Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin de -Lynx-

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

-Lynx-
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Bassin de -Lynx-

Message par -Lynx- » mar. 18 nov. 2008, 00:54

Bonjour,

Mon bassin de 4m3 réalisé a l'été 2007.

Je n'ai pas des photos de toutes les étapes, je m'excuse

Avant:

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai perdu mes poissons l'hiver dernier. Lors de la fonte de la neige j'ai retrouvé une boule d'environ 25cms de diamètres, c'était du mucus et a l'intérieur il y avait 12 prs :roll: Après un nettoyage, il ressemblait a ça.

1 mois plus tard j'ai ajouter des poissons rouges albinos (asser rare, je les attendais depuis longtemps!!)

Image

Image

Image :wink:

Voila...
-Lynx-

-Lynx-
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par -Lynx- » sam. 22 nov. 2008, 18:58

J'ai procédé a l'épaissisement de la glace . En l'arrosant, j'ai pu l'épaissir de 2 cms, maintenant elle doit en faire 8 a 10 cms d'épais. Je continue encore d'ajouter un peu d'eau sur la glace afin d'avoir plusieurs cms de glaces, asser pour créer le couvert de glace.
-Lynx-

yves
Admin
Admin

Message par yves » sam. 22 nov. 2008, 19:07

Pourquoi vouloir épaissir la glace ?
:!: Ca protège effectivement le bassin du froid mais cela le rend hermétique et là c'est un piège qui peut être mortel pour les poissons.

Il est donc important de laisser une ouverture sur au moins 30 cm.
Maintenant, si le phénomène est passager, il ne faut pas trop se tracasser.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

-Lynx-
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par -Lynx- » sam. 22 nov. 2008, 19:12

Salut Yves,

non je vais créer un vide sous la glace d'environ 10 cms , cette couche d'air protégera l'eau du bassin du reste au dessus, L'hiver va être long cette année :wink:
-Lynx-

baldwin
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par baldwin » sam. 22 nov. 2008, 20:23

Bonsoir Lynx , l'idée de créer un vide entre la glace et l'eau à mon avis n'est pas la solution sauf (*);Si le froid persiste et que la glace reste plusieurs jours , l'air emprisonné entre ces deux éléments ne sera pas renouvellé il sera plutôt pollué car un étang doit respirer surtout en hiver .Durant les mois printemps , été,automne des "saletés"(feuilles , brindilles etc...) se sont accumulées au fond du bassin , ceux-ci en se décomposant formes des gaz nocis pour nos pensionnaires , si il ne peuvent s'échapper c'est l'axphixie pour nos poissons , donc l'idée de créer un vide entre la glace et l'eau nest pas la solution sauf (*) si tu prévois un trou dans cette couche de glace.
Pour ma part , lorsque l'on prévois du gel , je fais fonctionner une petite pompe à air avec un bulleur placé sur un des premiers palliers de mon étang .Un autre moyen est de placer , à la verticale , un fagot de branches ,de 15 à 20 cm de diamètre.
@+
Baldwin
Etang 7m3 - UV 15Watts
Pompe urbing 10.000.
6 koïs et qlq rouges.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 22 nov. 2008, 20:46

Je crois qu'un bon moyen reste la cloche en polystirène avec tube pour l'évaporation des gaz.
De diamètre de 30cm elle empêche l'eau de geler ;on peut y suspendre une petite pompe en surface qui va accélerer l'évaporation

Francis

-Lynx-
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par -Lynx- » dim. 23 nov. 2008, 15:32

J'ai essayé avec le bulleur l'an dernier et j'ai perdu tout mes poissons. J,avais également couvert le bassin et au plus fort de l'hiver j'avais environ 175 cms de neige au dessus :lol:

@ Baldwin : Je n'ai que quelques petits poissons de 3 a 7 cms, je crois que j'en ai 6. Pour l'asphysie, j'y pense même pas. J'ai déja vu un bassin plus petit et avec plus de poissons. :wink:

@ Francis : La cloche n'est pas la bonne solution. a -30, je doute que l'eau restera liquide :wink:
-Lynx-

normand
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par normand » dim. 23 nov. 2008, 16:09

-Lynx- a écrit :J'ai essayé avec le bulleur l'an dernier et j'ai perdu tout mes poissons. J,avais également couvert le bassin et au plus fort de l'hiver j'avais environ 175 cms de neige au dessus :lol:

@ Baldwin : Je n'ai que quelques petits poissons de 3 a 7 cms, je crois que j'en ai 6. Pour l'asphysie, j'y pense même pas. J'ai déja vu un bassin plus petit et avec plus de poissons. :wink:

