Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Le premier chez moi...

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Moka
Habitué(e)
Habitué(e)

Le premier chez moi...

Message par Moka » sam. 07 mars 2009, 16:16

Bonjour à tous,

Me revoilà chez vous après avoir continuer à "feuilleter" les pages du forum en "non-connecté".

Je suis depuis un peu plus d'un an en ménage dans ma propre maison, il est donc temps d'avoir également chez moi mon propre bassin après un essai de débutant chez mes parents et un deuxième un peu plus grand et méritoire ( 7m sur 8m avec filtres maisons,...).

Pour ce premier personnel, il sera de 4m sur 5.5m environ, avec différents paliers de -35cm, -55cm, -90cm et la fosse à 1m20.
Dans ce bassin évoluera que des Koïs entourés de plantes, même si ca ca risque d'être dur dur :roll:

Il sera creusé ce jeudi si le temps le permet, puis ce week-end j'espère pouvoir acheter la bache, puis la mise en eau.

Viendra ensuite le matos de filtration et pompe et UV, de là viennent mes interrogations... Un multichambre? Y en a plusieurs sur le marché, mais je suis tenté par le nexus 200 si seulement j'étais sur de sa capacité par rapport à mon volume et mes futurs kois... Car le faire soi même son multichambre est possible mais il faut du temps, et ca je n'en ai guère en ce moment, il faut que tout soit en place pour fin avril début mai, excepté les kois.
Pour la pompe, je verrai bien une quamax 16000, ca parait bon? Avec éventuellement une autre dédiée spécifiquement à un skimmer.

Voilà pour un début.

Bonne lecture à vous et merci des conseils...

Mumujp91
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Mumujp91 » sam. 07 mars 2009, 16:19

Bonjour Moka :wink:

Bon courage pour ton bassin !
Si tu veux des koïs fait un détour par chez moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

(pas les ptites : sont pour Kathy) :lol:
Image

Moka
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Moka » sam. 07 mars 2009, 16:30

Bonjour mumu,

D'avance merci, mais je crains que ce soit un peu loin de chez moi, j'suis au dessus du ch'nord, dans l'plat pays qui est la Belgique :wink:

J'étais occupé de lire ce qui t'arrivais, vivement tu aies déménagé alors, car quand la passion est là..

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » sam. 07 mars 2009, 16:39

salut moka et félicitation pour être enfin sorti du nid familial...
L'oiseau vole de ses propres ailes et il a déjà envie d'un bassin...
Au fait, étant supporter de l'excell et que j'ai aussi des contacts par le net avec un barman des grandes soirées....
Quelle mésaventure, pourquoi tout ce gachi !!!
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 07 mars 2009, 16:48

Bonjour Moka,

A priori, et très approximativement, ta description donne un bassin de 12 m3.
Donc 10 kois, ça serait bien.

une pompe aquamax 16000
est donc à la limite surdimensionnée , m^me si la hauteur de refoulement est de 1, 50 m, le débit descend à 12000.ce qui te fait un renouvellement toutes les heures (il faut mini toutes les 2 heures )il y a une 2ème aspiration pour le skimmer ( mini 4000l/h pour l'aquaskim )tout déduit il restera donc 8 à 10000 l pour la filtration.c'est largement bon.
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... &Toutefois je te conseille de réduire le nombre de palier ( supprimer le 1er s'il y a des hérons dans la région )et donc à voir le volume final.ainsi 1 , 20m c'est bien , plus c'est encore meux pour l'hiver ou l'été. et pour le développement des kois qui peuvent et doivent plonger .
Pareil , tu as vu grand en filtre mais bon si le budget ne te fait pas peur , car c'est prévu pour 20 m à 40 3( en promo : http://www.loasis-boutique.com/filtres_ ... nexus0.htm)

Francis

Moka
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Moka » sam. 07 mars 2009, 17:17

Re bonjour,

Chatomas: Oui le gâchis de l'excel, enfin il reste un sursis, et même si j'suis supporter de foot mais pas de l'excel, je serai déçu de voir ce club de ma ville disparaitre...

