburg - Allemagne) sont conçus ainsi.
Hélas, sur place, j'ai omis de prendre quelques photos.
La pression exercée sur la vitre ne va dépendre que de la hauteur d'eau en contact avec la vitre, soit, par exemple, 50 cm. Qu'en dessous de la vitre nous ayons 1 mètre d'eau supplémentaire ne changera rien. Que le bassin fasse 7000 litres, non plus. Ce principe se vérifie pour les aquariums.
Pour cela, une épaisseur de 10 mm suffit si la longueur de la vitre ne dépasse pas 120 cm. Pour une longueur plus importante, la vitre risque de partir "en panse de vache" et demandera alors des renforts longitudinaux.
En réalité, tous les bassins, surélevés d'environ 50 cm, à poissons d'étang, du plus grand magasin d'Europe (ZOOZAJAC - Duisburg - Allemagne) sont conçus ainsi.
Hélas, sur place, j'ai omis de prendre quelques photos.
- setabis
- Apprenti(e)
- BULU POINT
- Arrivant(e)
Je vous remercie pour cette photographie.
A mon avis, le problème des algues sur la vitre est strictement lié à l'exposition de celle-ci ; selon qu'elle se trouve au Sud ou dans un endroit ombragé. Dans mon cas, l'exposition sera le Nord, je ne crains donc pas grand chose de ce côté -là.
Sur la technique de fixation de la bâche à la vitre (la hauteur d'eau sera supérieure à la hauteur de la vitre) et sur la technique de fixation de la vitre aux murs, je vais prendre contact avec le magasin allemand. Malheureusement, je ne m'exprime pas bien en allemand mais je trouverai.
Et vous tiendrai au courant.
BP - Chaudfontaine
A mon avis, le problème des algues sur la vitre est strictement lié à l'exposition de celle-ci ; selon qu'elle se trouve au Sud ou dans un endroit ombragé. Dans mon cas, l'exposition sera le Nord, je ne crains donc pas grand chose de ce côté -là.
Sur la technique de fixation de la bâche à la vitre (la hauteur d'eau sera supérieure à la hauteur de la vitre) et sur la technique de fixation de la vitre aux murs, je vais prendre contact avec le magasin allemand. Malheureusement, je ne m'exprime pas bien en allemand mais je trouverai.
Et vous tiendrai au courant.
BP - Chaudfontaine
- Dinou
- Admin
- BULU POINT
- Arrivant(e)
- FusingGrain
- Modérateur
Je dirais pour assembler le tout, de couper la bache à environ 1cm du bord de la fenetre et de la coller sur environs 10cm avec du TEC 7, ensuite venir placer la vitre avec un appui sur le pourtour de 10 cm egalement, une bonne couche de TEC 7 egalement, bien appliquer et attendre 48h pour sechage.
L'avantage du TEC 7 est qu'il est neutre pour l'eau du bassin et peut etre appliqué sous l'eau.
Une fois bien sec, refaire un joint sur le bord entre la vitre et la bache sur le pourtour pour assurer une etancheité parfaite de l'ensemble.
Je pense que cette methode ne devrait pas poser de soucis.
Sinon une autre solution, faire une double parois pour la fenetre (bloc devant) un joint et un second mur en bloc plus fins, venir placer la bache dans le joint du milieu, placer une bonne dose de TEC 7 et noyer la vitre dedans en la glissant par la haut, il suffit ensuite de finir les joints restant à l'interieur du bassin au TEC 7.
Mais de toute maniere prevoir au minimum 10cm d'appui pour la vitre sur tout le pourtour de cette derniere.
Jean-Michel
L'avantage du TEC 7 est qu'il est neutre pour l'eau du bassin et peut etre appliqué sous l'eau.
Une fois bien sec, refaire un joint sur le bord entre la vitre et la bache sur le pourtour pour assurer une etancheité parfaite de l'ensemble.
Je pense que cette methode ne devrait pas poser de soucis.
Sinon une autre solution, faire une double parois pour la fenetre (bloc devant) un joint et un second mur en bloc plus fins, venir placer la bache dans le joint du milieu, placer une bonne dose de TEC 7 et noyer la vitre dedans en la glissant par la haut, il suffit ensuite de finir les joints restant à l'interieur du bassin au TEC 7.
Mais de toute maniere prevoir au minimum 10cm d'appui pour la vitre sur tout le pourtour de cette derniere.
Jean-Michel
- spezia
- Apprenti(e)
ici y a quelqu'un qui a construit un aquarium de 11m3 en béton.
http://regis04.unblog.fr/tag/mon-bac-de-11-m3/
http://regis04.unblog.fr/tag/mon-bac-de-11-m3/
Il n'y a que dans le dictionnaire que l'on trouve "amusement" avant "effort" et "réussite" avant "travail".
- BULU POINT
- Arrivant(e)
Mille mercis pour vos précieux conseils.
Je placerai des photographies une fois l'ouvrage terminé.
Si vous avez aussi un conseil pour une filtration la plus simple possible et la plus économique qui soit ; j'avais pensé à une cuve en amont, remplie de petits morceaux de lave avec quelques plantes nitrifiantes dedans.
Le volume d'eau de l'étang devrait avoisiner les 7 m3.
Quel volume de filtration de ce type est nécessaire ?
Bonne soirée.
Je placerai des photographies une fois l'ouvrage terminé.
Si vous avez aussi un conseil pour une filtration la plus simple possible et la plus économique qui soit ; j'avais pensé à une cuve en amont, remplie de petits morceaux de lave avec quelques plantes nitrifiantes dedans.
Le volume d'eau de l'étang devrait avoisiner les 7 m3.
Quel volume de filtration de ce type est nécessaire ?
Bonne soirée.

- chatomas
- Super passionné(e)
Si je puis me permettre , j'ai déjà eu l'occasion de regarder un bassin vitré.
En deux mots j'explique la démarche prise par deux pottes.
Tout d'abord, ils ont achetés un bassin préformé en commun de 7m³.
Le bassin a été minutieusement coupé en deux et la vitre a été glissée et tenue par deux pilasses de briques. Le demi-bassi est venu se coller sur la vitre par un système gainé de caoutchouc souple ( du style des cornières de portières voitures ) et puis la mise sous eaux et depuis 5 années , aucunes pertes
En deux mots j'explique la démarche prise par deux pottes.
Tout d'abord, ils ont achetés un bassin préformé en commun de 7m³.
Le bassin a été minutieusement coupé en deux et la vitre a été glissée et tenue par deux pilasses de briques. Le demi-bassi est venu se coller sur la vitre par un système gainé de caoutchouc souple ( du style des cornières de portières voitures ) et puis la mise sous eaux et depuis 5 années , aucunes pertes

le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670
- stephane59
- Super passionné(e)
- BULU POINT
- Arrivant(e)
Effectivement, l'abaque s'applique pour les aquariums (et les bassins vitrés).
On peut aussi diminuer l'épaisseur du verre de 2 mm si on place des renforts latéraux et longitudinaux. Comme pour les aquariums.
Question prix : au-delà du 12 mm, cela devient cher.
On peut aussi essayer de trouver une vitre de récupération par exemple (vitrine d'un magasin,...)
On peut aussi diminuer l'épaisseur du verre de 2 mm si on place des renforts latéraux et longitudinaux. Comme pour les aquariums.
Question prix : au-delà du 12 mm, cela devient cher.
On peut aussi essayer de trouver une vitre de récupération par exemple (vitrine d'un magasin,...)

- stephane59
- Super passionné(e)