Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Questions sur la création d'un bassin ...
Modérateur : Equipe Aquajardin
- loona
- Arrivant(e)
Questions sur la création d'un bassin ...
Bonjour,
Nous avons depuis peu envie d'un point d'eau dans notre jardin ...
Mais nous n'en savons pas grand chose !!
Que nous conseillez vous ??
Nous pensons à qq chose de pas trop grand quand même mais dans lequel on pourrait mettre qq plantes ... On a pensé à un bassin préformé ...
Vous en pensez quoi ? Puiq, quid du matériel nécessaire ...
Pour un 1000 L ??
Merci de vos idées et conseils
Luc & Kristelle
Nous avons depuis peu envie d'un point d'eau dans notre jardin ...
Mais nous n'en savons pas grand chose !!
Que nous conseillez vous ??
Nous pensons à qq chose de pas trop grand quand même mais dans lequel on pourrait mettre qq plantes ... On a pensé à un bassin préformé ...
Vous en pensez quoi ? Puiq, quid du matériel nécessaire ...
Pour un 1000 L ??
Merci de vos idées et conseils
Luc & Kristelle
- FusingGrain
- Modérateur
- loona
- Arrivant(e)
Je dirais qu'au départ, on pensait prendre un petit préformé ( genre 300L) et y mettre qq plantes ... Ca, c'était au départ ... Avec un occaz sur Ebay pour 50 € MDR !
Depuis, on est passé dans un magasin où il y a une promo pour un Kit 1000L avec pompe, substrat, panier, filtre 4000 ...
Donc de fil en aiguille, on a regardé pour plus grand en fouillant un peu sur le net ...
Et du coup, on ne sait plus quoi MDR !!
On n'est pas branché poissons au départ ... Maintenant, 1 ou 2 ( façon de parler ) pq pas !!
Qu'en est-il du travail au quotidien ??
Depuis, on est passé dans un magasin où il y a une promo pour un Kit 1000L avec pompe, substrat, panier, filtre 4000 ...
Donc de fil en aiguille, on a regardé pour plus grand en fouillant un peu sur le net ...
Et du coup, on ne sait plus quoi MDR !!
On n'est pas branché poissons au départ ... Maintenant, 1 ou 2 ( façon de parler ) pq pas !!
Qu'en est-il du travail au quotidien ??
- FusingGrain
- Modérateur
- loona
- Arrivant(e)
- goma666
- Super passionné(e)
en tout cas , il y a de la place
. je n'ai jamais construit moi même mes étangs ( j'achéte toujours des maisons avec un étang, allez savoir pourquoi
)
là vous avez déjà un pont, c'est un bon départ
sinon, je ne vais pas donner de conseil (suis trop débutant
) mais je dirais qu'il vaut mieux oublier les préformés, et passer directement a du 10000l ou plus, bien tenir compte des paliers ( ça évite d'avoir des pots avec les plantes de travers comme chez moi), un profondeur min de 1m 1m20.
vous pouvez déjà faire un tracé a l'aide d'un tuyau d'arrosage, pour vous donner une idée de forme

là vous avez déjà un pont, c'est un bon départ

sinon, je ne vais pas donner de conseil (suis trop débutant

vous pouvez déjà faire un tracé a l'aide d'un tuyau d'arrosage, pour vous donner une idée de forme

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse

- FusingGrain
- Modérateur
Tout a fait ce point d'eau va vous amener gaieté et vie, je constate qu'il y a quand meme pas mal d'espace pour creer un bassin... Ce serait bete de se limiter à un petit bassin preformé, quitte peut etre à étendre les travaux et aussi les depenses sur quelques années.
En region wallone, la surface maximale d'un bassin est de 15m², en cas de surface plus grande il faut alors des autorisations, il peut etre bon de verifier a l'administration communale ce qu'ils en pensent juste demander un simple renseignement ca ne vous coute rien et cela peut vous eviter quelques soucis futurs meme s'il est rare que l'on en aie pour un bassin de 15m²
Voici le bassin que j'ai réalisé l'année passée chez maman il fait 6200 litres, et mesure 6m sur 4m parterres ,cascade, filtration comprise.

