Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Planter autour du basssin et à la sortie du trop plein

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Planter autour du basssin et à la sortie du trop plein

Message par Wen » mar. 10 févr. 2009, 11:54

voilà le projet
au début j'avais prévu ceci :
Image

donc juste à gauche du bassin, contre le muret :
(photo centenaire lol)
Image

j'ai aussi cette zone que je pourrais agrandir (photo aussi centenaire, je promet d'en prendre d'autres, car l'herbe a poussé depuis lol):
Image

des photos plus réçentes :
Image

Image
Image

Rien de bien grand, c'est certain

Je pense mettre à droite du bassin le côté "marécageux"
Avec la fougére qui y est déjà, la lobélia kompliment rouge qui est derriére, puis d'autres plantes.
Et à gauche plutôt style massif avec canna (j'en ai toujours révé mais je ne les ai jamais réussi....) et autres bulbes, mais je voudrais que ce soit "perpétuel", c'est à dire qu'ils se succédent durant toute la période du printemps à l'automne, donc quoi mettre ? (là aussi j'ai jamais réussi à faire des massifs "perpétuels", j'ai toujours de gros trous....)

donc voici une idée:
à gauche, un trou, une bache trouée au fond pour un massif frais mais pas trop.
Avec :
Canna nain
Lantannas
et peut-être autre chose je m'en rends pas compte

A droite :
trou 40 cm de profondeur + bache puis 20 cm de terreau aquatique, 5 cm de pouzzo et 10cm d'ecorce et bache trouée en haut.

En plantes:
fougère femelle (j'ai)
lobelia kompliment (j'ai)
veronique des ruisseaux (j'ai)
blettilla strita
Schizostylis coccinea (j'ai)
et myosotis palustris.
oh et j'avais oublié sur le montage : astrance blanche, pour mettre un peu de blanc

ça donnerait ça dans le meilleur des cas :
Image

voilà ce que j'ai fait hier :
j'ai creusé, mis du géo et la bache. J'avais juste ce qu'il fallait pour ce type de chose. Bon là, elle n'est pas bien plaquée, vu qu'elle est juste posée.

Image

Image

Plusieurs questions
- Est-il indispensable de mettre la bâche pour les plantes qui m'intéressent ? Je veux dire, est-ce que l'hiver le trop plein d'eau ne risquerait pas de faire pourrir ces plantes ?
- A quel niveau percer la bache pour évacuer le trop plein d'eau éventuel ? (+ bien sûr une zone + basse pour faire reprendre l'actuel trop plein)
- Le terreau aquatique est-il indispensable ? Du terreau classique ne conviendrait-il pas ?

Voilà, c'est tout.
merci
Wen
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

djeros56
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par djeros56 » mar. 10 févr. 2009, 11:59

bonjour, je pense qu'il faut y mettre des plantes aquatiques de rive, qui doivent être plantées au niveau de l'eau, ici ce sera au niveau de ton terreau!
Bassin 3.5 m3, Kit pompe + filtre OASE Filtroclear Biosys ECO 3, petit lagunage avec cascade, 1 Koi 25cm, 2 comètes 25cm, 3 ides 15cm, 2 carpes amour 15cm, 2 PR 12cm et 5 petits poissons (récupération d'aquarium!)
Et des petits alevins!!! vus le 30/08/09

Mon album photo:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=563

Mumujp91
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Mumujp91 » mar. 10 févr. 2009, 12:59

Si tu mets une bâche ça va retenir l'humidité lors des grosses pluies et les plantes risquent de pourrir surtout avec les gelées :?
Les bâches c'est pour les plantes aquatiques et encore que l'hiver elles sont enlevées !!!!!!!!!!!!
Où alors tu peux disposer au fond des galets pour que les oiseaux puissent venir boire..........

normand
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par normand » mar. 10 févr. 2009, 13:05

Ou vous voyez la terre, c'est pour le trop plein et rempli de plante aquatique.
Image
Bassin à l'extérieur plus ou moins de 5300L (plus de 1400 gallons) profondeur 1.2192 mètre ( 4pieds). Et j'ai vendue mon aquarium en eau salée.
http://www.aquajardin.net/forum/sutra43 ... ght=#43962

Mumujp91
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Mumujp91 » mar. 10 févr. 2009, 13:17

Dis moi Normand :
Là où sont plantées lse plantes aquatiques du trop plein : ça ne risque pas de sécher l'été ???????????

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » mar. 10 févr. 2009, 13:25

en gros il vaudrait mieux ne mettre de la bache que vers le fond, pour faire comme une réserve d'eau où les racines iraient puiser l'eau durant les fortes chaleurs ?
Wen
---------------
bassin entre 2 et 3m3 sans filtration. Un troupeau de Tanichthys albonubes + les bébêtes

normand
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par normand » mar. 10 févr. 2009, 13:33

Mumujp91 a écrit :Dis moi Normand :
Là où sont plantées lse plantes aquatiques du trop plein : ça ne risque pas de sécher l'été ???????????
Il y a une toile d'installée en forme de bassin pour la rétention de l'eau et je vais retrouver les photos avec les plantes en fleur et comme j'avais plusieurs canna, je viens de faire mon installation dans la maison pour les faire repartir, j'ai utilisé mon système de lampe metal halide de mon ancien aquarium d'eau salée, je l'ai adapté pour les plantes et fabriqué le chariot spécialement pour ça.
Image
Bassin à l'extérieur plus ou moins de 5300L (plus de 1400 gallons) profondeur 1.2192 mètre ( 4pieds). Et j'ai vendue mon aquarium en eau salée.
http://www.aquajardin.net/forum/sutra43 ... ght=#43962

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 10 févr. 2009, 13:58

Bonjour Wen,

Avec la bâche, il y a un gros risque de pourriture et de gel mortel en hiver !
Il est préférable de planter normalement et d'utiliser le paillis pour garder l'humidité au sol !
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » mar. 10 févr. 2009, 14:07

même si je ne met qu'un bout de bache au fonc du trou ? soit de l'eau à - 40/ 35 cm ?
---------------

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » mar. 10 févr. 2009, 14:13

donc entre ces 4 options :

1/ total baché
2/bout de bache au fonc du trou ? soit de l'eau à - 40/ 35 cm ? comme un pot à réserve d'eau
3/ un bout de géotextile pour absorber de l'humidité au fond ?
4/ rien du tout

c'est le 4 le mieux ?
---------------

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 10 févr. 2009, 14:56

A la rigueur, vous pouvez mettre une morceau de bâche au fond du trou mais l'évacuation de l'eau doit être possible sur les côtés.

Image

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Wen
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Wen » mar. 10 févr. 2009, 19:03

Alors voici avant :

Image

Image

et aprés :

Image

Image

bon faites pas gaffe au "bouquet", c'est que pour l'hiver et je sais, je dois repeindre ma grenouille lol
Derrière la plaque, c'est le "local technique, la prise étanche de la pompe ;)

Sinon j'ai fait comme le croquis d'Yves, j'ai mis une toute petite bâche au fond, puis de la terre de jardin, du terreau, de la pouzzolane, de nouveau du terreau et un paillage d'écorce.
J'y ai d'ores et déjà replantées ce que j'avais détérré hier; il manquera juste l'astrance, la blettila et le myosotis (palustris ou normal dans ce cas là ?).

Je vais essayer d'améliorer le "local technique".

Wen
---------------

Répondre

Retourner vers « Conception »