Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin et écrevisses

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

zenon
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Bassin et écrevisses

Message par zenon » jeu. 11 déc. 2008, 18:46

J'habite auprès d'un lac, ancienne gravière, dans lequel il y a des écrevisses.
J'ai déjà un petit bassin préformé d'un m3 avec des poissons rouges dans lequel il m'arrive de retrouver certaines de ces écrevisses, car celles-ci se promèment sur la pelouse par temps humide.
J'envisage de construire un bassin plus grand de 15 m3 avec une bâche p.v.c. ou EDPM, mais ayant lu que les écrevisses détérioraient cette bache pour s'enterrer je ne sais que faire.
Sur mon petit bassin, j'ai mis un filet pour protéger les poissons des hérons, mais cela n'arrête pas les écrevisses qui passent dessous.
Quelqu'un pourrait-il me conseiller.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 11 déc. 2008, 19:10

Bonsoir Zenon

Ca serait plus convivial :roll: de faire d'abord une présentation dans le post présentation des membres

Cordialement :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » ven. 12 déc. 2008, 11:09

Bonjour,

Effectivement l'écrevisse est déconseillée avec une bâche.
Donc sauf à poser ,à ras du niveau d'eau ,un grillage à fin maillage sur le bassin, je ne vois pas comment faire ( à tester sur le préformé ).Et encore , je pense que le grillage devra pénétrer dans la terre autour du bassin sur 20 cm ?
mais je n'ai aucune expérience de ce système

Mais j'ai lu ceci:

"Les jeunes carpes (Cyprinus carpio) consomment la plupart des juvéniles d'écrevisse et réduisent la croissance des survivantes. De même des tanches (Tinca tinca) de 20 cm sont aussi efficaces"

mais bon....

Francis

zenon
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par zenon » ven. 12 déc. 2008, 18:38

latransparence212 a écrit :Bonsoir Zenon

Ca serait plus convivial :roll: de faire d'abord une présentation dans le post présentation des membres

Cordialement :wink:
Philippe
Il faudrait d'abord que je sache comment faite. J'ai cherché, mais n'ai pas trouvé.

Cordialement.
Zenon

zenon
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par zenon » ven. 12 déc. 2008, 18:50

Francis55 a écrit :Bonjour,

Effectivement l'écrevisse est déconseillée avec une bâche.
Donc sauf à poser ,à ras du niveau d'eau ,un grillage à fin maillage sur le bassin, je ne vois pas comment faire ( à tester sur le préformé ).Et encore , je pense que le grillage devra pénétrer dans la terre autour du bassin sur 20 cm ?
mais je n'ai aucune expérience de ce système

Mais j'ai lu ceci:

"Les jeunes carpes (Cyprinus carpio) consomment la plupart des juvéniles d'écrevisse et réduisent la croissance des survivantes. De même des tanches (Tinca tinca) de 20 cm sont aussi efficaces"

mais bon....

Francis

Le bassin que j'ai est préformé et n'est pas détérioré par les écrevisses.
J'ai donc envisagé cette solution, mais suis arrêté par le prix. Pour 9 m3 je dois compter près de 4000 Euros avec le transport.
L'autre solution envisagée serait de faire une cloture en grillage, ou en bois, de 40 cm de haut tout au tour, plus haut me semblerait trop disgracieux . Mais cela sera t-il efficace?

Remerciements à tous ceux qui m'ont répondu.
Zenon

blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par blender » ven. 12 déc. 2008, 20:24

Bonsoir zenon, pour vous présenter : quand vous ouvrez le forum, au bas de la première page (tout en bas de la page d'accueil) lisez : Charte et présentation ; cliquez sur : présentation des membres ; dans la rubrique présentation des membres : cliquez sur nouveau, et remplissez le message, avec ce que vous voulez bien communiquer.
A bintôt à ti-zotes.

zamzam71
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zamzam71 » sam. 13 déc. 2008, 05:52

slt,
au lieu du grillage pourquoi ne pas mettre des bordure de jardin. c pas trop cher pour faire le tour et c pas vilain.(c'est ce que j'ai fait.lol)
regard mon album et juge. par contre ca fait pas tres naturel. a toi de voir.
http://www.aquajardin.net/galerie/thumb ... ?album=571

www.bassin-piscine-aqua-71.com

bassin 16M3 avec 16 carpes. 14 koïs et 2 amours blancs.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 13 déc. 2008, 10:34

au lieu du grillage pourquoi ne pas mettre des bordure de jardin. c pas trop cher pour faire le tour et c pas vilain

l'ensemble est même très beau :!: :!: bien les berges :!:

