Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Essai de décoration du bassin pour les plantations

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Essai de décoration du bassin pour les plantations

Message par kathy61 » sam. 06 déc. 2008, 17:13

Bonjour

depuis ce matin j'essaye, avant de planter ( plantes autour du bassin et pas nécessairement des plantes aquatiques) de trouver des éléments de décoration autour du bassin.

j'ai eu l'idée de mettre des morceau de tronc d'arbres d'un côté et une échelle de toit en bois de l'autre.

je pensais planter une plante entre chaque barreau de l'échelle et pour les morceaux de tronc mettre du lière.

je pense qu'il y a plein de plantes qui pourront rendre cette décoration sympa

demain de vais planter des arbustres nains tout autour du bassin mais assez éloigné du bord tout de même et je pensais planter de la lavande entre chaque barreau de l'échelle.
j'ai commencé à planter de l'amour en cage ( merci Christine27)
je compte mettre le long de la cascade des corbeilles d'or

j'ai pris quelques photos et en l'état : échelle sans plante et tronc idem ça fait pas très beau pour l'instant, mais justement j'essaye d'imaginer ce que ça donnera avec des plantes et j'aimerais bien avoir votre avis.

certaines photos sont flous ( je n'ai pas mis le flash)
A droite les tronc d'arbres; à gauche du bassin l'échelle en bois

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par kathy61 le sam. 06 déc. 2008, 18:50, modifié 1 fois.

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 06 déc. 2008, 17:45

Tout cela me semple bien sympa.
A voir aussi le coup d'oeil depuis le portail d'entrée...

Une vue avec plus de recul (depuis le portail et depuis la maison) permettra d'autres avis.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 06 déc. 2008, 17:50

yves a écrit :Tout cela me semple bien sympa.
A voir aussi le coup d'oeil depuis le portail d'entrée...

Une vue avec plus de recul (depuis le portail et depuis la maison) permettra d'autres avis.
je ferai des photos demain, il fait nuit maintenant.

depuis le portail on voit bien le bassin qui est tout de suite à droite quand on rentre, on ne peut pas le louper, en entrant comme en sortant .
mais depuis la maison hélas on ne voit pas beaucoup le bassin, ( assez loin ) en revanche on le voit très bien depuis la petite maison d'amis que j'ai prêté à une copine qui vient de temps en temps et de sa cuisine elle aura vu sur le petit 550L et sur le nouveau bassin la veinarde

Si vous avez des idées de plantes à planter entre chaque barreau : il faut des plantes qui ne deviennent pas trop grosses et qui fleurissent longtemps. je voudrais planter des plantes de différentes formes et de différentes couleurs

je sais que pour l'instant ça fait vide mais j'essaye de trouver des éléments qui s'intégreront bien avec le bassin.

J'ai fait rouler toute seule tous les morceaux de troncs d'arbres que j'avais dans mon jardin , et je pense ne pas en mettre plus.

je vais planter du lierre : un pied devant chaque bout de tronc.

Mais je voudrais aussi mettre des plantes dont les racines peuvent retomber dans l'eau et en plus les racines des ces plantes sont très gourmandes en nitrate mais je ne me souviens plus du nom de cette plante avec racine aérienne ?

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 06 déc. 2008, 18:04

Ah oui j'oubliais l'eau est trouble car les pierres qui ont été placées sur la cascade n'ont pas été lavées, elles étaient pleine de terre et puis la pouzzonale (pierre de lave) tout autour du bassin a dû pas mal troubler l'eau.

Progressivement l'eau s'éclaircit un peu, la cascade rince les pierres et la terre va finir pas se poser sur la bâche.

j'espère que d'ici quelques temps l'eau sera claire

Si ce n'est pas le cas je suppose que la filtration que j'installerai début mars aidera

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 06 déc. 2008, 21:06

Pour les plantes fleuries, il faut surtout des plantes en harmonie avec le style de bassin que vous voulez !

