Je vais essayer de faire ça sous forme d'épisode. Comme ça peut être que les conseils pourront servir pour de futurs bassins.
Tout d'abord, je me présente. Je suis professeur des écoles en Saône-et-Loire.
J'habite une maison à ossature bois (type maison canadiennes) et j'ai un terrain de 3360 m² (de quoi faire un beau bassin).
Je mets d'abord quelques photos du terrain, à l'endroit où j'ai prévu de construire le bassin.

Le basin que je veux construire sera en béton. Il accueillera des poissons (carpes, poissons rouges) et des plantes (iris d'eau, Nénuphars, ...)
Je met une photo mon projet de bassin.

N'hésitez pas à me dire s'il y a des choses à changer, qui ne vont pas, ... Merci
Sinon, j'en profite, pendant que j'y pense, pour poser des questions que je me pose.
1°) Tout d'abord, une fois le "squelette" de fer à béton + treillis en place, faut-il réaliser une margelle. En effet, j'ai vu sur une page internet qu'il faut creuser une tranchée pour y prévoir une
fondation (béton ou parpaings). De plus, il faut ceinturer le bassin en rajoutant des tiges de fer à béton tout autour. Dans ces fondation lier les fers à béton au treillis.
2°) Faut-il que je fasse une couche de propreté sachant que chez moi, c'est descendu à - 21 ° C cet hiver? J'ai lu quelque part qu'il faut respecter les couches suivantes :
- en surface, béton 15 à 20 cm d'épaisseur avec treillis soudé
- couche de propreté : sable feutre non tissé
- terre de fond
Plus on habite une région froide, plus la couche de propreté sera importante.
Donc faut-il que je le fasse (sachant que mon sol est stable avec de la roche)
3°) Mon terrain est légèrement en pente (le haut se trouve vers la maison qui se trouve vers le pot de fleurs blanc avec l'olivier et le bas se trouve vers l'endroit où est garé la voiture grise). Comment en tenir compte dans le creusage pour que le niveau soit le même partout.