Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Sécurité enfants
Modérateur : Equipe Aquajardin
- jeanmarc.pinson@gmail.com
- Super passionné(e)
Sécurité enfants
Bonjour je suis toujours en phase de conception.
La question de la sécurité revient sans cesse. J'ai lu dans le forum pas mal de choses intêressantes la dessus.
J'ai 2 enfants de 18mois et 3 ans qui vont vouloir donner à manger aux poissons.
Je sais que la seule sécurité est de leur expliquer et de ne jamais les laisser seuls aupres de l'eau.
Néanmoins une porte de maison n'est pas toujours vérrouillée, tout le monde fait la sieste mais on peut avoir envie de se lever avant papa...
Je vais donc mettre une barriere en bois comme beaucoup de vous.
Mais qui dit barriere dit porte, qui dit porte dit porte oubliée ou mal vérouillée.
Alors apres la visite du zoo de la palmyre cet été j'ai vu un systeme de chicane a partir de poteau en bois planté assez serré.
J'ai déjà utilisé des billes de bois pour empecher le plus grand ld'aller dans le potager arracher les tomates tout en laissant un espace ou je pouvais passer. Je vais refaire des tests avec mes cobayes.
Autre conseil trouvé sur un site:
"Pour les tout-petits, posez un treillis d’armature (un grillage en acier utilisé pour renforcer le béton) au dessus de la pièce d’eau"
Qu'en pensez vous ?
et pourquoi pas à 10cm sous la surface apres traitement anti rouille ?
Je suis mitigé. Avez vous testé ?
Merci pour vos réponses
La question de la sécurité revient sans cesse. J'ai lu dans le forum pas mal de choses intêressantes la dessus.
J'ai 2 enfants de 18mois et 3 ans qui vont vouloir donner à manger aux poissons.
Je sais que la seule sécurité est de leur expliquer et de ne jamais les laisser seuls aupres de l'eau.
Néanmoins une porte de maison n'est pas toujours vérrouillée, tout le monde fait la sieste mais on peut avoir envie de se lever avant papa...
Je vais donc mettre une barriere en bois comme beaucoup de vous.
Mais qui dit barriere dit porte, qui dit porte dit porte oubliée ou mal vérouillée.
Alors apres la visite du zoo de la palmyre cet été j'ai vu un systeme de chicane a partir de poteau en bois planté assez serré.
J'ai déjà utilisé des billes de bois pour empecher le plus grand ld'aller dans le potager arracher les tomates tout en laissant un espace ou je pouvais passer. Je vais refaire des tests avec mes cobayes.
Autre conseil trouvé sur un site:
"Pour les tout-petits, posez un treillis d’armature (un grillage en acier utilisé pour renforcer le béton) au dessus de la pièce d’eau"
Qu'en pensez vous ?
et pourquoi pas à 10cm sous la surface apres traitement anti rouille ?
Je suis mitigé. Avez vous testé ?
Merci pour vos réponses
- seb2003
- Admin
Vous avez raison de vouloir sécuriser votre plan d'eau.
J'ai clôturé autour de l'étang.
L'entrée est fermée à l'aide d'un grillage et de serres câbles qui sont très serrés mais pas assez serrés pour ne pas pouvoir les retirer avec un peu de force. Mon fils de 5 ans n'a pas assez de force pour ouvrir le mécanisme.
Le grillage en dessous de l'eau me semble compliqué et puis dans 10 cm d'eau on peut aussi se noyer. Au dessus de l'eau ça sera très moche.
Clôturer son plan d'eau est impératif, on voit trop souvent dans la presse qu'un petit bout de chou s'est noyé dans un plan d'eau, 2 minutes d'inattention suffisent pour résulter en une situation dramatique!
J'ai clôturé autour de l'étang.
L'entrée est fermée à l'aide d'un grillage et de serres câbles qui sont très serrés mais pas assez serrés pour ne pas pouvoir les retirer avec un peu de force. Mon fils de 5 ans n'a pas assez de force pour ouvrir le mécanisme.
Le grillage en dessous de l'eau me semble compliqué et puis dans 10 cm d'eau on peut aussi se noyer. Au dessus de l'eau ça sera très moche.
Clôturer son plan d'eau est impératif, on voit trop souvent dans la presse qu'un petit bout de chou s'est noyé dans un plan d'eau, 2 minutes d'inattention suffisent pour résulter en une situation dramatique!
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.
- PUPPY74
- Apprenti(e)
Bonsoir,
Les clotures autour des bassins sont pour préserver nos enfants mais aussi pour une éventuelle intrusion de têtes blondes pendant une absence...les petits voisins, ...un petit curieux...
J'ai planté solidement un grillage de cloture vert sur une hauteur de 70 cm.
Cela se confond dans l'environnement .
Un petit portillon permet l'accès accompagné.
Mieux vaut prévenir que guérir.

Les clotures autour des bassins sont pour préserver nos enfants mais aussi pour une éventuelle intrusion de têtes blondes pendant une absence...les petits voisins, ...un petit curieux...

J'ai planté solidement un grillage de cloture vert sur une hauteur de 70 cm.
Cela se confond dans l'environnement .
Un petit portillon permet l'accès accompagné.
Mieux vaut prévenir que guérir.

10 000 L Planté, Peuplé et Filtré
- zamzam71
- Super passionné(e)
slt,
moi aussi je suis occupé de fermer le bassin. mon fils commence a marcher et il faut que j'avance les travaux. l'oubli d'une porte est possible mais c de la responsabilité des parents d'y penser. j'ai reflechi a faire un système pour ne pas a avoir a y penser. mais le prix a mon avis serait vraiment trop cher.
la solution serait un système d'ouverture comme les portes en verre de chez reccord mais pas avec un detecteur de mouvement; avec un detecteur tactile a une hauteur assez haute pour ne pas que l'enfant puisse l'atteindre.
l'ouverture a une minuterie de 5sec avant sa fermeture si il n'y a rien devant l'optique. apres ces 5 sec il faut réappuyer sur le detecteur tactile si on veut repasser.
et il y a une position porte ouverte pour si on reste longtemps avec ses proches autour du plan d'eau.
j'ai meme pas osé regarder le prix du système.(sans les portes)
je sais qu'il existe on l'a au boulot.
si quelqu'un a une idée moins couteuse, elle est la bienvenue !
moi aussi je suis occupé de fermer le bassin. mon fils commence a marcher et il faut que j'avance les travaux. l'oubli d'une porte est possible mais c de la responsabilité des parents d'y penser. j'ai reflechi a faire un système pour ne pas a avoir a y penser. mais le prix a mon avis serait vraiment trop cher.
la solution serait un système d'ouverture comme les portes en verre de chez reccord mais pas avec un detecteur de mouvement; avec un detecteur tactile a une hauteur assez haute pour ne pas que l'enfant puisse l'atteindre.
l'ouverture a une minuterie de 5sec avant sa fermeture si il n'y a rien devant l'optique. apres ces 5 sec il faut réappuyer sur le detecteur tactile si on veut repasser.
et il y a une position porte ouverte pour si on reste longtemps avec ses proches autour du plan d'eau.
j'ai meme pas osé regarder le prix du système.(sans les portes)
je sais qu'il existe on l'a au boulot.
si quelqu'un a une idée moins couteuse, elle est la bienvenue !

http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571
www.bassin-piscine-aqua-71.com
bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.
- FusingGrain
- Modérateur
- zamzam71
- Super passionné(e)
ton idée est bonne!
j'ai oublié de preciser que dans mon cas c'est une porte coulissante. pour optimiser la place sur la terrasse.(pas tres grande).
et pour le traillie c'est a oublier. aussi bien pour la fixation que pour l'eau du bassin. et si on tombe dedans on se releve pas. surtout un enfant!
j'ai oublié de preciser que dans mon cas c'est une porte coulissante. pour optimiser la place sur la terrasse.(pas tres grande).
et pour le traillie c'est a oublier. aussi bien pour la fixation que pour l'eau du bassin. et si on tombe dedans on se releve pas. surtout un enfant!
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571
- FusingGrain
- Modérateur
- seb2003
- Admin
Le système vendu par ikea ou autre magasin bébé marche bien, je l'ai moi même utilisé au départ, cependant à l'âge de 4 ans et demi mon fils arrivait à l'ouvrir, et oui ils apprenent vite ces ptits blondinet 