Les azallées, hémérocalles, petits érables, pieris japonica, hosta, astilbes, iris font merveille !
Toutes ces plantes et arbustes renforcent le style japonais.
Il y en a d'autres bien sûr pour tous les styles. Il faut cependant tenir compte du climat de votre région. On ne plante pas tout et n'importe quoi, surtout qu'on a tendance à trouver en jardinerie des plantes non adaptées au climat local...

Pour les plantes de rocaille, vous avez les campanules, les petites fougères, le sedum...

Au mois de mai prochain, il sera surement intéressant d'introduire des plantes aquatiques oxygénantes et filtrantes mais aussi des plantes à feuilles flottantes.
http://flore.aquajardin.net

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 06 déc. 2008, 21:13

Merci Yves

pour l'instant je suis entrain de prévoir les plantes extérieur au bassin, pour le bassin lui même, en plus des 20 plantes de berges déjà plantées tout autour dans la pierre de lave, et qui devraient grandir au printemps, j'ai prévu de mettre des plantes de fond dans des paniers sur le pallier à 50 cm, des nénuphars dans la fausse et de nombreuses plantes flottantes dans l'eau.

Lorsque je regarde mes photos je trouve que les troncs d'arbre referment trop le bassin et je me demande si je ne vais pas les enlever.

Sans doute qu'une fois recouvert de lierre ce sera plus sympa.

En revanche je vais laisser l'échelle.

Vous en pensez quoi vous des troncs d'arbres? je les laisse ou je les enlève? j'avoue que je ne sais plus.

Ah oui sinon au printemps le mur est complètement fleuri car il est couvert de glycine

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 06 déc. 2008, 21:18

Pour les troncs, c'est ce que je pensais aussi. Ne vont-ils pas bloquer un peu la vue depuis certains endroits ?
Et puis cet alignement en file indienne n'enlève-t-il pas une partie du naturel ?
C'est pour cela que je souhaitais quelques photos avec plus de recul et prises de différents endroits.
La pierre avec l'eau juste derrière est souvent un bel ensemble...

A méditer...

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 06 déc. 2008, 21:23

je pense que demain matin, je vais faire rouler les troncs d'arbres pour les enlever. Plus je regarde la photo moins j'aime..
(quelle idiote, j'ai encore mal au dos de les avoir placé là, pfffff faut recommencer dans l'autre sens.. ail ail ail )

On ne voit plus les pierres, non je n'aime pas.. comme quoi la décoration d'un bassin n'est pas une mince histoire.. surtout que je suis toute seule à la faire, mon ami ne veut toujours pas entendre parler du bassin c'est à peine si il l'a regardé :cry:

J'en laisserai un ou 2 comme chaise pour s'asseoir à côté du bassin

heureusement mes parents viennent m'aider demain à planter

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 06 déc. 2008, 22:27

Oui kathy , laisses en quelques uns , mais droits, pour supporter des vasques avec fleurs retombantes.
Francis

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 07 déc. 2008, 09:33

Francis55 a écrit :Oui kathy , laisses en quelques uns , mais droits, pour supporter des vasques avec fleurs retombantes.
Francis
bonjour

malgré mon mal au dos j'ai enlevé les troncs d'arbre et j'en ai laissé 2 ( et pas cote à cote) debout. ( et je n'avais pas encore lu ton message Francis..)

Quand je pense que j'ai fait faire le bassin pour préserver mon dos malade , et bien je me suis fait mal de nouveau ce matin.. quelle idiote je suis avec ces troncs d'arbre

Bon je ne les ai pas remis où ils étaient mais je les ai laissé couchés au bords du chemin, j'en connais un qui ne va pas être content ..

Pour l'instant j'ai laissé l'échelle ( mais ce n'est pas lourd contrairement aux troncs d'arbre)

Il a gelé et tout est blanc ce matin et il y a de la brume

je ferai des photos de loin dans la journée..

