merci yves c'est exactement ce que je recherchais comme document. Ce document dis bien que pour un plan d'eau de moins de 1000 m carré a priori il n'y aurait pas de déclaration ni d'autorisation mais je prefere me renseigner a la ddaf pour etre sur d'etre en regle.
Sinon j'avais bien reflechis aux quatre points que vous avez mentionné
1: ce n'est pas une zone inondable
2: l'eau serait prelevée dans "une source" que j'ai sur mon terrain, j'ai une zone tres humide au milieu de mon terrain ou pousse plein de joncs et il y a de l'eau en surface de l'herbe toute l'année.mon terrain étant en pente l'eau s'écoule en surface du terrain la ou elle le peut jusqu'a un ruisseau se situant en bas de mon terrain, mon objectif en créant cet étang est de pouvoir canaliser toute cette eau, de drainer mon terrain de façon naturelle et de canaliser l'écoulement de l'eau vers le ruisseau pour éviter une zone marécageuse. SI j'arrive a trouver l'accord pour le faire je pourrais ainsi beneficier du plaisir d'avoir un étang et d'assainir mon terrain.
3.la surface de stockage dépendra de l'autorisation que je peux obtenir car la place ce n'est pas ce qui manque mais si je peux faire un bassin de 500 metres carré je serais déja tres heureux

mon objectif serait 900 metres carré
4. pour le rejet de l'eau j'ai un ruisseau dans le bas de mon terrain l'eau qui servirait a remplir l'étang s'écoule déja dans ce ruisseau sur le sol la ou elle le peut elle suit le terrain en fait.Mon objectif serait de canaliser cette eau en creusant un fossé en essayant de reproduire l'effet d'un ruisseau. j'espere en pouvant faire cela assainir le terrain aux alentours. Reste toujours a savoir si j'ai le droit de faire tout ça.
Dans mon projet je ne détourne aucun ruisseau je recherche juste a canaliser toute cette eau.Dans tous les témoignages que j'ai pu lire les personnes qui ont eu des soucis avec des étangs de moins de 1000 m carré était le fait qu'ils détournaient un cour d'eau pour remplir leur étang ce qui n'est pas le cas pour moi. j'espere vraiment que je pourrai réaliser ce projet qui me tient a coeur.