Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Projet de bassin... Comment ne pas se tromper?

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

orsayzon
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Projet de bassin... Comment ne pas se tromper?

Message par orsayzon » dim. 06 sept. 2009, 16:07

Bonjour,

Suite à ma 1ère mésaventure avec le héron qui a mangé mes poissons et la catastrophe en rentrant de vacances (trop de chaleur sans doute et mes poissons mort….) j’ai pour projet de faire un « vrai » bassin…

J’ai fais un petit dessin de ce que nous aimerions...

Un bassin qui longe au plus près la terrasse devant la maison et aussi le long de l’allée qui amène a la maison.

A droite, j’ai dessiné l’emplacement de la « machinerie » qui accueillera le filtre et la lampe UV. L’eau filtrée sera donc rejetée à ce niveau avec une petite cascade…

Le terrain étant en pente douce, pour que le niveau de l’eau soit au plus proche possible du niveau de la terrasse je vais devoir « rattraper » le niveau en contrebas du bassin...

Le bassin creusé, je ne sais pas ce qui est le mieux, mettre du sable et la bâche dessus ou « enduire » de béton et recouvrir de bâche… (Mon budget est serré !!!)

J’ai des tas de questions…

- Le tuyau d’aspiration de la pompe doit (ou peut) être au fond du bassin et remonté sur celui-ci jusqu'à la pompe ou doit-il sortir en bout de bassin et remonter sur le coté ?

- Je ne connais pas la contenance de ce bassin (aucune idée comment calculer celle-ci !) Ce que je sais c’est que je ne souhaite pas qui soit profond pour pouvoir voir les poissons plus facilement. J’ai lu que le mini était de 80cm…

- Quel type de pompe acheter, quel débit ?

- Quel type de lampe UV pour avoir un bassin aussi « clair » que possible ?

J’oublis certainement des choses importantes que vous penserez certainement à me dire pour ne pas commettre d’erreur irrécupérable… !

Merci d’avance.

Image

damdam3376
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par damdam3376 » dim. 06 sept. 2009, 17:46

bonjour

pour connaitre la pompe et le filtre ainsi que l uv il nous faut le volume!regardez le compteur lors du remplissage!

Il faut mettre votre pompe légèrement surélevée par rapport au fond.

a+
bassin 3.5m3 dizaine de PR et dizaine de carassins

http://aquarouen.xooit.fr/index.php

orsayzon
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par orsayzon » dim. 06 sept. 2009, 18:21

Je n'ai pas de compteur !!!

J'ai la chance que l'eau de mon puits est excellente...

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 06 sept. 2009, 18:25

La formule de calcul se trouve dans la section du forum "Questions souvent posées".

Voici le lien direct :
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic3714.htm

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Francis
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Francis » dim. 06 sept. 2009, 23:47

Hello,

on peut aussi faire un bassin en mode gravitaire: plus comliqué que le mode pompage (pompe dans le bassin) mais c'est déjà une manière de ne pas se tromper :D
Francis - Les Naïades

http://www.bassin-baignade.eu/fr/

orsayzon
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par orsayzon » lun. 07 sept. 2009, 10:12

Excusez moi, mais je ne coimprends rien a rien....

Meme pour le calcul du volume...

Ca commence mal..

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 07 sept. 2009, 11:35

Bonjour,

pour ton projet ça donnerait approximativement

3,5 x5x 0,80 x085 =11,90 m3s'il y a un palier pour les plantes ça ne ferait qu'environ 10 m3.

Pour la pompe il faudra une 6000 l/h mini, ( si palier )8000l/h autrement.( pour remonter l'eau au filtre elle va perdre de 15 à 25 % de sa puissance ;or il faut filtrer l'eau toutes les 2 heures environ )

Tu peux la poser soit sur une brique au fond , (la mienne est au fond , mais elle a une coque qui filtre les gros déchets ) ou à mi hauteur si tu as peur de voir ton bassin se vider en ton absence à cause d'une fuite.

Tu peux cimenter léger ,( préférable au sable )mais il faudra mettre un feutre avant la bâche EPDM .

Pour l'uv , mini, w par m3 , 3w si plus de 4à 5 heures au soleil .
Je te conseille de creuse à 1 m
(3,5 x 5 x 1 x 0,85 = entre 15 et 13 m3 avec ou sans palier.

francis55

orsayzon
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par orsayzon » lun. 07 sept. 2009, 13:26

Bonjour Francis et merci...