Sébastien
- goma666
- Super passionné(e)
j'ai des petits enfants qui viennent chez moi mais je ne compte pas "protéger" mon bassin...je surveille, et si c'est des enfants "étrangers" , je suis désoler mais ils n'ont pas a être sur mon terrain... vous imaginez le nombre de piscines (entérrée ou non), ça pullule dans les jardins ...et personne ne les protége....
sinon, je serais pour une cloture en bois naturel sur un metre de haut avec porte et serrure. ou bien des gros panneaux de plexi intégré sur des poteaux...mais bonjour l'esthétique
sinon, je serais pour une cloture en bois naturel sur un metre de haut avec porte et serrure. ou bien des gros panneaux de plexi intégré sur des poteaux...mais bonjour l'esthétique

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse

- PUPPY74
- Apprenti(e)
En France, la législation oblige le propriétaire d'un bassin ou d'une piscine a cloturer si le niveau de l'eau est le niveau du sol. Sinon, attention à la responsabilité même par effraction vis à vis de l'assurance pour être couvert en cas de drame.
Autre exemple en France : si vous possédez un véhicule qui ne roule pas, au fond du garage ou de la cour, et qui n'est plus assuré, en cas d'effraction puis de blessure de quiconque ( voleur ou autrui ) , le propriétaire du véhicule est responsable. :x
Qu'en est-il de nos amis francophone ?

Autre exemple en France : si vous possédez un véhicule qui ne roule pas, au fond du garage ou de la cour, et qui n'est plus assuré, en cas d'effraction puis de blessure de quiconque ( voleur ou autrui ) , le propriétaire du véhicule est responsable. :x
Qu'en est-il de nos amis francophone ?

10 000 L Planté, Peuplé et Filtré
- goma666
- Super passionné(e)
je ne me suis pas renseigner sur la législation...mais en admettant que ce soit la même en Belgique, peut t'on dire que si un enfant tombe dans le canal, la résponsabilité de la région qui gére ce canal est en cause
parceque c'est pas ce qui manque non plus
(pour la voiture, c'est un comble que si tu te fais volé ta 4L pourrie et que le voleur a un accident, c'est toi en tort
...les lois parfois sont trés bizarre
)
si j'ai le temps aujourd'hui, je vais regarder ça de plus prés

(pour la voiture, c'est un comble que si tu te fais volé ta 4L pourrie et que le voleur a un accident, c'est toi en tort

si j'ai le temps aujourd'hui, je vais regarder ça de plus prés

Mon Bassin 2024
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF Pond Eco Next 8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse

- jeanmarc.pinson@gmail.com
- Super passionné(e)
- Ach20
- Super passionné(e)
tout ça c'est débile, désolé
ces lois sont mal faites, on protège les malfaiteurs
quand aux enfants, il n'y a qu'à les éduquer

ces lois sont mal faites, on protège les malfaiteurs
quand aux enfants, il n'y a qu'à les éduquer

http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10316
l'eau c'est la vie
l'eau c'est la vie
- poulpette
- Habitué(e)
euuuh... C'est mimi la réglementation, mais va donc dire au type qui a retrouvé le gosse de ses voisins dans son bassin de pas faire de cauchemar, parce que de toute facon la loi ne l'obligeait pas à cloturer!
Pour revenir sur un truc détendu;
J'ai une connaissance dans le Doubs, qui, un jour, en revenant du boulot, trouve son jardin rempli de badauds et de pompier... Pas d'inquiètude, la victime était... Une vache, échappée de son champs! Tombée dans le bassin, elle n'arrivait plus à en sortir! En se débattant, elle lui a lacérer toute la bache, bassin fichu! Mais pas de drame,elle à fini par sortir.
Alors voila, lol, si il y avait eu une barrière, il n'aurait pas eu à touuut refaire!
Pour revenir sur un truc détendu;

J'ai une connaissance dans le Doubs, qui, un jour, en revenant du boulot, trouve son jardin rempli de badauds et de pompier... Pas d'inquiètude, la victime était... Une vache, échappée de son champs! Tombée dans le bassin, elle n'arrivait plus à en sortir! En se débattant, elle lui a lacérer toute la bache, bassin fichu! Mais pas de drame,elle à fini par sortir.
Alors voila, lol, si il y avait eu une barrière, il n'aurait pas eu à touuut refaire!