Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Quelques questions

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
erwin
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Quelques questions

Message par erwin » mer. 21 oct. 2009, 00:11

J'ai plusieurs questions, je ne savais pas trop où mettre ce post...

Déjà quelle filtration est nécessaire pour un bassin correctement peuplé?
1x, 2 , 3x le volume du bac par heure?

Est-ce que 3 jeunes koïs et trois jeunes poissons rouges peuvent survivre 1 à 2 semaines dans un volume d'environ 50 litres (avec filtration et changements fréquents le temps que j'agrandisse mon bassin, que j'achète une plus grande bâche et une meilleure filtration?

Si j'achète un nouveau filtre, est-ce que je pourrai éviter un pic des nitrites en mettant les mousses de l'ancien dans le nouveau puis en les remplaçant progressivement?

Quel volume est nécessaire pour une/des tanche?

Quel volume est nécessaire pour des gardons?

Mon bassin est pour l'instant peu profond mais plutôt étalé, quelle est la profondeur optimale? 1m 10? +?

Merci d'avance!!!

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 21 oct. 2009, 10:38

Bonjour Erwin,

Il faut déjà savoir qu'agrandir son bassin maintenant est à éviter car l'hiver approche. Il faudra donc prévoir les travaux soit au printemps ou à la fin de l'été.

Déjà quelle filtration est nécessaire pour un bassin correctement peuplé?
1x, 2 , 3x le volume du bac par heure?
On compte 2x le volume.

Est-ce que 3 jeunes koïs et trois jeunes poissons rouges peuvent survivre 1 à 2 semaines dans un volume d'environ 50 litres (avec filtration et changements fréquents le temps que j'agrandisse mon bassin, que j'achète une plus grande bâche et une meilleure filtration?
Oui, à condition de changer l'eau 2 fois par semaine (sans filtration) et d'y mettre un diffuseur d'air.

Si j'achète un nouveau filtre, est-ce que je pourrai éviter un pic des nitrites en mettant les mousses de l'ancien dans le nouveau puis en les remplaçant progressivement?
A mon avis, ce n'est pas suffisant. L'idéal serait de garder un maximum d'eau de l'ancien bassin afin de ne pas se retrouver avec des paramètres d'eau assez différents ! L'idéal est d'attendre 5 à 6 semaines minimum avant de remettre les poissons.

Quel volume est nécessaire pour une/des tanche?
Quel volume est nécessaire pour des gardons?
5/6 m3 mais il faut idéalement une surface de bassin de 20m2 au minimum

Mon bassin est pour l'instant peu profond mais plutôt étalé, quelle est la profondeur optimale? 1m 10? +?
Avec des carpes, une profondeur d'1m50 est idéale. Minimum 1m20.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 21 oct. 2009, 12:47

Bonjour,

pour conforter l'avis d'Yves , avec précision:
-500 litres pour une tanche( 3 par m3 maxi )
-1 m 3pour un koi;

Autre précision, tes tapis devront être nettoyés à fond avant de les réutiliser. et la pompe devra faire environ 6000 l/h.et le filtre supporter ce débit ( un peu moins élevé puisqu'à l'entrée du filtre probablement à 60 à 80 cm au dessus du niveau de l'eau du bassin , le débit de la pompe tombera à environ 5000l/h )

Francis

erwin
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Merci pour vos réponses

Message par erwin » mer. 21 oct. 2009, 13:26

Merci beaucoup pour vos réponses,

Yves, j'avais l'intention de l'aggrandir le printemps prochain... (pas l'été, il fait trop chaud pour creuser).

Mais comme j'ai 13 ans, il va falloir faire des économies.

Pour info, mon bassin fait 1100 litres. Le vendeur m'a dit que c'était suffisant pour 3 koïs. Après avoir fait des recherches, j'ai vu qu'il leur fallait bien plus.

