Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

l'horreur
Modérateur : Equipe Aquajardin
- joseph
- Apprenti(e)
l'horreur
dans la nuit de samedi a dimanche ,des pluies antédiluviennes ce sont abattue sur la loire 42 ..le dimanche matin mon bassin c'est litteralement vidé ...en effet les 110mm d'eau au m3 tombée cette nuit n'ont pas pu etre evacué normalement ,l'eau est monté monté ,et est passé par dessus le niveau maxi du bassin ,mais au lieu de partir dans le pré gorgé d'eau, elle c'est infiltrée sous la bache .du coup la bache epdm flottait a la surface .mon bassin est dans une pente ,voir photo sur mon album...resultat heureusement que je n'avais pas de poissons ,mais la mico faune a souffert... j'ai du prendre une pompe pour vider l'eau sous la bache et dois reenterrer la bache sur les bords ,ces condition de pluie ont fabriqué une crue monstrueuses près du fleuve loire ,dans mon malheur il y a du bon...je dois donc drainé severement autour du bassin car le sol gorgé d'eau par capilarité est attiré par le trous du bassin ..et j'espere pas revivre ça...avez vous rencontré ce genre de probleme ? ...
http://www.aquajardin.net/galerie/displ ... 1551&pos=1
les petits riens, font les grandes choses.
- christine27
- Super passionné(e)
J'imagine si vous aviez eu des poissons... L'horreur totale !
Ce n'est pas la 1ère fois que j'entends parler de cela, je suis d'autant plus inquiète que j'ai dû laissé l'ancienne bâche en-dessous lorsque nous avons mis la nouvelle bâche en epdm.
Je me posais la question de savoir, si l'on mettait quelques grosses pierres rondes au fond du bassin, cela pourrait-il empêcher à la bâche de remonter ?
Merci pour vos conseils.
Ce n'est pas la 1ère fois que j'entends parler de cela, je suis d'autant plus inquiète que j'ai dû laissé l'ancienne bâche en-dessous lorsque nous avons mis la nouvelle bâche en epdm.
Je me posais la question de savoir, si l'on mettait quelques grosses pierres rondes au fond du bassin, cela pourrait-il empêcher à la bâche de remonter ?
Merci pour vos conseils.
Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
Membre du FCKC (France Carpe Koi Club)
- philippe212
- Modérateur
Bonsoir Joseph
Hé bien, c’est vraiment une mauvaise surprise que vous avez eu la
Vous avez bien fait de drainer, et en plus à votre place je placerai quelques grosses pierres au fond du bassin affin de tenir la bâche au fond
Bon courage
Bien a vous
Philippe
Hé bien, c’est vraiment une mauvaise surprise que vous avez eu la

Vous avez bien fait de drainer, et en plus à votre place je placerai quelques grosses pierres au fond du bassin affin de tenir la bâche au fond
Bon courage
Bien a vous

