Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Profondeur de votre pompe

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

A quelle profondeur se trouve votre pompe?

1er palier
3
17%
palier median ( mi profondeur)
5
28%
Dans la fosse (au fond)
10
56%

Nombre total de votes : 18

seb2003
Admin
Admin

Profondeur de votre pompe

Message par seb2003 » lun. 25 mai 2009, 14:58

Suite à une discussion récente je serais intéressé de savoir à quelle profondeur vous avez placé votre pompe et pourquoi l'avez vous mise à cette profondeur?
Merci à toutes et tous pour votre participation. :wink:
Modifié en dernier par seb2003 le lun. 25 mai 2009, 15:49, modifié 1 fois.
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 25 mai 2009, 15:13

Bonjour Seb,

Dans la fosse et au fond ; je pense que , dans ton sondage,il te faut plutôt dire au fond plutôt que dans la fosse. :wink:

Parce que il y a plus d'avantages que d'inconvénients:

A:tous les déchets et déjections sont ainsi aspirées et l'eau est ainsi limpide et claire.

I:brassage des couches par forte chaleur.mais ne révons pas à de fortes amplitudes de températures entre fond et surface sauf pour ceux qui ont 100 m 3 ( c'est un peu différent l'hiver )

I:cata si fuite : solution la remonter lors d'absences

Francis

Fanou66
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Fanou66 » lun. 25 mai 2009, 15:19

Je possède deux pompes, une dans la fosse, et une au second palier.

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » lun. 25 mai 2009, 15:54

Francis55 a écrit :Bonjour Seb,

Dans la fosse et au fond ; je pense que , dans ton sondage,il te faut plutôt dire au fond plutôt que dans la fosse. :wink:

Parce que il y a plus d'avantages que d'inconvénients:

A:tous les déchets et déjections sont ainsi aspirées et l'eau est ainsi limpide et claire.

I:brassage des couches par forte chaleur.mais ne révons pas à de fortes amplitudes de températures entre fond et surface sauf pour ceux qui ont 100 m 3 ( c'est un peu différent l'hiver )

I:cata si fuite : solution la remonter lors d'absences

Francis
Ok j'ai mis au fond à coté de dans la fosse, bonne remarque.
Chez moi la fosse contient pas mal d'élodées et cornifles, si je place ma pompe dans le fond j'ai un peu peur que les plantes finissent par l'obstruer non?
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 25 mai 2009, 15:59

Dans la fosse mais pas au fond, lol elle est au début de la fosse posée à plat sur la paroi de la fosse, au début de pente, ainsi elle aspire quand même les déchets du fond sans pour autant être tout au fond de la fosse ainsi en cas d'accident il restera bien 40 cm d'eau pour les poissons.

Elle est retenue par le tuyau mais également par un fil qu'on ne voit pas car il passe sous le tuyau. Et puis comme ça quand je veux la nettoyer ( 2 fois par an : début de saison et fin de saison) il suffit de tirer sur le fil pour la remonter. la dernière fois que j'ai fait cela j'ai fait tomber les palntes situées sur sa trajectoire et bien remué la vase tout du long, :lol:

je dois acheter un flotteur avec coupe circuit

PS : sur cette photo prise peu de temps après la construction de bassin
(donc pas de plante) on peut apercevoir la pompe sur la paroi de la fosse, côté cascade

Image

alainlo
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par alainlo » lun. 25 mai 2009, 16:39

en dehors du bassin , après un préfiltre a grille gravitaire , c'est bien plus efficace et plus facile d'entretien !!

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » lun. 25 mai 2009, 21:31

Bonsoir à tous,

Ma pompe se trouve à (+/-) - 60cm
Pas au fond, pourquoi ?
Plusieurs raisons:
:arrow: pour ne pas trop brasser l'eau à des T° différentes
:arrow: pour ne pas en cas de problème vider le bassin. J'ai vécu le cas en août dernier et je vous assure que je ne regrette pas de l'avoir mise à cette profondeur.
Cette position n'assure sans doute pas la meilleure filtration mais retrouver son bassin vide (à cause d'un problème) n'est pas réjouissant !
( sans estimer les dégats possibles)

PS (pour Kathy) Je pense que votre pompe est un peu trop près de la cascade, il est fortement conseillé de la mettre le plus loin possible du "retour d'eau" pour une bonne filtration et (ou) un bon brassage de l'eau.

