Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

étang - cascade - filtration

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Franck
Modérateur
Modérateur

étang - cascade - filtration

Message par Franck » mar. 09 févr. 2010, 11:25

Bonjour à Tous,

Ca faisait un petit temps que je n'avais plus posté de message mais la contruction de l'étang a dû être arretée pendant un an... pour raisons personnelles.

Cependant, je viens de reprendre les travaux et je compte bien le mettre en route à la mi-mars.

Pour rappel, l'étang est creusé et fait 4.50m sur 3.60m, 40cm sur le pourtour, 70 cm au milieu et un fosse de 1.30m, entouré par la terrasse.

J'ai cependant besoin de vous et de votre expérience pour plusieurs choses :
1. j'ai conçu un bac surélevé à côté (+/-500l) pour créer un genre de cascade avec lame d'eau, le rejet du filtre peut-il passer dedans sachant que ce bac sera planté? le rejet doit-il passer par dessous ou par dessus le bac?
2. les systèmes perfectionnés de filtration coûtent très cher (+/-2.000 euros complet), je voudrais créer un filtre moi-même avec 3 tonneaux de 140l avec brosses dans un, tapis dans le 2ème et supports bactéries dans un 3ème (j'ai l'avantage d'avoir une remise sur le côté pour cacher le système); qu'en pensez-vous et avez-vous des conceptions sûres qui me permettra d'avoir un très bon résultat?

Les 2 questions risquent certainement d'être liées!!

Je vous remercie d'avance de l'attention que vous porterez à mon poste.

Franck

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mar. 09 févr. 2010, 19:45

Bonsoir Franck

Oui bien sur, beaucoup de membres ont des filtres maison qui donnent satisfaction et de très bons résultats, certains ont des filtres tonneaux et d'autres ont d'autres systèmes

Personnellement, voir dans ma galerie de photo( mon bassin), j'ai un filtre en béton recouvert d'une bâche et une lame d'eau

Tout dépendra bien sur de la population que vous allez placer dans votre bassin
Bien a vous :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 09 févr. 2010, 19:46

Bonjour Franck,

Votre projet ne paraît bien. D'autres membres ont réalisé leur filtre. Ils interviendront certainement.

Vous pouvez rejeter l'eau du filtre dans le bac de plantation. La seule chose est que les nénuphars ne supportent pas les éclaboussures.
Vu que vous aurez un bon filtre, il n'est pas nécessaire d'ammener l'eau par dessous.

Comme le souligne Philippe, il faudra veiller à ne pas introduire trop de poissons. Quelles sont vos intentions ?
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Franck
Modérateur
Modérateur

Message par Franck » mer. 10 févr. 2010, 08:35

Bonjour,

Avant tout, grand merçi à vous de votre attention.

Concernant la future population de poissons, je voudrais introduire 4 à 5 kois (pas de trop pour bien les laisser grossir) ainsi qu'une vingtaine d'autres petits poissons (PR, Shubinkins et sarasa), l'étang sera très fortement planté mais j'éviterai toute surpopulation.
Je dois bien dire que je n'aime pas trop les étangs remplis de poissons, ne fut ce que pour l'harmonie.

Franck

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 10 févr. 2010, 08:54

Bonjour Franck

Sauf si je n'ai pas tout compris( une photo? )tu ne vas pas avoir le chois le filtre d'abord puis le lagunage, pour exploiter ton larmier .
Mais tu peux toujours installer un Y pour diviser le débit vers deux écoulements( de combien est la pompe? )
Francis

Franck
Modérateur
Modérateur

Message par Franck » mer. 10 févr. 2010, 08:55

Ce que j'aimerais vraiment, c'est avoir plusieurs plans de montage pour ne pas faire de bétises notamment pour les arrivées et sorties d'eau, les masses filtrantes exactes à mettre dans les différents tonneaux...

Le filtre en béton a l'air vraiment bien aussi et pourrait remplacer le bac de plantes que je comptais faire en bord de bassin mais mes connaissances en matière de bricolage sont très limitées, est-ce donc envisageable de le faire? Si oui, sait-on avoir un croquis de profil avec les différentes zones du filtre et les dimensions? Aussi, quel est le débit idéal de la pompe?

Merçi beaucoup de vos informations, je n'hésiterai pas à faire partager également les expériences de mon futur montage.

Franck

Franck
Modérateur
Modérateur

Message par Franck » mer. 10 févr. 2010, 09:03

Bonjour Francis,

Pour l'instant, tout peut encore être modifié car rien n'est en route, ni acheté non plus (pompe).

Sache que l'étang est réalisé, le bac aussi mais je n'ai pas encore acheté le larmier, donc tout est possible à modifier et c'est pour ca que je vous demande votre avis pour ne pas me tromper.

Ce bac, au départ, devait être planté un maximum et accueillir (totalement ou en partie) l'eau venant du filtre (réalisé dans 3 tonneaux).

Je peux aussi faire le filtre directement dans ce bac (donc pas planté) et le rejet direct dans l'tang...

