Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Créer mon étang

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Meuh
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 11:54
Localisation : Belgique (Chimay)

Créer mon étang

Message par Meuh » dim. 15 mars 2009, 20:08

Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce frum et je n'y connais rien dans les jardins aquatiques (ça commence bien !)
J'ai une question toute simple: j'ai une très gande surface de terrain (1 ha) et j'ai envie d'avoir un grand plan d'eau du style 35m sur 15m sur 2,5m de profond mais je souhaiterais ne pas devoir investir dans une filtration n'y recicualtion d'eau. Est-il possible d'obtenir un bon équilibre biologique et une eau bien claire sans avoir recours aux pompes et aux filtres ? Serait-ce une bonne idée de faire transiter toutes mes eaux de toiture (400 m2 de toit) dans cet étang, pour renouveller l'eau naturellement, au lieu de les envoyer bêtement au fossé?
Merci pour vos réponses.
Meuh

Avatar du membre
marco50
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2009, 21:23
Localisation : manche

Message par marco50 » dim. 15 mars 2009, 21:46

bonsoir meuh

il n'y a pas tres longtemps non plus que j'ai découvert ce forum, je suis venu ici pour la meme raison que toi. Je te conseille d'abord de te renseigner si tu en as l'autorisation.
voici un sujet que j'avais lancé : http://www.aquajardin.net/forum/ftopic5580.htm sur la demande de lois et reglementation.
J'ai le meme genre de projet que toi ça serait interressant qu'on échange nos idées pour se donner des conseils. Pour ma part je metterai les eaux de gouttieres de ma maison dans l'étang. Par contre je me demande pourquoi veux tu creuser ton étang aussi profond? question peut etre betepeut etre mais moi je ne veux pas dépasser 1m50 de profondeur. En tout cas pense a une chose c'est tu ou stocker la terre que tu vas retirer car une fois la terre remué ça représente énormément de volume plus tu vas creuser profond plus tu auras de terre a stocker ou enlever et tu augmentera le cout de conception de ton étang.
Je ne sais pas si tu as le matériel nécessaire pour le faire, pour ma part je travaille dans l'agriculture donc j'ai les tracteurs a disposition pour faire une grande partie du travail moi meme. sinon sache que une heure de pelle coute en moyenne 85 euros pour ma part il faut compter au moins 15 heures de pelle je te laisse faire le calcul sans compter le matériel nécessaire pour réaliser un trop plein plus l'aménagement autour enfin bref ça monte tres vite. je n'y connais peut etre pas vraiment plus que toi mais je ne vais pas utiliser de systeme de filtration car j'ai une source sur mon terrain je me servirais d'elle pour renouveller l'eau.
Je vais peut etre dire une bétise mais je ne pense pas qu'un systeme de filtration soit necessaire pour une telle surface d'eau. Il faut que tu vois aussi le type de ton sol si tu as une terre sableuse ton eau va s'infiltrer dans ton sol le top est d'avoir un sol argileux. Il y a beaucoup de parametre qui rentre en compte. Autre chose il ne faut surtout pas que ton étang soit dans une zone innondable et tu ne dois pas te servir d'un ruisseau pour alimenter ton étang sinon ton projet sera annulé par la dda. on pourra en reparler plus tard, je dois justement aller voir les derniers détails de mon courrier que je dois envoyer a la dda pour faire la demande de mon étang. Bon courage en tout cas :smile:
a bientot

marco

Avatar du membre
Meuh
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 11:54
Localisation : Belgique (Chimay)

Message par Meuh » lun. 16 mars 2009, 07:50

marco50 a écrit :bonsoir meuh

il n'y a pas tres longtemps non plus que j'ai découvert ce forum, je suis venu ici pour la meme raison que toi. Je te conseille d'abord de te renseigner si tu en as l'autorisation voici un sujet que j'avais lancé :http://www.aquajardin.net/forum/ftopic5580.htm sur la demande de lois et reglementation. j'ai le meme genre de projet que toi ça serait interressant qu'on échange nos idées pour se donner des conseils. Pour ma part je metterai les eaux de gouttieres de ma maison dans l'étang. Par contre je me demande pourquoi veux tu creuser ton étang aussi profond? question peut etre betepeut etre mais moi je ne veux pas dépasser 1m50 de profondeur. En tout cas pense a une chose c'est tu ou stocker la terre que tu vas retirer car une fois la terre remué ça représente énormément de volume plus tu vas creuser profond plus tu auras de terre a stocker ou enlever et tu augmentera le cout de conception de ton étang. Je ne sais pas si tu as le matériel nécessaire pour le faire, pour ma part je travaille dans l'agriculture donc j'ai les tracteurs a disposition pour faire une grande partie du travail moi meme. sinon sache que une heure de pelle coute en moyenne 85 euros pour ma part il faut compter au moins 15 heures de pelle je te laisse faire le calcul sans compter le matériel nécessaire pour réaliser un trop plein plus l'aménagement autour enfin bref ça monte tres vite. je n'y connais peut etre pas vraiment plus que toi mais je ne vais pas utiliser de systeme de filtration car j'ai une source sur mon terrain je me servirais d'elle pour renouveller l'eau. Je vais peut etre dire une bétise mais je ne pense pas qu'un systeme de filtration soit necessaire pour une telle surface d'eau. Il faut que tu vois aussi le type de ton sol si tu as une terre sableuse ton eau va s'infiltrer dans ton sol le top est d'avoir un sol argileux. Il y a beaucoup de parametre qui rentre en compte. Autre chose il ne faut surtout pas que ton étang soit dans une zone innondable et tu ne dois pas te servir d'un ruisseau pour alimenter ton étang sinon ton projet sera annulé par la dda. on pourra en reparler plus tard, je dois justement aller voir les derniers détails de mon courrier que je dois envoyer a la dda pour faire la demande de mon étang. Bon courage en tout cas :smile:
a bientot

marco
Bonjour,
Je souhaite avoir une profondeur de 2,5 m parce que justement j'ai besoin de beaucoup de terre de remblai pour combler un trou dans le fond de mon terrain. Pour la machine, moi je paye le grutier à 50€/heure et il vient avec une pelle de 22 tonnes, en 3 heures le trou est fait !
Je n'ai pas d'arrivée d'eau naturelle pour alimenter l'étang et c'est pourquoi je voulais faire transiter mes eaux de toiture par l'étang. Je dois également mettre une bâche pour éviter l'infiltration de l'eau dans le sol (c'est un terrain schisteux). Donc comme je n'ai pas d'arrivée d'eau naturelle ma question principale était de savoir si je pouvais me passer de pompe et de filtre et quant même espérer avoir une eau bien claire !
Meuh

Avatar du membre
Mumujp91
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1042
Enregistré le : mer. 31 août 2005, 13:56
Localisation : Essonne-France

Message par Mumujp91 » lun. 16 mars 2009, 08:07

Bonjour,

Je crois qu'il est déconseillé de mettre l'eau des toits :roll:
Image

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » lun. 16 mars 2009, 08:38

Bonjour meuh

Oui, il est déconseillé de mettre l'eau venant de la toiture, à voir quel genre de toiture et lire le dossier sur la qualité de l'eau

Oui effectivement, vous pouvez vous passer de pompe, mais tous dépendront de la population des poissons et en plus il vous faudra bien, même très bien planté des plantes, plantes de berges et plantes immergé
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
Josyl
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 433
Enregistré le : mer. 03 mai 2006, 19:04
Localisation : 32 laas

Hello

Message par Josyl » lun. 16 mars 2009, 08:51

Il y a un tas de facteurs qui rentrent en ligne de compte, a mon avis la surface serait à privilégier à la profondeur, voir l'exposition si pas trop ensoleillée, la lumière favorise les algues, et la surface augmente la plantation. A voir avec d'autre spécialistes.
respectons ensemble la nature, elle est si belle et irremplacable.
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.
bassin de 25 m3 en béton maçonnerie de briques, ainsi que le filtre 3 chambres.
1 pompe oase 20000, 1 pompe à air, 1 koï 65 cm 3.910kgs, 1 koï 54 cm 2.360 kgs, 9 koïs entre 31 et 35 cm 750 grs et 1.130kgs, 2 carpes herbivores 35 cm 600grs et 530 grs.
Poissons rouges divers

Avatar du membre
Meuh
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 11:54
Localisation : Belgique (Chimay)

Re: Hello

Message par Meuh » lun. 16 mars 2009, 09:26

Josyl a écrit :Il y a un tas de facteur qui rentre en ligne de compte, a mon avis la surface serait à privilégier à la profondeur, voir l'exposition si pas trop ensoleiller, la lumière favorise les algues, et la surface augmente la plantation. A voir avec d'autre spécialistes.
Bonjour,
Le problème est que je n'ai aucune zone d'ombrage, donc il faudrait que je plante des arbres qui créront de l'ombre à un certain moment de la journée !