@ Francis : La cloche n'est pas la bonne solution. a -30, je doute que l'eau restera liquide :wink:
Comme tu me connais et tu connais Guy chez RC, on utilise tout les deux le même système, Guy l'ans dernier à perdu des poissons quand la glace à briser sous le poids de la neige, moi j'ai garder un gros trou de disponible et enlevé le surplus de neige.
Avec la circulation en jet, pas trop profond pour éviter de prendre l'eau trop basse (plus chaude), cela va créer un cloche naturelle, et quand il y a un redoux de température, la cloche va fondre, de cette façon l'eau est toujours oxygéné, et tes poissons se sentirons mieux et en plus, du soleil naturel pour eux.
Image
Bassin à l'extérieur plus ou moins de 5300L (plus de 1400 gallons) profondeur 1.2192 mètre ( 4pieds). Et j'ai vendue mon aquarium en eau salée.
http://www.aquajardin.net/forum/sutra43 ... ght=#43962

-Lynx-
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par -Lynx- » dim. 23 nov. 2008, 16:17

Je prend ça en note Norm, j'essayerai ça l'an prochain !! Je fais encore des tests sur la façon de procéder car dépendant de la région les résultats ne sont pas les mêmes :wink:

C'est une Mag 5 ta pompe ? avec un tuyau 1/2 en pvc blanc ?
-Lynx-

Josyl
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Josyl » dim. 23 nov. 2008, 16:21

-Lynx- a écrit : @ Francis : La cloche n'est pas la bonne solution. a -30, je doute que l'eau restera liquide :wink:
Il est ou ton bassin?
Dans quelle région tu habites?
respectons ensemble la nature, elle est si belle et irremplacable.
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.
bassin de 25 m3 en béton maçonnerie de briques, ainsi que le filtre 3 chambres.
1 pompe oase 20000, 1 pompe à air, 1 koï 65 cm 3.910kgs, 1 koï 54 cm 2.360 kgs, 9 koïs entre 31 et 35 cm 750 grs et 1.130kgs, 2 carpes herbivores 35 cm 600grs et 530 grs.
Poissons rouges divers

normand
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par normand » dim. 23 nov. 2008, 16:24

Josyl a écrit :
-Lynx- a écrit : @ Francis : La cloche n'est pas la bonne solution. a -30, je doute que l'eau restera liquide :wink:
Il est ou ton bassin?
Dans quelle région tu habites?
Il est au Québec, je crois qu'il est de la région de Laval, donc même climat que moi.
Bassin à l'extérieur plus ou moins de 5300L (plus de 1400 gallons) profondeur 1.2192 mètre ( 4pieds). Et j'ai vendue mon aquarium en eau salée.

-Lynx-
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par -Lynx- » dim. 23 nov. 2008, 16:38

Non je suis de Chaudière-Appalaches Norm, dans les montagnes donc un peu plus froid :wink:
-Lynx-

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » dim. 23 nov. 2008, 16:45

Tu as raison Lynx, mais ta localisation , dans ton profil , est sybilline :lol: :lol: :lol:
Je ne m'imaginais pas des - 30° en France !!au pire -15° , chez moi dans l'est de la france, et alors l'eau ne gèle pas sous la cloche avec mini pompe légèrement submergée à environ10 cm .
Francis

normand
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par normand » dim. 23 nov. 2008, 16:46

Il y a un point à noter, ton bassin est proche de ton solage, il doit absorber un peu de sa chaleur, et j'espère qu'il ne créera pas une pression dessus, mais si tu installe juste une petite pompe comme j'ai fait, je ne vois pas pourquoi tu aurais des problèmes et si tu dois pelleter ton toit, fait bien attention de ne pas le faire tomber dans ton bassin.

Josyl
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Josyl » dim. 23 nov. 2008, 17:50

thrinfo a écrit :Il y a un point à noter, ton bassin est proche de ton solage,
Je vais peut-être me faire passer pour un neuneu, mais je ne comprend pas le mot "solage"
respectons ensemble la nature, elle est si belle et irremplacable.
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.
bassin de 25 m3 en béton maçonnerie de briques, ainsi que le filtre 3 chambres.
1 pompe oase 20000, 1 pompe à air, 1 koï 65 cm 3.910kgs, 1 koï 54 cm 2.360 kgs, 9 koïs entre 31 et 35 cm 750 grs et 1.130kgs, 2 carpes herbivores 35 cm 600grs et 530 grs.
Poissons rouges divers

Répondre

Retourner vers « Conception »