Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

évolution de mon bassin et question sur les Koi

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
setabis
Apprenti(e)
Apprenti(e)

évolution de mon bassin et question sur les Koi

Message par setabis » jeu. 03 juin 2010, 17:20

Bonjour,

Voici l’évolution de mon bassin. Les premières photos avaient été posées ici à l'époque.
Octobre 2008
Image
Image
Printemps 2009
Image

Printemps 2010
Image

La profondeur est de 1m a l’endroit le plus profond. Pas de filtration. L’eau est plutôt claire, sans être limpide bien sûr. Les plantes sont en pot, et certaines banquettes sont comblées de terre de jardin, pour les plantations.
J’ai une douzaine de jeunes poissons rouges, nés l’année dernière. Les parents ont été prélevés par le héron, quelques Notropis, et passablement d’alevins de tanichthys. Pensez vous que je peux mettre 2 ou 3 jeunes Koi, ou alors, en l'absence de filtration, c'est préférable de laisser ainsi. Si oui, vont-elles rendre l'eau trouble, inévitablement ?
Merci
Ibis

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 03 juin 2010, 17:45

En l'absence de filtration, il faut surtout éviter de mettre des carpes qui rendront à coup sûr l'eau trouble !
Vous avez un joli petit bassin. Ne touchez à rien et gardez cet équilibre si fragile.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » jeu. 03 juin 2010, 17:50

Yves à raison : pas de KOI

pour deux raisons : d'une part le bassin semble trop petit en volume pour y mettre 2 KOI ( si on préconise 1000 L par koi mieux vaut ne pas en mettre dans des bassins de moins de 5 M3

Mais il faut une tres bonne filtration lorsqu'on a des koi : filtre multichambre et même préfiltre et UV

PS : A votre place je remplacerai la terre par de la pouzzolane

setabis
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par setabis » jeu. 03 juin 2010, 22:15

Cela a le mérite d'être clair.
J'y renonce donc, sans grand regret d'ailleurs, car j'aime bien les poissons rouges qui s'y trouvent.
Merci a vous deux.
Bien cordialement
Ibis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 04 juin 2010, 08:26

setabis a écrit :Cela a le mérite d'être clair.
J'y renonce donc, sans grand regret d'ailleurs, car j'aime bien les poissons rouges qui s'y trouvent.
Merci a vous deux.
Bien cordialement
Si tout le monde faisait comme vous :se renseigner avant, cela éviterait bien des problèmes de maladies mais hélas, beaucoup de personnes achètent des KOI dans des animaleries alors qu'elles n'ont pas le bassin adequat et c'est la cata

Alors bravo à vous vraiment

moi ça fait 2 ans que je pèse le pour et le contre pour mettre 1 ou 2 Koi japonaise dans mon bassin, j'ai sauté le pas cette année et j'en ai acheté 2 mais je renforce encore ma filtration

setabis
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par setabis » ven. 04 juin 2010, 18:43

kathy61 a écrit :
Si tout le monde faisait comme vous :se renseigner avant, cela éviterait bien des problèmes de maladies mais hélas, beaucoup de personnes achètent des KOI dans des animaleries alors qu'elles n'ont pas le bassin adequat et c'est la cata

Alors bravo à vous vraiment

moi ça fait 2 ans que je pèse le pour et le contre pour mettre 1 ou 2 Koi japonaise dans mon bassin, j'ai sauté le pas cette année et j'en ai acheté 2 mais je renforce encore ma filtration
C'est la force de ce forum, de renseigner le débutant sur des points auxquels il ne pense pas forcément. J'ai déjà bien profité de vos compétences, et ça serait bête de mettre des Koi pour les voir languir ou en déperdition.
Merci donc
Ibis

mireille b
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par mireille b » ven. 04 juin 2010, 20:02

Joli petit coin de repos!
Belle réalisation.
Et puis quoi de plus sympa que les poissons rouges! :D
(le héron du coin trouve comme moi: il me les a tous pris... :-( ) :evil:

setabis
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par setabis » ven. 04 juin 2010, 20:07

mireille bourgeois a écrit :Joli petit coin de repos!
Belle réalisation.
Et puis quoi de plus sympa que les poissons rouges! :D
(le héron du coin trouve comme moi: il me les a tous pris... :-( ) :evil:
Oui, souvent je me demande si ça se mange le héron :?
J'ai eu aussi le plaisir de voir un martin pêcheur se poser sur le bras métallique qui sert de support au distributeur automatique de stick pour poisson, mais là, c'est trop beau pour se demander si ça se mange :P
Ibis

Dexter59
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Dexter59 » ven. 04 juin 2010, 22:03

Bonjour, essaye les d'autres variétés comme les shubikins rouge et noir, ca imite bien les kois mais grandit comme un PR ;)
Petit bassin , mais tout d'un grand !!! ( Passage de 2600 litres a 2900 litres, en mai 2010, grace a l'amelioration des berges :) )

www.matristesse.unblog.fr

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 05 juin 2010, 12:06

Dexter59 a écrit :Bonjour, essaye les d'autres variétés comme les shubikins rouge et noir, ca imite bien les kois mais grandit comme un PR ;)
Rajouter des poissons (peu importe l'espèce) est à éviter pour ne pas être confronté à une surpopulation qui arrivera un jour ou l'autre de toutes façons.
Ne pas oublier que les poissons en place se reproduisent chaque année !
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Dexter59
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Dexter59 » sam. 05 juin 2010, 13:20

C'est vrai, d'ou le choix de depart qui est tres important ;)
Petit bassin , mais tout d'un grand !!! ( Passage de 2600 litres a 2900 litres, en mai 2010, grace a l'amelioration des berges :) )

www.matristesse.unblog.fr

setabis
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par setabis » sam. 05 juin 2010, 16:12

Dexter59 a écrit :Bonjour, essaye les d'autres variétés comme les shubikins rouge et noir, ca imite bien les kois mais grandit comme un PR ;)
Merci Dexter. Sympa les shubikins effectivement.

yves a écrit :
Rajouter des poissons (peu importe l'espèce) est à éviter pour ne pas être confronté à une surpopulation qui arrivera un jour ou l'autre de toutes façons.
Ne pas oublier que les poissons en place se reproduisent chaque année !
En fin d'été dernier, j'ai donné 103 PR de 3-5 cm, tous nés dans mon bassin. C'est vrai que ça va vite si on les nourrit. :cry:
Ibis

Répondre

Retourner vers « Conception »