au début j'avais prévu ceci :

donc juste à gauche du bassin, contre le muret :
(photo centenaire lol)

j'ai aussi cette zone que je pourrais agrandir (photo aussi centenaire, je promet d'en prendre d'autres, car l'herbe a poussé depuis lol):

des photos plus réçentes :

Rien de bien grand, c'est certain
Je pense mettre à droite du bassin le côté "marécageux"
Avec la fougére qui y est déjà, la lobélia kompliment rouge qui est derriére, puis d'autres plantes.
Et à gauche plutôt style massif avec canna (j'en ai toujours révé mais je ne les ai jamais réussi....) et autres bulbes, mais je voudrais que ce soit "perpétuel", c'est à dire qu'ils se succédent durant toute la période du printemps à l'automne, donc quoi mettre ? (là aussi j'ai jamais réussi à faire des massifs "perpétuels", j'ai toujours de gros trous....)
donc voici une idée:
à gauche, un trou, une bache trouée au fond pour un massif frais mais pas trop.
Avec :
Canna nain
Lantannas
et peut-être autre chose je m'en rends pas compte
A droite :
trou 40 cm de profondeur + bache puis 20 cm de terreau aquatique, 5 cm de pouzzo et 10cm d'ecorce et bache trouée en haut.
En plantes:
fougère femelle (j'ai)
lobelia kompliment (j'ai)
veronique des ruisseaux (j'ai)
blettilla strita
Schizostylis coccinea (j'ai)
et myosotis palustris.
oh et j'avais oublié sur le montage : astrance blanche, pour mettre un peu de blanc
ça donnerait ça dans le meilleur des cas :

voilà ce que j'ai fait hier :
j'ai creusé, mis du géo et la bache. J'avais juste ce qu'il fallait pour ce type de chose. Bon là, elle n'est pas bien plaquée, vu qu'elle est juste posée.

Plusieurs questions
- Est-il indispensable de mettre la bâche pour les plantes qui m'intéressent ? Je veux dire, est-ce que l'hiver le trop plein d'eau ne risquerait pas de faire pourrir ces plantes ?
- A quel niveau percer la bache pour évacuer le trop plein d'eau éventuel ? (+ bien sûr une zone + basse pour faire reprendre l'actuel trop plein)
- Le terreau aquatique est-il indispensable ? Du terreau classique ne conviendrait-il pas ?
Voilà, c'est tout.
merci
Wen