Depuis que j'ai fait le bassin, maman passe tout son temps dehors autour du bassin ou sous la pergola quand il fait trop chaud pour elle.....
Si tu fais un tour sur le forum et sur le site tu y trouveras pas mal d'autres réalisations de membres qui valent le détour pour le plaisir des yeux
Maintenant il vous faut surtout definir ce que vous désirez comme bassin, j'ai fait un plan de départ à l'échelle sur papier pour me rendre compte, ensuite avant de commencer les travaux j'ai posé un tuyau d'arrosage pour délimiter le pourtour du bassin, ca aide beaucoup à se faire une idée de l'espace occupé, en plus j'ai vu que vous avez deja un pont pour mettre au dessus du bassin
Bonne soirée
Jean-Michel
En region wallone, la surface maximale d'un bassin est de 15m², en cas de surface plus grande il faut alors des autorisations, il peut etre bon de verifier a l'administration communale ce qu'ils en pensent juste demander un simple renseignement ca ne vous coute rien et cela peut vous eviter quelques soucis futurs meme s'il est rare que l'on en aie pour un bassin de 15m²
Voici le bassin que j'ai réalisé l'année passée chez maman il fait 6200 litres, et mesure 6m sur 4m parterres ,cascade, filtration comprise.
Depuis que j'ai fait le bassin, maman passe tout son temps dehors autour du bassin ou sous la pergola quand il fait trop chaud pour elle.....
Si tu fais un tour sur le forum et sur le site tu y trouveras pas mal d'autres réalisations de membres qui valent le détour pour le plaisir des yeux
Maintenant il vous faut surtout definir ce que vous désirez comme bassin, j'ai fait un plan de départ à l'échelle sur papier pour me rendre compte, ensuite avant de commencer les travaux j'ai posé un tuyau d'arrosage pour délimiter le pourtour du bassin, ca aide beaucoup à se faire une idée de l'espace occupé, en plus j'ai vu que vous avez deja un pont pour mettre au dessus du bassin

Bonne soirée
Jean-Michel
- loona
- Arrivant(e)
Merci Manu d'avoir répondu ...
Jean-Michel, le bassin de ta maman est très bien fait et je comprends aisément qu'elle aime d'en profiter !!
Je ne pense pas qu'on va viser trop grand car on a des jeunes enfants ( 3 et 5 ans ) qui aiment et ont encore besoin de beaucoup d'espace.
Il faut aussi voir où le faire ...
J'ai lu qu'il fallait un minimum d'ombre ... Le problème est que le jardin plein sud et donc quasi pas d'ombre ...
Auriez-vous une chose à nous conseiller ?
Faut d'abord regler le point de l'emplacement avant de voir la taille MDR :P
Jean-Michel, le bassin de ta maman est très bien fait et je comprends aisément qu'elle aime d'en profiter !!
Je ne pense pas qu'on va viser trop grand car on a des jeunes enfants ( 3 et 5 ans ) qui aiment et ont encore besoin de beaucoup d'espace.
Il faut aussi voir où le faire ...
J'ai lu qu'il fallait un minimum d'ombre ... Le problème est que le jardin plein sud et donc quasi pas d'ombre ...
Auriez-vous une chose à nous conseiller ?
Faut d'abord regler le point de l'emplacement avant de voir la taille MDR :P
- yves
- Admin
Vous avez des arbres dans le fond. Il faut peut-être en profiter pour avoir un peu d'ombre projetée sur le futur emplacement du bassin.

Est-ce faisable, en sachant qu'il faut 3 ou 4 mètres de distance pour les racines ?

Est-ce faisable, en sachant qu'il faut 3 ou 4 mètres de distance pour les racines ?

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
- loona
- Arrivant(e)
Disons que dans le fond, c'est des arbustes du voisin qui est amené à tailler sous peu ...
Et pour les deux arbres du jardin, c'est un cerisier et un pommier ... Ca risque de poser problème quand les fruits vont tomber, non ??
De plus, la distance n'est pas assez grande entre les deux ...
Ca va être dur de trouver où le mettre sans aménager nous même un point d'ombre je pense ...
Mais faut encore trouver comment !!
Beaucoup d'interrogations mais on va y arriver MDR !!
Et pour les deux arbres du jardin, c'est un cerisier et un pommier ... Ca risque de poser problème quand les fruits vont tomber, non ??
De plus, la distance n'est pas assez grande entre les deux ...
Ca va être dur de trouver où le mettre sans aménager nous même un point d'ombre je pense ...
Mais faut encore trouver comment !!
Beaucoup d'interrogations mais on va y arriver MDR !!

- loona
- Arrivant(e)
- goma666
- Super passionné(e)
Mon bassin n'as pas d'ombre non plus et je ne vois pas de solutions, mis a part des plantes a feuillage flottant (comme les nénuphars)
dans ton cas, si tu refais une terrasse au bord du bassin, tu pourras mettre une tente solaire ou un parasol...
dans ton cas, si tu refais une terrasse au bord du bassin, tu pourras mettre une tente solaire ou un parasol...

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:

- goma666
- Super passionné(e)
oui c'est bien les bambous, mais alors il faut être trés prudent, certaines variétés ont des racines traçantes qui pourraient endommagé la bâche, et si tu prends une variété non traçante , je placerais quand même une barriére anti rhizomes
un trés bon site (et vendeur) pas loin de chez moi http://www.bambouwallonie.be/bamboos.htm
et Carnières n'est pas loin de Frameries
un trés bon site (et vendeur) pas loin de chez moi http://www.bambouwallonie.be/bamboos.htm
et Carnières n'est pas loin de Frameries

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet: