Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

[Dogman062] Imagination du bassin (Plan)

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Dogman062
Apprenti(e)
Apprenti(e)

[Dogman062] Imagination du bassin (Plan)

Message par Dogman062 » lun. 15 févr. 2010, 12:11

Bonjour à tous,

Voila comme dit dans ma présentation, je voudrais faire un bassin, qui pour moi serait le premier, je ne m'y connais pas du tout (mais je suis plutôt un touche à tout :lol: ) c'est pour ca qu'avant d'attaquer je prends des max d'infos et regarde vos projets avec intention, j'ai deja parcouru le forum sur certains topics, j'ai pu lire pas mal d'infos et garder certains liens dans mes favoris.

Donc je vais vous présenter mon projet, je suis toutes ouies a vos aides et critiques car c'est comme ca qu'on avance.

Donc je possède une maison des mines depuis Nov 2009, oui ca fait 3 mois que j'ai emménagé

Avant de commencer par faire des "bêtises" je réfléchi un peu... beaucoup même avant de me lancer , j'ai fait quelques plans, donc déjà je vous explique un peu comment est le terrain.

Voila une photo satellite de la maison:

Image

Le déniveler va de gauche le plus haut a droite donc le plus bas

Une autre photo satellite qui date de plus d' 1 an , je n'avais pas encore emménagé:

Image

Donc ayant eu la maison depuis peu je n'ai rien pu faire dans le terrain, de toute façon je prévois pas mal de travaux dont "le" bassin.

J'y ai monter tout de même un abris de jardin/chalet, car a mon ancienne maison ayant un grand atelier ca m'aidait beaucoup :lol:

Et ce chalet vous allez le voir souvent car c'est près de celui-ci que je pensais créer mon bassin.

Image

Donc voici mes plans:

Ce plan est fait du même endroit que la première photo, tous les plans sont à l'échelle...

Image

Ensuite une vue de plus haut, en gros j'aimerais créer une terrasse devant ce chalet, pour y mettre une fontaine du coté Nord (coté gauche), avec un ruisseau qui coulerait sous la terrasse afin d'entendre le bruit de l'eau pour finir dans un bassin au Sud (coté droit)

Image

Vue coté Nord coté fontaine, c'est virtuel elle ne serait pas de cette forme, c'est juste pour faire un schéma.
Je pense même peut être la mettre plus vers la terrasse et non au fond comme la.

Image

Et vue coté Sud du bassin, la c'est pareil la forme n'est que virtuelle:

Image

Donc j'ai pu déjà lire qu'il fallait éviter les feuilles d'arbres les 2 virtuels sur la photos ont été mis a mon arrivée il s'agit d'un pêcher et d'un mini-cerisier..., éviter aussi trop l'ensoleillement, la je suis un peu bloqué car n'ayant passé aucun été ici...

Ensuite j'ai pu lire que c'était mieux de le construire en fin d'année, si je le fait des les beaux jours,(Mars, Avril?) aurais-je beaucoup de retard ???(sur la flore)

L'idée de la cascade et du ruisseau sous la terrasse peut il me donner des soucis en sachant bien sur qu'il y a un beau dénivelé ??? Vous le voyez sur la photo du chalet.

Ce bassin serait protégé des enfants, car il y aurait une barrière sur la terrasse, en façade et pour y avoir accès il faudrait passer par le potager fermé lui aussi. J'ai des chiens !!!

Donc voila encore une question et sur ca je n'ai rien trouvé,peut être pas chercher au bon endroit...
Serait-il néfaste de faire un bassin a coté d'un potager, que ce soit pour le bassin comme le potager bien-sur :wink: ???

En taille virtuellement il est dans un carré de 2m50x2m50, quel est la "bonne" taille pour un bassin au minimum??? Car je peux prévoir de l'agrandir vers le coté du chalet (sous la fenêtre par exemple).

Je prévois juste de mettre une pompe pour la cascade et certainement quelques poissons mais rien de gigantesque !!!

Merci à vous !!!

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 15 févr. 2010, 12:46

Bonjour,

tu veux des avis :?: :!: espérons qu'ils ne seront pas contradictoires entre eux :!: :lol:

Visuellement , 2,5 x 2,5 est un peu petit.mais bon 5 x 3 = 15 x 1 m de profondeur = 15 m3soit kle double de ce que tu prévois ( + 50 % pour le budget? )
Je verrais bien le bassin en angle, tel que tu l'as imaginé mais avec un retour vers le devant du chalet pour une forme en haricot.

L'idée du passage sous la terrasse est originale (humidité? ) et serait bien si qq carreaux de verre ou une plaque en polycarbonate permettaient de l'apercevoir ( je parle au bricoleur :!: :smile: ).

La proximité du potager n'est pas néfaste si tout est bio....

Les travaux de base peuvent être réalisés en 15 jours
et donc terminés fin mars pour un empoissonnement au plus tôt fin avril , disons 15 mai ( après les saints de glace et le pic de nitrite des 3 semaines ).Les plantes(beaucoup ) seraient mises fin mars et commenceraient à exploser à mi mai.
francis

Dogman062
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Dogman062 » lun. 15 févr. 2010, 13:28

Francis55 a écrit :Bonjour,

Visuellement , 2,5 x 2,5 est un peu petit.mais bon 5 x 3 = 15 x 1 m de profondeur = 15 m3soit kle double de ce que tu prévois ( + 50 % pour le budget? )
Je verrais bien le bassin en angle, tel que tu l'as imaginé mais avec un retour vers le devant du chalet pour une forme en haricot.
Tu parle de faire un retour sous la terrasse???, si en faisant la terrasse on pourrait faire ca visuellement (comme tu dis avec du verre ou autre) c'est une bonne idée :wink:

Un 5mx3m faudrait que je le calcule soit je le ferais "partir" vers le fond du chalet ou soit je peux longer le mur du potager et pourquoi pas faire une entrée de potager sur un pont..., tout en sachant que je possède un motoculteur, brouette enfin quelques outils "lourds"
Francis55 a écrit :L'idée du passage sous la terrasse est originale (humidité? ) et serait bien si qq carreaux de verre ou une plaque en polycarbonate permettaient de l'apercevoir ( je parle au bricoleur :!: :smile: ).
Merci pour l'humidité je pense mettre un isolant que ce soit en peinture ou autre sous la terrasse, par contre l'idée d'une plaque transparente c'est a calculer, car il faut quelques choses de solide mais si c'est visible dessous , il faut quelque chose de démontable afin de pouvoir nettoyer le tout...
Francis55 a écrit :La proximité du potager n'est pas néfaste si tout est bio....
Oui oui , ca me rassure, un bassin ne ferait pas venir "plus" d'animaux du style escargots/limace etc???
Francis55 a écrit :Les travaux de base peuvent être réalisés en 15 jours
et donc terminés fin mars pour un empoissonnement au plus tôt fin avril , disons 15 mai ( après les saints de glace et le pic de nitrite des 3 semaines ).Les plantes(beaucoup ) seraient mises fin mars et commenceraient à exploser à mi mai.
francis
Ok c'est bon, à savoir tous ca :D , donc je vais devoir commencer à tous bien calculer , car en même temps je dois niveler la pelouse et créer un muret pour y faire un escalier pour "descendre" dans la seconde pelouse, et en creusant je récupèrerai de la terre dans ce cas la :wink:

jeanmarc.pinson@gmail.com
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » lun. 15 févr. 2010, 17:23

Pour te donner une idée voici le lien sur les photos de mon bassin réalisé en septembre
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=12779
1/3 est sous la terrasse, il fait 20M3
Il te faut un bassin plus grand. Il parait sous dimensionné même sur le plan. 1/3 de la zone à amenager semble bien visuellement.
Si tu comptes mettre des poissons tu dois prévoir un filtre (derriere la cabanne) avant la cascade.

stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par stephane59 » lun. 15 févr. 2010, 19:27

beau projet dogman
petit conseil : ne prévoies pas trop petit , quand les plantes pousseront elles reduiront la surface originale de ton plan d eau .
les plantes de berges ont tendance à s etendre , ce qui est normal .
De plus augmenter un peu ne change pas considerablement le travail .

Autre chose ! les cascades , les ruisseaux c est joli mais le bruit peut être lassant au bout d un moment ( voire enerver les voisins ...) il faut y penser avant .
En ete par fortes chaleur , l evaporation est plus importante si tu as un long ruisseau qui serpente .
Je rejoins aussi la crainte de pinson , sur les problèmes liés à l humidite sous ton chalet , avec de l eau en mouvement;

bon courage

Dogman062
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Dogman062 » lun. 15 févr. 2010, 19:42

jeanmarc.pinson@gmail.com a écrit :Pour te donner une idée voici le lien sur les photos de mon bassin réalisé en septembre
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=12779
1/3 est sous la terrasse, il fait 20M3
Il te faut un bassin plus grand. Il parait sous dimensionné même sur le plan. 1/3 de la zone à amenager semble bien visuellement.
Si tu comptes mettre des poissons tu dois prévoir un filtre (derriere la cabanne) avant la cascade.
Merci Jean-Marc j'avais déjà vu tes photos quelle taille fait le tiens sur le sol???

Comment as tu fait pour l'humidité et la terrasse???

Faut-il absolument un filtre si il y a une pompe???

stephane59 a écrit :beau projet dogman
petit conseil : ne prévoies pas trop petit , quand les plantes pousseront elles reduiront la surface originale de ton plan d eau .
les plantes de berges ont tendance à s etendre , ce qui est normal .
De plus augmenter un peu ne change pas considerablement le travail .
Ok,merci, je vois que tout le monde pense ca mais vous verriez quelle taille enfin je parle de la taille au sol???
stephane59 a écrit :Autre chose ! les cascades , les ruisseaux c est joli mais le bruit peut être lassant au bout d un moment ( voire enerver les voisins ...) il faut y penser avant .
En ete par fortes chaleur , l evaporation est plus importante si tu as un long ruisseau qui serpente .
Je rejoins aussi la crainte de pinson , sur les problèmes liés à l humidite sous ton chalet , avec de l eau en mouvement;

bon courage
Le chalet est au bout de mon terrain et le voisin le plus près doit être à la même mesure que ma maison donc je pense ne pas l'entendre, c'est plutôt pour profiter de ce son en buvant l'apéro sur la terrasse :lol:

Pour l'humidité oui, c'est un peu pour cela que je voulais faire qu'un petit ruisseau maintenant j'hésite a l'agrandir et en surplus par dessous la terrasse.... :?

Merci de vos aides :D

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » lun. 15 févr. 2010, 20:14

...
Modifié en dernier par FusingGrain le sam. 09 févr. 2013, 14:17, modifié 1 fois.

Dogman062
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Dogman062 » lun. 15 févr. 2010, 21:02

Merci Jean Michel,

Bon a voir toi aussi tu es "gené" par la taille mais vous me conseillez quoi en m²???

Le passage sous le chalet n'est pas vraiment sous le chalet mais plutôt sous la terrasse, donc au pire des cas si j'ai quelques lames de terrasses a changer une fois tous les 2 ou 3 ans... mais bon le mieux serait de trouver un système isolant... :wink:

Pour le potager et le pont , faudrait que je réfléchisse, le terrain est nu pour l'instant donc tout est envisageable...

Par contre face au chalet non... trop de risque avec mes enfants ou il faudrait que je le "ferme" complètement , en gros cette pelouse est la leurs, donc a part la cascade je ne peux pas trop en mettre de ce coté et j'avoue que je voulais me servir de la pente pour en faire couler l'eau naturellement.... :wink:

Mais l'idée du pont pour le potager...je vais y réfléchir fortement la j'aimerais savoir quelle taille il faudrait dons au minimum, peut être faire une sorte de "8" afin que le pont soit au milieu des 2 cercles ???

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » lun. 15 févr. 2010, 22:41

...
Modifié en dernier par FusingGrain le sam. 09 févr. 2013, 14:39, modifié 1 fois.

Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » mar. 16 févr. 2010, 07:45

Bonjour,
Mon bassin fait 5*6*1,5m mais j'ai 1m tout autour occupé par le ruisseau.
La bache fait en réalité 9*9m et c'était juste. (entre les calculs la commande et la réalisation du trou tu agrandis toujours un peu).
Mon terrain n'est pas tres grand 500M2, et j'ai du négocier avec ma femme avant de creuser. EN definitve elle trouve ca joli reposant et a hate d'être au printemps pour voir les "fleurs" (iris dans le ruisseau de pouzzo).
Même en hivers les cascades de glace sur les rocher sont "magnifique"
Ouf
La terrasse est constituée de poutres de plafond lambourde en béton precontraint 1 tous les 50cm et de planches en bois composite (melange de pvc et de bois)
Tout ceci est demontable si je retire quelques centaines de vis inox.
Mais si je dois intervenir je pense plutôt vider l'eau et aller sous le planché
profondeur 1M.
Modifié en dernier par jeanmarc.pinson@gmail.com le mer. 17 févr. 2010, 08:16, modifié 1 fois.

Dogman062
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Dogman062 » mar. 16 févr. 2010, 10:27

FusingGrain a écrit :Pour le devant du chalet je comprend, mais tu peut tres bien cloturer l'ensemble pour eviter aux enfants de tomber dedans et leur laisser la partie a gauche du chalet pour eux jouer.
Salut Jean Michel,

Ça se voit que tu n'as pas ma femme , il faut pas que je rétrécisse leur surface de jeux :lol:
FusingGrain a écrit :Pour gagner en volume d'eau pour y mettre plus de koi, tu peux faire une partie du bassin sous la terasse, en utilisant du bois autoclave a rainures je pense qu'il ne devrais pas te poser trop de problemes, maintenant pour la surface du bassin il faut voir si tu habite en Belgique ou ailleurs, en Belgique le maximum est 15m² de surface pour un bassin en region wallone et 30m² en flandres...
Une question "bebette" me viens a l'esprit je vois dans beaucoup de post parler de "koa" ou "koi" mais c'est quoi ??? :lol:

Poissons je suppose???

Merci pour les infos de la terrasse ca va m'aider pour le budget.
FusingGrain a écrit :Pour le pont il est preferable de le faire soit meme le cout est nettement moindre environs 250€ pour 1200€ pour la meme taille en tout fait en commerce.
Oui ca rien que financièrement je préfère le faire moi-même et puis au moins je fait du sur-mesure par rapport a la taille à adapter.
FusingGrain a écrit :Pour le volume de ton bassin a voir ce que tu veux dedans, il faut un peu voir le nombre de koi que tu aurais envie de mettre, si tu en veux une dizaine tu arrive à 10m³, si tu ne met pas de koi mais des ides melanotes ou d'autre poissons moins pollueurs tu pourras en mettre un peu plus et arriver à 12-15 poissons pour le meme volume.
Et Koa ????? :lol:

Pour le bassin pas mal de plantes diverses il faut encore que je traine sur le forum afin d'y voir ce qu'on peut mettre....

Pour les poissons, un peu pareil, je n'en ai aucune idée :?
FusingGrain a écrit :A tout cela bien entendu il faut voir aussi le budget dont tu dispose
La est la question c'est un budget globale pour la partir pelouse haute avec l'escalier, je dois y comprendre la construction de la terrasse donc a mon avis un budget serré tout de même, pour être franc...

Je pense y aller par étapes, faire le trou, créer le bassin, mettre la pompe, pour le filtre je n'avais déjà pas prévu cet achat donc si je peux m'en passer au départ, je prendrai un peu de faune et flore, mais par la suite je continuerai a en mettre je le ferai donc par étapes.
FusingGrain a écrit :Pense egalement à un trop plein pour ton bassin et aussi de mettre ton filtre dans un bac avec un retour vers le bassin, comme ca en cas de probleme avec le filtre comme un debordement l'eau tombe dans le bac et retourne au bassin, ce qui t'eviteras de voir ton bassin vide en cas de soucis....
Pour le trop j'y ai pensé aussi, avec le potager a coté cela ne vas pas être trop dur de le prévoir.

Pour le bac du filtre je possède un "tonneau" en plastique de récupération d'eau de pluie cela irait???
FusingGrain a écrit :Si tu veux voir d'autres photos du bassin, regarde le post juste en dessous de celui-ci, j'y ai mis pas mal de photos de la construction afin d'aider d'autres membres a se faire une idee plus precise de la construction d'un bassin.
J'ai déjà tout suivi ton post déjà il y a quelques jours, je trouve ca superbe, en plus de voir toutes les étapes, il n'y a que la vidéo que je n'ai pas pu regarder car je n'ai pas encore internet haut-débit ici!!!
FusingGrain a écrit :Le budget du bassin tout compris reviens à environs 5000€ ( impermax, pierres, beton, grillage, pompes,filtre, jet d'eau, decoration, pont, eclairage etc....)
Tout sur le montage ou tu as fait ca par étapes???

Félicitation il est magnifique !!!

jeanmarc.pinson@gmail.com a écrit :Bonjour,
Mon bassin fait 5*6*1,5m mais j'ai 1m tout autour occupé par le ruisseau.
La bache fait en réalité 9*9m et c'était juste. (entre les calculs la commande et la réalisation du trou tu agrandis toujours un peu).
Mon terrain n'est pas tres grand 500M2, et j'ai du négocier avec ma femme avant de creuser. EN definitve elle trouve ca joli reposant et a hate d'être au printemps pour voir les "fleurs" (iris dans le ruisseau de pouzzo).
Même en hivers les cascades de glace sur les rocher sont "magnifique"
Ouf
Bonjour Jean-Marc,

Ohhh tu as le même tour que moi , ma femme n'est pas vraiment pour , mais a chaque fois que je fait quelque chose, c'est souvent fini qu'elle me dit que j'ai eu une bonne idée :lol:

Je ne suis pas prêt d'avoir ma cascade de glace mais je veux bien voir une photo, car ca doit etre magnifique comme tu dis !!!!

jeanmarc.pinson@gmail.com a écrit :La terrasse est constituée de poutres de plafond lambourde en béton precontraint 1 tous les 50cm et de planches en bois composite (melange de pvc et de bois)
Pour les poutres en béton, je vois oui, par contre les planches en bois composite???

Tu as eu ca ou aurais tu un lien que je vois a quoi ca ressemble , car il faut que ce soit couleur bois quand même :wink:

jeanmarc.pinson@gmail.com a écrit :Tout ceci est demontable si je retire quelques centaines de vis inox.
Mais si je dois intervenir je pense plutôt vider l'eau et aller sous le planché

Oui c'est surtout ca que je dois prévoir, quelque chose de démontable si besoin est...

Merci à tous, pour vos aides :oops:

Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » mar. 16 févr. 2010, 11:09

Ca ressemble a du bois et voila la description:
70% de fibre de bois avec 30% de polypropylène. Long. 3 m. Larg. 140 mm. Ep. 25 mm. Rainurée. Imputrescible. Garantie 25 ans contre moisissure, champignons et les attaques d'insectes. Lames teintées dans la masse. Ecartement des lames entre elles : 8 mm.
J'en suis trés content.

Dogman062
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Dogman062 » mar. 16 févr. 2010, 14:34

Merci Jean-Marc j'ai trouver les meme a mon brico et je tombe sur ca:

Bizarrement il y a une grande différence de prix :|

Est ce bien celle ci???

Car je calcule justement combien il m'en faudrait pour savoir le prix de revient et donc pour une terrasse de 4m (façade du chalet) sur 2.50m il me faut 23 lames.

4mx3m il me faudrait 28 lames.

Aurez-tu une photo si cela ne te dérange pas de la construction de ta terrasse donc sans tes lames avec ton bassin???

Merci :wink:

Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jeanmarc.pinson@gmail.com » mar. 16 févr. 2010, 14:53

Dogman062
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Dogman062 » mar. 16 févr. 2010, 15:25

J'ai regardé au Brico de Bruay la buissiere , à 10min de chez moi, je suis de Liévin , bah elles sont à 21.90€, c'est bizarre, mais du coup je vais voir avec Mme c'est elle qui tient le budget mais dans ce cas la c'est intéréssant :wink:

Merci pour les liens je n'ai pas pensé à aller voir la galerie :oops:

Je comprends mieux tu passes directement au dessus :thumbright:

Image

En tous cas très bon boulot c'est superbe!!

Sur celle-ci:

Image

Je vois bien de chaque coté que c'est renforcé mais entre ces renforts tu as mis quoi ??? :wink:

Répondre

Retourner vers « Conception »