Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

qu'est ce qui est le plus adapté?

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

sofynet
Débutant(e)
Débutant(e)

qu'est ce qui est le plus adapté?

Message par sofynet » lun. 09 mars 2009, 19:39

Voilà je commence a réfléchir a mon petit bassin, ma 1ere question est de savoir si je dois le concevoir avec une bache ou bien 1 thermoformé.

Le truc c'est que j'ai 2 chiens qui adorent l'eau... Déjà dans mon mini bassin elles y font des bains de pattes ou bien elles y vont boire l'eau :roll: c'est rigolo l'eau qui coule ...

Alors est ce que une bache se déchirerait sous leurs pattes? un thermoformé me donne moins de choix dans la conception :?
"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 09 mars 2009, 20:13

Bonjour Sofynet,

Vous parlez de "petit" bassin. De quelle taille imaginez-vous le bassin ?
Quelle place avez-vous ? Quel est votre budget ?

Que comptez-vous y mettre comme plantes et poissons ?

Merci de nous en dire plus sur votre projet.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » lun. 09 mars 2009, 21:18

Koï et chiens ne font pas bon ménage à moins d'avoir un bassin sous forme d'étang de 20m sur 5m :P
Je te conseil de clôturer ton futur bassin car on ne sait pas se trimbale sur le pelage des chiens qui seraient néfaste pour le bio top et les poissons...
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

sofynet
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par sofynet » mar. 10 mars 2009, 00:34

Alors le terrain fait 200m2 mais je ne pourrais allouer que quelques metres carrés car il y aura trop de soleil sinon et il faut que je puisse aller au fond du jardin. faut que je fasse des photos pour etre plus explicite :lol:

je ne pense pas pouvoir creuser plus d'un metre de profondeur a cause des cailloux.
En longueur le maximum faisable est de 2m50 et 2m en largeur (maxi 3 a voir). j'aurais aimé un bassin avec des formes et non pas carré ou rond pour que ce soit naturel.

Pour les poissons je n'ai de désirs précis, je ferais en fonction du bassin. Le bassin c'est pour moi une facon de décorer mon jardin, avec l'apaisement du mouvement et du bruit de l'eau. Certes c'est tres joli avec des poissons, mais si je ne peux avoir que des poissons rouges cela ne me dérange pas.

Le budget est une bonne question, je n'ai pas d'idée pour l'instant. Je ferais tout moi meme, ce sera le cout du matériel qui fera mes dépenses.
C'est pour cela que j'aurais préféré la bache au thermoformé.

De toutes façons je dois en premier lieu creuser pour voir la profondeur possible.et ca ne se fera pas avant la fin du mois. :wink:
"Lorsque l'homme aura coupé le dernier arbre, pollué la dernière goutte d'eau, tué le dernier animal et pêché le dernier poisson, alors il se rendra compte que l'argent n'est pas comestible."

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mar. 10 mars 2009, 07:39

Bonjour Sophie,

Comme tu le décris (3 x 2 x 1 , ton bassin te coûtera environ 1000 e dont environ 300 e de bâche + feutre ( moins de 10 e le m 2 ).il fera 5 à 6 m3 pour , par exemple, une dizaine de poissons rouges.mais ces derniers se reproduisent vite.Tu devras donc régulièrement en ôter.

Francis

kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kiko » mar. 10 mars 2009, 08:35

bonjour !!
avant tout créez une baignaide a toutou
je vous conseille le thermo formé
on trouve de petite piscines en déclassées
en négociant on a même le trou avec une péleteuse
ou si vous optez pour la bache posez un feutre de protection sous et sur
la bache
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 10 mars 2009, 08:52

Sophie,

Point de vue budget, il est clair qu'une réalisation en bâche vous coûtera 4 fois moins cher par rapport à un bassin préformé d'au moins 1 mètre de profondeur.

Pour le petit bassin que vous citez, il faut compter un maximum de 250 euros pour la bâche et le feutre de protection.
Il faudra ajouter à cela, kiko en parle, une seconde protection dans le bassin mais sachez qu'il faut évitez que vos chiens n'aillent dans le bassin.
Il est souhaitable de leur faire un bassin séraré et d'empêcher l'accès à l'autre.