Je pense donc l'aggrandir à 3000 litres (à la pioche, oh non).
Pensez-vous que cela peut suffire pour une tanche

Puis-je avoir une précision pour la tanche?
Parce qu'entre 5m3 et 500l, il y a quand même une différence...

Pensez vous que je pourrai en mettre un couple quand il fera 3m3?

Encore quelques questions:

Si mes koïs se reproduisent, où puis-je donner (ou vendre?) les alevins afin que mon bassin ne soit pas surpeuplé? A un garden centre???

Comment garder 1000 litres d'eau pendant l'agrandissement? J'aurais bien un récipient d'à peu près 200 litres mais pour le reste, une idée?

Sinon, je pense que je remplirai petit à petit le reste avec de l'eau neuve mélangée à de l'eau de pluie (parce qu'il y aurait quand même 2000 litres de différence).
Est-ce qu'il y aura un pic des nitrites si je procède ainsi?

Merci d'avance!

Aquatiquement,

erwinos

yves
Admin
Admin

Re: Merci pour vos réponses

Message par yves » mer. 21 oct. 2009, 13:53

erwin a écrit : Je pense donc l'aggrandir à 3000 litres (à la pioche, oh non).
Pensez-vous que cela peut suffire pour une tanche

Puis-je avoir une précision pour la tanche?
Parce qu'entre 5m3 et 500l, il y a quand même une différence...

Pensez vous que je pourrai en mettre un couple quand il fera 3m3?

Encore quelques questions:

Si mes koïs se reproduisent, où puis-je donner (ou vendre?) les alevins afin que mon bassin ne soit pas surpeuplé? A un garden centre???

Comment garder 1000 litres d'eau pendant l'agrandissement? J'aurais bien un récipient d'à peu près 200 litres mais pour le reste, une idée?

Sinon, je pense que je remplirai petit à petit le reste avec de l'eau neuve mélangée à de l'eau de pluie (parce qu'il y aurait quand même 2000 litres de différence).
Est-ce qu'il y aura un pic des nitrites si je procède ainsi?
Si c'est juste une tanche, les 3000 litres suffiront.
J'éviterais de mettre un couple car bonjour la reproduction !

Si trop d'alevins, on peut mettre une annconce sur le forum, consulter son entourage ou encore les proposer en jardinerie aquatique.

Comment garder 1000l ? Une piscine gonflable par exemple.

Une fois le nouveau bassin rempli, le plus important est de le planter et de remettre en route la filtration. Au bout de 5 à 6 semaines, il faut prendre les mesures de l'eau. Si ok, on réintroduit les poissons.

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

erwin
Apprenti(e)
Apprenti(e)

...

Message par erwin » mer. 21 oct. 2009, 18:41

Mes poissons devront donc rester 2 à 3 mois dans le mini bassin de 50l???

Pourront-ils survivre?

Ou j'ai mal compris?

----------------------------

Ok, je pense que j'introduirai une tanche après avoir fini les travaux.

----------------------------

3 koïs,
3 poissons rouges
et
1 tanche

pour 3000 litres

Est-ce que ça vous semble raisonnable?

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 21 oct. 2009, 18:45

Oui c'est raisonnable Erwin mais les poissons vont grandir et grossir et là le volume est limite !

5 à 6 semaines dans le bac de 50 litres.

erwin
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Rapide!

Message par erwin » mer. 21 oct. 2009, 19:12

Rapides les réponses ici!!!
Merci 1000 fois yves.

Pour l'instant, en attendant le printemps, il ne me reste plus qu'à convaincre ma mère pour qu'elle soit d'accord que j'agrandisse le bassin, à faire des économies avec mon frère (entre deux il y a Noël et nos 2 anniversaires $$$), à réfléchir quelle sera la future forme de l'étang et à trouver un bon filtre.

