Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Projet de mon bassin en béton

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

mbiechy
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Projet de mon bassin en béton

Message par mbiechy » dim. 30 mai 2010, 08:59

Bonjour, je présente mon projet de bassin.

Je vais essayer de faire ça sous forme d'épisode. Comme ça peut être que les conseils pourront servir pour de futurs bassins.

Tout d'abord, je me présente. Je suis professeur des écoles en Saône-et-Loire.
J'habite une maison à ossature bois (type maison canadiennes) et j'ai un terrain de 3360 m² (de quoi faire un beau bassin).

Je mets d'abord quelques photos du terrain, à l'endroit où j'ai prévu de construire le bassin.

Image
Image
Image

Le basin que je veux construire sera en béton. Il accueillera des poissons (carpes, poissons rouges) et des plantes (iris d'eau, Nénuphars, ...)

Je met une photo mon projet de bassin.
Image

N'hésitez pas à me dire s'il y a des choses à changer, qui ne vont pas, ... Merci

Sinon, j'en profite, pendant que j'y pense, pour poser des questions que je me pose.

1°) Tout d'abord, une fois le "squelette" de fer à béton + treillis en place, faut-il réaliser une margelle. En effet, j'ai vu sur une page internet qu'il faut creuser une tranchée pour y prévoir une
fondation (béton ou parpaings). De plus, il faut ceinturer le bassin en rajoutant des tiges de fer à béton tout autour. Dans ces fondation lier les fers à béton au treillis.

2°) Faut-il que je fasse une couche de propreté sachant que chez moi, c'est descendu à - 21 ° C cet hiver? J'ai lu quelque part qu'il faut respecter les couches suivantes :
- en surface, béton 15 à 20 cm d'épaisseur avec treillis soudé
- couche de propreté : sable feutre non tissé
- terre de fond
Plus on habite une région froide, plus la couche de propreté sera importante.
Donc faut-il que je le fasse (sachant que mon sol est stable avec de la roche)

3°) Mon terrain est légèrement en pente (le haut se trouve vers la maison qui se trouve vers le pot de fleurs blanc avec l'olivier et le bas se trouve vers l'endroit où est garé la voiture grise). Comment en tenir compte dans le creusage pour que le niveau soit le même partout.

4°) J'ai vu sur un site que pour évacuer le trop plein d'eau,il faut creuser une rigole qui évacuera l’eau vers une fosse de décantation. Pour cela, creuser un trou (= un puisard), en habiller les parois de plastique, mais pas le fond, et le remplir de
pierres assez grosses. Ces pierres peuvent être camouflées sous des roches décorative.
Image

Qu'en pensez-vous. Est-ce que c'est aussi bien que de relier au regard des eaux usées. en effet, le mien est assez loin et ça m'embêterait de devoir mettre trop de canalisations. Le puisard à creuser doit faire combien de long, de large et de profondeur pour être suffisant ?

Merci d'avance pour les réponses à ces questions?

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 30 mai 2010, 09:39

Bonjour M,

Tout d'abord bienvenue parmi nous les passionnés!

Je laisserai le soin aux pro de commenter la construction " ciment " mais essaierai de te vendre la bâche EPDM , garanti sans fissures :lol: pendant environ 40 ans ( même avec le nouveau régime tu seras en retraite! )

Son coût serait de l'ordre de 350 à 400 euros , feutre compris.

D'autre part quelque soit le matériau , je pense que les autres membres seront d'accord avec moi pour dire que tu prévois trop de paliers
Le 40 n'est pas indispensable sauf pour le héron qui atterrit jusqu'à 50 cm.

Ne soit pas à 10 cm près pour la profondeur maxi : je suis de l'est et notre dernier hiver a été rude :1 , 50 m serait bien.

C'est un sapin à proximité? et un lilas?

francis

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » dim. 30 mai 2010, 09:47

...
Modifié en dernier par FusingGrain le sam. 09 févr. 2013, 15:01, modifié 1 fois.

mbiechy
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par mbiechy » dim. 30 mai 2010, 10:30

Merci pour ta réponse Francis 55.

A côté, c'est un cèdre du Liban effectivement c'est un lilas.

Je compte déplacer le cèdre à un autre endroit dans le jardin par contre je pense laisser le lilas.

Merci encore

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 30 mai 2010, 12:38

mbiechy a écrit :Merci pour ta réponse Francis 55.

A côté, c'est un cèdre du Liban effectivement c'est un lilas.

Je compte déplacer le cèdre à un autre endroit dans le jardin par contre je pense laisser le lilas.

Merci encore
Un cèdre du Liban !c'est mon arbre fétiche , j'en ai 4 ou 5 en préparation , issus de germination naturelle d'un arbre mère planté en 1900...adulte c'est impressionnant et gigantesque .
Le lilas sera l'idéal pour ombrer le bassin.
Francis

mbiechy
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par mbiechy » dim. 30 mai 2010, 12:46

Oui mais le le lilas est planté côté nord du bassin donc il y aura de l'ombre uniquement en fin de journée quand le soleil se couche à l'ouest.

Et encore, il faut que le lilas grandisse pour faire de l'ombre car actuellement il est tout petit.

mbiechy
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par mbiechy » sam. 05 juin 2010, 07:45

Merci à tous pour vos réponses.