Avatar du membre
Meuh
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 11:54
Localisation : Belgique (Chimay)

Message par Meuh » lun. 16 mars 2009, 09:28

latransparence212 a écrit :Bonjour meuh

Oui, il est déconseillé de mettre l'eau venant de la toiture, à voir quel genre de toiture et lire le dossier sur la qualité de l'eau

Oui effectivement, vous pouvez vous passer de pompe, mais tous dépendront de la population des poissons et en plus il vous faudra bien, même très bien planté des plantes, plantes de berges et plantes immergé
Philippe
Mon toit est en tuiles de béton, est-ce un problème ?
Meuh

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » lun. 16 mars 2009, 18:54

Pour moi oui car les tuiles de béton sont constituées de sable et ciment bien sur, mais aussi de pigments et une haute teneur en sels, chaux et imperméabilisant
En plus, les tuiles de béton ciment sont le support favori de la mousse, d’où …….. :evil: :evil:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » lun. 16 mars 2009, 19:33

Suit les conseils sinon la tuile c'est pour toi ....
Inox à éviter , toiture à éviter .... :wink:
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Avatar du membre
Meuh
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : dim. 15 mars 2009, 11:54
Localisation : Belgique (Chimay)

Message par Meuh » lun. 16 mars 2009, 19:46

Bon ok merci pour cette info, j'oublie les eaux de toiture alors !
Mais pour ma question principale, étant donné que je n'aurai aucune alimentation naturelle de mon étang, n'aurais-je pas de problème de qualité d'eau si je ne place aucune pompe et aucun filtre, pensez vous que si j'opte uniquement pour de bonnes plantes bien placées que ça suffira pour avoir une eau limpide ?
Meuh

Avatar du membre
Mumujp91
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1042
Enregistré le : mer. 31 août 2005, 13:56
Localisation : Essonne-France

Message par Mumujp91 » lun. 16 mars 2009, 19:49

Eau limpide sans filtre :?
Image

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » lun. 16 mars 2009, 19:53

Je pense qu'il faudra une grande, très grande quantité de plantes et de la patience, alors oui, je pense que c'est possible
Attention qu'un bassin sans système de filtration aura toutes les variations du temps, je veux dire par exemple quand il y aura de l’orage, avec un plafond bas, l'eau risque d'être trouble, par forte chaleur et temps lourd, l'eau risque d'être épais et donc remonter de certaines particules du fond ext.

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18188
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 16 mars 2009, 20:16

Bonjour Meuh,

Il ne faut pas confondre bassin de jardin et étang.
C'est déjà fort différent au niveau de la taille, de l'entretien et de la qualité d'eau.

Plus un plan d'eau est grand et volumineux, et plus son équilibre sera rapidement mis en place et stable. Cela ne veut pas dire que l'eau sera limpide toute l'année.

Comme le souligne latransparence212, sans mouvement d'eau et filtration, la qualité de l'eau dépendra des variations climatiques mais aussi des hôtes introduits. Tous les poissons de fond ou remuant la vase sont à exclure sous peine d'eau trouble !

Pour l'eau de toiture, vous pouvez vous en servir mais à une condition : la contenir en premier dans un bassin d'orage et de décantation et la dépolluer l'eau avec un lagunage par exemple. Cela signifie qu'il vous faudra plusieurs bassins en plus du plan d'eau principal.
Vous avez le terrain, c'est parfaitement faisable.

Au plaisir de vous aider,
:wink:
Modifié en dernier par yves le lun. 16 mars 2009, 20:20, modifié 1 fois.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » lun. 16 mars 2009, 20:20

Pour l'eau de toiture, vous pouvez vous en servir mais à une condition : dépolluer l'eau avec un lagunage par exemple. Cela signifie qu'il vous faudra plusieurs bassins en plus du plan d'eau principal.
Vous avez le terrain, c'est parfaitement faisable
He bien, bien vue et bien réfléchi Yves :lol: :lol: , je n'y avait pas pensez, oui bien sur le passage dans un ou plusieurs lagunage serrai parfait :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Répondre

Retourner vers « Conception »