J'attends vos avis.

Franck

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 10 févr. 2010, 09:26

c'est une affaire de goût avant tout mais aussi de moyens car l'eau d' un bassin à carpes doit être renouvelé toutes les 2 heures environ alors qu'un lagunage sera équipé pour un renouvellement toutes les 4 à 5 heures: donc deux pompes ou une dérivation .
Tu vas vers l'acquisition d'une pompe de l'ordre de 6 à 8000 l/h.suivant le volume ( à contrôler au compteur lors du remplissage pour l'achat de la pompe adéquate ).
Avec un bon multichambre comme tu l'envisages cela suffira et tu créeras une cascade avec larmier à la sortie du filtre?
Car un lagunage (seul ) devrait faire dans ton cas environ ..5 m 3 ce qui équivaut à une surface de 10 m 2...( pour 50 cm de profondeur ).
Donc je ne vois pas l'intérêt -si ce n'est esthétique - de faire un bac à lagune.qu'en penses tu compte tenu de ces précisions?
Francis
sinon Joselitot a conçu qq chose d'intermédiaire qui me plait bien : voir avec lui , si depuis qu'il ajouté des poissons cela le satisfait toujours .?

http://joselitot.skyrock.com/

Franck
Modérateur
Modérateur

Message par Franck » mer. 10 févr. 2010, 10:39

Oui, je suis ouvert à plusieurs propositions et donc de faire le filtre juste à côté de l'étang.

Mais comment le faire et de quelles dimensions??

J'ai regardé le blog de Joselitot, ca a l'air pas mal mais on ne voit pas bien tout le fonctionnement du filtre (entrée de l'eau, que des pierres de lave??)

J'ai en fait besoin d'avoir différents plans de contruction fiables pour pouvoir envisager ce genre de filtration.

Franck

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » jeu. 11 févr. 2010, 16:02

Bonjour
Un bac plein de pierre de lave , servant à la filtration, présente un inconvénient majeur, celui du nettoyage, qui necessairement devra être effectué réguliérement.Si en plus il est planté l'enracinement des plantes va considérablement compliquer les choses. Si vous obptez pour cette formule il faut impérativement prendre cela en compte. Un multi chambres est certainement moins beau, mais quand il est bien fait beaucoup plus simple à entretenir.a+
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 11 févr. 2010, 19:44

Exacte Joël, pour mon bac ainsi que pour d'autre bac filtre il faut prévoir une ou des évacuations avec vannes dans le bas du filtre pouvant évacuer les vases et autres pour le nettoyage du filtre, c'est évidement a concevoir des la conception du filtre

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

gilles.degallaix
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par gilles.degallaix » jeu. 11 févr. 2010, 22:14

pour 660€ tu sais trouver un filtre nexus eazypod + une pompe sequence + la pompe a air , prix HTVA et or frais de port
c'est valable pour un étang jusqu'à 20m³ ou 10m³ si c est pour un bassin à koi.
pour en avoir déjà installé ca marche du tonnerre et d'un point de vue entretient en moins de 5 min il est nettoyé ( 1 a 2 fois par semaine )
maintenant c'est vrai que si tu es bon bricoleur ca revient qd meme un peu plus cher
Gilles Degallaix
Entretien et creation de bassins et de jardins
H. Consciencestraat 3/6
1600 sint pieters leeuw (belgique)
Gsm 0484-962490
TVA : BE 0897830416

Franck
Modérateur
Modérateur

Message par Franck » ven. 12 févr. 2010, 08:47

Bonjour,

D'abord merçi pour vos différentes aides, adresses...

Je vais essayer de faire un filtre multichambres, de +/-500 L, avec des brosses, des pierres de lave et des tapis japonais avec une sortie passant dans le bac surélevé et l'autre partie directement dans l'étang (avec vannes de vidange pour chacun des compartiments).

Le système des tonneaux à l'air bien aussi mais je suis pas sûr de le réaliser correctement.

Je ferai des photos pour vous montrer où j'en suis la semaine prochaine.

Pour un bassin de +/- 8 m³, je dois prévoir une pompe et un débit de passage idéal de 16m³ si j'ai bien compris???
Quel débit peut-il partir idéalement dans le bac de lagunage??
Les tapis japonais doivent-ils être mis verticalement ou horizontalement dans le filtre et doit-il y avoir des espaces entre eux?

Merçi

Franck

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » ven. 12 févr. 2010, 09:30

...
Modifié en dernier par FusingGrain le sam. 09 févr. 2013, 14:17, modifié 1 fois.

yves
Admin
Admin

Message par yves » ven. 12 févr. 2010, 09:41

Franck a écrit :Quel débit peut-il partir idéalement dans le bac de lagunage??
Les tapis japonais doivent-ils être mis verticalement ou horizontalement dans le filtre et doit-il y avoir des espaces entre eux?

Merçi

Franck
Le débit pour un bac de lagunage doit être plus faible car il faut un passage lent pour une filtration efficace.
Les tapis se mettent verticalement.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Conception »