Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

projet étang 6m3

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

pitchnono
Débutant(e)
Débutant(e)

projet étang 6m3

Message par pitchnono » jeu. 03 juil. 2008, 17:28

bonjour , voila mon projet
refaire juste à coté de mon bassin un autre étang de +- 6m3 (en forme de poire )

mais j'aimerais vous demander si mes calculs sont correct ?

alors voila :je pense faire un étang de 3m de long sur 2m de large et 120 de prof !

avec 3 paliers

pl1) qui commence a 20cm de large qui fini a 80cm de large sur 40cm de longueur et 30cm de profondeur .

pl2) commence a 80cm de large fini a 120cm de large sur 40cm de longueur et 60 ou 80 cm de profondeur ? .

pl3) commence a 120cm de large fini a 120cm de large sur 150 de longueur sur 120cm de profondeur .

2 ) filtre + pompe

pompe de 5000l/h

filtre a 4 chambres de 80cm de longueur sur 40cm de large sur 60cm de hauteur . (pas possible de faire plus grand mon abris fais 1m² pas plus grand !

construction maison en bois : contreplaqué marin .

alors calcul pour la bâche (firestone) je crois 7 euro de m² : +-12m² ??

ma pompe est 'elle assez puissante ?

je pense garder juste 2 kois avec quelques shubunkins.

merci beaucoup pour votre aide .

photos du futur étang
Image

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 03 juil. 2008, 18:27

Bonjour,

Pas de problème pour la pompe , ça sera bon.( il faut au minimum renouveler l'eau toutes les 2 heures ).il vaut mieux un peu plus car il y a perte de débit pour "monter" l'eau jusqu'au filtre.( filtre qui devra supporter le débit? ).
Pour la bâche , vous avez vu trop court , oubliant soit les remontées, de 1,20 m soit le débord de 50 cm .
Ca sera donc plutôt 3m +1,2 +1,2 +1(05x2 )soit du 6 m de large mini sur 2 m+1,2 +1,2 +0,5 +0,5 =5,4m (5 mini )
donc une surface de 30 m2.
Pensez à prévoir du feutre .
Francis

pitchnono
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par pitchnono » jeu. 03 juil. 2008, 19:16

merci beaucoup francis55 en effet mon calcul était +- juste mais a la fin j'ai pas fais x :oops:
oui j'ai l'intentions de prendre le feutre aussi !

sinon pour le filtre je suis un peu perdu pour la taille, les dimensions que j'ai noté ne conviennent pas ? peut-être faire 3 chambres au lieu de 4 chambres ?

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 03 juil. 2008, 19:37

j'ignore totalement si le filtre convient ou pas .si vous l'achetez le débit supporté à l'heure sera indiqué.(voir plutôt supérieur car vous finirez bien par craquer pour plus de poissons! )
Francis

pitchnono
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par pitchnono » jeu. 03 juil. 2008, 19:48

c'est bien possible oui :D je vais étudier la question ,j'ai le temps pour faire mon nouveau projet rien ne presse .

merci pour votre aide francis

pitchnono
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par pitchnono » lun. 07 juil. 2008, 23:17

coucou a tous

j'ai commencer à creuser le futur étang je suis a 50% dure dure :D premier problème je suis tomber sur un bloque de pierre , c'était a mon avis pour un piquet de linge! donc a suivre .

mais en creusant ,je me suis rendu compte que mon bassin actuel était un rien plus haut , donc je me suis dit ben pourquoi ne pas le garder ?? oui mais pour faire quoi ! un plus petit bassin ou un lagunage ou même les deux ?

alors j'ai vite fait un petit plan photos pour vous montrer .
http://www.zimagez.com/zimage/et01.php#

je me demande si mon plan est réalisable ou pas ?

j'ai un petit filtre tonneau, mais vu que je vais mettre une pompe de 5000l/h va t'il suivre ? ou même faire déborder le premier bassin avant de se verser dans le nouveau ?

voila encore pas mal de questions

je vous remercie d'avance .

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 08 juil. 2008, 11:48

L'idée de garder le petit bassin plus haut pour en faire un lagunage est très bonne.
Dans ce cas, j'amènerais directement l'eau pompée dans le petit bassin, puis redescente vers le grand via une petite cascade à créer.
C'est parfaitement réalisable.

Au besoin, il sera toujours possible d'ajouter par après un filtre entre la pompe et le lagunage.
Impossible à dire si votre filtre bidon actuel convient avec votre pompe de 5000l/h. Il nous faudrait plus de données techniques sur le matériel.
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

pitchnono
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par pitchnono » mar. 08 juil. 2008, 14:07

j'ai fais d'autres photos pour mieux voir ce qui serait possible de faire .

donc pour vous je n'aurais peut-être pas besoin de filtre ! si je fais le lagunage ?

j'ai pour le moment une pompe 1100l/h avec un filtre bidon +uv pour un bassin de +-1000l .place au photos

Image

Image

Image

Image

yves
Admin
Admin

Message par yves » mar. 08 juil. 2008, 15:08

Si la population de poissons n'est pas trop importante, vous pouvez faire sans filtre !
Idéalement, il faudrait quand même se servir du filtre bidon pour débarrasser l'eau des plus grosses impuretés.
Le bidon ne contiendrait alors que des brosses pour retenir les grosses particules. Une purge de temps en temps avec un léger nettoyage des brosses et c'est reparti. Ensuite, l'eau grossièrement épurée passe dans le lagunage puis retour au bassin.

D'autres avis vont suivre...
:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

pitchnono
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par pitchnono » mar. 08 juil. 2008, 16:47

ok je note je vais garder le bidon pour les grosses particules , et voir ce que je peu faire et mettre pour le lagunage . je pensais faire une sortie au bassin en diamettre 0,5 ? ou faire la cascade je sais pas !
a suivre ...

pitchnono
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par pitchnono » mer. 09 juil. 2008, 18:00

suite , j'ai encore un peu creuser , j'arrive enfin à 1.30 m je dois encore détruire le block de brique :roll:

Image

sinon j'ai fais un teste de ma première idée , avec un tube pvc de 50mm pour faire communiquer le bassin A au B avec un passe-paroi .mais j'ai que 3 petit cm de pente ! et j'ai pas encore regarder pour le niveau du bassin B . si même je n aurais plus de pente je peu toujours placé une pompe direct au tube ? vous en pensé quoi ?

Image

pitchnono
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par pitchnono » jeu. 10 juil. 2008, 17:27

bonjours à tous ,

bon voila il me reste que le bloque de brique a détruire et l'étang aura ça forme final .

pour l'idée du tube en pvc 50mm est elle bonne ou pas trop ?

merci

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 10 juil. 2008, 17:52

l'idée du tube me semple bonne.(soit en le faisant déboucher dans le secon bassin , soit dans une petite cascade )
les gouttières de toit ont une pente de 3 mm par mètre , sinon c'est 1, 5cm mini; donc 3 cm devraient suffirent.Mais il faudrait tester dès maintenant avec une bassine car la réussite va être fonction du débit de la pompe utilisée .
Francis

pitchnono
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par pitchnono » jeu. 10 juil. 2008, 18:13

ok je fais tester pour voir si ça marche .

merci

pitchnono
Débutant(e)
Débutant(e)

Message par pitchnono » mer. 30 juil. 2008, 11:59

juste un petit coucou ,

je reviens de vacances et déjà prêt pour la suite de l'étang .

a bientôt

Répondre

Retourner vers « Conception »