Mais pour le problème de Zénon , je doute qu'une bordure de quelques cm empêche les écrevisses de passer.idem pour un grillage en hauteur :elles grimperaient , non :?:
Le bassin que j'ai est préformé et n'est pas détérioré par les écrevisses.
Zenon , mon test proposé du grillage à plat valait pour tester le passage ..pas le fond du préformé.. :D

Francis

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 13 déc. 2008, 10:42

Zenon, pourquoi pas un piège à écrevisses du type nasse ou tambour?

Image

Ps pour l'image je vais sur www.serving.com, et je fais un copier coller de l'adresse de l'image ( le dernière sur la page )que je colle sur mon message en l'intercalant de "img" .(balise img proposées dans le haut du message )

blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par blender » sam. 13 déc. 2008, 17:10

Bonne idée le piège Francis ! Noël approche à grands pas !
A bintôt à ti-zotes.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 13 déc. 2008, 17:58

J’en ai l’eau a la bouche, :geek: c’est pour moi, celui la aussi c’est pour moi, je sui un grand gourmant, je me régale a l’avance :rolleyes:

Philippe :wink:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

zenon
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par zenon » sam. 13 déc. 2008, 18:00

blender a écrit :Bonsoir zenon, pour vous présenter : quand vous ouvrez le forum, au bas de la première page (tout en bas de la page d'accueil) lisez : Charte et présentation ; cliquez sur : présentation des membres ; dans la rubrique présentation des membres : cliquez sur nouveau, et remplissez le message, avec ce que vous voulez bien communiquer.
Je n'ai pas trouvé, mais j'ai complété mon profil. J'espère que c'est pareil.
Dans tous les cas merci de m'accueillir.

zenon
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par zenon » sam. 13 déc. 2008, 18:07

Francis55 a écrit :Zenon, pourquoi pas un piège à écrevisses du type nasse ou tambour?

Image

Ps pour l'image je vais sur www.serving.com, et je fais un copier coller de l'adresse de l'image ( le dernière sur la page )que je colle sur mon message en l'intercalant de "img" .(balise img proposées dans le haut du message )
J'ai déja éssayé une sorte de piège avec des appâts qui étaient indiqués sur internet, mais n'ai rien attrapé. Je n'ai donc pas pû faire un festin.
Nota: ces écrevisses, bien que comestibles, ne sont pas bonnes au goût.

zenon
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par zenon » sam. 13 déc. 2008, 18:25

zamzam71 a écrit :slt,
au lieu du grillage pourquoi ne pas mettre des bordure de jardin. c pas trop cher pour faire le tour et c pas vilain.(c'est ce que j'ai fait.lol)
regard mon album et juge. par contre ca fait pas tres naturel. a toi de voir.
J'ai regardé les photos, c'est très beau, mais je pense qu'il faut une hauteur lisse de 50 cm environ et pour que cela ne dénature pas trop, mettre à l'intérieur la terre à cette hauteur avec des fleurs de berge pour rendre estétique et l'eau 20 cm en dessous. Je réfléchis à cette solution avec peut-être le bassin cimenté sur 5 à 6 cm dépaisseur, un maçon m'ayant assuré qu'il y avait du ciment étanche. Ceci me protégerait également des taupes et autres rongeurs.
Pour répondre à Francis 55, je sais bien qu'ayant choisi de vivre dans la nature, les animaux sont chez eux et c'est a moi de m'adapter. J'ai également des hérons, des martin pêcheur, des lapins etc... L'hiver, l'on nourit les oiseaux et un épervier qui ayant repéré ce rassemblement, vient y prendre son repas. Je trouve tout cela très agréable et les désagréments en sont mineurs.

blender
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par blender » dim. 14 déc. 2008, 10:18

Bonjour, zénon, j'ai mal donné mon explication : "Charte et présentation" n'est pas tout en bas de la page d'accueil, mais juste en dessous de la rubrique messages récents de la page d'accueil
A bintôt à ti-zotes.

Répondre

Retourner vers « Conception »