Françis: Je pensais ce serai quand même un peu plus en litrage entre 15 et 20m³. Car il y aura le plus en zone 90cm que plus petit...
Sinon le pallier à 35 était pour toutes les plantes de berges, car beaucoup ne supportent pas plus de -40 ( j'espère je suis compréhensible ).
Maintenant si on me dit moins Moka ne fait qu'un pallier de -50 au lieu de ceux à -35 et -55, j'applique les conseils...
Concernant la filtration, le filtre sera derrière un cabanon de jardin qui se trouve lui derrière le bassin donc il y aura du tuyau à remonter et aussi un dénivellé car la filtration sera un peu en hauteur...

Concernant le nexus oui j'avais vu cette promo c'est ca qui m'interessait :wink: Et les données constructeurs sont toujours quelques peu surévaluées et là c'est un bassin à koï...

Merci des conseils...

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 07 mars 2009, 17:23

Moka , pour les paliers et le volume , attends l'avis d'yves qui a sa formule de calcul :wink:

Francis

yves
Admin
Admin

Re: Le premier chez moi...

Message par yves » sam. 07 mars 2009, 18:07

Moka a écrit :...
Pour ce premier personnel, il sera de 4m sur 5.5m environ, avec différents paliers de -35cm, -55cm, -90cm et la fosse à 1m20.
Dans ce bassin évoluera que des Koïs entourés de plantes, même si ca ca risque d'être dur dur :roll:

Il sera creusé ce jeudi si le temps le permet, puis ce week-end j'espère pouvoir acheter la bache, puis la mise en eau.

Viendra ensuite le matos de filtration et pompe et UV, de là viennent mes interrogations... Un multichambre? Y en a plusieurs sur le marché, mais je suis tenté par le nexus 200 si seulement j'étais sur de sa capacité par rapport à mon volume et mes futurs kois... Car le faire soi même son multichambre est possible mais il faut du temps, et ca je n'en ai guère en ce moment, il faut que tout soit en place pour fin avril début mai, excepté les kois.
Pour la pompe, je verrai bien une quamax 16000, ca parait bon? Avec éventuellement une autre dédiée spécifiquement à un skimmer.

Voilà pour un début.

Bonne lecture à vous et merci des conseils...
Bonjour Moka,

Sans connaître les dimensions des différents paliers, le volume devrait se rapprocher de +/- 10 m3. Il faut aussi tenir compte que les parois doivent être idéalement légèrement inclinées pour éviter une poussée trop importante en hiver.

Pourquoi vouloir mettre tout en place fin avril/début mai ?
Le premier objectif est de réaliser le bassin, de le remplir et de le planter correctement.
Ensuite, vous avez tout le temps pour prévoir une filtration et des poissons.

La pompe devra être choisie en fonction du filtre et du volume à traiter.
Si le nexus 200 vous tente et que vous avez le budget, c'est sûr que ce n'est pas un mauvais choix.
MAIS n'oubliez pas que le plus important est le bassin lui-même, mal conçu et mal planté, ce sera des complications pour plus tard.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Moka
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Moka » dim. 08 mars 2009, 00:09

Bonsoir Yves,

Avant tout merci de prendre le temps de me répondre, alors avant tout, quand je dis il faut il soit mis en place, je parlais de la bache, de la mise en eau et des plantes... En fait, ma copine est enceinte et l'accouchement est prévu pour le 7mai donc j'aimerai que ce plus gros du travail soit fait avant. Je ne pense pas que c'est précipité dans le sens où je sais bien ou je veux aller juste quelques incertitudes et questions à poser à des "experts".

