Petit contexte rapide : nous habitons en France dans les Alpes du Sud, le terrain fait 850 m² et on estime qu'il restera une zone 'entière' (non découpée) d'environ 500 m² sur laquelle nous comptons installer un potager, quelques fruitiers, une prairie naturelle (fauchée 1 fois par an), notre système d'assainissement par phytoépuration pour les eaux grises (nous aurons des toilettes sèches donc pas d'eaux vannes) et notre mare, bien évidemment !
Voici un premier plan de masse qu'on a réalisé pour vous permettre de situer un peu tout ça... même si ça demande affinage !

Le terrain au-dessus du notre est habité et notre potager sera mené avec du compost de cuisine + lombricompostage issue de nos toilettes sèches donc la qualité de l'eau de la mare en dessous de devrait pas être impactée par ça.
Avant de mettre les mains dans les travaux, voici un peu les questions que l'on se pose et sur lesquelles on apprécierait votre retour évidemment ! :
1/ remplissage de la mare
- Est-il possible d'utiliser l'eau à la sortie de notre phytoépuration pour remplir la mare ? Même si ce ne sont que des eaux grises et que l'eau de sortie devrait quasiment être de qualité baignade celà ne risque-t-il pas de faire une mare trop riche avec développement d'algues plutôt qu'accueil de biodiversité ?
- On estime notre consommation d 'eau à venir et donc le volume sortant de notre assainissement à environ 150L / jour dans un premier temps (après on verra en fonction de l'agrandissement de la famille), comment concevoir la forme et la taille de la mare pour que cela puisse éventuellement s'équilibrer avec l'évaporation naturelle sachant que l'on compte mettre pas mal de végétaux en bord de mare ?
En complément si besoin on devrait avoir des accès temporaires à l'eau d'un canal d'irrigation situé en amont du terrain : faut-il prévoir un mélange des eaux pour remplir la mare et si c'est le cas quid de la question précédente sur l'équilibre avec l'évaporation ?
On compte éventuellement mettre en place une pompe pour utiliser l'eau de la mare au potager pendant la saison de végétation (mi mai à octobre chez nous).
2/ exutoire de surverse
Même si on arrive à vraiment bien concevoir tout ça il y aura forcément des surverses par moment, il nous faut donc les gérer en mettant un exutoire. Le problème est que si on utilise la mare pour fin de notre assainissement (ce qui nous évite de faire un champ d’épandage qui nous prendrait toute la place) elle se retrouve forcément proche du talus et du chemin en contrebas et l'idée est d'éviter les résurgences sur celui-ci.
Les options auxquelles nous avons pensé : irrigation des arbres (mais risque de résurgence fort), puit perdu (si on peut éviter c'est pas plus mal vu le sous-sol et les coûts que cela engendrera)...
Merci d'avance pour vos retours, vos remarques, vos critiques (même elles seront les bienvenues ^^) et vos conseils !