Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Esquisse de mon futur étang...

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

titaneboy
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Esquisse de mon futur étang...

Message par titaneboy » mer. 17 déc. 2008, 09:31

Bonjour à tous,
voilà le plan de mon futur étang, j'y ai inscrit je pense toute les données. Il fera une longueur de 8M et une largeur de 4M. Sur la gauche, je voudrais faire une profondeur moins importante pour permettre aux poissons de "venir prendre le soleil" :lol: :lol: :lol: et sur la droite une petite cascade.
Je vous joint aussi le plan de situation de la maison, le carré bleu est l'emplacement de l'étang et la ligne orange, la course du soleil.
Comme je suis un grand néophyte, je remercie tous ceux qui peuvent me guider et me donner leurs avis sur ce plan de manière constructive... Je voudrais aussi savoir quoi au niveau des pompes et autres matériels nécessaire à la bonne marche de cet étang. Corrigé moi, si mes côtes ne sont pas bonnes ou que sais-je encore...
Un grand merci.

Image

Image
Allez au bout de son rêve, pour ne rien regretter...

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 17 déc. 2008, 10:16

Bonjour Philippe,

Tout d'abord , on voit que l'on n'a pas affaire à un néophyte :!: :!:

Bien la forme :!: :!: l'autre classique est le haricot ( plus courbé, intérieur vers la maison ).

Pour ce qui concerne les plateaux , je m'interroge sur la nécessité du 0,90?
Ne faut il pas mieux privilégier la taille de la fosse?

Je dis ça , car personnellement, j'ai regretté de l'avoir minimisée ( elle fait environ 4à 5 m3):l'eau des plateaux chauffe l'été et refroidit plus vite l'hiver
Auras tu de l'ombre une partie de la journée?
A lire les autres avis

francis
Ps : as tu prévu d'incliner ton premier niveau (au moins )vers la terre , pour retenir les plantes ?

titaneboy
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par titaneboy » mer. 17 déc. 2008, 10:33

Salut Francis...
J'ai lu qq bouquin sur la chose mais je suis bien un néophyte. Mais il est vrai que j'aime les choses bien préparée...
Pour le reste si la fosse de 90cm n'est pas nécessaire, je l'enlève, et en plus ce sera toujours ça de moins à creuser...:lol: :lol:
Pour l'ombre, l'étang est situé plein sud, il aura de l'ombre le matin jusque 9h00 puis soleil, puis ombre après 16h00...
Pour le premier niveau je n'ai pas prévu de l'incliner mais je le ferais, il est clair que les plantes seront mieux retenues.... Je note tous cela merci à toi.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 17 déc. 2008, 12:35

Pour la retenue des plantes , as tu vu le bassin que Kathy vient de terminer, creusé par un paysagiste?

Il va te falloir penser à créer de l'ombre ...c'est encore le bon moment pour planter! ( ou bâtir une pergola au dessus :!: :!:

Francis

titaneboy
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par titaneboy » mer. 17 déc. 2008, 12:43

Je vais de ce pas voir le bassin de kathy...
Pour l'ombre!!! c'est pas gagné, maintenant comme tu le dis je peux planter qq chose, car de ce côté là, il n'y a rien... et une pergolas je viens d'en installer une sur la terrasse en fer forgé, je pense que ma très chère et tendre ne sera pas d'accord d'en remettre une dans le jardin... Donc je vais voir pour un ou 2 arbres.
Phil

zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zamzam71 » mer. 17 déc. 2008, 15:41

slt ,
tu as raison fab. trop de palier, ils sont trop serré je trouve. tu as prevu combien de cm de largeur entre chaque palier?
par contre 1,20m de profond il ne faut pas avoir des poissons peureux car sinon tu les vera pas et ca on choisi pas.

moi j'ai fais trois palier le 1er palier -40cm , 2eme a -60cm et le 3eme a -90.

a plus. :smile:
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571

www.bassin-piscine-aqua-71.com

bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.

titaneboy
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par titaneboy » mer. 17 déc. 2008, 15:48

Salut zamzam71
le premier palier fait 50cm de largeur.
et je pense mettre les suivant à cette dimension aussi, comme cela tranquille pour y mettre des plantes. Pour les profondeurs je vais un peu voir ce qui ressort au vu des différents avis.
Merci à toi.
Phil

zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zamzam71 » mer. 17 déc. 2008, 16:22

en suivant ton plan c impossible de mettre 50 cm de palier.
4 palier de 50cm = 2 m et les 4 palier en face ca fait 4m. la t'as plus de fosse? :-(

titaneboy
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par titaneboy » mer. 17 déc. 2008, 16:28

Zamzam71 tu as tout à fait raison... ai même pas pensé à ça tiens...
Bon on repart sur 30 cm de larg et pas plus...
:cry: :cry: :cry: Encore bien que tu veilles au grain!!!
Merci

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 17 déc. 2008, 16:38

tu vois Philippe les bonnes idées fusent!(Zamzam ).
Mais autant il a raison sur le nombre de paliers, autant je suis plus réservé sur la profondeur .
Si tu veux des PR , pas de problème pour réduire.
Mais si tu veux des carpes , il faut bien ça pour leur équilibre :leur développement est en effet assuré par des plongées indispensable à + d'un mètre.
Et ne te fais pas de souci (désolé zamzam de te contredire un tant soit peu :oops: )les carpes sont tellement voraces que tu les auras en surface , ou sur la plage , dès qu'elle entendront ton pas :!: :!:

Francis
lu par ailleurs( passion bassin )
"Pour les puristes les bassins à Koï sont réalisés sans plantation, les poissons devant être présentés de façon à ce que seul leur forme et leurs couleurs soient mises en valeur. Afin de bien s’épanouir dans leur nouvel environnement le bassin devra avoir au minimum une dizaine de m³. Il est conseillé de compter un m³ d’eau par poisson adulte. La profondeur sera comprise entre 1 et 2 mètre. Dans un bassin de dimensions plus modestes, il est bien sur possible d’introduire des poissons, leur développement sera cependant moins important et l’équilibre biologique sera plus fragile. "
Modifié en dernier par Francis55 le mer. 17 déc. 2008, 16:42, modifié 1 fois.

zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zamzam71 » mer. 17 déc. 2008, 16:39

moi j'ai fait comme ca.
Image

mon 1er et 2eme palier 60 de larqe et le reste en fosse(1m60)

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » mer. 17 déc. 2008, 16:46

Tien Philippe , pour te motiver :un modèle :!:

Francis
Image

michael
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par michael » mer. 17 déc. 2008, 17:12

perso je ne suprimerais pas le palier a 0,90 mais je le mettre a 0,80 pour acceuillir quelques beaux nenuphars
Michael
"Qui que nous soyons, l'important c'est que nous ne sommes jugés que par nos actes"

michael
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par michael » mer. 17 déc. 2008, 17:17

effectivement trop de palier pas assez largue car minimum 0,50 de largeur que penserais tu pour 3 palier (0,40-0,80-1,2) ???
il faut savoir que pour acceuillir des koi il nettement preferable que le bassin face 1m de profondeur au minimum
je ne suis pas d'accord avec toi zamzam sur les poisson peureux les poissons ne sont peu peureux que si il n'on pas l'habitude de voir du monde :wink:
Michael
"Qui que nous soyons, l'important c'est que nous ne sommes jugés que par nos actes"

chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par chatomas » mer. 17 déc. 2008, 18:02

Waow Françis, si j'étais venu plutôt sur le site et cette photo m'aurait vraiment aidé dans ma démarche de 2006, mais hélas aujourd'hui trop tard. j'avais un couloir de 3m sur une longueur de 30m ( voir la photo toute première fois ) si j'avais vue ta photo, je m'aurais bien empressé de faire une sorte de rivière de 2m sur 20m ...
le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670

Répondre

Retourner vers « Conception »