Je suis un grand amateur de pêche et j'adore observer les poissons.
J'ai donc eu l'idée de faire un étang dans mon jardin pour y mettre des poissons d'eau douce (gardons, brèmes, tanches, perches, brochets,...). Je pensais que ça allait être très simple : creuser un trou, y mettre de l'eau une pompe et voilà ...
Mais en venant ici, je me suis rendu compte qu'il y avait énormèment de choses à prendre en compte. C'est pourquoi j'aimerai avoir vos avis sur les points suivants :
1) Est-ce possible de mettre à la fois des poissons herbivores et carnivores dans le même bassin sans que les carnivores comme le brochet ne mangent tous les autres ? Et faut-il une taille minimale de l'étang pour y mettre une assez grande diversité de poissons (4 ou 5 espèces me paraissait bien) ?
2) Etant conscient qu'un tel projet demande beaucoup de considérations avant de se lancer dedans, j'aimerai savoir si ce n'est pas indiscret combien d'argent avez vous investi dans la création de votre étang (et la taille de l'étang correspondante).
Je dispose d'un assez grand jardin de 600m² mais j'estime l'espace utile pour l'étang à environ 10m sur 15m soit 150m²
3) Je souhaite que l'étang soit le plus naturel possible, c'est-à-dire sans pompe à oxygène, sans bâche en pvc, ... Mais j'ai lu à travers plusieurs topics que pour ne pas utiliser de bâche il fallait avoir une terre assez spéciale qui n'absorbait pas trop l'eau. Est-ce la seule solution ou alors en déposant dans le fond du bassin une sorte de vase (comme on trouve dans les étangs naturels) cela suffirait ?
4) J'ai lu que beaucoup d'entre vous procèdent par paliers (souvent 3) pour le trou. Est-ce envisageable de creuser tout en pente pour que ça ait l'air plus naturel ? Quels sont les avantages et inconvénients ?
5) Habitant le nord de la France, il fait souvent nuageux et pluvieux et rarement du soleil. Est-ce favorable ou non pour un étang ?
Voilà, désolé de lister les points de façon "brute" mais je n'ai pas encore regardé plus en détail pour mon projet ; c'est juste une idée qui m'est passée par la tête et je trouve cela vraiment excellent de recréer une biodiversité avec les grenouilles libellules oiseaux et autres

Merci pour vos réponses en tout cas

PS: si mon père est d'accord pour creuser un trou dans le jardin et suivant vos réponses, je posterai plus en détail comment je compte m'y prendre.