Sinon, je suis toujours en phase de renseignement.
J'aurai voulu savoir quel était le dosage pour le béton : nombre de kilo de béton, nombre de kilo de sable, de kilo d'eau, de kilo de gravier, ...

Je sais que j'ai pas encore creusé mais le fait de savoir ce dosage me permettrait de calculer mon budget pour savoir si je peux faire le bassin aussi grand que cela ou si je dépasse le budget et donc s'il faut que je diminue le bassin.

Merci d'avance pour la réponse.

mbiechy
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par mbiechy » mer. 28 juil. 2010, 20:12

Hello, me voilà de retour.
J'en profite pour souhaiter de bonnes vacances pour les chanceux qui y sont en ce moment.

Alors aujourd'hui, Etape 1 :

j'ai commencé par mettre des tuyaux d'arrosage sur la pelouse pour délimiter le bassin.

Puis, j'ai fait le tour de ces tuyaux avec de la poudre blanche (dans mon cas, de l'enduit récupéré gratos vers mon père) pour que une fois le tuyau enlevé, je vois toujours le pourtour du bassin..

Voici une photo :

Image

Prochaine étape prévue : enlever l'herbe à l'intérieur du bassin puis, creuser à une profondeur de - 20 cm (+ 10 cm de béton) soit - 30 cm pour avoir mon premier palier à - 20 cm (le creusage s'effectuera avec une légère pente de 20% soit descente à - 20 cm de profondeur en 1 mètre de longueur.

PS : chose à laquelle je n'avais pas pensé, je garde ma petite de 8 mois pendant les vacances : donc beaucoup moins de temps que prévu pour le bassin. Aussi, ça prendra plus de temps mais, ce qui compte, c'est que se soit fait.

Prochaine photos lors de la prochaine étape... à suivre

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » mer. 28 juil. 2010, 21:08

tu as voulu faire un rond déformé ou un rond "raté" :oops: :?: , avec l'angle de vue, on ne voit pas très bien :? .

si c'était prévu un rond, je te conseille de planter un piquet et prendre une ficelle, faire comme un compas :wink: ( n'oublie pas que ton terrain n'est peut être pas de niveau, donc pense a investir ( ou tu l'as déjà) sur un niveau laser, ça coute 20 ou 30€ sur trépied , pour un usage limité, c'est suffissant :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2024

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

mbiechy
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par mbiechy » mer. 28 juil. 2010, 21:20

Non en fait la forme n'est pas arrondie, c'est pltôt ovale mais je ne voulais pas que se soit géométrique c'est pour cela que les bords ne sont pas très arrondie à certains moments.

Sinon pour le niveau, on doit m'en prêter un normalement ces jours ci.

mbiechy
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par mbiechy » ven. 30 juil. 2010, 15:30

Bonjour, aujourd'hui ETAPE 2 :

J'ai commencé par faire le tour de mon bassin avec ma bêche pour que se soit plus facile pour enlever l'herbe (en effet, les bandes d'herbes seront ainsi bien droites.

Puis, j'ai enlever l'herbe autour du bassin (voir photo).

Image

Image

Pour cela j'ai utilisé l'outil suivant. Je crois que ça s'appelle une binette mais je n'en suis pas sûr. Aussi si quelqu'un pouvait me le confirmer. Merci.

Image

Sinon, maintenant, il faut que j'enlève toute l'herbe qui à l'intérieur (sur la photo, on voit que j'ai déjà un peu commencé mais bon, il y a encore du boulot).

Voilà pour aujourd'hui. N'hésitez pas à me donner des conseils où à me dire si j'ai oublié de faire des choses.

David_D
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par David_D » ven. 30 juil. 2010, 15:33

Bonjour le déblai! et bon courage... :D
Le résultat sera super, j'en suis certain!
bassin à deux niveaux, 2m³ et 6m³
5 ides, 2 shubukin, 3 sarassas, 1 carpe herbivore, 1 poisson rouge, 1 petit esturgeon

Romuald
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Romuald » ven. 30 juil. 2010, 16:00

Bonjour,
Je crois que cet outil s'appelle un sarcloir (sarcloir oscillant, si j'interprète bien la photo).
Bon courage !

mbiechy
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par mbiechy » ven. 30 juil. 2010, 16:15

Merci pour les réponses.

mbiechy
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par mbiechy » sam. 31 juil. 2010, 14:21

J'ai presque terminé d'enlever l'herbe.

j'ai récupéré un niveau laser que l'on m'a prêté. par contre est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment faire pour mettre les bords du bassin de niveau.
En effet, si je me met sur le bord le plus haut, le laser est trop haut de l'autre côté.
Si par contre, je me met sur le bord le plus bas, le laser arrive dans la terre.

Donc faut-il d'abord que je creuse tout puis après j'enlève la terre là où c'est le plus haut où alors y a t-il une autre façon?

De plus faut-il planter des piquets en terre ? Ou autre chose.

en gros j'ai besoin d'un méga conseil voire même d'un cours.

Un gros gros gros merci d'avance.

Répondre

Retourner vers « Conception »