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 25 mai 2009, 21:44

Dinou a écrit :
PS (pour Kathy) Je pense que votre pompe est un peu trop près de la cascade, il est fortement conseillé de la mettre le plus loin possible du "retour d'eau" pour une bonne filtration et (ou) un bon brassage de l'eau.

:wink:
effectivement elle est à 2 mètres de la cascade environ mais maintenant comment faire , il faut que je rallonge le tuyau , je ne peux pas le changer la partie extérieure est enterrée.

Puisque je ne peux pas changer mon tuyau, est ce que l'on peut rallonger un tuyau avec un raccord ? dans ce cas il faudrait que je mette la pompe sur la paroi opposé de la fosse , mais du coup on verrait encore plus le tuyau sous l'eau puisqu'il serait encore plus long ?

Gilles
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Gilles » lun. 25 mai 2009, 22:24

Bonjour, à tous la mienne se trouve a peu près a 40cm de profondeur au milieu de mon bassin sur une bosse que j'avais prévu pour accueillir un panier de plantes. :batra:
Cest une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. (Victor HUGO)

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » lun. 25 mai 2009, 23:03

Bonjour ,

Dans la cas de Kathy , pompe dans la fosse, je pense que le problème d'éloignement de la pompe est discutable physiquement et donc se pose moins.

Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 25 mai 2009, 23:51

Francis55 a écrit :Bonjour ,

Dans la cas de Kathy , pompe dans la fosse, je pense que le problème d'éloignement de la pompe est discutable physiquement et donc se pose moins.

Francis
ouf

de toute manière je n'aurais pas fait de changement cette année, on verra plus tard si besoin

machinist63
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par machinist63 » mar. 26 mai 2009, 10:26

Environs 55cm de profondeur pour moi ! On est jamais trop prudent :smile:
Bassin : Environs 2.8 M3 , pompe 2500 L avec filtre et Uv de 11 w

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » jeu. 28 mai 2009, 19:46

up :wink:
Sébastien

Dinou
Admin
Admin

Message par Dinou » jeu. 28 mai 2009, 21:31

:D
Kathy,
Il est possible d'allonger le tuyau de votre pompe pour la déplacer vers un endroit plus éloigné de la cascade.
J'ai fait cette "opération". J'ai acheté un raccord que j'ai placé entre les 2 longueurs de tuyau serré avec 2 colliers et pas de problème! ( ce raccord est sous l'eau donc ... si fuite il y a ... la fuite rejoint le bassin ! :D

Par contre,je ne comprends pas bien Francis
Si l'eau que la pompe aspire est près du retour( cascade) je crains que l'eau de l'extrémité opposée soit renouvelée correctement ... :|
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 29 mai 2009, 07:55

Par contre,je ne comprends pas bien Francis
Si l'eau que la pompe aspire est près du retour( cascade) je crains que l'eau de l'extrémité opposée soit renouvelée correctement ...
Bonjour Dinou,

Ma remarque repose sur le constat de mon propre bassin qui est comme celui de Kahy avec fosse.

Si je met ma pompe au delà de la fosse:( forcément en petite profondeur sur un palier )

-je dois ajouter , dans son cas , 1,50 m de tuyau=perte de 400 l/h
-je dois faire une jonction qui rétrécit le diamètre du tuyau(? )=perte de débit d'eau.
soit au total environ 1 m 3 d'eau renouvelé en moins toutes les deux heures.

D'autre part ,dans cette configuration, j'ai fait l'expérience de constater que l'eau de la fosse restait opaque.

En mettant la pompe dans la fosse , même assez près du rejet ( la mienne est à environ 1 m dans un bassin de 5 m... )il se produit un phénomène d'aspiration des couches les plus lourdes (eau avec déjections et algues ) qui est inopérant si la pompe est plus en surface.

Qu'en penses tu Dinou?

Francis
je constate la même chose avec mon skimmer placé au milieu :les feuilles des deux extrémités du bassin finissent par être aspirés dans un mouvement qui s'élargit progressivement.

Répondre

Retourner vers « Conception »