je suis en train de réaliser un bassin et de nombreuses questions planent toujours !
je vais essayer de résumer mon projet
il s'agit d'un bassin de 49 m² et 17 m3 au total avec une zone lagunage (18m², 5 m") et une zone bassin (31m², 14 m3).
en amont de ce bassin création d'une petite rivière d'une quinzaine de mètres
le "gros" du bassin est creusé, reste a faire les finitions quand la terre sera un peu moins dure car en ce moment c'est du béton !

je vais mettre une couche de géotextile et ensuite une sorte de bache bitumée épaisse (3-4mm), fabriquée exprès pour les bassins. elle se présente en rouleau de 2 m de large qu'il faut coller.
mes questions pour ce premier message sont les suivantes :
- sachant que j'aimerais faire quelques "travaux de maçonnerie" sur le même principe que ceux présentés dans le dossier :
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... ge&pid=125
je voudrais savoir si on peut mettre directement le béton sur la bache ou si il faut faire une sorte de fondation ?
faut il mettre des fer à béton dans le sol , ce qui sous entend faire des trous dans la bache... problèmes de fuites ?
j'ai l'impression que si je met du béton direct sur la bâche ca ne va pas tenir, même si je fais une semelle sous la bâche. qu'en pensez vous ?
- j'aimerais savoir si il faut utiliser du ciment spécial ou si le ciment courrant ne pose pas de problème dans un bassin ? résistance dans l'eau ? pollution pour les poissons ?
- au niveau filtration, je pense mettre une pompe qui me donne 6000L/h en haut de la rivière. que pensez vous de ce débit ? quel modèle de pompe me conseillez vous ? les pompes Oase sont-elles vraiment bien ? y'a t'il d'autres marques interressante ? rapport qualité prix ?
mon problème est qu'il va me falloir 20 m de tuyau pour emmener l'eau au bout de la rivière (1 m plus haut que le niveau d'eau du basin)
est ce jouable avec un tuyau de 40 de diamètre ? ou bien y aura t'il trop de pertes ?
sinon je réfléchi aussi créer une conduite d'eau entre le bassin et un gros bidon avec la pompe au niveau du bout de la rivière de manière à avoir le minimum de distance entre la pompe et le bout de la rivière.
mis a part le fait que cela me demande un travail énorme pour creuser le passage du tuyau et l'emplacement du bidon, je me demande comment faire pour faire passer le tuyau à travers ma bache et être sur de l'étanchéité tout comme au niveau du bidon, surtout qu'il me faudrait un diamètre important (je pense à du 100). existe t'il des "passe tuyau" pour ce diamètre là ? sinon quel est le diamètre maximum ?
- au niveau UV pensez vous que 36W est une bonne intensité ?
merci par avance pour vos réponses
nounours