Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Notre étang...

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
norimatys
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Notre étang...

Message par norimatys » dim. 02 août 2009, 20:03

Nous avons emménagé dans notre nouvelle maison en décembre 2008, celle-ci n'est pas raccordée au réseau d'eau mais alimentée par un captage de source.
Cette source se prolongeait un peu sur notre terrain dans une partie ou nous allons rarement donc cela ne nous dérangeait pas, cependant au fil des mois nous avons vu l'eau arriver de plus en plus près de notre maison et nous avons commencé à craindre des infiltrations.
Il a fallu prendre une décision et hier une mini pelle est venue pour régler ce soucis, la source a été canalisée, un bassin d'environ 4mX6MX1M a été creusé puis tapissé de pdm, la source se jette désormais dans le bassin. Il y a un bon débit puisqu'il a été rempli en moins de 12 heures.
Pour éviter le débordement, un trop plein en drain a été placé du coté opposé à l'arrivée d'eau, le drain est enterré de 80 cms sur une vingtaine de mêtres de long et l'arrivée se situe dans un regard qui va jusqu'à la roche filtrante.

Donc me voilà avec une pièce d'eau et je me disais que tant qu'à faire et même si ce n'était pas un projet pour le moment autand en faire quelque chose de joli et j'ai besoin de vos conseils.

Vu que l'eau est perpétuellement renouvelée, ais-je besoin d'un filtre?

Qu'est-ce que je pourrais mettre comme plantes pour agrémenter un peu tout ça?

Est-ce que je peux envisager d'y mettre quelques poissons dans 1 ou 2 mois?

Je vais essayer de vous mettre des photos, pour l'instant on croirait qu'il y a eu la guerre, avec le passage de la mini-pelle et l'arrachage des arbres qui génaient, la pièce d'eau est dans un lieu très arboré et j'imagine qu'il va falloir y aller de l'épuisette à l'automne pour enlever les feuilles mortes tous les jours.

yves
Admin
Admin

Re: Notre étang...

Message par yves » dim. 02 août 2009, 20:11

norimatys a écrit : Vu que l'eau est perpétuellement renouvelée, ais-je besoin d'un filtre?

Qu'est-ce que je pourrais mettre comme plantes pour agrémenter un peu tout ça?

Est-ce que je peux envisager d'y mettre quelques poissons dans 1 ou 2 mois?

Je vais essayer de vous mettre des photos, pour l'instant on croirait qu'il y a eu la guerre, avec le passage de la mini-pelle et l'arrachage des arbres qui génaient, la pièce d'eau est dans un lieu très arboré et j'imagine qu'il va falloir y aller de l'épuisette à l'automne pour enlever les feuilles mortes tous les jours.
Vous n'avez en théorie pas besoin de filtration.
Faites un test de l'eau. Il est important de connaître les valeurs avant d'introduire des poissons.
Pour les plantes, tout est possible. Consultez le répertoire des plantes : http://flore.aquajardin.net

Attention aux feuilles à l'automne. Il convient de mettre un filet car il n'est pas bon d'avoir trop de végétaux en décomposition au fond de la mare.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 03 août 2009, 07:42

Bonjour,

Pour les feuilles , hormis le filet très efficace mais peu esthetique, vous pourrez toujours vous équiper d'un skimmer de bonne capacité .

Sinon , voire si le trop plein ne peut être exploité en skimmer?

Francis

Répondre

Retourner vers « Conception »