Disons que je pars pour 1.00m de profondeur avec palliers ( 13 M3)

Pour la pompe je n'ai pas compris tes explications ou alors on ne parle pas de la même chose ???
Moi, j'imaginais une pompe qui aspire l'eau au fond du bassin dans la partie la plus basse du bassin et faire remonter le tuyau qui va au filtre en passant au fond du bassin afin d'éviter les fuites sous terre (ce qui m'arrive actuellement)...
Donc tu me dis une 8000 L/h...
Aurais tu une référence pour que je sache a quoi cela ressemble?

Pour le filtre UV, je pense que tu as oublié de mettre un chiffre...
Mais en gros ca ferai 13 M3 x (3w/M3) = 39 watts ??
C'est, j'imagine un UV "indépendant" du filtre ?
Pas comme mon filtre Laguna pressure-flo 2500....

Désolé pour ces questions qui doivent vous paraitre idiotes mais je suis extrêmement novice...

Merci

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 07 sept. 2009, 17:36

re,

pour l'uv c'est 2w par m3 ou 3 w si fort ensoleillé.

La pompe posée plus ou moins au fond du bassin est reliée au filtre par un tuyau ( dans l'eau donc , et qui ressort ensuite à l'air libre )
Mais il existe des bondes immergées.

L'uv ( stérilisateur ) est indépendant, positionné à l'extérieur entre le filtre et la pompe en général.
Pour la puissance de la pompe il faudra en finalité tenir compte de la perte de charge propre( hauteur entre le niveau de l'eau et l'entrée du filtre ) à chaque pompe) jettes un coup d'oeil au dossier aquajardin ( technique de pompage )
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... page&pid=1

exemple de pompe

http://www.bassin-online.com/pompe-oase ... -eco-1.htm
cette 7500 pourrait peut être suffire.
http://bassin-boutique.wifeo.com/pompe- ... laguna.php

Francis 55

ajihad
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par ajihad » lun. 07 sept. 2009, 20:03

je vous conseille de pas mettre la pompe au fond . Parceque en cas de probleme le bassin risque d' etre vider .

alainlo
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par alainlo » lun. 07 sept. 2009, 20:26

Francis a écrit :Hello,

on peut aussi faire un bassin en mode gravitaire: plus comliqué que le mode pompage (pompe dans le bassin) mais c'est déjà une manière de ne pas se tromper :D
+1 avec Francis. Il est dommage de faire un bassin avec les connaissances que l'on a actuellement sans mettre de bonde de fond.
j'ai fait sans il y a deux ans , j'ai tout arraché cette année..pour passer en gravitaire.

FusingGrain
Modérateur
Modérateur

Message par FusingGrain » lun. 07 sept. 2009, 20:49

...
Modifié en dernier par FusingGrain le sam. 09 févr. 2013, 08:20, modifié 1 fois.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 07 sept. 2009, 21:27

Bonjour,

Mon opinion:

Il n'est pas conseillé à un néophyte de poser une bonde au fond du bassin pour des raisons techniques. Les inconvénients sont nombreux et concernent l’étanchéité, les raccordements… Cela rallonge la durée des travaux et ne se justifie pas pour un bassin aquatique naturel.

Les "puristes" de carpes Koï utilisent ce système car il ne laisse aucun dépôt dans le fond de leur bassin. A ce moment il faut prévoir les tranchées pour l'évacuation des eaux vers le filtre lors du terrassement. La bonde de fond ou le passe parois doivent être scellés dans un bloc béton.

Donc pour le plaisir d'un bassin naturel , il est préférable de s'en tenir à un équipement " traditionnel ".

Francis55
ps: et cela n'écarte pas pour autant les autres problèmes (maladies... )
Modifié en dernier par Francis55 le lun. 07 sept. 2009, 21:37, modifié 2 fois.

alainlo
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par alainlo » lun. 07 sept. 2009, 21:35

Entièrement d'accord , une bonde de fond ne garantie pas de ne pas avoir de problème mais les limite tout de même.
Et puis c'est bien plus facile d'entretien un bassin équipé de bondes.
Sans parler du coté esthétique de la chose , un bassin sans pompe ni tuyau dans le bassin fais aussi plus naturel...

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 07 sept. 2009, 21:47

alainlo a écrit :Entièrement d'accord , une bonde de fond ne garantie pas de ne pas avoir de problème mais les limite tout de même.
Et puis c'est bien plus facile d'entretien un bassin équipé de bondes.
Sans parler du coté esthétique de la chose , un bassin sans pompe ni tuyau dans le bassin fais aussi plus naturel...
je crois comprendre ,au vu de tes réalisations, que tu es un bon bricoleur !

.Alain!

Répondre

Retourner vers « Conception »