Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Conception d'un petit bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Malela
Débutant(e)
Débutant(e)

Conception d'un petit bassin

Message par Malela » ven. 23 avr. 2010, 15:14

Bonjour!
J'aimerais savoir quelle est la grandeur minimum conseillée pour un etang avec poissons rouges mais pas de koi (environ une dizaine)?
Et est-ce qu'on peut se passer de filtration si on met beaucoup de plantes ?

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 23 avr. 2010, 16:25

Bonjour,

Un poison rouge par 100 l;mais ils se reproduisent très très vite.
Donc pour une dizaine il faudrait 1 m 3 mini mais pour ce volume je conseillerai de limiter à 5 .
Comme vous êtes en Suisse , si vous voulez faire un bassin avec bâche , il faudra au moins 0,70 m de profondeur.
Or un bassin de 1 m x 2 m x 0,70 fera 1400 litres.parfait pour 10 PR.

On peut se passer de filtration (Mais il vous faudra très peu nourrir) avec un bon tiers de plantes , un bulleur qui servira l'hiver pour éviter la glace.

L'idéal est d'avoir une pompe pour faire par exemple une cascade qui oxygénera.

Francis

Malela
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Malela » ven. 23 avr. 2010, 16:32

Merci pour la reponse rapide! :smile:
On pense faire quelque chose de 1,5-2m X 3m et 1 m de profondeur environ donc ça jouerait.On cherche le maximum d'info avant de pouvoir se lancer,et on n'a pas un gros budget.

Pour la pompe en effet j'imagine de faire une petite cascade avec 2 ou 3 petits bassins avec des plantes ...

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 23 avr. 2010, 16:39

Malela a écrit :Merci pour la reponse rapide! :smile:
On pense faire quelque chose de 1,5-2m X 3m environ donc ça jouerait.On cherche le maximum d'info avant de pouvoir se lancer,et on n'a pas un gros budget.
2m x3 m x 0, 70=4200 litres( moins un pallier pour les plantes = 4000 l
la bâche EPDm ( plus solide que le PVC )coûte aux environs de 8 à 9 euros feutre compris le m2.
soit pour le bassin ci-dessus de l'ordre de 20 m2 donc 160 à 180 euros.
un bulleur = 30e
une pompe de 2000 litres 50 à 80 euros suivant marque.

Il faut compter plus de 2 ans pour avoir une eau claire et équilibrée ; aussi on est vite tenté d'acheter un stérilisateur à lampe UV....
et dans ce cas il faut un UV de 10 à 12 w..... de l'ordre de 80euros à 100 euros
Francis

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » ven. 23 avr. 2010, 17:41

Bonjour Mal...
Si tu as de la place pour un bassin plus grand du style décrit par Françis ( 4200L ) n'hésite pas un seul instant...
Faire un trou de 1000L OU 4200L et ben quelques huiles de coude supplémentaires sans plus... Le résultat sera 4X plus grand :lol:
J'ai moi aussi un bassin de 1000L mais mon espace ne me permet pas plus ( 2m50 de largeur sur 30m en longueur ) tout un couloir entièrement consacré au pays du soleil levant... J'ai un autre espace qui est encore réservé aux enfants et dans quelques temps pourra accueillir un plus grand bassin de 3000 à 5000L tout en gardant le petit....
Dans mon petit bassin , j'ai 9 PR et une Koï sans oublier trois naissances depuis juillet 2010. Une filtration sur-dimensionnée en fonction de ma koï ( pompe éco 4000 avec un filtoclear6000 ) et 5 plantes que je centralise afin de ne pas cacher la surface aquatique si petite :wink:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Malela
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Malela » mer. 20 oct. 2010, 23:51

Je fais remonter ce post ...
Ca y est on a enfin notre étang.Un ami paysagiste nous l'a creusé il y quelques semaines et installé feutre et bâche.Nous nous sommes chargés d'aménager un peu les bords,mais le gros se fera au printemps.Il fait environ 3m50x 7m,pour une profondeur maximale de 1m.
Ne reste plus qu'à y installer nos 5 poissons.Je sais que ce n'est pas la bonne période,mais on n'a pas le choix,on a du les laisser dans la fontaine de notre ancienne maison,mais on doit aller les récuperer pour la libérer.Je mettrai des photos bientôt.

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » jeu. 21 oct. 2010, 16:10

Il n'est pas si petit que ça , bonne initiative et vivement les photos paysagées :lol:
Ma galerie de photo

Malela
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Malela » lun. 25 oct. 2010, 14:36

Voilà une photo....il faut que je mette quelques plantes sur les côtés,mais on arrangera tout ça au printemps,ainsi que la construction d'une petite cascade...
Image

Andros
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Andros » lun. 25 oct. 2010, 15:35

Woaw !!! Très joli !!! Félicitations :alien:

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 25 oct. 2010, 17:56

Malela a écrit :Voilà une photo....il faut que je mette quelques plantes sur les côtés,mais on arrangera tout ça au printemps,ainsi que la construction d'une petite cascade...
Image
Bel avancement !
Ce sera un beau jardin aquatique.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Malela
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Malela » lun. 25 oct. 2010, 23:39

Merci à tous les 2!!j'espère en effet en faire un beau jardin aquatique...vivement le printemps,qu'on puisse cacher cette bâche!!

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » mar. 26 oct. 2010, 17:53

Super début, toutes ces décos autour du bassin seront un plus pour mettre en valeur l'espace aquatique ....
Trois ans que je chipotte autour du mien et jamais satisfait . Trop monotone après une année sans déplacement décorique...
Comme le dit si bien Le p'tit gars de Haute Sa voix , et ça continue encore et encore , c'est que le début d'accord d'accord :rock:
Ma galerie de photo

Malela
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Malela » lun. 01 nov. 2010, 09:19

Merci Chatomas!

Entre temps,j'ai mis quelques plantes sur les bords,mais ce sera tout pour cette année:
Image

J'ai mis des carex,une fougère,des iris d'eau ,de la lysimaque nummulaire,un hosta et un bergenia,ainsi qu'une prêle recoltée dans la forêt(en pot)

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » mar. 02 nov. 2010, 16:00

Super l'idée en pot, et bien moi j'ai 5 à 6 pots avec des érables en bonzaï une fougère et un lilas nain que je peux déplacer à ma guise :lol:
Ma galerie de photo

Malela
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par Malela » ven. 29 avr. 2011, 22:09

Voilà quoi ressemble notre bassin à présent.Il faut encore construire la cascade,et je dois arranger le bord du côté des buis...
Tout à gauche nous avons fait une petite plage avec des galets,et recouvert le coin de bâche avec du gravier pour faire une petite terrasse.

Image

Image

Dans l'eau ,il y a des iris,un jonc récupéré au bord d'un étang sauvage,des nénuphars nains rose si je me souviens bien (il n'ont encore jamais fleuri ,il faisait trop froid dans la fontaine),j'ai ajouté un plantain aquatique,un trèfle d'eau,et un pot de sagittaire,mais elle n'a pas encore poussé.Aujourd'hui j'ai reçu une commande,avec un cornifle nageant,un hippuris vulgaris et un typha minima.Il y a aussi quelques lentilles d'eau....

Répondre

Retourner vers « Conception »