Explication : mes parents avaient construit un bassin de jardin assez grand, mais par manque d'expérience, la bâche s'est trouée et la terre s'est effondrée sur elle-même sur plusieurs mois. Laissé en état de friche, ses parois se sont dégradées considérablement.
J'ai donc décidé de refaire ce bassin intelligemment et correctement, bref, de faire les choses dans l'ordre.

Je vous expose le projet : un peu plus de 11 000 litres d'eau, une population composée de carpes koï, tritons palmés et quelques tortues nord-américaines (Trachemys sp), j'envisage d'investir dans un bon gros filtre, histoire d'épurer les gros déchets des tortues et ainsi éviter une pollution rapide de l'eau. J'ai également prévu d'installer un système anti-algues pour avoir une eau aussi claire que possible. Il ne devrait pas y avoir de plantes à l'intérieur même du bassin, mises à part peut-être quelques laitues d'eau qui peupleront la surface, histoire d'offrir un peu d'ombre aux habitants du plan d'eau.
Voici une photo du jour, je viens d'enlever l'ancienne bâche (trouée) ; demain j'écoperai l'eau restante et je commencerai a retaper les parois avec la terre, je pense faire une dénivellation à mi-hauteur des parois, sous la forme d'une "marche d'escalier", bref, il reste encore pas mal de boulot comme vous pouvez constater :

Voici la liste non-définitive du matériel que je compte prendre, j'aimerais avoir votre avis sur ces quelques accessoires :
- La bâche : http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1189841
- Le filtre : http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1241644
- Le système anti-algues : http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1190066
Je compte ensuite réaliser une "tranchée végétale" sur une partie de l'extérieur du bassin (parallèlement à la bordure du bassin), cette tranchée serait à environ 50 cm du bassin sur une longueur de 5 ou 6 mètres et une profondeur d'environ 40 cm, elle abriterait des plantes marécageuses qui vivent hors de l'eau, le substrat utilisé serait sans doute composé de pouzzolane et de terreau spécialisé afin de garantir une croissance optimale aux plantes.

Voilà pour l'instant, n'hésitez pas à me dire ce qui vous choque de premier abord. J'attends beaucoup de vos critiques et conseils.
Merci d'avance pour vos messages constructifs, ainsi que pour le temps que vous consacrerez à me répondre ; bonne fin de soirée à tous.