Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Avancement actuel et futur de l'étang: Avis?

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Bohort
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Avancement actuel et futur de l'étang: Avis?

Message par Bohort » mar. 22 juil. 2008, 14:00

Bonjour à tous,

Je suis nouvel utilisateur de ce forum, mais cela fait quelques semaines que j’y passe afin de lire les avis, conseils et solutions présentés.

Petite présentation. J'ai 23 ans, je bosse depuis une petite année et avant de quitter le nid familial, mes parents m'ont demandé de leur faire un étang avant que je ne parte voler de mes propres ailes...

Je suis en train de terminer les travaux les plus importants, il y a sans doute des erreurs mais j’espère ne pas en avoir fait de trop importantes. Je vous écris afin de vous présenter ce que j’ai pour l’instant et de vous poser quelques questions (comme beaucoup).

Voici mon étang actuel:

Longueur étang: 6m (ordre de grandeur)
Image

Mon étang est dessiné ci-dessus, il a un volume de 7,5m³. Il n’y a pour l’instant aucune plante ni aucun poisson (j’attends quelques réponses afin de passer à cette étape). J’ai placé 70 litres de substrat pour étang (petites pierres poreuses dans les tons gris) sur les surfaces planes.

Mon oncle ayant un étang depuis une dizaine d’années filtré par un lagunage, je me suis dirigé vers cette solution. J’ai donc un bac de 80*90*80(profondeur) posé sur le sol et rempli de pierre de lave (400kg) et d’eau (+- 200 litres) (pas encore planté). Il est alimenté par une pompe de fond placée au centre de l’étang, d’un débit de l’ordre de 1.5-2m³/h (je vérifierai cela avec un seau et un chrono, le débit « marketing » est de 3800l/h si mes souvenirs sont bons). J’ai choisi ce débit pour que l’eau passe 3-4 fois dans le filtre sur 24h, mais pas plus afin de ne pas laver le lagunage (j’ai lu qu’une vitesse de passage trop rapide était néfaste). L’eau pénètre dans le lagunage par un drain placé au fond et j’ai ajouté une vanne de purge pour les nettoyages. Après passage à travers les pierres, l’eau est évacuée par une petite « rivière » en pente vers une « rivière » plus large remplie de pierre de lave (entre 20 et 30 cm de profondeur) qui sera ensuite plantée pour l'épuration. Ensuite, elle passe dans l’étang par une toute petite cascade (10cm de chute max).

A la base, je comptais alimenter une autre cascade par le trop plein du lagunage, mais la pompe ayant un débit faible le résultat visuel n’était pas exceptionnel. J’ai donc ajouté une autre pompe placé dans un skimmer maison, qui renvoie l’eau directement au sommet de cette cascade (débit du même ordre de grandeur que l’autre pompe). Cette eau ne traverse pas le lagunage et n’est donc pas filtrée biologiquement, mais j’ai placé un filtre en forme de poche avant que l’eau ne s’écoule. Celui-ci retient une bonne partie des impuretés (je pense qu’il s’agit de 25 microns).

Voilà pour la description du bassin dans son état actuel. J’ai acheté des bactéries à placer dans le lagunage, mais j’attends encore un ou deux jours que le chlore de l’eau se soit évacué.
Je vais commencer avec les questions :
• J’ai testé mon eau avec des bandelettes aqualimp (j’ai lu que c’était moins précis que les gouttes mais trop tard, je l’ai acheté). Il en est ressorti un ph elevé, ainsi qu’un KH et un GH très élevé. Mon eau est donc trop calcaire. Est-ce grave ? Si oui, que faire ? (j’ai lu partout qu’il fallait en remplacer une partie par de l’eau osmosée, mais bon, à part ça ?).
• Est-ce que dans l’état actuel, mon eau présente une bonne circulation/brassage ?
• Je pensais couper la pompe du skimmer la nuit, quand on ne voit pas la cascade. Dans ce cas, la circulation risque de ne plus être optimale. Est-ce grave ?
• J’ajouterai sans doute un filtre mécanique avant l’entrée dans le lagunage. Est-ce vraiment utile ?
• Je n’ai pour l’instant pas d’uv, et j’aimerais m’en passer si possible, même au prix d’une eau un peu verte les jours de gros ensoleillement. J’ai lu que pour y arriver, il fallait s’arranger pour que les substances nutritives soient absorbées par les plantes du bassin, afin qu’il en reste le moins possible pour les algues. Est-ce jouable ?
• Sur la surface plane à 20 cm de profondeur (bas à droite), que puis je mettre pour attirer une faune intéressante (type tritons ou autre)etc? Petits graviers? Plantes?

