Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Rehabilitation de bacs en pierre, enfin lancé

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Kazaam
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Rehabilitation de bacs en pierre, enfin lancé

Message par Kazaam » mer. 28 avr. 2010, 23:08

Bonjour

J'aimerais "vegetaliser" ma cour, qui pour l'instant n'est qu'un affreux bloc de beton...

Pour cela je pensais réhabiliter les 2 bacs en pierre, type bac de lavoir, en bassins

Chaque bassin fait environ 1.80m de long sur 80cm de large et 70-80 de profondeur

Voici une idee pour la disposition

Ce n'est pas du tout a l'echelle, les bacs sont en rouge et hors mis la limite du cote droit qui est un grillage, tout est en mur de parpaing

Apres avoir parcouru le site voila mon idee pour le moment :
En haut a gauche, une cascade avec la pompe juste en dessous
Le bac du haut sera donc pris en partie par le cascade et pour faire un bac planté

Reste le second bac que je ne vois pas du tout comment inserer dans ce "montage", j'aimerai faire un genre de cours d'eau entouré de plantes diverses qui seraient "arrosées" par ce cours d'eau (style irrigation)

Cote contraintes, les poissons ne seront pas a l'abri des X chats qui trainent dans le quartier (je le preferes donc dans le bac interieur)

Et si tout se passe comme prevu, l'alimentation sera par un systeme batterie + solaire

Et si possible, pas de chimique, que du naturel :)

Quelques infos en plus, le haut du schéma est orienté plein sud, le mur a gauche du bac du haut est d'environ 2.5-3m de haut et le mur en haut du schéma est haut d'environ 2.3m

Merci pour vos futurs conseils :)
Modifié en dernier par Kazaam le lun. 02 mai 2011, 10:23, modifié 2 fois.

little_lady
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par little_lady » jeu. 29 avr. 2010, 07:48

Bonjour,

Avec une cascade et des bacs bien plantés, pas besoin de produits chimique, normalement :D Reste à savoir si le solaire est assez puissant pour créer un bon mouvement :?:

Pour le ruisseau, avec 80cm de large, ça va peut-être pas être facile, mais qui ne tente rien... Avec un ruisseau de 30-40 cm, il resterait 20cm pour les plantes (si j'ai bien compris, le ruisseau serait dans le bac de droite). Et comment l'eau arrive aux bacs? et ressort ou retourne du 2ème au 1er?

Pour les poissons, en plus des chats et autres prédateurs, on compte en général min. 90cm de profondeur pour leur faire passer l'hiver, donc le bassin intérieur est plus sûr, en effet :roll:

Bon courage, mais si ça fonctionne, ça devrait être très joli :wink:
Bassin environ 5m3, 4PR adultes + 2bb, filtre UV 2000l/h, 9W.
L'enfant qui sait se pencher sur l'animal souffrant, saura un jour tendre la main à son frère... [St-Exupéry]
Mes albums : ICI

jeanmarc.pinson@gmail.com
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » jeu. 29 avr. 2010, 07:59

Ca devrait être pas mal du tout.
Je te conseille de faire communiquer les 2 bacs Avec ta pompe solaire rui remonte l'eau vers le bac le pls haut et une lame d'eau vers le plus bas.
Je mettrais dans 1 de la pouzzolane et des plantes, elle assure le substrat des plantes et le filtage. et dans l'autre les poissons. Tu as aussi interet à mettre un bulleur quelque part.
En plantes renseignes toi un peu sur les lotus.
Il faut que tu mettes une pompe dans le bac le plus bas qui remonte l'eu dans le plus haut par un tuyau.

Il faut que tu ai un point bas (marteau burin)dans ton bac supérieur qui donne vers le bac inferieur et faire une etanchéité entre les deux.
Vu la taille des bacs tu as interet a faire une connection souple.
Soit un truc facon lame d'eau fixé uniquement sur le bac superieur. Soit un truc tout souple de type bache collée.
Pour ma part je tenterai un melange fibre de verre resine ou silicone.
Si tu veux un effet ruisseau il faudra garder une pente de 2 à3 % sur tes bacs.
Enfin prévois bien un trop plein quelque part, sinon il se fera tout seul à l'endroit ou ca t'arrange le moins.
Si tu veux un jet d'eau attention à la hauteur, car vu la largeur de ton bac je ne vois pas comment tu vas eviter les eclaboussures.

Désolé pour ce discours peu organisé.

Kazaam
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Kazaam » jeu. 29 avr. 2010, 10:03

Pour la communication entre les bacs j'ai deja le second bac de percé sur le fond

Je pensais l'utiliser pour la pompe et ferais communiquer les 2 bacs par une lame (ca me parait plus joli qu'un genre de vase communiquant)

Pour le ruisseau ce qui me gène c'est que, hors mis le manque de place, je ne vois pas comment le faire pour que les plantes puissent "puiser" dedans si je le cimente ou me une bâche

Pour le trop plein, j'ai une evacuation dans la cour, je vais surement brancher la dessus

Je suis en train de voir pour faire une haie de bambous derriere le bac de gauche, cela pourrait deja servir comme trop plein et aussi pour cacher le tuyau

Le lotus j'en avais en aquarium, mais je n'ai pas eu de tres grand resultats, une petite pousse de temps en temps, qui arrive par moment a grandir mais ca reste assez reduit....