Concernant le bassin, il sera comme un genre de rectangle mais avec les bords les plus arrondis possible. Donc pour que vous vous rendez compte des paliers Yves, la fosse sera de plus ou moins 1 mètre carré, et si vous me le conseillez pour les plantes, je ferai 2 zones en partant d'un bord du bassin de -55 sur une largeur de 40cm (c'est bien ce qui est conseillé pour les paniers non?). Le reste serait à -90. Le tout en pente entre les paliers bien entendu.

Pour vous imaginer, l'étang se trouvera juste derrière ma terrasse, quand on le regardera il sera tout en largeur et bien sur les 2 paliers se trouveront au fond à droite sur 3m en largeur et 2m en longueur en quelque sorte pour le premier, et en bas à gauche sur 1m en longueur et 2m en largeur.

J'espère avoir été assez clair.
La filtration vous semble bonne alors?

Merci encore.

Re: Petite précision, d'après mes calculs, il ferait un bon 18m3. Je m'explique:
Je pars du principe qu'il soit à 90 partout, il ferait donc 19.8m3 (4X5.5X0.9)
Hors il y a une zone d'1m2 qui sera à 1m20 d'où la différence dans cette zone est de 0.3m3 donc 19.8 plus 0.3= 20.1m3
Les 2 zones à -55 sont identiques donc on calcule pour l'une et on fait X2.
3m sur 2 donc 2X0.4(les 40cm de largeur du palier)X0.55=0.44
Si c'était à -90 c'était 0.72 d'où une différence de 0.28m3
Pour le retour, les 3m, en fait ne sont que 2m60 car on vient de calculer une partie de cette zone vu qu'elle est en L (ca va vous suivez toujours? :lol: ) d'où: 2.6X0.4X0.55=0.57 au lieu de 0.94 si c'était à -90 d'où une différence de 0.37m3.
Il y a 2 zones de cette taille donc 0.56 et 0.74.
Si on reprend, à l'origine c'était 19.8 plus la fosse: 20.1m3
De là on soustrait les 2zones donc: 20.1-0.56-0.74=18.8m3
A savoir que l'on passe d'une zone à l'autre en pente et pas en "abrupte, donc il y aura en quelque sorte des pertes de volume, je prévois aux environs des 18m3...
Exact?

Merci.

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 08 mars 2009, 10:41

Bonjour Moka,

Merci pour ces explications.

Vous devez savoir qu'un bassin à koï est généralement conçu différemment. Une bonde de fond aspire l'eau vers un filtre important de façon à éviter l'accumulation de la vase. On évite ainsi une eau trouble car les carpes remuent sans cesse la vase à la recherche de nourriture.

Les carpes sont aussi connues pour être très voraces et se jeter sur les plantations si bien qu'elles sont généralement déracinées ou mangées.
Il est donc important de réaliser des zones de plantations peu ou pas accessibles aux poissons.

Vous me dites vouloir faire votre bassin derrière votre terrasse près de la maison. Je dois vous mettre en garde pour la sécurité des enfants notamment ! L'eau attire les enfants et le risque de noyade est réel, même avec très peu d'eau. Un moment d'inattention et c'est le catastrophe. Pensez-y !

Vu que vous ne parlez plus que de 3 paliers 55, 90 et 120 cm, vous devriez agrandir la grande profondeur car 1 m2 c'est petit.
Faites un plan sur papier, ca vous cera bien utile.

Voici la formule pour le calcul approximatif du volume :
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic3714.htm

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Moka
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Moka » dim. 08 mars 2009, 11:14

Bonjour Yves,

J'agrandirai la zone profonde alors, concernant la plantation, je sais que c'est "vorace" c'est pourquoi j'essaierai de planter un max, et de mettre les paniers le plus proche du bord avec des galets ou autre autour et sur les pots pour les protèger, et ne commencer qu'avec de petites koïs...