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com

facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com

- Francis55
- Super passionné(e)
trop plein
Bonjour,
Si c'est vraiment le trop plein du bassin qui est passé derrière la bâche , --j'en doute!je pense plutôt aux eaux de ruissellement -, prévoyez un trop plein en amont avec un tuyau pvc fixé sur une bonde de douche inversée .
Francis
Si c'est vraiment le trop plein du bassin qui est passé derrière la bâche , --j'en doute!je pense plutôt aux eaux de ruissellement -, prévoyez un trop plein en amont avec un tuyau pvc fixé sur une bonde de douche inversée .
Francis
- blender
- Super passionné(e)
Bonjour, désolé pour vous joseph, c'est rageant d'être victime des éléments. Je pense que l'idée des pierres (arrondies et lisses) dans le fond tel que conseillé par christine27, est judicieuse, mais la pression latérale autour du bassin repoussera quand même la bâche, lorsque le niveau extérieur de l'eau aura dépassé le niveau intérieur du bassin. L'une des solutions, serait d'obtenir les deux niveaux pratiquement identiques, en prenant soin de bien fixer la bâche. Le drainage permettra lui aussi d'éviter la pression extérieure, à condition qu'il évacue sufisement l'eau dans ces conditions extrêmes.
Pour l'anecdote, j'ai moi aussi été victime de la puissance de l'eau : après avoir descendu un bassin polyester dans son trou et comblé l'écart entre la fouille et la coque avec du sable, j'ai arrosé le sable afin de combler au maximum les interstices (c'est in croyable ce que l'on peut rajouter comme sable quand on le tasse par cette méthode) la coque étant vide, elle remontait au fur et à mesure du remplissage d'eau et de sable. j'ai du tout recommencer, mais cette fois j'ai rempli intérieur et extérieur en même temps !
Pour l'anecdote, j'ai moi aussi été victime de la puissance de l'eau : après avoir descendu un bassin polyester dans son trou et comblé l'écart entre la fouille et la coque avec du sable, j'ai arrosé le sable afin de combler au maximum les interstices (c'est in croyable ce que l'on peut rajouter comme sable quand on le tasse par cette méthode) la coque étant vide, elle remontait au fur et à mesure du remplissage d'eau et de sable. j'ai du tout recommencer, mais cette fois j'ai rempli intérieur et extérieur en même temps !
A bintôt à ti-zotes.
- christine27
- Super passionné(e)
Je viens d'en parler à un piscinier, il m'a dit que lorsque l'on fabrique une piscine, quelque soit sa nature, il faut prévoir une "fosse de décompression".
En gros c'est une fosse, sous la piscine, avec une réserve d'eau et un système de trop plein, qui envoie l'eau de ruissellement ailleurs, sinon la piscine risque de se fissurer pour une piscine en béton ou de se soulever pour une piscine en pvc par exemple.
Mes gros cailloux au fond du bassin, l'on fait beaucoup rire.

En gros c'est une fosse, sous la piscine, avec une réserve d'eau et un système de trop plein, qui envoie l'eau de ruissellement ailleurs, sinon la piscine risque de se fissurer pour une piscine en béton ou de se soulever pour une piscine en pvc par exemple.
Mes gros cailloux au fond du bassin, l'on fait beaucoup rire.

Bassin en epdm + de 100m3 : 50 kois, 6 ides, 2 carpes amour, 2 tanches et un bassin de 4m3 pour les batraciens.
- dudule
- Super passionné(e)
Boniour,
petite réponse rapide,
Désolé pour vous Joseph, personnellement je n'ai jamais eu ce genre de problème: mon bassin étant en partie hors sol.
à mon humble avis:
les eaux de ruissellement sont passées sous la bâche, y ont même creusé de petits canaux.
autour du bassin, un drain serait insuffisant en cas de grosse pluie, prévoyez simplement un fossé dirigeant l'eau de ruissellement vers un point plus bas que le bassin.
placer des pierres ne servira à rien dans ce cas, le bassin étant rempli d'eau avant l'infiltration sous la bâche, ces pierres ne pèseraient plus que environ la 1/2 (suivant leur densité), (souvenez vous du principe d'Archimède), elles se rassembleraient au milieu dans le fond, c'est tout.
si possible, remontez les bords de manière à faire un barrage étanche de 10 cm et dévier les eaux vers le fossé. 
petite réponse rapide,
Désolé pour vous Joseph, personnellement je n'ai jamais eu ce genre de problème: mon bassin étant en partie hors sol.
à mon humble avis:

Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.
- Fabrice
- Super passionné(e)
C'est absolument impensable, j'avais vaguement entendu parler de ce phénomène mais jamais je ne me serais imaginé que c'était spectaculaire à ce point !
Un bon trop-plein serait en effet a envisager en plus du drainage.
Un bon trop-plein serait en effet a envisager en plus du drainage.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois
- joseph
- Apprenti(e)
suite a l'horreur analyse des causes par joseph ...
bonjour apres reflection j'essaie d'expliqué le phenomene ,mon sous sol est argileux il garde l'eau et a du mal à evacué. j'ai deja eu des pluies fortes, mais jamais autant ,150mm en une nuit 'le sol etait deja trempé a cause de pluie la veille .. il etait saturé ,il ne pouvait evacué cette masse d'eau ,la cavité du bassin etait le seul chemin quelle pouvait prendre pour s'infiltré. le niveau trop haut du bassin aurait du etre evacué dans le pré ,or une partie de cette eau est passé sous la bache ,et soulevé le tout.l'annee prochaine je drainerai autour du bassin ,de plus je pense que je n'avais pas assez incrusté la bache dans le sol ...le lit de galets autour du bassin a draine l'eau mais la surement retenu aussi....je reste a mes questions ,aider moi si vous le pouvez merci...
- Dinou
- Admin

