Je suis nouvel utilisateur de ce forum, mais cela fait quelques semaines que j’y passe afin de lire les avis, conseils et solutions présentés.
Petite présentation. J'ai 23 ans, je bosse depuis une petite année et avant de quitter le nid familial, mes parents m'ont demandé de leur faire un étang avant que je ne parte voler de mes propres ailes...
Je suis en train de terminer les travaux les plus importants, il y a sans doute des erreurs mais j’espère ne pas en avoir fait de trop importantes. Je vous écris afin de vous présenter ce que j’ai pour l’instant et de vous poser quelques questions (comme beaucoup).
Voici mon étang actuel:
Longueur étang: 6m (ordre de grandeur)

Mon étang est dessiné ci-dessus, il a un volume de 7,5m³. Il n’y a pour l’instant aucune plante ni aucun poisson (j’attends quelques réponses afin de passer à cette étape). J’ai placé 70 litres de substrat pour étang (petites pierres poreuses dans les tons gris) sur les surfaces planes.
Mon oncle ayant un étang depuis une dizaine d’années filtré par un lagunage, je me suis dirigé vers cette solution. J’ai donc un bac de 80*90*80(profondeur) posé sur le sol et rempli de pierre de lave (400kg) et d’eau (+- 200 litres) (pas encore planté). Il est alimenté par une pompe de fond placée au centre de l’étang, d’un débit de l’ordre de 1.5-2m³/h (je vérifierai cela avec un seau et un chrono, le débit « marketing » est de 3800l/h si mes souvenirs sont bons). J’ai choisi ce débit pour que l’eau passe 3-4 fois dans le filtre sur 24h, mais pas plus afin de ne pas laver le lagunage (j’ai lu qu’une vitesse de passage trop rapide était néfaste). L’eau pénètre dans le lagunage par un drain placé au fond et j’ai ajouté une vanne de purge pour les nettoyages. Après passage à travers les pierres, l’eau est évacuée par une petite « rivière » en pente vers une « rivière » plus large remplie de pierre de lave (entre 20 et 30 cm de profondeur) qui sera ensuite plantée pour l'épuration. Ensuite, elle passe dans l’étang par une toute petite cascade (10cm de chute max).
A la base, je comptais alimenter une autre cascade par le trop plein du lagunage, mais la pompe ayant un débit faible le résultat visuel n’était pas exceptionnel. J’ai donc ajouté une autre pompe placé dans un skimmer maison, qui renvoie l’eau directement au sommet de cette cascade (débit du même ordre de grandeur que l’autre pompe). Cette eau ne traverse pas le lagunage et n’est donc pas filtrée biologiquement, mais j’ai placé un filtre en forme de poche avant que l’eau ne s’écoule. Celui-ci retient une bonne partie des impuretés (je pense qu’il s’agit de 25 microns).
Voilà pour la description du bassin dans son état actuel. J’ai acheté des bactéries à placer dans le lagunage, mais j’attends encore un ou deux jours que le chlore de l’eau se soit évacué.
Je vais commencer avec les questions :
• J’ai testé mon eau avec des bandelettes aqualimp (j’ai lu que c’était moins précis que les gouttes mais trop tard, je l’ai acheté). Il en est ressorti un ph elevé, ainsi qu’un KH et un GH très élevé. Mon eau est donc trop calcaire. Est-ce grave ? Si oui, que faire ? (j’ai lu partout qu’il fallait en remplacer une partie par de l’eau osmosée, mais bon, à part ça ?).
• Est-ce que dans l’état actuel, mon eau présente une bonne circulation/brassage ?
• Je pensais couper la pompe du skimmer la nuit, quand on ne voit pas la cascade. Dans ce cas, la circulation risque de ne plus être optimale. Est-ce grave ?
• J’ajouterai sans doute un filtre mécanique avant l’entrée dans le lagunage. Est-ce vraiment utile ?
• Je n’ai pour l’instant pas d’uv, et j’aimerais m’en passer si possible, même au prix d’une eau un peu verte les jours de gros ensoleillement. J’ai lu que pour y arriver, il fallait s’arranger pour que les substances nutritives soient absorbées par les plantes du bassin, afin qu’il en reste le moins possible pour les algues. Est-ce jouable ?
• Sur la surface plane à 20 cm de profondeur (bas à droite), que puis je mettre pour attirer une faune intéressante (type tritons ou autre)etc? Petits graviers? Plantes?
Je vous remercie d'avance pour vos avis, suggestions et conseils et espère ne pas avoir fait un message trop long :-)