Puis je mettrai aussi beaucoup d'iris, de plantes avec des joncs (je ne suis pas doué pour les noms de plantes :oops:) celles qui sont déjà d'une certaine taille et donc plus "solide" à résister à leurs crocs

Enfin concernant les enfants, c'est certain c'est "dangereux" et là même si ce ne sera pas estéthique, il est prévu de clôturer d'une facon ou d'une autre le plan d'eau afin de limiter ces risques :smile:

Merci

Moka
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Moka » dim. 08 mars 2009, 15:58

C'est encore moi, je rentre du poisson d'or et de chez holvoet où j'ai regardé un peu les prix, chercher des idées et surtout j'ai pris conseil au poisson d'or avec un vendeur bien sympa.

Concernant la pompe je prévoyais une aquamax 16000, il me conseille de passer sur une perfect 16000 qui est à peine moins chère car depuis qu'ils sont passé en aquamax éco, il a plein de retour, il y en avait 4 derrières lui... La perfect, un seul retour l'an passé m'a-t-il dit.
J'ai encore une plus vieille aquamax chez mes parents qui sera reliée au skimmer.
Concernant l'U.V. il me conseille un 55w.
Pour la filtration je lui ai dit m'intéresser fortement à la nexus, et là pas de surprise, ils ne la vendent pas chez eux du coup il me dit elle est pas si intéressante, et me conseille un nouveau filtre que je ne connais en rien, un multichambre de marque SHARK et plus précisement le shark60. J'ai pris la doc, il y a une préfiltration mécanique à 300micron, un passage dans 8brosses, une zone de biozepond puis décantation mécanique, avant de traverser de bas en haut deux chambres pleines de biocerapond. Et il y a tout de prévu pour brancher une pompe à air pour créer une forte aération à contre courant dans la double paroi entre les 2 dernières chambres.
C'est pas mal, mais le budget est différent, la nexus 200 en promo était à un bon 1000euros, là c'est 1700euros :cry:
Le tour de l'étang sera fini avec un écolat.
Et la pompe à air je ne sais au juste quelle capacité doit-elle avoir?

Je sais, c'est la foire aux questions, mais bon, il le faut, je vous serai reconnaissant de m'aider à concrétiser tout celà.

Merci.

yves
Admin
Admin

Message par yves » dim. 08 mars 2009, 16:49

Bonjour Moka,

Je pense que le matériel proposé est un peu surdimentionné...

Le filtre est prévu pour un bassin de 30m3 très chargé en poissons !!!
Si on compte tout le matériel qui va avec et bien le budget explose.

On peut donc certainement passer à un modèle en dessous. Idem pour les pompes... et ca vous fera des économies d'énergie.

Pour l'UV de 55W, si le bassin est de 18m3 c'est ok, sinon il faut prendre le 36W qui est suffisant.

Conseil : avant d'acheter le matériel, faites le bassin et remplissez-le pour connaître le volume exact.
Il sera encore temps après pour l'étude du matériel et les prix.

Moka
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Moka » dim. 08 mars 2009, 17:00

Bonjour Yves,

Donc pour vous, si je passe sur un Shark 35 avec une pompe perfect 13000 dédiée exclusivement à la filtration en comptant que je tourne à 18m3 composée au maxi de 15koïs, ce sera largement suffisant, je risque pas d'être en dessous?

Merci

Moka
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par Moka » dim. 15 mars 2009, 14:59

Bon je poste ici les photos de l'état d'avancement à ce jour.
Je sais maintenant quel matériel mettre pour quasi tout ce qu'il faut:
Pour une quinzaine de mètre cube:
Pompe aquamax 10000 prévue que pour la filtration.
Pompe aquamax 6000 que pour le skimmer mural.
Filtre: J'ai changé suite a des prises de renseignements, je vais prendre un Pristinia 5chambres éco.
UV de 55W.
Pompe à air, c'est là ma dernière hésitation, soite une 60 soit une 30 en alita ou Hi Blow.
Et la bâche soit un firestone si c'est au P.O ou alors une Bosscover qui est un peu plus épaisse soit tout aussi bonne.
Normalement demain matin on finit les aménagements et si possible on met l'écolat.
Les photos:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image[/img]

Répondre

Retourner vers « Conception »