J'avais vu un systeme qui permettait de faire flotter des paniers de plantes non aquatiques mais je ne retrouve plus le nom...

Autant le premier bac reste assez simple, mais le second, j'ai du mal a voir quoi en faire....

Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » jeu. 29 avr. 2010, 10:34

Je pensais que le 2eme bac te servait de lagunage ruisseau

Kazaam
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Kazaam » jeu. 29 avr. 2010, 10:45

Je viens de lire dans les dossiers, le lagunage, mais vu la taille du bac... je ne vois pas comment proceder

Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » jeu. 29 avr. 2010, 12:26

Tu peux faire une version simplifié en remplissant de pouzzolane et en pompant a l'extemité du bac pour remonter dans le bac supérieur.
Tu mets les plantes dans la pouzzo.

Kazaam
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Kazaam » jeu. 29 avr. 2010, 19:19

En faisant un truc dans le genre la mais a l'envers ?

Image

Je viens de faire un peu de ménage au niveau des bacs.... bah c'est pas aussi grand une fois que l'on a viré le rajouté qui tient pas.....

Le bac du fond mesure 260x65 sur 32 de haut (mais avec suffisamment de place pour le relever)
Le bac secondaire fait 161x50 sur 40 de profondeur

Voila les dimensions utiles (celle quand on appuie ca ne part pas en morceaux...)

je me demande si quitte a faire une rehausse au bac, pourquoi ne pas aussi l'agrandir, reste que je ne sais plus ou mettre le second bac

Une grande reflexion s'impopse....

Kazaam
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Kazaam » lun. 03 mai 2010, 15:48

Bon après un week end de reflexion, de lecture et quelques dizaines d'idées jetées à la poubelle, restes 2 idées qui n'ont que la limite de mes petites mais pour les creer

J'avais raté une page sur le lagunage et j'ai decouvert ceci
Image

Idée 1 :
Je casse le bac de 2.60m et je met juste le bac de pierre
Ce dernier sera "coupé" en deux pour le lagunage, donc la cascade tombe directe dans le bac C et le reste du bac fait le bac B+A
Le retour à la pompe sera fait par un genre de "gouttière" béton le long du bac

+ : Pas de gros travaux, Pas beaucoup d'entretien
- : c'est petit

Idée 2 :
Toujours casser le bac de 2.60m, mais cette fois ci, je le remplace par un bac en parpaing d'environ 2.20m x 0.80m et de 1m de hauteur, La cascade tombera dans celui la avec plante voire poissons rouges

Le bac en pierre sera mis en parallèle ou perpendiculaire a celui la et ne servira que pour le lagunage

+ : Ça commence à être pas mal ( près de 1500l dans une cour)
- : pas mal de travaux et peut être d'entretien, et si ca pète, une catastrophe

Donc comment calculer le l'espace nécessaire a la partie A selon la quantité d'eau?

J'espere surtout que les parpaing vont tenir la pressions ....

Kazaam
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Kazaam » dim. 01 mai 2011, 20:02

Voila un an après la cours commence (enfin) à prendre forme
J'avoue n'est pas très rangé ni propre.... mais ca va venir, ya eu trop de travaux en même temps

1) Destruction du bac de 2.60m

Finalement ce n'était qu'une parois de béton armé, qui devait servir de pourrissoir, j'ai récupéré une excellente terre pour la suite.

J'ai donc remis la terre au niveau de la dalle béton et planté des fraisiers :D

2) Suppression d'une partie de la dalle.

pour une dalle béton elle tiendra longtemps, 12cm épaisseur et obligation de louer un brise béton pour l'attaquer...

Tout ca pour faire une rangée de terre le long de la cour

3) Plantation

En plus des fraises, j'ai planté tout le long de la cour de charmilles pour faire une haie plutôt que de mettre des palissades en bois.

4) Installation du bac

Maintenant le bac a sa position définitive, près de l'appentis pour avoir un local technique proche et au bout de la gouttière de l'appentis pour récupérer l'eau

Je ne pouvais pas faire ca avant, le toit était en fibrociment... maintenant c'est en tole.

Le bac fait environ 700l, rempli au 2/3 (le terrain est en pente) avec un trop plein fait en PVC qui déverse l'eau dans le coin des fraisiers

5) Filtration

J'ai eu une bonne occas chez botanic, 135€ -10% le bio-pond 10000

Après avoir galéré avec le tuyau de m**de fourni pour le poser sans le péter, sans que ca fuie... J'ai aussi bien galéré avec l'uv qui ne passait pas dans l'emplacement....

Maintenant il ne reste que 2 questions :

- pourquoi le tube d'évacuation du filtre coule gentillement et tout d'un coup déverse tout son contenu ? J'ai testé tuyau au fond du bac ou a la surface, même chose, et j'ai bien fait une pente continu

- est ce que la grille transparente a l'interieur est indispensable ? parce qu'elle fait pas mal de bruit

Merci :D

PS : j'avais oublié les photos

Image
Image
Image

Répondre

Retourner vers « Conception »