Je vous remercie d'avance pour vos avis, suggestions et conseils et espère ne pas avoir fait un message trop long :-)
Modifié en dernier par Bohort le mer. 23 juil. 2008, 09:05, modifié 1 fois.

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » mer. 23 juil. 2008, 08:48

Bonjour et bienvenue parmi nous.

C'est un beau projet qui me semble très bien conçu, pour vos questions, voici mon opinion :

En ce qui concerne les paramètres chimiques de l'eau,il est normal qu'elle soit dure si elle a été remplie avec l'eau de distribution, elle devrait s'adoucir d'elle-même sous l'effet des pluies et une eau dure et alcaline n'est pas dérangeante pour des kois ou des poissons rouges. De l'eau osmosée est bien entendu une bonne idée en théorie mais en pratique c'est irréalisable, le débit d'un osmoseur est au maximum de 120 l/24h et si vous devez l'acheter préparée dans un magasin d'aquariophilie, celà revient cher et se pose le problème du transport, ne vous inquiétez pas à ce sujet.

Couper le skimmer la nuit ne me semble pas être une bonne idée, il est préférable de le laisser fonctionner 24h/24h

Je pense qu'un filtre mécanique avant le lagunage est une bonne idée celà évitera tout colmatage de ce dernier. Ou alors il faut se limiter à très peu de poissons.

Concernant l'absence d'UV, je ne pense pas qu'il soit possible d'éviter une eau verte opaque en été, même avec de bonnes plantations.

Enfin, sur 20cm de profondeur, c'est l'idéal pour des plantes "pieds dans l'eau", ou plantes de marais.
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

vicky
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vicky » mer. 23 juil. 2008, 13:45

bonjour bohort, tres belle realisation fellicitations.
la vie n'est pas un long fleuve tranquille, a nous de faire en sorte qu'elle le soit

Bohort
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Bohort » mer. 23 juil. 2008, 18:59

Salut Fabrice, Salut Vicky...

Merci pour vos réactions, mais je suis encore loin d'avoir un étang digne de ce nom. Pour l'instant il est encore très "brouillon" (tuyau visibles, bache visible sur les cotés etc) mais petit à petit je compte bien arranger celà.

Merci pour les réponses à mes questions, ça m'a assez bien éclairé. Je ne m'inquiète donc pas pour la dureté de mon eau, avec la pluie c'est vrai que ça va se diluer petit à petit. Et effectivement, je me voyais mal acheter 2m³ d'eau osmosée :-)

Je laisserai donc le skimmer fonctionner même la nuit, et je vais commencer à regarder pour me faire un filtre mécanique avant le lagunage. Je pense par exemple à me faire une caisse avec deux compartiments, l'un rempli de brosses, l'autre de tapis jap (ou autre technique simple et facile à nettoyer). Mais ça sera pour quand je rentrerai de vacances!

Et donc visiblement je n'y couperai pas, il me faudra un UV (25-30W vu le volume de mon bassin). A mon avis je ferai cet investissement l'année prochaine, histoire de répartir les frais sur deux an. Ceci au prix d'une eau verte cet été.

D'ailleurs, elle commence déjà à verdir! Mais il faut dire, 3 jours sans plantes etc, la nourriture est dispo pour les algues!

Sinon pour les évolutions actuelles il y a du changement! Hier soir je l'ai ensemencé de bactéries, et j'ai ce matin vidé un produit neutralisant les métaux lourds, favorisant la reprise des bactéries etc (un truc d'aqualimp). Je ne sais pas si c'était vraiment utile, mais le vendeur m'a dit que ce n'était pas obligatoire, mais que ça pouvait apporter un petit plus. J'ai aussi placé 6 plantes dans mon lagunage (4 iris et deux autres plantes dont je n'ai plus le nom en tête mais j'ai gardé les descriptions). J'ai aussi lancé sur le niveau à 60 cm quelques bouts de plante oxygénantes, le vendeur m'a dit de les placer directement sur l'étang et qu'elles se mettront en place d'elle mêmes.

Et cette après midi, j'ai laché 3 comet orange et 3 Shubunkin plutot sombres. Ils se sont acclimatés assez rapidement, et je les ai nourri après quelques heures, tout s'est bien passé.

C'est assez sympathique de les voir évoluer ensemble...

