Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

conception réussie de mon bassin
Modérateur : Equipe Aquajardin
- chevalier
- Arrivant(e)
conception réussie de mon bassin
bonjour à tous, après bien des jours de travail (seuldepuis le 20 aout) sur la conception de mon bassin, je reviens vers vous afin de vous confirmer que j'ai réussi la conception de mon bassintelle que je l'avais décrite dans un précédent message: terrassement avec mini pelleteuse finition à la bêche, cimentage des différents paliers( sable à maçonner,ciment et chaux), création de la cascade avec des moellons itong( béton cellulaire) en forme de tobbogan avec un bac à oiseaux avant la chute d'eau, le tout ceinturé d'une rangée de parpaingts afin de maintenir la terre pour éviter les éboulements et petite niche sur l'arrière surmontée d'une petite plaque béton pour y déposer le filtre. Aujourd'hui j'ai terminé le terrassement du sentier autour du bassin afin d'y poser des pavés dans un avenir proche.Je vais maintenant avec des amis m'attaquer à la pose du feutre géotextile et de la bâche epdm puis suivra la mise en eau certainement dimanche prochain.Je suis fier de ma réalisation et j'aimerai savoir comment m'y prendre pour poser la bache.Dois-je déposer le rouleau au fond de la fosse puis déplier la bache sur les différents paliers ou dois-je déplier la bache au dessus du bassin et la laisser glisser jusqu'au fond de la fosse, d'autre part j'aimerai savoir si je peux déposer les pierres directement sur la bache autour du bassin ou faut il mettre du feutre en dessous, j'ai vu sur le forum que l'on pouvait mettre aussi de la "pouzzalane"qu'en ai t il exactement quelqu'un peut -il me conseiller.D'autre part en matière de plantes pour la cascade quels genres de plantes peut on mettre en sachant que je dois absolument cacher le filtre qui est assez conséquent et placer en hauteur sur la niche.Merci beaucoup de me répondre, je sais celà fait beaucoup de question mais je voudrais avancer dans ma réalisation avant de m'attaquer ensuite à l'électricité. C'était gilou de nord de la france
- Francis55
- Super passionné(e)
Bonjour,
Afin que les uns et les autres vous répondent , pouvez nous afficher une photo?
Ainsi pour la bâche , ça sera fonction de l'importance de votre surface et profondeur.
A priori , il conviendra de la poser sur un bord et de la déplier jusqu'à l'autre et ensuite de la mettre en place à plusieurs .
Il serait souhaitable de recruter des bénévoles ( au moins 4 personnes seront nécessaires) . Tendez la bâche au-dessus du bassin et laissez-la descendre au fond . Une fois le fond posé, plaquez-la bien avec un balai contre toutes les parois et terrasses en partant du fond vers la surface, de façon à ce qu'une fois cette opération terminée, il y ait un surplus de 30 cm autour du bassin . Puis descendez dedans pour y enlever un maximum de plis ( chaussures à proscrire ).
Remplissez et contrôlez au fur et à mesure que l'eau monte les tensions qui pourraient s'exercer sur la bâche et profitez du surplus du pourtour du bassin pour rectifier
Pour les pierres ,posées en bordure, si elles ne sont pas trop lourdes et surtout trop acérées , rien n'est nécessaire ; sinon utiliser des chutes de bâche pour doubler l'épaisseur.
Francis
Afin que les uns et les autres vous répondent , pouvez nous afficher une photo?
Ainsi pour la bâche , ça sera fonction de l'importance de votre surface et profondeur.
A priori , il conviendra de la poser sur un bord et de la déplier jusqu'à l'autre et ensuite de la mettre en place à plusieurs .
Il serait souhaitable de recruter des bénévoles ( au moins 4 personnes seront nécessaires) . Tendez la bâche au-dessus du bassin et laissez-la descendre au fond . Une fois le fond posé, plaquez-la bien avec un balai contre toutes les parois et terrasses en partant du fond vers la surface, de façon à ce qu'une fois cette opération terminée, il y ait un surplus de 30 cm autour du bassin . Puis descendez dedans pour y enlever un maximum de plis ( chaussures à proscrire ).
Remplissez et contrôlez au fur et à mesure que l'eau monte les tensions qui pourraient s'exercer sur la bâche et profitez du surplus du pourtour du bassin pour rectifier
Pour les pierres ,posées en bordure, si elles ne sont pas trop lourdes et surtout trop acérées , rien n'est nécessaire ; sinon utiliser des chutes de bâche pour doubler l'épaisseur.