En conclusion : préformé ou pas, il faut absolument éviter que vos chiens ne viennent perturber le milieu aquatique très fragile car de petite surface.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zamzam71 » mar. 10 mars 2009, 10:22

slt

moi aussi j'ai deux chiens assez gros qui aiment bcp l'eau. les clotures ne les arretaient pas.(ils sautaient)

un jour ils se sont sauvés et ont attaqué trois moutons tué 4 poules et 3 canards. un desastre. je rentre du travail avec un message comme quoi ils sont a la fourriere. j'ai eu de la chance que le proprietaire est comprehensible car la gendarmerie lui disait de les abattre. :x

bon j'ai remboursé les degats :cry: et j'ai investi dans une cloture elect enterrée et du coup ils portent un collier qui leur met une decharge a un metre du fil.

tout ca pour dire que si les clotures normales ne les enpechent pas d'y aller c'est une solution un peu couteuse mais super efficace.
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571

www.bassin-piscine-aqua-71.com

bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » mar. 10 mars 2009, 10:59

Bonjour
Personnellement si les moyens le permettent, je prendrais un préformé, ainsi plus de problême avec les chiens, pas besoin de clôture.
Voici un lien afin d'avoir un ordre d'idée concernant les formes et les prixa+

http://www.expert-bassin.com/bassins-cascades/18
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 10 mars 2009, 11:39

Sauf que si les chiens sautent dans le bassin, bonjour les dégâts aux plantes, le stress des animaux aquatiques...
A vraiment éviter avec un aussi petit bassin !

La plupart des préformés ne sont pas assez profonds ou alors il faut débourser 1000 à 2000 euros.

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » mar. 10 mars 2009, 12:05

re
Sur le lien que j'ai transmis, un 5000 l, fait 95 cm de profondeur, bien sur il coûte aussi 2300 €.
Avec un peu d'autorité, l'on arriverait bien à les faire obéir ces chiens, plutôt que de clôturer son bassin et de faire de son jardin une cour de prison :wink:
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.

sofynet
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par sofynet » mar. 10 mars 2009, 12:46

effectivement dans mon mini bassin ils y allaient boire (a cause du jet en forme de cloche) , maintenant si d'emblé je leur interdis de mettre les pattes dedans je ne pense pas qu'ils se jeteront dedans... par contre boire :roll:

Sinon j'ai aussi la possibilité de le faire en ciment, mon père travaille dans le milieu, mais faut que je lui en parle avant pour avoir ses conseils, là en ce moment il est en vacances donc je vais le laisser tranquille...

L'ennui avec les préformés c'est que je crains qu'ils soient trop profonds, toujours le problème des cailloux.

sofynet
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par sofynet » mar. 10 mars 2009, 12:55

ah oui Joel62 ils sont vraiment très beaux :love4:

Par contre j'ai vu les 1ers prix, qui sont bien moins jolis, mais j'aimerais comprendre cette différence de prix ...
Ok je me doute que la fibre de verre est plus résistante mais quoi d'autre ?

Merci de m'éclairer :oops:

Mumujp91
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Mumujp91 » mar. 10 mars 2009, 13:06

Je dois avoir de la chance : mes chiens ne sont jamais allés dans le bassin :D

Les chats non plus :wink:

Où alors ils sont trop douillés :lol: :lol:
Image

joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par joel62 » mar. 10 mars 2009, 13:15

sofynet a écrit :ah oui Joel62 ils sont vraiment très beaux :love4:

Par contre j'ai vu les 1ers prix, qui sont bien moins jolis, mais j'aimerais comprendre cette différence de prix ...
Ok je me doute que la fibre de verre est plus résistante mais quoi d'autre ?

Merci de m'éclairer :oops:
Re si tu vas chez un vendeur de préformés, tu vas voir immédiatement la différence, un bassin en polyester est trés fin et se déforme facilement sous la pression de la terre, alors qu'un fibre de verre c'est vraiment du costaud.
Puis il y a le volume du bassin, en polyester le maximun sur le site du lien, c'est 1000l
Fibre de verre 9000l:wink:

Répondre

Retourner vers « Conception »