Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Pour filtrage

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
bullit2002
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Pour filtrage

Message par bullit2002 » mer. 29 mars 2006, 21:04

Bonsoir,

J'aurais aimé savoir sur quel dénivellation une pompe peut tirer l'eau du bassin
C'est à dire la pompe placée dans le fond du bassin pour la faire passer à la lagune
merçi

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » mer. 29 mars 2006, 22:22

Bonsoir Bullit,
Tout dépend de votre pompe, voyez les renseignements de sa fiche technique (hauteur de refoulement )
Notez qu'il n'est pas nécessaire de la placer sur le fond du bassin au contraire il est souhaitable de la placer en surélévation pour éviter de pomper la vase .
:wav:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par erarzm » jeu. 30 mars 2006, 20:31

oui je crois que le mieux, pour placer une pompe est de mettre un bloc de béton couché dans le fond et de placer la pompe dessus

comme ça, la pompe ne pompe pas la vase => parfait
elle nettoie le fond malgré tout => super pratique

yves
Admin
Admin

Message par yves » jeu. 30 mars 2006, 21:17

Petite ajoute à la réponse d'Erarzm :

Pour un bassin en PVC souple ou EPDM, toujours mettre un feutre de protection entre la bâche et un objet lourd et/ou rugueux.

Une bâche reste fragile et peut être trouée facilement.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Fatalbug
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Fatalbug » jeu. 30 mars 2006, 22:28

Moi personellement je préfère mettre la pompe au plus bas, je termine d'ailleurs toujours le fond le mon bassin avec une légère pente pour que tout passe dans ma pompe.

Ainsi j'evite d'accumuler de la crasse au fond . Elle passe dans mon filtre au fur et a mesure

C'est d'ailleurs le principe de tout les filtres qui fonctionne en gravitaire avec bonde de fond.

La seule chose c'est qu'il faut pas que tu ai un prob avec un tuyau de ta pompe autrement pas de sécurité tu vides ton bassin.

Mais bon pour éviter ca tu bidouilles un petit système qui coupe la pompe dès que le niveau baisse .

Voilou ...

lekoipro
Habitué(e)
Habitué(e)

pompe sur le fond

Message par lekoipro » ven. 31 mars 2006, 00:21

Fatalbug

ok pour un filtre en gravité. :D

Pour les autres ,une pompe vortec avale tout.

Très bon conseil .

Lekoipro

bullit2002
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Pour filtrage

Message par bullit2002 » ven. 31 mars 2006, 09:01

Bonjour,

Avec un peu de retard mais très pris en ce moment

Merçi pour vos détails, je peux donner un peu plus de détails au sujet de ma pompe : c'est uneMeBner MPF 10000 Débit 9900 l/h et refoulement 450 cm
Pour ce qui est du tuyau qui part de la pompe vers la lagune par où faite vous passer le tuyau , est-il dans le bassin ou doit-il sortir directement de celui-çi et être enterré le long du bassin jusque la lagune
Désolé de demander tout celà mais novice en la matière et je ne veux pas commettre d'impaire
Au fait mon bassin à une contenance de 18 m3

Merçi pour votre aide @+

lekoipro
Habitué(e)
Habitué(e)

tuyauterie

Message par lekoipro » ven. 31 mars 2006, 09:09

Bonjour

Le maximum dans le bassin.

erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par erarzm » ven. 31 mars 2006, 13:14

oui lekoipro a raison le max dans le bassin ca évite bien des problèmes (en cas de trous, si on veut déplacer la pompe...)

eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)

pompe

Message par eloi » ven. 31 mars 2006, 22:50

je viens justement de m'acheter une pompe avec pied réglable comme ca jamais dans le fond il y a +- 5cm et mon bassin est en légère pente j' ai acheté celle-ci en promo au magasin de bricolage 69€ et comble de chance pour moi ils se sont trompé dans la livraison au lieu d une 6000l c'est une 8100l h Marque elite 85watt hauteurs maxi 3.0 m quelqu'un connaît-il cette pompe ?? et me dire ce qu'elle vaut merci à vous et bonne fin de soirée 8-)

erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par erarzm » sam. 01 avr. 2006, 13:20

a priori, elle parait bien surtout que vous avez fait une affaire! j'ai recherché sur internet mais je n'ai rien trouvé donc je n'en sais pas plus! moi j'utilise un autre sorte de pompe donc je n'en sais rien !

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Pompe

Message par Jos » sam. 01 avr. 2006, 14:13

Bonjour Eloi,
évitez tant que possible de mettre la pompe trop près du fond.
Comme vous rejetez l'eau en surface vous mélangez l'eau froide avec l'eau plus chaude.
Ce n'est pas très bon pour la faune en plus que ca risque de créer des turbulances dans tout le bassin.

eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par eloi » sam. 01 avr. 2006, 17:51

bonjour jos j'ai l impression que j'ai des poissons invincibles ce que je leur fait subir :oops: mais il n'y a que des poissons rouges et une tanche qui a fait 2 petits qui se portent bien +-5cm de long ceci dit si je mets ma pompe plus haut comment le fond se nettoiera t-il??mon bassin fait 80cm de profondeur et un étage qui fait +_ 20/40 CM je suis en train d'y travailler donc l'eau est un zeste trouble mais dés que c'est bon je ferai des photos 8-)ha oui j'ai oublié de dire que l'eau ne retourne pas au bassin de suite j'ai fait une cascade avec un chti bassin rempli de substrat cela et il bon!!!normalement il y a quelques photos dans mon album merci d'avance :wink:

Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)

pompe

Message par Jos » sam. 01 avr. 2006, 20:14

Bonjour Eloi,
la vase se formera quand meme.
Un peu de vase aide l'éco-système.
Comment avez-vous fait pour avoir 2 jeunes avec 1 tanche?

eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par eloi » sam. 01 avr. 2006, 23:02

bonne question merci de l'avoir posé !!!! aucune idée, sauf que j'avais une carpe dorée et il était toujours ensemble de la a en déduire que!! :roll:

Répondre

Retourner vers « Conception »