Voilà pour les quelques nouvelles!

A bientôt

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 23 juil. 2008, 19:39

:!: Attention avec l'introduction de poissons. C'est beaucoup trop tôt car les valeurs testées de l'eau ne sont pas en équilibre !!!
Il faut généralement attendre un minimum de 6 semaines et je conseille même d'introduire les poissons seulement l'année suivante.
Mais bon, c'est trop tard. S'ils sont résistants et non affaiblis au départ, ils survivront.

:arrow: Si le bassin est bien planté, bien oxygéné avec une bonne circulation de l'eau, investir dans un Uv ne sera pas nécessaire.
Attention toutefois à ne pas introduire trop de poissons, surtout qu'ils risquent de faire des petits.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

HamHam
Admin
Admin

Message par HamHam » mer. 23 juil. 2008, 20:05

Beau projet si ce n'est l'ajout des poissons un peu tôt....
Beaucoup d'étapes avant l'introduction des poissons....

1 - Le bassin
2 - les plantes
3 - teste de l'eau
4 - (y a quatre lol) les poissons ;)

Je rajoute juste que la chimie de l'eau est complexe ainsi que l'environnement.....
Comme Yves le dit, les plus forts vont survivent......
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Bohort
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Bohort » mer. 23 juil. 2008, 21:32

Ah, j'ai peu être été un peu précoce...

J'ai demandé au vendeur si je pouvais mettre quelques poissons histoire de lancer un petit écosystème et de voir comment les choses évoluent, il m'a dit oui à condition d'en mettre un tout petit peu...

Je testerai à nouveau l'eau (ok, légère inversion entre étape 4 et étape 2 HamHam) demain ou après demain, pour voir si mes valeurs ont évolué...

Pour l'UV, je verrai donc comment les choses évoluent avec le temps et l'introduction des plantes etc. Et je n'introduirai plus de poissons pour cette année, c'est retenu!

Et comme conclusion, je n'ai plus qu'à espérer que mes 6 pensionnaires sont des durs... Je vous tiendrai au courant!

Merci beaucoup pour vos remarques!

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » jeu. 24 juil. 2008, 08:51

Beau projet en cours Bohort.

Comme déjà dit, ne pas peupler trop rapidement, c'est fait mais il n'y a pas de mal. Attendez l'équilibre bio avant de mettre les beaux spécimens, disons que les premiers servent de test.

En effet, l'UVC n'est pas toujours nécessaire et certainement pas pendant toute la dite bonne saison.

Un bon lagunage, la lave de volcans concassée au lieu de terre pour les plantes, bonnes bactéries, circuit de filtrage bien conçu,...devraient suffire pour avoir une eau convenable.
"Convenable" signifie bien équilibrée pour la faune et la flore.
Un peu d'algue filamenteuse dans une cascade ou sur des pierres n'est pas un défaut mais aide la flore..
L’eau idéale n’est pas obligatoirement cristalline.

à bientôt.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Fabrice
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Fabrice » jeu. 24 juil. 2008, 12:38

Pas trop de tracas pour l'introduction rapide des poissons, celà devrait bien se passer. Le problème est le fameux pic de nitrites qui devrait survenir dans quelques semaines, j'en ai fait la malheureuse expérience mais sans casse, en fait les poissons se sont toujours comportés normalement même en plein pic, les Kois et les PR ne sont pas des Ramirezis.....

En fait je pense que je me tracassais beaucoup plus qu'eux en voyant chaque jour mon test de nitrites dans l'orange/rouge :lol: :lol: :lol:
Bassin de 9m³ en polyester - Filtre Oase Biotec 30 avec pompe de 12 000l/h - UV de 36w + filtoclear 12 000 avec pompe 6 000l/h et UV 18W via un skimmer - 9 kois

Bohort
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Bohort » ven. 25 juil. 2008, 11:12

Salut à tous,

mes poissons se portent pour l'instant très bien, je les trouve même un peu hyperactifs...

Si je comprends bien le cycle de l'azote:
:arrow: mes poissons produisent de l'ammoniaque
:arrow: cet ammoniaque est transformé en nitrites par une première sorte de bactéries (1)
:arrow: ces nitrites seront eux aussi transformés en nitrates par une autre sorte de bactéries (2)
:arrow: les plantes du lagunage vont absorber les nitrates

Donc, j'ai mis des poissons et ensemencé de bactéries, mon ammoniaque augmente, les bactéries (1) ont de la nourriture et la population augmente. j'ai donc une montée de nitrites, le temps que les bactéries (2) soient assez nombreuses que pour l'absorber.