Francis
- Josyl
- Super passionné(e)
sujet au message
Bonjour à tous
Pour le bassin que j'ai fait cet été chez mon voisin, j'ai opéré en dépliant la bâche complètement sur l'herbe, j'ai repéré l'axe dans le sens de la longueur, j'ai replié sur elle même un côté en bande de 60cm env, puis j'ai fait de même avec l'autre, j'ai donc eu une bande de 60/80 cm sur une certaine longueur. Ensuite j'ai replié la partie la partie haute, toujours jusqu'au milieu et l'autre partie, j'ai obtenu un carré de 80x80. Plus facile à tirer dans l'herbe, j'ai basculé la bâche dans le trou, je l'ai placé au milieu, je n'ai plus qu'a déplier, nous étions 3, mon voisin, qui n'a pas beaucoup de force, ma femme et moi, ça s'est très bien passé, pourtant cette bâche faisait 117 kgs. Le bassin fait 10mx4m fini et 1m20 de profondeur d'eau.
Pour le bassin que j'ai fait cet été chez mon voisin, j'ai opéré en dépliant la bâche complètement sur l'herbe, j'ai repéré l'axe dans le sens de la longueur, j'ai replié sur elle même un côté en bande de 60cm env, puis j'ai fait de même avec l'autre, j'ai donc eu une bande de 60/80 cm sur une certaine longueur. Ensuite j'ai replié la partie la partie haute, toujours jusqu'au milieu et l'autre partie, j'ai obtenu un carré de 80x80. Plus facile à tirer dans l'herbe, j'ai basculé la bâche dans le trou, je l'ai placé au milieu, je n'ai plus qu'a déplier, nous étions 3, mon voisin, qui n'a pas beaucoup de force, ma femme et moi, ça s'est très bien passé, pourtant cette bâche faisait 117 kgs. Le bassin fait 10mx4m fini et 1m20 de profondeur d'eau.
respectons ensemble la nature, elle est si belle et irremplacable.
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.
bassin de 25 m3 en béton maçonnerie de briques, ainsi que le filtre 3 chambres.
1 pompe oase 20000, 1 pompe à air, 1 koï 65 cm 3.910kgs, 1 koï 54 cm 2.360 kgs, 9 koïs entre 31 et 35 cm 750 grs et 1.130kgs, 2 carpes herbivores 35 cm 600grs et 530 grs.
Poissons rouges divers
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.
bassin de 25 m3 en béton maçonnerie de briques, ainsi que le filtre 3 chambres.
1 pompe oase 20000, 1 pompe à air, 1 koï 65 cm 3.910kgs, 1 koï 54 cm 2.360 kgs, 9 koïs entre 31 et 35 cm 750 grs et 1.130kgs, 2 carpes herbivores 35 cm 600grs et 530 grs.
Poissons rouges divers
- chevalier
- Arrivant(e)
conception de mon bassin
bonjour à tous, j'ai posé le feutre et la bache ce week end en familleplutot réussi en plus du beau temps ,idéal pour ce genre de travail si je peux dire, puis nous avons mis en eau au total 10m3;j'ai suivi les conseils de francis, en glissant la bache sur toute la surface puis en la laissant descendre dans la fosse, ensuite marouflage à la main pour le façonnage des plis, pose des pierres sur le pourtour avec en dessous des chutes de bâches, pas de problème merci
l'aventure continue, je dois revoir ma cascade, j'ai fait des essais avec le tuyau d'arrosage mais l'eau passe par dessus les pierres à un certain endroit, je pense que je dois relever un peu la bache sur les côtés avec écolat, ou changer les galets qui sont peut être un peu trop^gros
j'ai mis quelques photos en vrac en suivant les indications données par yves, mais ce n'est pas facile, d'ailleurs je ne les retrouvepas,quelqu'un peut il me conseiller merci à bientôt [/url]
l'aventure continue, je dois revoir ma cascade, j'ai fait des essais avec le tuyau d'arrosage mais l'eau passe par dessus les pierres à un certain endroit, je pense que je dois relever un peu la bache sur les côtés avec écolat, ou changer les galets qui sont peut être un peu trop^gros
j'ai mis quelques photos en vrac en suivant les indications données par yves, mais ce n'est pas facile, d'ailleurs je ne les retrouvepas,quelqu'un peut il me conseiller merci à bientôt [/url]