Bon et l'échelle vous pensez que ça peut-être sympa avec les plantes
( pour l'instant ça fait drôle mais bon )

Image

Le fil blanc tout autour du bassin c'est provisoire en attendant que je trouve une solution pour les chiens ..
je pense que je vais mettre un tout petit fil vert électrifié ça marchera pour mes chiens, mes chats et le héron ( et pour moi à l'occasion si je ne suis pas réveillée.. )
les amis de bêtes rassurez vous mes chiens connaissent très bien les fils ( avec les chevaux ils sont habitués aux fils electriques et ne s'en approchent pas ) vous voyez le fils blanc actuel, ils ne s'en approchent pas pourtant il n'y a pas d'électricité...

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 07 déc. 2008, 10:23

Voici quelques photos sous la brume , faites du portail lorsqu'on rentre

Lorsqu'on arrive au portail ( portail juste derrière moi) voici les vues différentes : ( A gauche il y a un tout petit bassin sans poissons)

Image

Image

Image

Dans ma galerie photos j'ai ajouté des photos de la vue que l'on a en sortant de la maison

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 07 déc. 2008, 11:23

Que pensez vous d'un ou deux Rhododendron autour du bassin
ça résiste au gel ?

et puis quelques fougères

Voici ma liste de plantes non aquatiques à mettre autour du bassin ou pas loin:
-Lavande ( je vais les plnater aujourd'hui)
-Corbeille d'argent ou d'or ( déjà planté)
-amour en cage ( déjà planté)
-Rhododendron
-Azalée
-Fougères
-Anémones du japon
-Graminés décoratives
-Bruyère ( je vais en planter aujourd'hui)
- Un petit Houx nain ( je vais le planter aujourd'hui )

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 07 déc. 2008, 13:02

tout ça est bien beau!!

je te déconseillerai les anémones : trop envahissantes et trop hautes au bout de quelques années (1,2 à 1,5m).( évite de "cacher" ton bassin .
Un rhodo , mais en net recul dans une fosse de terre de bruyère avec des azaléees et des bruyères devant ( à gauche ou à droite côté mur ).

Un bambou? ( c'est haut mais pas touffu ) dans un gros pot plastique, celui de l'achat )
un hosta.(h 30cm +fleurs50cm ) à gauche de la poterie bleue sur ma photo
du géranium commun (h25cm )à gauche de l'hosta.

Francis

Image

Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » dim. 07 déc. 2008, 13:20

ah la la que c'est beau avec toutes ces fleurs autour

ça change tout un bassin fleuri, le mien paraît bien terne et bien triste pour l'instant.
Bon il vient juste d'être fait et aujourd'hui c'est tout brumeu et le jardin en cette saison est bien triste.
On verra cet été

Toutes ces plantes je peux les planter maintenant ou mieux vaut attendre mars ?

quid du philodendron? moins envahissant que le rhododendron

Francis : aurais tu une photo de tes bassins l'hiver pour voir comment sont les plantes en cette saison ?

Sinon pour l'instant il y a de la terre tout autour du bassin : devant le bassin je vais semer de la pelouse mais sur la gauche et derrière le bassin (devant le mur) j'ai envie de mettre autre chose , des écorces par exemple avec des galets afin d'éviter la pelouse..

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 07 déc. 2008, 13:35

le rododendron supporte le gel , mais pas le philodendron , plante d'intérieur ( mini 12 ° )
rhodo et azalées et bruyères doivent être plantées dans une terre de bruyère.c'est pour cela que je parle de fosse.
Francis
tu peux planter maintenant , tu gagneras 6 mois par un enracinement réussi.(la terre ne doit pas être gelée )
derrière le bassin , devant le mur , tu peux étaler un géotextile te mettre 1 cm de gravier de la couleur de ton choix , avec des galets ou des pas japonais

photo de ce jour , Brrrr!!../100_7110.jpg
Image
Modifié en dernier par Francis55 le lun. 08 déc. 2008, 09:28, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Conception »