Aquatiquement,

erwin

valérie33
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par valérie33 » jeu. 22 oct. 2009, 15:10

Bonjour Erwin, une idée comme ça qui me vient et donty on s'est servi: Si tu connais des gens qui ont des chevaux et qui peuvent te pretter un abreuvoir en plastique. Nous, on s'en est servi, ça fait 1000litres, je m'en suis servi pour soigner ma grosse carpe cet été. Domage que vous soyez si loin avec ta famille, on vous aurait aidé de bien des façons.... Bon courage, A 13 ans, c'est formidable de parler comme ça!
Les animaux sont mes amis
Mes photos:
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=12837

erwin
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Bonne idée

Message par erwin » sam. 24 oct. 2009, 17:02

Je n'y aurais pas pensé

Il n'y a pas de chevaux dans mon village :-( mais par contre il y a des vaches... :o
Peut-être que les fermiers ont de ces abreuvoirs, je vais leur demander. :D

PS:
Fautes:

1. une idée comme ça qui me vient... = PAS FRANÇAIS
= J'ai eu une idée qui m'est venue comme ça...

2. donty = dont

3. une idée dont on s'est servi = une idée dont on s'est servie - passé composé: auxiliaire être = accord / auxiliaire avoir = pas d'accord sauf s'il y a un rappel du complément du verbe avant l'auxiliaire, comme par exemple: la pomme que j'ai mangée.

En plus, on ne se sers pas d'une idée, ce n'est pas très français.
On exploite une idée (voir on utilise)
= une idée qu'on a exploitée ou plutôt une idée que j'ai exploitée.

4. pretter = prêter

5. Si tu connais des gens qui ont des chevaux et qui peuvent te prêter un abreuvoir en plastique. = CE N'EST PAS UNE PHRASE COMPLÈTE = Si tu connais des gens qui ont des chevaux et qui peuvent te prêter un abreuvoir en plastique, demande le leur.

6. Nous, on s'en est servi, ça fait 1000litres, je m'en suis servi pour soigner ma grosse carpe cet été. =
Nous nous en sommes servis / Je m'en suis servie pour soigner ma grosse carpe cet été. Le volume de ces abreuvoirs est de 1000 litres.

- ON NE DIT JAMAIS MOI JE; TOI TU; ETC
- éviter les répétitions "Nous, on s'en est servi" et "je m'en suis servi")
- trop compliqué à t'expliquer pourquoi il y a un "s" à servis.
- ça fait 1000litres = pas très cherché

7. domage = dommage

8. comme ça = pas cherché
= ainsi

Texte corrigé:

Bonjour Erwin,

J'ai eu une idée qui m'est venue comme ça et que j'ai déjà exploitée:

Si tu connais des gens qui ont des chevaux et qui peuvent te prêter un abreuvoir en plastique, demande le leur. Je m'en suis servie pour soigner ma grosse carpe cet été. Le volume de ces abreuvoirs est de 1000 litres.
Dommage que vous soyez si loin avec ta famille, on vous aurait aidé de bien des façons....
Bon courage, A 13 ans, c'est formidable de parler ainsi!

Et voilà.

Bon, ok, je :arrow:

edit: Tsss tsss tsss dexter, c'est édité, supprime tout de suite ton commentaire!!! lol
Modifié en dernier par erwin le jeu. 29 oct. 2009, 19:01, modifié 2 fois.

Dexter59
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Dexter59 » dim. 25 oct. 2009, 14:27

Tu as oublier un S à "ces abreuvoir" :lol:
Petit bassin , mais tout d'un grand !!! ( Passage de 2600 litres a 2900 litres, en mai 2010, grace a l'amelioration des berges :) )

www.matristesse.unblog.fr

erwin
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Quelle filtration

Message par erwin » mar. 27 oct. 2009, 21:11

Quelle filtration me conseillez-vous d'acheter?
Il faut que je puisse l'acheter depuis la Suisse.

Mon budget étant limité, j'essaierai d'en trouver à moins de 200 francs suisses (actuellement environ 130 euros).

Je vous rappelle que mon bassin fera 3000 litres.

Répondre

Retourner vers « Conception »