C'est cette montée de nitrites qui risque d'être toxique dans quelques jours? Que faire pour limiter les dégâts?

Par contre, pour les algues je vais avoir des problèmes. Mon étang est situé en plein soleil, il doit facilement avoir 8h de soleil par jour. Un figuier est planté à coté, au Sud de l'étang, mais il est encore jeune. Je compte le laisser pousser afin qu'il commence à faire de l'ombre d'ici quelques années.

Et, toujours pour les algues, il y a trois jours je distinguais nettement le substrat au fond de l'étang. Après deux journées ensoleillées, je ne vois plus à 10 cm de profondeur. Une vraie soupe d'algues. Je sais que mon bassin n'est pas en équilibre, que le lagunage ne fonctionne pas etc et qu'il faut que je sois patient. J'ai lu que la présence de phosphates était une des causes, mais que celui ci était aussi absorbé par les plantes. Donc la croissance de mes plantes causera une chute des phosphates, et donc des algues.

Mais en attendant que la nature suive son cours, que puis je faire pour limiter cette prolifération? Produit? Paille d'orge(j'ai lu ça sur le forum)? Ceci comme solution temporaire pour cet été le temps que les choses se mettent en place...

Merci pour vos conseils et informations,

A bientot

dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par dudule » ven. 25 juil. 2008, 12:37

Votre résume du cycle de l'azote exact Bohort.

Que faire :?:
Patienter et accepter une eau légèrement trouble.

Surexposition au soleil, c’était pareil chez moi, rien à faire pour le moment.
Dans deux/trois ans, les plantes devraient occuper 1/3 de la surface. Les nénuphars sont très efficaces pour cela.

Les bactéries nitrivores seront bientôt bien installées dans les corps poreux des substrats, pierres, morceaux de laves, filtre bio....

Les plantes immergées vont grandir et consommer de plus en plus de nitate.

EN ATTENDANT, vous pourriez utiliser la paille d'orge et installer un "nid de charbon actif" caché sous des pierres dans la cascade. (j'ai utilisé un bas nylon rempli de charbon).

Très chaud dans la région pour l’instant, les algues microscopiques sont bien là malgré le bon équilibre de l’eau, les poissons sont heureux et recommencent à frayer, surtout les ides qui transforment le bassin en circuit F1, que demander de plus ? :?: :wink:
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Bohort
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Bohort » mar. 19 août 2008, 21:52

Salut à tous...

J'espère que tout se passe bien pour vous et que vous profitez des vacances!

Quelques nouvelles de mon coté:

Je suis parti 3 semaines, en espérant que rien de trop grave ne se passerait dans l'étang. Lorsque je suis parti, je ne voyais pas à 10 cm de profondeur (sans exagération) suite à la présence d'algues, mais j'ai décidé de ne rien faire et de subir.

Mes parents se sont chargés de nourrir les poissons, et de nettoyer de temps les filtres poches que j'ai placé avant la cascade et après la filtration par lagunage.

A mon retour ce matin, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir un bassin rempli d'une eau bien transparente. Les plantes dans le lagunage (iris etc) ayant bien grandi, je suppose qu'elles commencent à remplir leur role et ne laissent rien de disponible pour les algues...

Mes 6 poissons se portent à merveille, et ont grandi un peu. Les quelques pousses d'élodée que j'avais placé dans le bassin se sont elles aussi un peu dévelloppées.

J'ai retesté mon eau, le ph a légèrement diminué, mais les autres paramètres sont restés stables.

Dés que je trouverai un peu de temps libre, je bricolerai un autre skimmer maison, si j'y arrive tant mieux si pas je referai un petit tour au magasin :-) Et la décoration des bords de l'étang continue petit à petit, mais avec la reprise du boulot ça risque d'être plus long!

Par contre j'ai une question (comme d'hab lol):

Le ruisseau et la cascade sont remplis de larves de moustiques. Si ces larves arrivent jusqu'à l'étang, j'imagine qu'elles sont mangées par les poissons. Mais pour celles qui restent à leur place, je ne risque pas d'avoir une couveuse à moustiques à la place de l'étang?

Merci beaucoup,

a bientot

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 20 août 2008, 07:33

Les oiseaux aquatiques, les grenouilles, les poissons, les coléoptères, les punaises d'eau et les libellules consomment de grandes quantités de larves de moustiques. Il faut éviter un eau stagnante. La remuer avec un aérateur est une des solutions.

Dans l'ensemble, il ne faut pas avoir cette inquiétude.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Bohort
Arrivant(e)
Arrivant(e)

Message par Bohort » mar. 02 sept. 2008, 16:10

Salut à tous!

J'espère que tout se passe bien pour vous. Voici quelques photos de mon étang en cours de conception.

Soyez indulgent, je découvre le milieu donc pas mal d'erreurs et de tâtonnements etc, mais j'essaie de les résoudre.

Voici deux vues générales:
Image Image

Le figuier sert à faire de l'ombre et sera taillé de manière à maximiser cet effet. Le skimmer maison alimente la cascade, tandis que la pompe de fond alimente le bac de lagunage et le ruisseau.

Voici une vue du bac de lagunage:
Image

L'eau arrivant de la pompe de fond se déverse dans un bac noir (pour l'instant vide mais j'y mettrai des brosses). Un tuyau perce le haut de ce bac et part vers l'entrée du drain du bac de lagunage. J'ai placé une section de tube plus grande que le drain de manière à ce que la surface de l'eau n'arrive pas au dessus du tuyau. Comme ça, de l'air s'infiltre par le tuyau de trop-plein et semble oxygener le bac (formation de nombreuses bulles). Le back-wash du lagunage se deverse dans un seau.

Une des gouttières d'un petit chalet déverse de l'eau dans ce bac afin d'effectuer un renouvellement constant en cas de pluie.

Le bac se vide dans la rivière par débordement. Celle ci est remplie de pierre de lave et sera aussi à terme plantée.
Question: La présence des sapins jaunes est elle un problème? (acidité etc). Si oui je peux les enlever.

Enfin, une petite vue de mon skimmer maison, qui est a améliorer parce que franchement moche, mais il accomplit assez bien son travail. Par contre, je dois le nettoyer au moins une fois par jour car il se colmate trop rapidement.
Image

Sa conception est relativement simple mais m'a demandé pas mal d'ajustements pour qu'il fonctionne. Un encadrement en bois, avec de la frigolite en dessous sert de support flottant. Une caisse en plastique avec une découpe rectangulaire permet de ne faire passer qu'une lame d'eau. La pompe est placée dans ce bac, tandis qu'un autre petit bac est placé entre l'arrivée d'eau et la pompe. Un de ses cotés a été percé et recouvert de toile moustiquaire, afin de retenir les déchets...

A améliorer car moche et colmatage trop rapide

Pour ce qui est des habitants de l'étang, j'ai 3 comètes et 3 shubukins. L'année prochaine, quand le bassin sera plus planté, je mettrai en priorité quelques ides afin d'éviter un envahissement de poissons rouges. Et puis je verrai vos suggestions pour la suite...
Image

D'autres habitants, pouvez vous m'aider à les identifier?:

Larves de moustiques? restent sur le fond de la rivière, et se déplacent rapidement dans l'eau en cas de mouvement.
Image

Vers de vase? (donc larves de moustique aussi?) S'agrippent aux rochers, à la bâche dans les endroits ombragés et à fort courant. Sont ils utiles dans la filtration de l'eau?
Image

Dernière question, maintenant que vous avez une vision assez complète de l'étang dans son état actuel. Les paramètres de mon eau ont variés fortement depuis le début:

Fin juillet /// 19/08 /// 01/09 /// 02/09
NH4: / /// 0.25-0.5 /// 0-0.25 /// 0
N03: 20+ /// 20 /// 0 /// 0
N02: 0.5 /// 0.5 /// 0-0.5/// 0-0.5
GH: 24 /// 24 ///24-30 /// 24-30
KH: 18+ /// 18+/// 4-8 /// 8-12
Ph: 8.4 /// 7-8 /// 6.8-7.2 /// 7.2

A noter, le prélèvement du 01/09 a été fait tôt le matin.
Ces variations sont normales (Ph et KH)? Le taux de NO2 ne reste il pas trop élevé?

Merci beaucoup pour vos réponses...

Si vous avez des avis ou suggestions, n'hésitez surtout pas!

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 02 sept. 2008, 20:54

Bonjour Bohort,

Content d'avoir des nouvelles de votre réalisation.

Tout me semble bien.

Il reste bein sûr les finitions et à planter dans l'étang même, ce qui va sensiblement améliorer la qualité de l'eau.

Bonne continuation.

Répondre

Retourner vers « Conception »