Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Conseil pour masquage de la bâche.

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

setabis
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Conseil pour masquage de la bâche.

Message par setabis » lun. 13 oct. 2008, 08:28

Bonjour à tous,

Ceci est mon premier message, après celui ou je me présente.

Je suis en train de réaliser un vieux rêve, celui d'avoir une mare dans mon jardin, une mare de 1 m au plus profond (oui, je creuse à la pelle et dégage la terre à la brouette...)

Pouvez vous me dire si ce plan vous paraît correct, notamment sur la gauche la bordure de terre immergée permettant de planter quelques plantes type iris ou carex et destinée à masquer la bâche.

Image

Avez vous d'autres commentaires me permettant de faire quelque chose de sympa ?

Merci
Ibis

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » lun. 13 oct. 2008, 10:04

En première approche, c'est très bien.
paliers à -20, -40 cm :?:

Les dépôts de vase se chargeront de cacher la bâche.

à bientôt.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

michael
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par michael » lun. 13 oct. 2008, 10:47

C'est bien, mais d'abord quelle est la dimenson du bassin et les profondeurs de paliers et quels poissons comptez-vous mettre ?
Michael
"Qui que nous soyons, l'important c'est que nous ne sommes jugés que par nos actes"

setabis
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par setabis » lun. 13 oct. 2008, 11:34

Merci des encouragements.

Je pensais faire deux paliers de
50 cm (sur la droite) et trois paliers de 33 /sur la gauche. Est-ce correct ?

Le "trou" fera environ 20 m2 en surface.

Pour les poissons, je me laisse volontiers conseiller. Pas de Koï d'après ce que j'ai pu lire ici, car je ne pense pas mettre de filtrations dans un premier temps en tout cas.

Merci
Ibis

yves
Admin
Admin

Message par yves » lun. 13 oct. 2008, 21:03

Je ferais le deuxième palier à gauche plus long en réduisant un peu la grande profondeur.

Si vous voulez vous passer de filtration, je vous conseille d'introduire des poissons calmes et/ou de surface. La quantité de poissons devra être réduite au départ et régulée par après naturellement en introduisant par exemple un banc de 4 ou 5 ides dorés.

Bien planter le bassin sera très important en laissant 1/3 de la surface libre. En diversifiant les espèces végétales, vous arriverez à un bon équilibre mais encore faut-il que le bassin soit bien placé dans son environnement sans excès ou trop peu d'ensoleillement !

Enfin, un mouvement d'eau est vivement recommandé en créant par exemple une cascade.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

setabis
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par setabis » lun. 13 oct. 2008, 21:54

Merci Yves,

Comme j'aime les plantes, pas de soucis pour moi d'occuper les deux tiers par des plantations, au contraire. Un petit mouvement d'eau sera sympa. Le problème est que je dois amener l'électricité, à moins qu'il n'existe des pompes solaires fiables )
yves a écrit :Je ferais le deuxième palier à gauche plus long en réduisant un peu la grande profondeur.
Ok, bonne idée, merci.

Réduire la profondeur totale du bassin ou celle du second palier seulement ?
Ibis

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 14 oct. 2008, 12:20

Je veux dire que j'allongerais un peu le second palier à gauche au détriment de la grande profondeur.
Faire simplement des escaliers n'a pas vraiment d'intérêt mis à part le fait de pouvoir poser facilement des paniers de plantation.
Il est donc important d'avoir de vraies zones par palier permettant à la vie aquatique de bien se développer et d'être diversifiée !
Refaites un dessin à l'occasion.

Voici un exemple :

Image

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

setabis
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par setabis » mar. 14 oct. 2008, 13:30

Merci Yves, c'est très clair ainsi :cheers:

Et je suis ravi d'avoir ainsi moins de volume de terre à dégager :lol:

Je prépare un autre dessin
Ibis

setabis
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par setabis » sam. 18 oct. 2008, 18:00

Image

Image

Image

Voici le début des travaux. Petite brouette, gentille brouette...

Je dois encore aménager les paliers, pour diversifier les profondeur, sur la suggestion de Yves, et bien sûr poser la bâche.

Vos commentaires sont les bienvenus si vous avez des corrections qui vous viennent à l'idée.
Ibis

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » sam. 18 oct. 2008, 18:12

Bonjour Satabis, voila un beau début des travaux , paliers bien large, c'est très bien
Je vois que la terre est remplie de cailloux, attention a la bâche d'ou je pense qu'il vous faudra placer une sous couche a la bâche (feutre ou autres)

Bon courage et bonne continuation :wink:

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

setabis
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par setabis » sam. 18 oct. 2008, 21:21

Effectivement latransparence212, beaucoup de cailloux (je suis dans un très ancien lit d'une rivière, avec de la terre, puis du sable, puis de gros galets issus des dernières glaciations sans doute.

Merci pour le conseil du feutre.
Bien cordialement
Ibis

poulpette
Habitué(e)
Habitué(e)

Message par poulpette » lun. 20 oct. 2008, 17:54

Si je puis me permettre une suggestion, j'en profite avant que la bache ne soie posée sur ce beau projet: :D
Vous dite que vous aimez les plantes, or votre tracé de bassin m'a immédiatement fait penser à ce qui ne vas pas chez le mien :cry: ;
Voila; Si vous souhaiter accueillir des nénuphars, c'est bète mais je n'ai jamais rien vécu de plus frustrant que de voir s'épanouir les magnifiques fleurs... à 2 m du bord, trop loin pour la contemplation! :evil:
C'est un détail comme un autre, mais si je devais recreuser un bassin aujourd'hui, je placerai la fosse le plus prés possible du bord, en aménageant donc un endroit sans palier...
a oublier si vous avez des enfants jeunes, mais voila, voila...
En tout cas, le projet s'annonce superbement bien! félicitation!

setabis
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par setabis » lun. 20 oct. 2008, 19:07

Merci beaucoup de cette remarque Poulpette. C'est une très bonne chose de me le dire maintenant, et je n'ai pas d'enfants en bas âge. Je vais donc revoir ce point important.

Merci :cheers:
Ibis

setabis
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par setabis » jeu. 19 mars 2009, 08:58

Voila la réalisation finale (enfin, presque), aèrès étalement de l'excédent de terre et une délicate remise à niveau des deux faces.
J'ai posé la bâche EPDM cet automne, sans la "border" pour que la forme soit prise et les éventuels mouvements de terrain absorbés. La brouette sur la droite donne une idée de l'échelle.
J'ai sur vos conseils fait des terrasses assez larges et (invisible ici) non horizontales, donc de profondeur variable. J'ai aussi un peu rapproché la zone la plus profonde du bord, sur vos conseils, afin d'avoir les nénuphars à portée d'oeil.
Ceux qui ont compris immédiatement l'intérêt de cette réalisation, ce sont mes deux chiens, qui y rentrent pour faire quelques brasses :cry:

Va falloir sévir lorqu'il y aura des plantes :D

Image
Ibis

mireille b
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par mireille b » jeu. 19 mars 2009, 09:13

Bonjour, et bravo!

Encore un fou de la brouette...comme nous...
Chez moi, c'est étrange, il y a plus de bénévoles pour aider au tire-bouchon qu'à la brouette :wink:

Belle réalisation.

Amitiés
Mireille

Répondre

Retourner vers « Conception »