Votre solution de drainer autour du bassin est bonne, à une condition: que l'eau qui partira dans ces drains puisse être évacuée.
Il faut un point plus bas pour évacuer l'eau des drains, or vous dites que le terrain était gorgé d'eau dans ce cas je ne vois pas comment le surplus drainé sera évacué.
Ceci pour vous éviter un gros travail qui risque d'être inutile.

- joseph
- Apprenti(e)
merci dinou ,mon terrain est en pente ,j'ai un point plus bas ,je comptais faire comme un fer a cheval autour du bassinet faire partir le drain dans mon allée ..pour l'evacuation ,20cm de profond avec du sable au fond a 50cm du bord du bassin...qu'en penser vous..a+
- Fabrice
- Super passionné(e)
- Dinou
- Admin
- joseph
- Apprenti(e)
pour dinou( suite horreur)
dinou tu as raison je vais creuser 50cm ,j'ai pas le choix aujourd'hui il pleut encore et ma bache ce soulève de nouveau ,quelle galère pour mon premier bassin je suis gaté etant accro a l'empereur napoleon 1er et philosophe je citerai une de ces paroles ,impossible n'est pas francais..ai- je le choix..a +
- Fabrice
- Super passionné(e)
Ok mais à mon avis inutile de le mettre trop bas, n'oubliez pas que l'eau traverse difficilement une terre argileuse, en cas de très forte précipitation, le drain pourrait se révéler inopérant s'il est placé trop en profondeur, l'eau ruisselera toujours bien avant de l'avoir atteint.
Votre malheur est sans doute du à la combinaison de deux facteurs : l'infiltration des eaux de ruisselement et le débordement du bassin. La mise en place d'un trop-plein me semble vraiment indispensable en plus du drainage.
Une solution assez simple est d'utiliser un passe-paroi du type Tradux d'Oase, placé à la hauteur à laquelle vous souhaitez limiter le niveau d'eau, que vous raccordez à un tuyau PVC de diamètre 50, ensuite vous raccordez ce tuyau à votre drain,de préférence par l'intermédiaire d'une petite chambre de visite en PVC qui vous permettra une inspection et un nettoyage si nécessaire de la canalisation. Dans ce cas il est préférable de repartir de la chambre de visite vers le drain au moyen d'un tuyau de diamètre plus important, j'ai personnellement employé du 90.
En cas de pluie, même légère, je constate un fin filet d'eau qui arrive régulièrement dans la chambre...
Même en cas de "drache nationale belge", je peux dormir sur mes deux oreilles ( Euh, vous avez déjà essayé ? Pas facile hein ? )
Votre malheur est sans doute du à la combinaison de deux facteurs : l'infiltration des eaux de ruisselement et le débordement du bassin. La mise en place d'un trop-plein me semble vraiment indispensable en plus du drainage.
Une solution assez simple est d'utiliser un passe-paroi du type Tradux d'Oase, placé à la hauteur à laquelle vous souhaitez limiter le niveau d'eau, que vous raccordez à un tuyau PVC de diamètre 50, ensuite vous raccordez ce tuyau à votre drain,de préférence par l'intermédiaire d'une petite chambre de visite en PVC qui vous permettra une inspection et un nettoyage si nécessaire de la canalisation. Dans ce cas il est préférable de repartir de la chambre de visite vers le drain au moyen d'un tuyau de diamètre plus important, j'ai personnellement employé du 90.
En cas de pluie, même légère, je constate un fin filet d'eau qui arrive régulièrement dans la chambre...

Même en cas de "drache nationale belge", je peux dormir sur mes deux oreilles ( Euh, vous avez déjà essayé ? Pas facile hein ? )
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois